FOCUS : Clara, Robert, Johannes
https://nac-cna.ca/fr/event/33738
Événement en personne
Le festival FOCUS : Clara, Robert, Johannes célèbre la longue amitié qui a uni Clara Schumann, Robert Schumann et Johannes Brahms. Ces trois artistes qui se sont encouragés et inspirés mutuellement ont vécu des existences où se mêlaient une créativité débordante, une incertitude troublante et, peut-être même, un amour à sens unique. Soyez des nôtres le temps d’un...
Centre Carleton Dominion-Chalmers ,355 rue Cooper,OttawaLe festival FOCUS : Clara, Robert, Johannes célèbre la longue amitié qui a uni Clara Schumann, Robert Schumann et Johannes Brahms. Ces trois artistes qui se sont encouragés et inspirés mutuellement ont vécu des existences où se mêlaient une créativité débordante, une incertitude troublante et, peut-être même, un amour à sens unique.
Soyez des nôtres le temps d’un après-midi musical intime au Centre Carleton Dominion-Chalmers. Le violoniste et partenaire créatif de l'OCNA James Ehnes s’allie au pianiste invité Stewart Goodyear et aux meilleurs instrumentistes à cordes du CNA pour interpréter les œuvres de Clara Schumann, Robert Schumann et Brahms.
Si Clara Wieck Schumann était déjà une pianiste de concert et compositrice renommée avant son mariage à Robert, elle doutait souvent de ses capacités de création. Son superbe Trio pour piano en sol mineur confirme ses compétences singulières en tant que compositrice.
En 1842, deuxième année de son mariage avec Clara, Robert Schumann a composé pratiquement sans arrêt – ce qui a engendré trois quatuors à cordes, un trio pour piano, un quintette pour piano et son charmant Quatuor pour piano en mi bémol majeur. C’est d’ailleurs Clara qui s’est produite au piano lors de la première de l’œuvre.
La magnifique superposition des sons graves (un second alto et un violoncelle) dans le Sextuor à cordes no 1 de Johannes Brahms enveloppe d’un son riche et chaleureux l’instrumentation traditionnelle du quatuor à cordes. Des extraits de ce magnifique sextuor ont fréquemment été utilisés dans les trames de films et de séries télévisées, dont Star Trek : La Nouvelle Génération.
James Ehnes has established himself as one of the most sought-after musicians on the international stage. Gifted with a rare combination of stunning virtuosity, serene lyricism and an unfaltering musicality, Ehnes is a favourite guest at the world’s most celebrated concert halls.
Recent orchestral highlights include the Royal Concertgebouw Orchestra, Tonhalle-Orchester Zürich, the London Philharmonic Orchestra, the NHK Symphony, the Boston Symphony, the Chicago Symphony Orchestra, and the Cleveland Orchestra. Throughout the 2024/2025 season, Ehnes will be an Artist in Residence with the Melbourne Symphony and will tour Asia, where he will perform the complete Beethoven sonatas at Kioi Hall, Tokyo, as well as performances with the Hong Kong Philharmonic Orchestra and the Singapore Symphony Orchestra.
Alongside his concerto work, Ehnes maintains a busy recital schedule. He performs regularly at Wigmore Hall (including the complete cycle of Beethoven Sonatas in 2019/20, and the complete violin/viola works of Brahms and Schumann in 2021/22), Carnegie Hall, Symphony Center Chicago, Amsterdam Concertgebouw, Ravinia, Montreux, Verbier Festival, Dresden Music Festival, and Festival de Pâques in Aix. A devoted chamber musician, he is the leader of the Ehnes Quartet and the Artistic Director of the Seattle Chamber Music Society.
Ehnes has an extensive discography and has won many awards for his recordings, including two GRAMMY Awards, three Gramophone Awards and 12 JUNO Awards. In 2021, Ehnes was announced as the recipient of the coveted Artist of the Year title at the 2021 Gramophone Awards, which celebrated his recent contributions to the recording industry, including the launch of a new online recital series entitled ‘Recitals from Home,’ released in June 2020 in response to the COVID-19 pandemic and subsequent closure of concert halls. Ehnes recorded the six Bach Sonatas and Partitas and six Sonatas of Ysaÿe from his home with state-of-the-art recording equipment and released six episodes over two months. These recordings have been met with great critical acclaim by audiences worldwide, and Le Devoir described Ehnes as being “at the absolute forefront of the streaming evolution.”
