Tournée 2024: L'Orchestre du CNA et l'Orchestre symphonique de Québec
https://nac-cna.ca/fr/event/34831
Événement en personne
L’Orchestre du Centre national des Arts s’allie à l’Orchestre symphonique de Québec (OSQ), le Toronto Mendelssohn Choir et le sensationnel pianiste invité Kevin Chen pour cette passionnante tournée à la Ville de Québec, à Toronto, et à Ottawa. La Symphonie no 5, chant du cygne du compositeur canadien Jacques Hétu et « hymne à la...
Grand Théâtre de QuébecL’Orchestre du Centre national des Arts s’allie à l’Orchestre symphonique de Québec (OSQ), le Toronto Mendelssohn Choir et le sensationnel pianiste invité Kevin Chen pour cette passionnante tournée à la Ville de Québec, à Toronto, et à Ottawa.
La Symphonie no 5, chant du cygne du compositeur canadien Jacques Hétu et « hymne à la liberté » (theglobeandmail.com), raconte le Paris de l’occupation nazie. L’œuvre se conclut par une adaptation musicale pour chœur (une œuvre musicale inspirée d’un poème ou d’un récit) du poème Liberté de Paul Éluard, une célébration de la fin de l’occupation allemande dans la capitale française. Hétu est décédé tout juste trois semaines avant que l’Orchestre symphonique de Toronto interprète en première mondiale cette œuvre grandiose, en 2010.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le compositeur français Camille Saint-Saëns était adepte de l’école de la vie : il a écrit des poèmes et des pièces de théâtre, s’est intéressé à l’astronomie, à l’archéologie, à la philosophie et à la littérature, a appris plusieurs langues et a parcouru le monde. Compositeur prolifique, il a touché à presque tous les genres musicaux, « car un pommier produit des pommes ». Saint-Saëns a composé son Concerto pour piano no 2 en seulement 17 jours et a joué lui-même la première de son œuvre avant même que l’encre n’ait eu le temps de sécher. De son côté, le pianiste canadien Kevin Chen s’est hissé au palmarès des 30 sensationnels interprètes de musique classique canadiens de moins de 30 ans de la CBC alors qu’il n’avait que huit ans. À ses 17 ans, il a ajouté le premier prix du Concours de Genève 2022 à sa longue liste de prix et de distinctions. Le Concerto pour piano no 2 de Saint-Saëns et le pianiste Kevin Chen forment un mariage classique de rêve.
Rejoignez-nous pour des discussions, des activités et des présentations en lien avec cet événement.
Royaume-Uni
“A natural communicator, both on and off the podium” (The Telegraph), Alexander Shelley performs across six continents with the world’s finest orchestras and soloists.
With a conducting technique described as “immaculate” (Yorkshire Post) and a “precision, distinction and beauty of gesture not seen since Lorin Maazel” (Le Devoir), Shelley is known for the clarity and integrity of his interpretations and the creativity and vision of his programming. He has spearheaded over 40 major world premieres to date, including highly praised cycles of Beethoven, Schumann and Brahms symphonies, operas, ballets, and innovative multi-media productions.
Since 2015, he has served as Music Director of Canada’s National Arts Centre Orchestra and Principal Associate Conductor of London’s Royal Philharmonic Orchestra. In April 2023, he was appointed Artistic and Music Director of Artis–Naples in Florida, providing artistic leadership for the Naples Philharmonic and the entire multidisciplinary arts organization. The 2024–2025 season is Shelley’s inaugural season in this position. In addition to his other conducting roles, the Pacific Symphony in Los Angeles’s Orange County announced Shelley’s appointment as its next Artistic and Music Director. The initial five-year term begins in the 2026–2027 season, with Shelley serving as Music Director-Designate from September 2025.
