Tournée 2024: L'Orchestre du CNA et l'Orchestre symphonique de Québec
https://nac-cna.ca/fr/event/34831
Événement en personne
L’Orchestre du Centre national des Arts s’allie à l’Orchestre symphonique de Québec (OSQ), le Toronto Mendelssohn Choir et le sensationnel pianiste invité Kevin Chen pour cette passionnante tournée à la Ville de Québec, à Toronto, et à Ottawa. La Symphonie no 5, chant du cygne du compositeur canadien Jacques Hétu et « hymne à la...
Grand Théâtre de QuébecL’Orchestre du Centre national des Arts s’allie à l’Orchestre symphonique de Québec (OSQ), le Toronto Mendelssohn Choir et le sensationnel pianiste invité Kevin Chen pour cette passionnante tournée à la Ville de Québec, à Toronto, et à Ottawa.
La Symphonie no 5, chant du cygne du compositeur canadien Jacques Hétu et « hymne à la liberté » (theglobeandmail.com), raconte le Paris de l’occupation nazie. L’œuvre se conclut par une adaptation musicale pour chœur (une œuvre musicale inspirée d’un poème ou d’un récit) du poème Liberté de Paul Éluard, une célébration de la fin de l’occupation allemande dans la capitale française. Hétu est décédé tout juste trois semaines avant que l’Orchestre symphonique de Toronto interprète en première mondiale cette œuvre grandiose, en 2010.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le compositeur français Camille Saint-Saëns était adepte de l’école de la vie : il a écrit des poèmes et des pièces de théâtre, s’est intéressé à l’astronomie, à l’archéologie, à la philosophie et à la littérature, a appris plusieurs langues et a parcouru le monde. Compositeur prolifique, il a touché à presque tous les genres musicaux, « car un pommier produit des pommes ». Saint-Saëns a composé son Concerto pour piano no 2 en seulement 17 jours et a joué lui-même la première de son œuvre avant même que l’encre n’ait eu le temps de sécher. De son côté, le pianiste canadien Kevin Chen s’est hissé au palmarès des 30 sensationnels interprètes de musique classique canadiens de moins de 30 ans de la CBC alors qu’il n’avait que huit ans. À ses 17 ans, il a ajouté le premier prix du Concours de Genève 2022 à sa longue liste de prix et de distinctions. Le Concerto pour piano no 2 de Saint-Saëns et le pianiste Kevin Chen forment un mariage classique de rêve.