Ehnes began violin studies at age five, became a protégé of the noted Canadian violinist Francis Chaplin at age nine, and made his orchestra debut with L’Orchestre Symphonique de Montréal at age 13. He continued his studies with Sally Thomas at the Meadowmount School of Music and The Juilliard School, winning the Peter Mennin Prize for Outstanding Achievement and Leadership in Music upon graduating in 1997. Ehnes is a Member of the Order of Canada and the Order of Manitoba, a Fellow of the Royal Society of Canada, and an honorary fellow of the Royal Academy of Music, where he is a Visiting Professor. As of summer 2024, he is a Professor of Violin at Indiana University’s Jacobs School of Music.
Ehnes plays the Marsick Stradivarius of 1715.
James Ehnes est l’un des musiciens les plus recherchés sur la scène internationale. Possédant une rare combinaison de virtuosité époustouflante, de lyrisme serein et de musicalité à toute épreuve, il se produit régulièrement dans les plus grandes salles de concert de la planète.
Parmi ses collaborations récentes, on peut citer : l’Orchestre du Royal Concertgebouw, l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich, l’Orchestre philharmonique de Londres, l’Orchestre symphonique de la NHK, l’Orchestre symphonique de Boston et celui de Chicago ainsi que l’Orchestre de Cleveland. Pour la saison 2024–2025, James Ehnes est artiste en résidence avec l’Orchestre symphonique de Melbourne et fait une tournée en Asie, dans le cadre de laquelle il jouera l’intégrale des sonates de Beethoven au Kioi Hall de Tokyo et se produira avec l’Orchestre philharmonique de Hong Kong et l’Orchestre symphonique de Singapour.
En plus de ses concerts, il jongle avec un programme chargé de récitals. Il donne régulièrement des concerts au Wigmore Hall (notamment le cycle complet des sonates de Beethoven en 2019–2020 et l’intégrale des œuvres pour violon ou alto de Brahms et Schumann en 2021–2022), au Carnegie Hall, au Symphony Center de Chicago, au Concertgebouw d’Amsterdam, au Festival Ravinia, à Montreux, au Verbier Festival, au Festival de musique de Dresde et au Festival de Pâques à Aix. Chambriste passionné, il est aussi violon solo du Quatuor Ehnes et directeur artistique de la Seattle Chamber Music Society.
James Ehnes a remporté de nombreux prix pour sa riche discographie, dont deux prix GRAMMY, trois prix Gramophone et douze prix JUNO. En 2021, il a reçu le prestigieux titre d’artiste de l’année aux Gramophone Awards, en remerciement pour ses récentes contributions à l’industrie du disque, dont le lancement en juin 2020 d’une série de récitals en ligne, « Recitals from Home », pour pallier la fermeture des salles de spectacle pendant la pandémie de COVID-19. C’est dans ce cadre domestique, équipé de matériel de pointe, qu’il a enregistré les six Sonates et partitas de Bach et les six Sonates d’Ysaÿe, publiant six épisodes en deux mois. Ces enregistrements sont acclamés par la critique et le public du monde entier, Le Devoir qualifiant même cette initiative de « symbole absolu de cette évolution [vers la diffusion en continu] ».
James Ehnes se met au violon à l’âge de cinq ans. À neuf ans, il devient le protégé de Francis Chaplin et, à treize, il fait ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Montréal. Il poursuit sa formation auprès de Sally Thomas à la Meadowmount School of Music, puis à Juilliard, dont il sort en 1997 avec le Prix Peter-Mennin en reconnaissance de ses réalisations exceptionnelles et de son leadership en musique. Décoré de l’Ordre du Canada et de l’Ordre du Manitoba, il est membre de la Société royale du Canada et membre honoraire de la Royal Academy of Music, où il est également professeur invité. Depuis l’été 2024, il enseigne le violon à la Jacobs School of Music de l’Université de l’Indiana.
James Ehnes joue sur un Stradivarius « Marsick » de 1715.
