Avec l’Orchestre du CNA et Joélle Harvey
https://nac-cna.ca/fr/event/33731
Événement en personne
Cette présentation des œuvres de Georg Friedrich Haendel est la preuve indéniable que sa musique ne se limite pas au Messie. Bernard Labadie et La Chapelle de Québec s’approprient l’œuvre du compositeur dans ce programme grandiose, chaleureux et plein de vie. Le Laudate pueri dominum (Louez, enfants, le Seigneur ) du compositeur allemand est une œuvre électrisante pour soliste, chœur et orchestre. Elle a vu le...
Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,CanadaCanada
Bernard Labadie has established himself worldwide as one of the preeminent conductors of the Baroque and Classical repertoire, a reputation closely tied to his work with Les Violons du Roy (for which he served as Music Director from its inception until 2014) and La Chapelle de Québec. With these two ensembles, he has regularly toured Canada, the U.S., and Europe in major venues and festivals such as Carnegie Hall, Avery Fisher Hall, Walt Disney Concert Hall, Kennedy Center, the Barbican, the Concertgebouw, and the Salzburg Festival, among others. He began a four-year term as Principal Conductor of the Orchestra of St. Luke’s in the 2018–19 season.
Labadie has become a regular presence on the podiums of the major North American orchestras, including the Atlanta, Chicago, Detroit, Toronto, Boston, Colorado, Houston, St. Louis, Pittsburgh, and San Francisco symphony orchestras, the Cleveland and Philadelphia orchestras, the Los Angeles and New York philharmonics, the Handel & Haydn Society, and Orchestre symphonique de Montréal. International audiences in past seasons have seen and heard him conduct the Bayerischen Rundfunks Symphony Orchestra, the Academy of Ancient Music, Orchestra of the Age of Enlightenment, the BBC Royal Scottish National Orchestra, the Melbourne Symphony Orchestra, Orchestra of the Collegium Vocale Ghent, the Royal Concertgebouw Orchestra, Royal Northern Sinfonia, the Swedish Chamber Orchestra, WDR Sinfonieorchester (Cologne), and the Zurich Chamber Orchestra.
His extensive discography includes many critically acclaimed recordings on the Dorian, ATMA, and Virgin Classics labels, including Handel’s Apollo e Dafne and a collaborative recording of Mozart’s Requiem with Les Violons du Roy and La Chapelle de Québec, both of which received a Canadian Juno Award. Other recordings include C.P.E. Bach’s complete cello concertos with Truls Mørk and Les Violons du Roy, and J.S. Bach’s complete piano concertos with Alexandre Tharaud, both on Virgin Classics, and Haydn’s piano concertos with Marc-Andre Hamelin as soloist, released by Hyperion. Bernard Labadie has received Paris’s Samuel de Champlain award, the Canadian government’s Officer of the Order of Canada, and his home province has named him Chevalier de l’Ordre National du Québec.
Bernard Labadie est reconnu dans le monde entier comme l’un des plus grands chefs d’orchestre du répertoire baroque et classique, une réputation qu’il s’est faite notamment grâce à son travail avec Les Violons du Roy (dont il a été le directeur musical de sa création jusqu’en 2014) et La Chapelle de Québec. Il a effectué régulièrement, avec ces deux ensembles, des tournées au Canada, aux États-Unis et en Europe dans les plus grandes salles et les plus grands festivals : la Salle Carnegie, la Salle Avery Fisher, la Salle de concert Walt Disney, le Centre Kennedy, le Barbican, le Concertgebouw, le Festival de Salzbourg, etc. Lors de la saison 2018-19, il est devenu premier chef d’orchestre de l’Orchestre de St Luke pour un mandat de quatre ans.