Additional 2024–2025 season highlights include performances with the City of Birmingham Symphony Orchestra, the Colorado Symphony, the National Philharmonic in Warsaw, the Seattle Symphony, the Chicago Civic Orchestra, and the National Symphony Orchestra (Ireland). Shelley is a regular guest with some of the finest orchestras of Europe, the Americas, Asia, and Australasia, including Leipzig’s Gewandhaus Orchestra, the Konzerthausorchester Berlin, the Orchestre de la Suisse Romande, the Helsinki, Hong Kong, Luxembourg, Malaysian, Oslo, Rotterdam and Stockholm philharmonic orchestras, and the Sao Paulo, Houston, Seattle, Baltimore, Indianapolis, Montreal, Toronto, Munich, Singapore, Melbourne, Sydney, and New Zealand symphony orchestras.
In September 2015, Shelley succeeded Pinchas Zukerman as Music Director of Canada’s National Arts Centre Orchestra, the youngest in its history. The ensemble has since been praised as “an orchestra transformed ... hungry, bold, and unleashed” (Ottawa Citizen), and his programming is credited for turning the orchestra “almost overnight ... into one of the more audacious orchestras in North America” (Maclean’s). Together, they have undertaken major tours of Canada, Europe, and Carnegie Hall, where they premiered Philip Glass’s Symphony No. 13.
They have commissioned ground-breaking projects such as Life Reflected and Encount3rs, released multiple Juno-nominated albums and, most recently, responded to the pandemic and social justice issues of the era with the NACO Live and Undisrupted video series.
In August 2017, Shelley concluded his eight-year tenure as Chief Conductor of the Nuremberg Symphony Orchestra, a period hailed by press and audiences alike as a golden era for the orchestra.
Shelley’s operatic engagements have included The Merry Widow and Gounod’s Romeo and Juliet (Royal Danish Opera), La bohème (Opera Lyra/National Arts Centre), Louis Riel (Canadian Opera Company/National Arts Centre), lolanta (Deutsche Kammerphilharmonie Bremen), Così fan tutte (Opéra national de Montpellier Languedoc-Roussillon), The Marriage of Figaro (Opera North), Tosca (Innsbruck), and both Le nozze di Figaro and Don Giovanni in semi-staged productions at the NAC.
Winner of the ECHO Music Prize and the Deutsche Grunderpreis, Shelley was conferred with the Cross of the Federal Order of Merit of the Federal Republic of Germany by German President Frank-Walter Steinmeier in April 2023 in recognition of his services to music and culture.
Through his work as Founder and Artistic Director of the Schumann Camerata and their pioneering “440Hz” series in Dusseldorf, as founding Artistic Director of the Deutsche Kammerphilharmonie Bremen’s “Zukunftslabor” and through his regular tours leading the National Youth Orchestra of Germany, inspiring future generations of classical musicians and listeners has always been central to Shelley’s work.
He regularly gives informed and passionate pre- and post-concert talks on his programs, as well as numerous interviews and podcasts on the role of classical music in society. In Nuremberg alone, over nine years, he hosted over half a million people at the annual Klassik Open Air concert, Europe’s largest classical music event.
Born in London in October 1979 to celebrated concert pianists, Shelley studied cello and conducting in Germany and first gained widespread attention when he was unanimously awarded first prize at the 2005 Leeds Conductors Competition, with the press describing him as “the most exciting and gifted young conductor to have taken this highly prestigious award.”
The Music Director role is supported by Elinor Gill Ratcliffe, C.M., ONL, LL.D. (hc).
Décrit comme « un communicateur né, sur scène comme dans la vie » (The Telegraph), Alexander Shelley se produit sur six continents avec les plus grands ensembles et solistes de la planète.
Reconnu pour sa technique de direction « impeccable » (Yorkshire Post) et pour « la précision, la distinction et la beauté de sa gestique […] quelque chose que l’on n’a plus vraiment vu depuis Lorin Maazel » (Le Devoir), le maestro est aussi célébré pour la clarté et l’intégrité de ses interprétations et pour la créativité et l’audace de sa programmation. Il a à ce jour dirigé plus de 40 premières mondiales d’envergure, des cycles acclamés des symphonies de Beethoven, de Schumann et de Brahms, des opéras, des ballets et des productions multimédias novatrices.