Proclaimed “a phenomenon” by the Los Angeles Times and “one of the best pianists of his generation” by the Philadelphia Inquirer, Stewart Goodyear is an accomplished concert pianist, improviser, and composer. He has performed with, and has been commissioned by, many of the major orchestras and chamber music organizations around the world.
Last year, Orchid Classics released Goodyear’s recording of his suite for piano and orchestra, Callaloo, and his piano sonata. His recent commissions include a piano quintet for the Penderecki String Quartet, and a piano work for the Honens Piano Competition.
Stewart Goodyear’s discography includes the complete sonatas and piano concertos of Beethoven, as well as concertos by Tchaikovsky, Grieg, and Rachmaninoff; an album of Ravel piano works; and an album entitled For Glenn Gould, which combines repertoire from Gould’s U.S. and Montreal debuts. Goodyear’s recording of his own transcription of Tchaikovsky’s The Nutcracker (complete ballet), was chosen by The New York Times as one of the best classical music recordings of 2015. His discography is released on the Marquis Classics, Orchid Classics, Bright Shiny Things, Steinway and Sons, and Naxos labels.
Last summer included performances with the Chineke! Orchestra at Southbank Centre (U.K.) and the Schleswig-Holstein Festival, the Grant Park Music Festival, and the Mostly Mozart Festival in New York. He also performed with Chineke! at the NAC in March 2023. Highlights of the 2023–2024 season are his recital debut at Wigmore Hall, his debut with the City of Birmingham Symphony Orchestra, his return with the Buffalo Philharmonic Orchestra and Milwaukee Symphony Orchestra, and his Carnegie Hall debut with Toronto’s Royal Conservatory Orchestra under Peter Oundjian.
Qualifié de « phénomène » par le Los Angeles Times et classé parmi les « meilleurs pianistes de sa génération » par le Philadelphia Inquirer, Stewart Goodyear est un pianiste de concert, improvisateur et compositeur accompli. Musicien très présent sur la scène internationale, il a reçu de nombreuses commandes des orchestres et ensembles de musique de chambre les plus prestigieux du monde.
L’an passé, il a publié sous l’étiquette Orchid Classics une suite pour piano et orchestre intitulée Callaloo, et une sonate pour piano. Parmi ses récentes commandes, notons : un quintette pour piano pour le quatuor à cordes Penderecki et une œuvre pour piano pour le concours international de piano Esther Honens.
Sa discographie comprend l’intégrale des sonates et concertos pour piano de Beethoven, ainsi que des concertos de Tchaïkovsky, Grieg et Rachmaninov, un album regroupant des œuvres pour piano seul de Ravel, et un album intitulé For Glenn Gould dans lequel il reprend le répertoire avec lequel Glenn Gould a fait ses débuts en concert aux États-Unis et à Montréal. En 2015, son propre arrangement pour piano du Casse-Noisette de Tchaïkovsky (intégrale du ballet) est reconnu par le New York Times comme l’un des meilleurs albums de musique classique de l’année. Ses albums paraissent sous les étiquettes Marquis Classics, Orchid Classics, Bright Shiny Things, Steinway and Sons, et Naxos.
L’été dernier, il s’est produit avec l’Orchestre Chineke! au Southbank Centre (Royaume-Uni), au Festival de musique du Schleswig-Holstein, au Festival de musique de Grant Park, et au Festival Mostly Mozart (New York). Il a également joué avec le Chineke! au CNA, en mars 2023. Ses engagements pour la saison 2023-2024 comprennent un premier récital au Wigmore Hall, des débuts avec l’Orchestre symphonique de la Ville de Birmingham, ainsi que de nouvelles prestations avec l’Orchestre philharmonique de Buffalo et l’Orchestre symphonique de Milwaukee. Il fera également ses débuts au Carnegie Hall avec l’Orchestre du Conservatoire Royal de Musique de Toronto, sous la direction de Peter Oundjian.