M. Labadie est un habitué des estrades des plus grands orchestres nord-américains, dont les orchestres symphoniques d’Atlanta, de Chicago, de Detroit, de Toronto, de Boston, du Colorado, de Houston, de Saint-Louis, de Pittsburgh et de San Francisco; les orchestres de Cleveland et de Philadelphie; les orchestres philharmoniques de Los Angeles et de New York; la Société Handel and Haydn et l’Orchestre symphonique de Montréal. Ces dernières saisons, des publics de partout dans le monde ont pu voir et entendre le maestro à l’œuvre alors qu’il dirigeait l’Orchestre symphonique Bayerischen Rundfunks, l’Academy of Ancient Music, l’Orchestre de l’âge des Lumières, le BBC Royal Scottish National Orchestra, l’Orchestre symphonique de Melbourne, l’Orchestre du Collegium Vocale Gent, l’Orchestre royal du Concertgebouw, la Royal Northern Sinfonia, l’Orchestre de chambre de Suède, le WDR Sinfonieorchester (Cologne) et l’Orchestre de chambre de Zurich.
Son abondante discographie inclut un grand nombre d’enregistrements acclamés par la critique et parus chez Dorian, ATMA et Virgin Classics. À titre d’exemple, mentionnons celui d’Apollo e Dafne de Handel et un enregistrement collaboratif du Requiem de Mozart réalisé avec Les Violons du Roy et La Chapelle de Québec. Tous deux ont d’ailleurs remporté un prix Juno du Canada. Parmi ses autres enregistrements figurent tous les concertos pour violoncelle de C.P.E. Bach avec Truls Mørk et Les Violons du Roy parus chez Virgin Classics; tous les concertos pour pianos de J.S. Bach avec Alexandre Taraud parus chez Virgin Classics également; et les concertos pour piano de Hayden avec Marc-André Hamelin pour soliste parus chez Hyperion. Bernard Labadie a par ailleurs reçu le Prix Samuel de Champlain à Paris. Le gouvernement canadien l’a également fait officier de l’Ordre du Canada et sa province d’appartenance l’a nommé chevalier de l’Ordre national du Québec.
A native of Bolivar, New York, soprano Joélle Harvey received her bachelor’s and master’s degrees in vocal performance from the University of Cincinnati College-Conservatory of Music (CCM). She began her career training at Glimmerglass Opera (now The Glimmerglass Festival) and the Merola Opera Program.
An in-demand vocal soloist, the soprano regularly appears with the United States’ great orchestras, including the New York Philharmonic, the Cleveland Orchestra, the San Francisco Symphony, and the Los Angeles Philharmonic. On the operatic stage, Harvey appears regularly at the Glyndebourne Festival, made her Metropolitan Opera debut as Pamina in The Magic Flute, and her Royal Opera, Covent Garden debut as Susanna in The Marriage of Figaro.
The soprano began the 2023–2024 season with an appearance at London’s Wigmore Hall, singing the role of Tirsi in Handel’s Clori, Tirsi e Fileno, with The English Concert. Season debuts include the Houston Symphony, for Orff’s Carmina Burana, and the New World Symphony, for Beethoven’s Ninth Symphony.
Joélle Harvey is closely associated with Boston’s Handel & Haydn Society, as well as London’s The English Concert. A celebrated chamber musician, she has appeared with the Chamber Music Society of Lincoln Center, Music@Menlo, Tafelmusik, Les Violons du Roy, and Cappella Mediterranea. She made her solo Carnegie Hall recital debut in 2019 with pianist Allen Perriello, and has appeared at the BBC Proms as the Mater Gloriosa in Mahler’s Eighth Symphony.
Joélle Harvey was the recipient of a First Prize Award from the Gerda Lissner Foundation and a Sara Tucker Grant from the Richard Tucker Foundation. She is a recipient of the Shoshana Foundation’s Richard F. Gold Career Grant, and was also presented with the John Alexander Memorial Award and the coveted Sam Adams Award for Achievement in Acting from the University of Cincinnati College-Conservatory of Music (CCM).
Originaire de Bolivar dans l’État de New York, Joélle Harvey est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en interprétation vocale du College-Conservatory of Music (CCM) de l’Université de Cincinnati. Elle a commencé sa formation à l’Opéra Glimmerglass (aujourd’hui le Festival Glimmerglass) et dans le programme d’opéra Merola.