Il est depuis 2015 directeur musical de l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada et premier chef associé de l’Orchestre philharmonique royal de Londres. En avril 2023, il a été nommé directeur artistique et musical d’Artis—Naples en Floride, prenant ainsi les rênes artistiques de l’Orchestre philharmonique de Naples et de tous les volets de cette organisation multidisciplinaire. La saison 2024-2025 est sa première à ce poste. Alexander Shelley ajoute également à ses autres fonctions de chef d’orchestre une nomination au poste de directeur artistique et musical de l’Orchestre symphonique du Pacifique (dans le comté d’Orange, à Los Angeles). Il sera directeur musical désigné à compter de septembre 2025 avant d’entamer son premier mandat de cinq ans à la saison 2026-2027.
Alexander Shelley se produira également cette saison avec l’Orchestre symphonique de la Ville de Birmingham, l’Orchestre symphonique du Colorado, l’Orchestre philharmonique de Varsovie, l’Orchestre symphonique de Seattle, le Chicago Civic Orchestra et l’Orchestre symphonique national d’Irlande. Il est régulièrement invité par les plus grands orchestres d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Australasie, dont l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, le Konzerthausorchester Berlin, l’Orchestre de la Suisse Romande, les orchestres philharmoniques d’Helsinki, de Hong Kong, du Luxembourg, de Malaisie, d’Oslo, de Rotterdam et de Stockholm et les orchestres symphoniques de Sao Paulo, de Houston, de Seattle, de Baltimore, d’Indianapolis, de Montréal, de Toronto, de Munich, de Singapour, de Melbourne, de Sydney et de Nouvelle-Zélande.
Alexander Shelley a succédé à Pinchas Zukerman à titre de directeur musical de l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada en septembre 2015, devenant le plus jeune chef à occuper ce poste dans l’histoire de l’ensemble. Ce dernier a depuis été qualifié de « transformé », « passionné », « ambitieux » et « déchaîné » (Ottawa Citizen) et classé parmi les plus audacieux en Amérique du Nord pour sa programmation (Maclean’s). Le maestro a mené ses troupes dans des tournées d’envergure au Canada, en Europe et au Carnegie Hall, où il a dirigé la première de la Symphonie no. 13 de Philip Glass.
À la tête de l’Orchestre du CNA, Alexander Shelley a commandé des œuvres révolutionnaires, dont Réflexions sur la vie et RENCONTR3S, et fait paraître plusieurs albums finalistes aux prix Juno. En réaction à la pandémie et aux questions de justice sociale qui dominent notre époque, il a lancé les séries vidéo L’OCNA en direct et INCONDITIONNEL.
En août 2017 se concluait le mandat du maestro Shelley à la direction de l’Orchestre symphonique de Nuremberg, période décrite comme un âge d’or par la critique et le public.
Sur la scène lyrique, Alexander Shelley a dirigé La veuve joyeuse et le Roméo et Juliette de Gounod (Opéral royal danois), La bohème (Opera Lyra / Centre national des Arts), Louis Riel (Compagnie d’opéra canadienne / Centre national des Arts), Iolanta (Deutsche Kammerphilharmonie de Brême), Così fan tutte (Opéra Orchestre National Montpellier), Les noces de Figaro (Opera North), Tosca (Innsbruck) ainsi que Les noces de Figaro et Don Giovanni en version semi-scénique au CNA.
Lauréat du prix ECHO et du Deutsche Grunderpreis, le chef s’est vu décerner en avril 2023 la Croix fédérale du Mérite par le président allemand Frank-Walter Steinmeier en reconnaissance de ses services à la musique et à la culture.
À titre de fondateur et directeur artistique de la Schumann Camerata et de sa série avant-gardiste 440Hz à Düsseldorf et de directeur artistique du projet Zukunftslabor de la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême, ainsi que par ses nombreuses tournées à la tête de l’Orchestre national des jeunes d’Allemagne, il cherche constamment à inspirer les futures générations d’instrumentistes et d’adeptes de musique classique.