Yosuke Kawasaki currently serves as Concertmaster of the NAC Orchestra and Guest Concertmaster of the NHK Symphony Orchestra in Tokyo. His versatile musicianship allows him to pursue a career in orchestra, solo, and chamber music. His orchestral career began with the Montgomery Symphony Orchestra and soon led to the Mito Chamber Orchestra, the Saito Kinen Orchestra, and the Japan Century Orchestra, all of which he led as concertmaster. His solo and chamber music career spans five continents, collaborating with artists such as Seiji Ozawa, Pinchas Zukerman, and Yo-Yo Ma and appearing in the world’s most prestigious halls such as Carnegie Hall, Suntory Hall, and the Royal Concertgebouw.
Yosuke’s current regular ensembles are Trio Ink and the Mito String Quartet. His passion for chamber music led to his appointment as Music Director of the Affinis Music Festival in Japan. He is also an artistic advisor to the chamber music festival Off the Beaten Path in Bulgaria.
As an educator, Yosuke has given masterclasses and performed alongside students in schools across Canada. Well-versed in the string quartet literature, he was entrusted by Seiji Ozawa as the youngest faculty member of the Ozawa International Chamber Music Academy at age 26. He was also an adjunct professor of violin at the University of Ottawa School of Music from 2013 to 2022 alongside the beloved pedagogue Yehonatan Berick.
Yosuke began his violin studies at age six with his father, Masao Kawasaki, and Setsu Goto. He was subsequently accepted into The Juilliard School Pre-College Division, where he furthered his education. He graduated from The Juilliard School in 1998 under the tutorship of Dorothy DeLay, Hyo Kang, Felix Galimir, and Joel Smirnoff.
Yosuke Kawasaki est violon solo de l’Orchestre du CNA et premier violon invité de l'orchestre symphonique NHK à Tokyo. Sa polyvalence artistique lui a permis de faire carrière en musique symphonique, en musique de chambre et comme soliste. Comme musicien d’orchestre, il a fait ses débuts à l’Orchestre symphonique de Montgomery. Il a ensuite été violon solo à l’Orchestre de chambre Mito, à l’Orchestre Saito Kinen et au Japan Century Orchestra. Comme artiste solo et chambriste, il a fait carrière sur cinq continents. Il a collaboré avec des musiciens comme Seiji Ozawa, Pinchas Zukerman et Yo-Yo Ma, et s’est produit dans les plus prestigieuses salles du monde, dont le Carnegie Hall, le Suntory Hall et le Royal Concertgebouw.
Yosuke est actuellement membre de deux ensembles, Trio Ink et Mito String Quartet. Passionné de musique de chambre, il est directeur musical du Festival de musique Affinis au Japon. Il est aussi conseiller artistique d’un festival de musique de chambre bulgare appelé Off the Beaten Path.
En tant qu’enseignant, Yosuke a œuvré partout au Canada, offrant des classes de maître et jouant avec des élèves dans leurs écoles. Spécialiste du répertoire pour quatuor à cordes, il est devenu à 26 ans le plus jeune enseignant de l’académie internationale de musique de chambre Ozawa, un poste qu’il s’est vu confier par Seiji Ozawa. Il a aussi été professeur adjoint de violon à l’Université d’Ottawa de 2013 à 2022, aux côtés du très aimé pédagogue Yehonatan Berick.
Yosuke a commencé le violon à l’âge de six ans, d’abord sous la tutelle de son père Masao Kawasaki, puis sous celle de Setsu Goto. Il a par la suite été accepté dans la section précollégiale de l’école Juilliard, et a été diplômé de cette institution en 1998. Il y a étudié auprès de Dorothy DeLay, Hyo Kang, Felix Galimir et Joel Smirnoff.
Canadian violinist of German and Lebanese ancestry, Jessica Linnebach, has established herself as an accomplished artist with a thriving multi-faceted career encompassing solo, chamber, and orchestral performances.
Known for her “burnt caramel sound, utterly fearless virtuosity . . . and romantic lyricism” (ARTSFILE), Jessica has performed as a soloist with orchestras around the world. A passionate chamber musician, Jessica is a member of the Ironwood String Quartet along with her NAC Orchestra colleagues Emily Kruspe, Carissa Klopoushak, and Rachel Mercer. They are frequent performers at chamber music series and festivals, including the NAC’s WolfGANG and Music for a Sunday Afternoon series and Ottawa Chamberfest, Pontiac Enchanté, Ritornello, and Classical Unbound festivals. As part of a commitment to reaching broader audiences, Jessica is one of the artistic directors of the Classical Unbound Festival, a chamber music festival in Prince Edward County, Ontario.
