Musique pour un dimanche après-midi (avec James Ehnes et Stewart Goodyear)

FOCUS : Clara, Robert, Johannes

2023-09-17 15:00 2023-09-17 17:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Musique pour un dimanche après-midi (avec James Ehnes et Stewart Goodyear)

https://nac-cna.ca/fr/event/33738

Événement en personne

Le festival FOCUS : Clara, Robert, Johannes célèbre la longue amitié qui a uni Clara Schumann, Robert Schumann et Johannes Brahms. Ces trois artistes qui se sont encouragés et inspirés mutuellement ont vécu des existences où se mêlaient une créativité débordante, une incertitude troublante et, peut-être même, un amour à sens unique. Soyez des nôtres le temps d’un...

Read more

Centre Carleton Dominion-Chalmers ,355 rue Cooper,Ottawa
dimanche 17 septembre 2023
15 h HAE
Centre Carleton Dominion-Chalmers 355 rue Cooper Ottawa
Cet événement est passé
Stewart Goodyear
James Ehnes
Yosuke Kawasaki © Curtis Perry
Jessica Linnebach © Curtis Perry
Rachel Mercer © Curtis Perry
Jethro Marks © Fred Cattroll
Musique Musique classique Chefs-d’œuvre Musique de chambre Violon Violoncelle Piano Festival
  • CLARA SCHUMANN Trio pour piano en sol mineur, op. 17
  • ROBERT SCHUMANN Quatuor pour piano en mi bémol majeur, op. 47
  • JOHANNES BRAHMS Sextuor à cordes n° 1 en si bémol majeur, op. 18
  • Événement en personne

Le festival FOCUS : Clara, Robert, Johannes célèbre la longue amitié qui a uni Clara Schumann, Robert Schumann et Johannes Brahms. Ces trois artistes qui se sont encouragés et inspirés mutuellement ont vécu des existences où se mêlaient une créativité débordante, une incertitude troublante et, peut-être même, un amour à sens unique.

Soyez des nôtres le temps d’un après-midi musical intime au Centre Carleton Dominion-Chalmers. Le violoniste et partenaire créatif de l'OCNA James Ehnes s’allie au pianiste invité Stewart Goodyear et aux meilleurs instrumentistes à cordes du CNA pour interpréter les œuvres de Clara Schumann, Robert Schumann et Brahms. 

Si Clara Wieck Schumann était déjà une pianiste de concert et compositrice renommée avant son mariage à Robert, elle doutait souvent de ses capacités de création. Son superbe Trio pour piano en sol mineur confirme ses compétences singulières en tant que compositrice. 

En 1842, deuxième année de son mariage avec Clara, Robert Schumann a composé pratiquement sans arrêt – ce qui a engendré trois quatuors à cordes, un trio pour piano, un quintette pour piano et son charmant Quatuor pour piano en mi bémol majeur. C’est d’ailleurs Clara qui s’est produite au piano lors de la première de l’œuvre. 

La magnifique superposition des sons graves (un second alto et un violoncelle) dans le Sextuor à cordes no 1 de Johannes Brahms enveloppe d’un son riche et chaleureux l’instrumentation traditionnelle du quatuor à cordes. Des extraits de ce magnifique sextuor ont fréquemment été utilisés dans les trames de films et de séries télévisées, dont Star Trek : La Nouvelle Génération. 

Stewart Goodyear
James Ehnes © B Ealovega
Yosuke Kawasaki © Curtis Perry
Jessica Linnebach © Curtis Perry
Rachel Mercer © Curtis Perry
Jethro Marks © Fred Cattroll

Artistes

  • Violon et alto James Ehnes
  • Piano Stewart Goodyear
  • Violon Yosuke Kawasaki
  • Violon Jessica Linnebach
  • Alto Jethro Marks
  • Violoncelle Rachel Mercer
  • Violoncelle Julia MacLaine