Alexander Shelley fait régulièrement des présentations instructives et passionnées sur ses programmes avant et après les concerts. Il participe aussi à de nombreuses entrevues et produit des balados sur le rôle de la musique classique dans la société. Seulement à Nuremberg, il a accueilli en neuf ans plus d’un demi-million de personnes aux concerts annuels du Klassik Open Air, le plus grand événement de musique classique d’Europe.
Né à Londres en octobre 1979 et fils de célèbres pianistes concertistes, Alexander Shelley a étudié le violoncelle et la direction d’orchestre en Allemagne. Il s’est d’abord signalé en remportant à l’unanimité le premier prix au Concours de direction d’orchestre de Leeds en 2005. La critique l’a décrit comme « le jeune chef d’orchestre le plus passionnant et le plus doué à avoir récolté ce prix hautement prestigieux ».
Le poste de directeur musical bénéficie du soutien d’Elinor Gill Ratcliffe, C.M., O.N.L., LL.D. (hc).
Since starting his piano studies at age five, Kevin Chen has been recognized for his achievements from his earliest years in the musical world, placing first in the Canadian Music Competition when he was eight. Following this, he was named one of the CBC’s “Top 30 Hot Canadian Classical Musicians under 30” and one of “100 Remarkable Canadians” in Maclean’s magazine while Kevin was still less than ten years old.
Now 18, his consecutive first-place wins in distinguished international competitions have earned him widespread acclaim, including first prize in the Arthur Rubinstein Piano Master Competition in Tel Aviv, Israel (March 2023); first prize in the Concours de Genève (November 2022); first prize in the Franz Liszt International Piano Competition in Budapest, Hungary (September 2021); first prize in the Hilton Head International Piano Competition in Hilton Head, U.S.A. (March 2020); and first prize in the International Piano-e-Competition in Minneapolis, U.S.A. (July 2019).
In addition to his thoroughly well-received performances in some of the world’s most renowned concert halls, including New York’s Carnegie Hall, London’s St. John’s Smith Square, and Taipei’s National Concert Hall, Kevin has also been invited to perform in many prestigious festivals, such as the Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron, the International Chopin Festival in Duszniki-Zdrój, the Chopin and his Europe Festival in Warsaw, and the Oxford Piano Festival.
Kevin has been performing regularly with orchestras since his debut with the Abbotsford Youth Orchestra at the age of seven. These include the Edmonton Symphony Orchestra, the Calgary Philharmonic Orchestra, the Minnesota Orchestra, the Hungarian National Orchestra, the Orchestre de la Suisse Romande, the Israel Philharmonic Orchestra, and the Taipei Symphony Orchestra, among others.
As of October 2023, Kevin currently studies at the Hochschule für Musik, Theater und Medien Hannover with Professor Arie Vardi. He previously studied privately in Calgary with Professor Marilyn Engle and Colleen Athparia.
Kevin Chen a commencé à étudier le piano à l’âge de cinq ans et n’a pas tardé à se signaler dès ses débuts sur la scène musicale, se classant premier au Concours de musique du Canada à seulement huit ans. Par la suite, il a été cité sur la liste des « 30 talents de moins de 30 ans à surveiller en musique classique » de la CBC et sur celle des « 100 Canadiens et Canadiennes remarquables » du magazine Maclean’s alors qu’il n’avait pas encore dix ans.
Aujourd’hui âgé de 18 ans, il a remporté plusieurs premières places dans le cadre de concours internationaux prestigieux, ce qui lui a valu de nombreuses accolades, dont le premier prix du Concours international de piano Arthur-Rubinstein à Tel-Aviv, en Israël (mars 2023), le premier prix du Concours de Genève (novembre 2022), le premier prix du Concours international de piano Franz Liszt à Budapest, en Hongrie (septembre 2021), le premier prix du Concours international de piano de Hilton Head, aux États-Unis (mars 2020), et le premier prix du Minnesota International Piano-e-Competition à Minneapolis, aux États-Unis (juillet 2019).