Accepted to the world-renowned Curtis Institute of Music in Philadelphia at age ten, Jessica remains one of the youngest-ever Bachelor of Music graduates in the school’s history. While there, Jessica’s primary teachers were Aaron Rosand, Jaime Laredo, and Ida Kavafian. At age 18, she received her Master of Music from the Manhattan School of Music in New York City, where she studied with Pinchas Zukerman and Patinka Kopec.
Jessica resides in Ottawa, where she has been Associate Concertmaster with the NAC Orchestra since 2010. A natural leader, Jessica has performed numerous times as guest concertmaster with the Pittsburgh Symphony Orchestra, the Indianapolis Symphony Orchestra, and the Buffalo Philharmonic Orchestra.
Jessica plays a circa 1840 Jean-Baptiste Vuillaume (Guarnerius del Gésu 1737) violin. Her bows are crafted by Ron Forrester and Michael Vann.
Violoniste canadienne d’ascendance allemande et libanaise, Jessica Linnebach est une artiste accomplie menant une carrière riche et diversifiée de soliste, de chambriste et de musicienne d’orchestre.
Reconnue pour sa « sonorité évoquant le caramel brûlé, sa virtuosité téméraire […] et son lyrisme romantique » (ARTSFILE), Jessica s’est produite comme soliste avec des orchestres du monde entier. Chambriste passionnée, elle fait partie du quatuor à cordes Ironwood avec ses collègues de l’Orchestre du CNA Emily Kruspe, Carissa Klopoushak et Rachel Mercer. L’ensemble participe à de nombreuses séries de concerts, telles les Sessions WolfGANG et Musique pour un dimanche après-midi au CNA, et à des festivals de musique de chambre, comme le Chamberfest d’Ottawa, Pontiac Enchanté, Ritornello et Classical Unbound. S’employant à atteindre un vaste public, Jessica est membre de la direction artistique de Classical Unbound, le festival de musique de chambre du comté de Prince Edward.
Acceptée au prestigieux Institut de musique Curtis de Philadelphie à l’âge de dix ans, Jessica demeure l’une des plus jeunes élèves à avoir obtenu un baccalauréat en musique de cet établissement. Elle y eut pour maîtres Aaron Rosand, Jaime Laredo et Ida Kavafian. Elle a ensuite étudié auprès de Pinchas Zuckerman et Patinka Kopec à la Manhattan School of Music de New York, qui lui a décerné une maîtrise alors qu’elle n’avait que 18 ans.
Jessica vit à Ottawa et occupe le poste de violon solo associée à l’Orchestre du CNA depuis 2010. Leader née, elle a été à plusieurs reprises violon solo invitée pour l’Orchestre symphonique de Pittsburgh, l’Orchestre symphonique d’Indianapolis et l’Orchestre philharmonique de Buffalo.
Jessica joue sur un violon datant d’environ 1840, créé par le luthier Jean-Baptiste Vuillaume (modèle de 1737 Guarnerius del Gésu). Ses archets ont été confectionnés par Ron Forrester et Michael Vann.
Vancouver-born violist Jethro Marks was appointed Principal Viola of the National Arts Centre Orchestra in the spring of 2011. He has performed as a soloist and chamber musician throughout the United States, China, Mexico, Europe, and Canada and is a frequent collaborator with many artists and ensembles. Jethro is the first violist of the Zukerman Chamber Players, a string ensemble led by Pinchas Zukerman that has completed highly acclaimed tours of festivals in Canada, the USA, Europe, China, South America, and New Zealand. The ensemble released its fourth CD in 2008.
One of five brothers growing up in a musical family, Jethro first studied violin with his father, who played in the Vancouver Symphony Orchestra. While attending Indiana University at Bloomington, he became intrigued by the rich, dark sound of the viola. He began to switch his focus and started studying with violist Atar Arad. Awards included first prize in the Kuttner Quartet Competition, first prize in the Concerto Competition, and the prestigious Performers Certificate. In 1998, Jethro was accepted into the Zukerman Program at the Manhattan School of Music as the only violist, and he won first prize in the MSM Concerto Competition. Jethro first participated in the National Arts Centre’s Young Artist Program in 1999, returning the following summer. He returned to the NAC Summer Music Institute in 2000 and 2001 as a mentor and made his CBC Radio debut in 2003, performing Paganini’s 24th Caprice on viola.