Outre ses prestations très appréciées dans quelques-unes des plus prestigieuses salles de concert du monde, notamment le Carnegie Hall de New York, le St. John’s Smith Square de Londres et la Salle de concert nationale de Taipei, il a également été invité à se produire dans de nombreux festivals de renom, dont le Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron, le Festival international Chopin à Duszniki-Zdrój, le Festival Chopin et son Europe à Varsovie, et le Festival de piano d’Oxford.
Il se produit régulièrement avec des orchestres depuis ses débuts avec l’Abbotsford Youth Orchestra à l’âge de sept ans. On a pu l’entendre, entre autres, avec l’Orchestre symphonique d’Edmonton, l’Orchestre philharmonique de Calgary, l’Orchestre du Minnesota, l’Orchestre national de Hongrie, l’Orchestre de la Suisse romande, l’Orchestre philharmonique d’Israël et l’Orchestre symphonique de Taipei.
Depuis octobre 2023, il étudie à la Hochschule für Musik, Theater und Medien Hannover sous la houlette d’Arie Vardi. Auparavant, il a pris des leçons particulières à Calgary auprès de Marilyn Engle et Colleen Athparia.
Canada’s National Arts Centre (NAC) Orchestra is praised for the passion and clarity of its performances, its visionary learning and engagement programs, and its unwavering support of Canadian creativity. The NAC Orchestra is based in Ottawa, Canada’s national capital, and has grown into one of the country’s most acclaimed and dynamic ensembles since its founding in 1969. Under the leadership of Music Director Alexander Shelley, the NAC Orchestra reflects the fabric and values of Canada, engaging communities from coast to coast to coast through inclusive programming, compelling storytelling, and innovative partnerships.
Since taking the helm in 2015, Shelley has shaped the Orchestra’s artistic vision, building on the legacy of his predecessor, Pinchas Zukerman, who led the ensemble for 16 seasons. Shelley’s influence extends beyond the NAC. He serves as Principal Associate Conductor of the Royal Philharmonic Orchestra in the UK and Artistic and Music Director of Artis—Naples and the Naples Philharmonic in the United States. In addition to his other conducting roles, the Pacific Symphony in Los Angeles’s Orange County announced Shelley’s appointment as its next Artistic and Music Director. The initial five-year term begins in the 2026-2027 season, with Shelley serving as Music Director-Designate from September 2025. Principal Guest Conductor John Storgårds and Principal Youth Conductor Daniel Bartholomew-Poyser complement Shelley’s leadership. In 2024, the Orchestra marked a new chapter with the appointment of Henry Kennedy as its first-ever Resident Conductor.
The Orchestra has a rich history of partnerships with renowned artists such as James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen, and Yeol Eum Son, underscoring its reputation as a destination for world-class talent. As one of the most accessible, inclusive and collaborative orchestras in the world, the NAC Orchestra uses music as a universal language to communicate the deepest of human emotions and connect people through shared experiences.
A hallmark of the NAC Orchestra is its national and international tours. The Orchestra has performed concerts in every Canadian province and territory and earned frequent invitations to perform abroad. These tours spotlight Canadian composers and artists, bringing their voices to stages across North America, the United Kingdom, Europe, and Asia.
L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) du Canada est reconnu pour la passion et la clarté de son jeu, ses programmes d’apprentissage et de médiation culturelle visionnaires et son soutien indéfectible à la créativité canadienne. Situé à Ottawa, la capitale nationale, il est devenu depuis sa fondation en 1969 l’un des ensembles les plus encensés et les plus dynamiques du pays. Sous la gouverne du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA reflète le tissu social et les valeurs du Canada, nouant des liens avec des communautés de tout le pays grâce à sa programmation inclusive, ses récits puissants et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a façonné la vision artistique de l’Orchestre depuis qu’il en a pris les rênes en 2015, poursuivant sur la lancée de son prédécesseur, Pinchas Zukerman, qui a dirigé l’ensemble pendant 16 saisons. Le maestro Shelley jouit par ailleurs d’une belle renommée qui s’étend bien au-delà des murs du CNA, étant également premier chef d’orchestre associé de l’Orchestre philharmonique royal au Royaume-Uni ainsi que directeur artistique et musical d’Artis—Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples aux États-Unis. Au CNA, Alexander Shelley est épaulé dans son rôle de leader par le premier chef invité John Storgårds et par le premier chef des concerts jeunesse Daniel Bartholomew-Poyser. En 2024, l’Orchestre a ouvert un nouveau chapitre avec la nomination d’Henry Kennedy au nouveau poste de chef d’orchestre en résidence.
Au fil des ans, l’Orchestre a noué de nombreux partenariats avec des artistes de renom comme James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen et Yeol Eum Son, assoyant ainsi sa réputation d’incontournable pour les talents du monde entier. L’ensemble se distingue à l’échelle internationale par son approche accessible, inclusive et collaborative, misant sur le langage universel de la musique pour communiquer des émotions profondes et nous faire vivre des expériences communes qui nous rapprochent.
Depuis sa fondation en 1969, l’Orchestre du CNA fait la part belle aux tournées nationales et internationales. Il a joué dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada et a reçu de nombreuses invitations pour se produire à l’étranger. Avec ces tournées, l’ensemble braque les projecteurs sur les artistes et les compositeurs et compositrices du Canada, faisant retentir leur musique sur les scènes de l’Amérique du Nord, du Royaume-Uni, de l’Europe et de l’Asie.
Founded in 1902, the Orchestre symphonique de Québec (OSQ) is Canada’s oldest symphony orchestra. A key player in the provincial capital’s music scene, it has always been closely linked to the city’s history. Among other events, it participated in the celebrations of Quebec City’s tercentenary in 1908, the Sommet de la francophonie in 1987, and the 400th anniversary of Quebec City in 2008, when the Orchestra performed Mahler’s monumental Symphony of a Thousand. It also shared the stage with Plácido Domingo before an audience of 100,000, a highlight in its history.
In addition to the major works of the symphonic repertoire, the OSQ performs many works by composers from Quebec, Canada, and abroad.
A leader in arts education and outreach, it contributes to the popularization of symphonic music through innovative projects such as the Zoo musical and the digital educational platform La galerie symphonique. Music education has been a key component of the Orchestra’s mission since 1936, and its Matinées symphoniques and Concerts famille enable young people to discover classical music, both in schools and at public performances. The OSQ also supports the next generation of musicians through its association with the Conservatoire de musique de Québec and the Laval University Faculty of Music.
Under the direction of renowned conductors, the OSQ has won numerous awards and produced 26 albums, several of which have won awards. The Orchestra continues to enrich Quebec’s cultural life with a broad and diverse program. Clemens Schuldt is the OSQ’s 12th music director.
Fondé en 1902, l’Orchestre symphonique de Québec est le doyen des orchestres symphoniques du Canada. Acteur central de la scène musicale de la Capitale-Nationale, il a toujours été intimement lié à l’histoire de la ville. Nommons les célébrations du tricentenaire de Québec en 1908, du Sommet de la francophonie en 1987 et du 400e anniversaire de Québec en 2008, où il a interprété la monumentale Symphonie « des Mille » de Mahler. Il a aussi partagé la scène avec Plácido Domingo devant 100 000 personnes; un moment fort de son histoire.
L’Orchestre interprète, en plus des œuvres majeures du répertoire symphonique, de nombreuses œuvres de compositeurs québécois, canadiens et étrangers.
Chef de file en éducation et en médiation culturelle, il contribue à la démocratisation de la musique symphonique avec des projets innovants tels le Zoo musical et la plateforme numérique éducative La galerie symphonique. L'éducation musicale étant au cœur de sa mission depuis 1936, il permet aux jeunes de découvrir la musique classique, dans le milieu scolaire ou auprès du grand public, grâce aux Matinées symphoniques, et aux Concerts famille. L’Orchestre soutient également la relève en collaborant avec le Conservatoire de musique de Québec et la Faculté de musique de l’Université Laval.