An avid chamber musician, he has collaborated with some of the most illustrious artists and chamber groups of our day, including Leon Fleisher, Lynn Harrell, Gary Hoffman, Jaime Laredo, Michael Tree, Itzhak Perlman, Yefim Bronfman, Emanual Ax, and the Orion Quartet, and has participated in festivals around the world, including the Verbier Festival, the Santa Fe Chamber Music Festival, the Festival de musique de Saint Barthelemy, the Banff Festival of the Arts, the Lanaudière Festival, the Agassiz Festival, the Ravinia Festival, the Aspen Music Festival, the Tanglewood Festival, Musica Mundi in Belgium, Schleswig-Holstein in Germany, and Mostly Mozart, as well as the 92nd St. Y, Jupiter, and Lyric Chamber Music Societies in New York City. Jethro is frequently featured in chamber music concerts in the National Arts Centre’s Music for a Sunday Afternoon series and at Ottawa Chamberfest.
He made his solo debut with the National Arts Centre Orchestra in 2004, playing Harold in Italy, and he premiered the Steven Gellman Viola Concerto with the Ottawa Symphony Orchestra in 2007. In 2014, he performed Malcolm Forsyth’s concerto with cellist Amanda Forsyth. He frequently collaborates with Ottawa pianist Mauro Bertoli and plays numerous recitals throughout Canada.
Jethro Marks a été nommé alto solo de l’Orchestre du Centre national des Arts au printemps 2011. L’artiste originaire de Vancouver s’est produit comme soliste et chambriste partout au Canada et aux États-Unis, ainsi qu’en Chine, au Mexique et en Europe, et est un collaborateur régulier de nombreux artistes et ensembles. Il est premier alto des Zukerman Chamber Players, ensemble à cordes dirigé par Pinchas Zukerman qui a sorti un quatrième album en 2008 et qui a fait des tournées chaudement applaudies dans des festivals au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Chine, en Amérique du Sud et en Nouvelle-Zélande.
Le jeune Jethro a grandi avec ses quatre frères dans une famille de musiciens. Il a d’abord étudié le violon avec son père, membre de l’Orchestre symphonique de Vancouver. Puis durant sa formation à l’Université de l’Indiana à Bloomington, intrigué par les sonorités riches et sombres de l’alto, il a commencé à s’intéresser à cet instrument et à prendre des leçons auprès d’Atar Arad. Il a remporté notamment le premier prix au concours de quatuor Kuttner ainsi qu’au concours de concerto, et s’est vu décerner le prestigieux Performers Certificate. En 1998, il était le seul altiste admis au Zukerman Program de la Manhattan School of Music, école où il a récolté le premier prix au Concours de concerto. En 1999, il a participé comme étudiant à l’Institut estival de musique du CNA, où il est retourné les deux étés suivants à titre de mentor. Il a fait ses débuts à la radio de CBC en 2003 en interprétant à l’alto le 24ᵉ Caprice de Paganini.
Chambriste passionné, Jethro a collaboré avec certains des plus illustres interprètes et ensembles de chambre de notre temps, dont Leon Fleisher, Lynn Harrell, Gary Hoffman, Jaime Laredo, Michael Tree, Itzhak Perlman, Yefim Bronfman, Emanual Ax et le Quatuor Orion. Il a pris part à des festivals du monde entier, notamment le Verbier Festival, le Festival de musique de chambre de Santa Fe, le Festival de musique de Saint Barthelemy, le Banff Festival of the Arts, le Festival de Lanaudière, l’Agassiz Festival, les festivals de Ravinia, d’Aspen et de Tanglewood, le Musica Mundi en Belgique, le festival du Schleswig-Holstein en Allemagne, le Mostly Mozart, le 92nd St. Y, ainsi que les Jupiter and Lyric Chamber Music Societies à New York. Il se produit régulièrement dans des concerts de musique de chambre de la série Musique pour un dimanche après-midi du CNA, ainsi que dans le cadre de festivals de musique de chambre d’Ottawa.