Sous la direction de chefs prestigieux, l’Orchestre a été lauréat de nombreuses distinctions et a produit 26 albums, dont plusieurs ont été primés, L’Orchestre continue d’enrichir la vie culturelle du Québec avec une programmation, riche et diversifiée. Clemens Schuldt est le douzième chef de l’Orchestre symphonique de Québec.
The Toronto Mendelssohn Choir (TMChoir) is proud to be one of Canada’s oldest, largest, and best-known choral organizations. The choir presented its first concert on January 15, 1895, as part of Massey Hall’s inaugural season and has been a leader in choral music in Canada ever since, commissioning works by Canadian composers and presenting world and Canadian premieres. The choir also regularly performs and records with the Toronto Symphony Orchestra. In May 2021, Jean-Sébastien Vallée was named Artistic Director, only the eighth conductor inTMChoir’s 130-year history.
Through its performances, educational programs, and community engagement, TMChoir aspires to introduce its audiences to choral masterworks from the past and present—and make both renowned and lesser-known pieces available, accessible, and inspirational to all.
The TMChoir includes a core of professional singers and more than 130 auditioned and experienced volunteer choristers. The smaller professional ensemble, the Toronto Mendelssohn Singers, was created to deliver a more intimate repertoire in a variety of non-traditional venues. This 130th anniversary season includes a commercial recording, Remember:130 Years of Canadian Choral Music, released on October 4, 2024, by ATMA Classique, and a recording with Canada’s National Arts Centre Orchestra and the Orchestre symphonique de Québec celebrating the late composer Jacques Hétu.
Le Toronto Mendelssohn Choir (TMChoir) est fier d’être l’un des chœurs les plus anciens etimportants au Canada ainsi que l’un des plus renommés. Il a présenté son premier concert le 15 janvier1895 dans le cadre de la saison inaugurale du Massey Hall, et demeure à ce jour l’undes chefs de file de la musique chorale au Canada, commandant des œuvres à des compositrices et compositeurs du pays et présentant des premières canadiennes et mondiales. Le chœur se produit aussi régulièrement sur scène et sur disque avec l’Orchestre symphoniquede Toronto. Nommé directeur artistique de l’ensemble en mai 2021, Jean-Sébastien Vallée est seulement la huitième personne à occuper ce poste en 130 ans d’histoire.
Par ses concerts, ses programmes éducatifs et son action communautaire, le TMChoir aspire à faire connaître à ses publics les chefs-d’œuvre choraux d’hier et d’aujourd’hui, et à rendre despièces connues et moins connues disponibles, accessibles et inspirantes pour tout le monde.
Le chœur est composé d’un petit groupe de chanteuses et chanteurs professionnels auquels’ajoutent plus de 130 choristes bénévoles chevronnés recrutés sur audition. Un plus petit ensemble professionnel, le Toronto Mendelssohn Singers, a été créé pour interpréter un répertoire plus intime dans divers lieux non traditionnels. Pour marquer sa 130e saison, l’ensemble a fait paraître l’album Remember: 130ans de musique chorale canadienne, paru le 4octobre 2024 sous étiquette ATMA Classique. S’ajoute à cela sa collaboration avec l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada et l’Orchestre symphonique de Québec sur un album célébrant le regretté compositeur Jacques Hétu.
Internationally recognized conductor, scholar, and pedagogue Jean-Sébastien Vallée was named as the Toronto Mendelssohn Choir’s eighth Artistic Director in June 2021. In addition to his work as Artistic Director of the Choir, Jean-Sébastien is Associate Professor of Music, Director of Choral Studies, and Coordinator of the Ensembles & Conducting Area at the Schulich School of Music of McGill University.
Jean-Sébastien has conducted ensembles throughout North America, Europe, and Asia and has prepared choruses for leading orchestras including the Chicago Symphony Orchestra, the Toronto Symphony Orchestra, the Orchestre symphonique de Montréal, and the National Arts Centre Orchestra. In addition to his interest in choral, operatic, and orchestral music, Jean-Sébastien is an advocate for contemporary music, making it a priority to premiere and commission works by young composers, and to program rarely performed repertoire. He has recorded extensively under the ATMA Classique label.