Jethro a fait ses débuts comme soliste avec l’Orchestre du Centre national des Arts en 2004 dans Harold en Italie, et en 2007, il a créé le Concerto pour alto de Steven Gellman avec l’Orchestre symphonique d’Ottawa. En 2014, il a joué un concerto de Malcolm Forsyth avec la violoncelliste Amanda Forsyth. Il se produit souvent avec le pianiste d’Ottawa Mauro Bertoli et donne des récitals partout au Canada.
Described as a "pure chamber musician" (The Globe and Mail) creating "moments of pure magic" (Toronto Star), Canadian cellist Rachel Mercer has appeared as a soloist and chamber musician across five continents.
Grand prize winner of the 2001 Vriendenkrans Competition in Amsterdam, Rachel is Principal Cello of the NAC Orchestra in Ottawa and Co-Artistic Director of the "5 at the First" Chamber Music Series in Hamilton and Orleans, Ontario. Rachel plays with the Mercer-Park Duo, the St. John-Mercer-Park Trio and the Ironwood Quartet, and was cellist of the JUNO award-winning piano quartet Ensemble Made In Canada (2008-2020), the AYR Trio (2010-2020), and the Aviv Quartet (2002-2010). She has given masterclasses across North America, South Africa and Israel and talks on performance and careers in music.
An advocate for new Canadian music, Rachel has commissioned and premiered over 30 works, including cello concerti by Stewart Goodyear and Kevin Lau, as well as solo and chamber works by Vivian Fung, Andrew Downing, Alice Ho, David Braid, Kelly Marie-Murphy, John Burge, and Jocelyn Morlock. Recent chamber and solo albums include Kevin Lau: Under A Veil of Stars (Leaf Music), Our Strength, Our Song (Centrediscs), John Burge: One Sail (Naxos), Alice Ho: Mascarada (Centrediscs), and from 2012, the complete Bach Suites (Pipistrelle) with the 1696 Bonjour Stradivarius Cello from the Canada Council for the Arts Musical Instrument Bank. Rachel currently plays a 17th-century cello from Northern Italy.
Qualifiée de « chambriste authentique » (The Globe and Mail) qui sait créer des « moments de pure magie » (Toronto Star), la violoncelliste canadienne Rachel Mercer s’est produite comme soliste et chambriste sur cinq continents.
Lauréate du Grand Prix Vriendenkrans d’Amsterdam (2001), elle est violoncelle solo de l’Orchestre du CNA à Ottawa et codirectrice artistique de la série de concerts de musique de chambre 5 at the First à Hamilton et à Orléans, en Ontario. Elle est membre du duo Mercer-Park, du trio St. John-Mercer-Park et du quatuor Ironwood, et a été violoncelliste pour le quatuor pour piano Ensemble Made in Canada, lauréat d’un prix JUNO (2008-2020), pour le trio AYR (2010-2020) et pour le quatuor Aviv (2002-2010). Elle a donné des classes de maître en Amérique du Nord, en Afrique du Sud et en Israël ainsi que des conférences sur le jeu et les carrières en musique. Participant activement à la diffusion de la musique canadienne contemporaine, elle a commandé et joué plus de 30 compositions, dont des concertos pour violoncelle signés Steward Goodyear et Kevin Lau et des œuvres solo et de musique de chambre de Vivian Fung, Andrew Downing, Alice Ho, David Braid, Kelly-Marie Murphy, John Burge et Jocelyn Morlock.
Parmi ses récents albums de musique de chambre et d’œuvres solo, on compte Kevin Lau: Under A Veil of Stars (Leaf Music), Our Strength, Our Song (Centrediscs), John Burge: One Sail (Naxos), Alice Ho: Mascarada (Centrediscs), ainsi que les suites complètes de Bach (Pipistrelle, 2012) jouées sur le violoncelle Stradivarius Bonjour de 1696 provenant de la Banque d’instruments de musique du Conseil des arts du Canada. Rachel Mercer joue actuellement sur un violoncelle fabriqué au XVIIe siècle en Italie du Nord.
Assistant Principal Cello of the National Arts Centre Orchestra since 2014, Julia MacLaine performs worldwide as a soloist, chamber, and orchestral musician in music ranging from classical to contemporary and from ‘world’ to her own arrangements and compositions.
Julia enjoys exploring the juxtaposition of music with other art forms, of different styles of music, and of contemporary and classical music. Her début album, Préludes, released by Analekta in January 2022, features six new Canadian works written for her, alongside the six Préludes from the Bach Cello Suites that inspired the new pieces.
During the ten years she spent living in New York City, Julia collaborated frequently with composers, giving voice to new chamber and solo cello works. She has given premieres of music by Ingram Marshall, James Blachly, and Mauricio Pauly and has been a champion of Pedro Malpica’s Pachamama’s Catharsis for solo cello. With three other members of Ensemble ACJW, Julia created and performed an immersive tribute to whales and ocean life at the Museum of Natural History, featuring new American music, original poetry, and live painting. From 2005 to 2014, she was a member of The Knights, with whom she performed the Schumann Cello Concerto in Central Park.
Julia has performed at the Mecklenberg‐Vorpommern, Lanaudière, Bic, Mostly Mozart, Tanglewood, and Ravinia Festivals in Abu Dhabi, Tokyo, and throughout Europe, the U.S., and Canada. She has performed with the Deutsche Kammerphilharmonie Bremen and Les Violons du Roy and counted Itzhak Perlman, Pinchas Zukerman, James Ehnes, Cynthia Phelps, Inon Barnatan, Jamie and Jon Kimura Parker, and the Orion String Quartet among her chamber music partners.
Originally from Prince Edward Island, Julia studied with Antonio Lysy at McGill University and Timothy Eddy at the Mannes College of Music and The Juilliard School. She lives in Wakefield, Quebec, with her partner (also a musician) and their son.
Assistante violoncelle solo de l’Orchestre du Centre national des Arts depuis 2014, Julia MacLaine joue aux quatre coins du monde, dans un répertoire allant du classique au contemporain et de la musique globale à ses propres arrangements et compositions.
Elle aime explorer les juxtapositions de la musique et des autres formes d’art, des différents styles musicaux, et du classique et du contemporain. Son premier album, Preludes, paru chez Analekta en janvier 2022, comprend six créations canadiennes composées pour elle, ainsi que les six préludes des Suites pour violoncelle seul de Bach qui ont inspiré ces pièces.
Pendant les 10 années qu’elle a passées à New York, Julia MacLaine a collaboré fréquemment avec des compositeurs, donnant une voix à de nouvelles pièces de musique de chambre et de violoncelle solo. Elle a entre autres créé des œuvres d’Ingram Marshall, de James Blachly et de Mauricio Pauly, et s’est faite la promotrice de la pièce pour violoncelle solo Pachamama’s Catharsis de Pedro Malpica. Avec trois autres membres de l’Ensemble ACJW, elle a créé et interprété un hommage immersif aux baleines et à la vie océanique au Musée d’histoire naturelle, entremêlant nouvelle musique américaine, poésie originale et peinture en direct. De 2005 à 2014, elle a été membre de The Knights, avec qui elle a joué le Concerto pour violoncelle de Schumann dans Central Park.
Julia MacLaine s’est produite aux festivals du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, de Lanaudière et du Bic, aux festivals Mostly Mozart, Tanglewood et Ravinia, ainsi qu’à Abu Dhabi, à Tokyo et un peu partout en Europe, aux États-Unis et au Canada. Elle a joué avec le Deutsche Kammerphilharmonie de Brême et Les Violons du Roy et compte Itzhak Perlman, Pinchas Zukerman, James Ehnes, Cynthia Phelps, Inon Barnatan, Jamie et Jon Kimura et l’Orion String Quartet parmi ses partenaires de musique de chambre.
Originaire de l’Île-du-Prince-Édouard, elle a étudié auprès d’Antonio Lysy à l’Université McGill et de Timothy Eddy au Collège de musique Mannes et à Juilliard. Elle vit à Wakefield, au Québec, avec son partenaire (également musicien) et leur fils.