Chef d’orchestre, pédagogue et chercheur canado-américain de renommée mondiale, Jean-Sébastien Vallée est devenu le huitième directeur artistique du Toronto Mendelssohn Choir en juin 2021. En plus d’assurer la direction artistique du Chœur, il œuvre comme professeur agrégé de musique, directeur des études chorales et coordinateur de la division des ensembles et de la direction à l’École de musique Schulich de l’Université McGill.
Le maestro Vallée a dirigé de nombreux ensembles en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Il a aussi préparé des chœurs pour plusieurs orchestres de premier plan, dont l’Orchestre du Centre national des Arts et les orchestres symphoniques de Toronto, de Montréal et de Chicago. Outre son intérêt pour les œuvres chorales, opératiques et orchestrales, il promeut la musique contemporaine et se fait un point d’honneur de présenter ou de commander des œuvres de jeunes compositrices et compositeurs, ainsi que de mettre au programme des morceaux que l’on entend rarement. Il compte de nombreux enregistrements à son actif sous l’étiquette ATMA Classique.
Tobi Hunt McCoy is enjoying another year as season Stage Manager with the National Arts Centre Orchestra. In past seasons, she stage-managed Mendelssohn’s A Midsummer Night’s Dream with Christopher Plummer in 2001 and Colm Feore in 2014. She co-produced the 1940s Pops show On the Air with Jack Everly for the Edmonton Symphony Orchestra, a show they co-produced in 2007 for the NAC Orchestra.
In 2018, McCoy made her Southam Hall acting debut in the role of Stage Manager in the Magic Circle Mime Co.’s production of Orchestra from Planet X. Additional professional duties have included aiding Susanna and the Countess in schooling the Count and Figaro on the finer points of marital love during The Marriage of Figaro, keeping her eyes open (for the first time ever) during the flying monkey scene in The Wizard of Oz, mistakenly asking Patrick Watson for proof of identity backstage, holding her breath while marvelling at the athletic ability of the cast during Cirque Goes Broadway, continuing to implement feedback on her British-Columbian French with the choruses of Ottawa, and cheering on Luke and Princess Leia with Charlie Ross, Émilie Fournier, and Eric Osner during the Star Wars Pops concert.
In her spare time, McCoy is the Head of Arts, Drama, English, and Library at Lisgar Collegiate Institute.
Tobi Hunt McCoy poursuit sa collaboration saisonnière avec l’Orchestre du CNA à titre de régisseuse. Lors des saisons précédentes, elle a notamment été à la régie pour Le Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn avec Christopher Plummer en 2001 et Colm Feore en 2014. Pour l’Orchestre symphonique d’Edmonton, elle a assuré avec Jack Everly la coproduction de La belle époque de la radio, un concert Pops de musique des années 1940 qu’ils avaient produit ensemble en 2007 pour l’Orchestre du CNA.
En 2018, McCoy a fait ses débuts de comédienne à la Salle Southam en jouant son propre rôle dans L’Orchestre de la planète X de la Magic Circle Mime Co. Comme régisseuse, elle a fait un peu de tout : aidé Suzanne et la comtesse à expliquer les subtilités de l’amour conjugal au comte et à Figaro dans Les Noces de Figaro; gardé les yeux ouverts (pour la première fois de sa vie) pendant la scène des singes volants dans le Magicien d’Oz; demandé (par erreur!) à Patrick Watson de montrer une pièce d’identité en coulisses; retenu son souffle devant les prouesses des acrobates du Cirque à Broadway; continué d’exercer son français de la Colombie-Britannique grâce aux conseils des choristes d’Ottawa et acclamé Luke et la princesse Leia avec Charlie Ross, Émilie Fournier et Erik Ochsner dans le cadre du concert Pops Star Wars.
Dans son temps libre, elle s’occupe du département d’arts, d’anglais, de théâtre et de techniques de documentation au Lisgar Collegiate Institute.