Soliste très en vue, la soprano se produit régulièrement avec de grands orchestres américains, dont l’Orchestre philharmonique de New York, l’Orchestre de Cleveland, l’Orchestre symphonique de San Francisco et l’Orchestre philharmonique de Los Angeles. Côté opéra, Joélle Harvey participe régulièrement au Festival de Glyndebourne, a fait ses débuts au Metropolitan Opera dans le rôle de Pamina dans La Flûte enchantée et à la Royal Opera House de Covent Garden en jouant Susanna dans Les Noces de Figaro.
Elle a commencé la saison 2023-2024 au Wigmore Hall de Londres, jouant Tirsi dans le Clori, Tirsi e Fileno de Haendel avec The English Concert. Figurent également à son calendrier cette saison des débuts avec l’Orchestre symphonique de Houston dans Carmina Burana de Carl Orff ainsi qu’au New World Symphony dans la Neuvième Symphonie de Beethoven.
Joélle Harvey entretient des liens étroits avec la Société Handel and Haydn de Boston et avec The English Concert de Londres. Musicienne de chambre réputée, elle s’est produite avec la Société de musique de chambre du Lincoln Center, Music@Menlo, Tafelmusik, Les Violons du Roy et Cappella Mediterranea. Elle a donné son tout premier récital solo au Carnegie Hall en 2019 avec le pianiste Allen Perriello, et a interprété le rôle de la Mater Gloriosa dans la Symphonie no 8 de Mahler aux BBC Proms.
Joélle Harvey a remporté le premier prix de la fondation Gerda Lissner et la bourse Sara Tucker de la fondation Richard Tucker. Elle est également lauréate de la bourse professionnelle Richard F. Gold de la fondation Shoshana, du John Alexander Memorial Award et du très convoité prix d’interprétation Sam Adams, remis par le College-Conservatory of Music (CCM) de l’Université de Cincinnati.
Canada
La Chapelle de Québec, founded by Bernard Labadie in 1985, is a nationally based chamber choir of professional singers recruited mainly in Québec City, but also throughout Québec and Canada. It assembles for two or three concerts each season to join Les Violons du Roy in major works from the repertory for choir and orchestra, especially from the 18th century. Its performances of cantatas, oratorios, and masses by J.S. Bach, Handel, Mozart, and Haydn have been acclaimed throughout Canada and the United States, thanks to many broadcasts by Radio-Canada, the CBC, and NPR in the United States.
La Chapelle de Québec has performed regularly on tour with Les Violons du Roy, notably in Handel’s Messiah and J.S. Bach’s St. Matthew Passion in Toronto, in an all-Vivaldi program in France, and in Mozart’s Requiem in Toronto and the United States. The choir is often asked to appear with Bernard Labadie in the concerts he conducts with U.S. orchestras, including the Los Angeles Philharmonic, with which it performed Handel’s Messiah in 2004 and J.S. Bach’s Magnificat in 2006.
La Chapelle de Québec won a Juno Award for its recording of Mozart’s Requiem, released by Dorian in 2002.
Fondée par Bernard Labadie en 1985, La Chapelle de Québec est un chœur de chambre national qui regroupe des chanteurs professionnels majoritairement recrutés à Québec, mais aussi ailleurs dans la province et le reste du Canada. Chaque saison, le chœur se rassemble pour donner deux ou trois concerts en compagnie de l’orchestre Les Violons du Roy et interpréter des œuvres incontournables du répertoire pour chœur et orchestre, notamment celles du XVIIIe siècle. Les interprétations des oratorios, cantates et messes de J.S. Bach, Handel, Mozart et Haydn de La Chapelle de Québec sont applaudies dans toute l’Amérique du Nord, où elles sont diffusées par Radio-Canada et la CBC ainsi que NPR aux États-Unis.
La Chapelle de Québec fait régulièrement des tournées à Toronto avec Les Violons du Roy pour interpréter Le Messie de Handel, et la Passion selon Saint Matthieu de J.S. Bach, en France pour un programme entièrement dédié à Vivaldi et aux États-Unis et à Toronto également pour interpréter le Requiem de Mozart. Le chœur est souvent invité à accompagner Bernard Labadie lors des concerts qu’il dirige et qui sont donnés par des orchestres américains. Il s’est entre autres produit avec l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, avec lequel il a interprété Le Messie de Handel en 2004 et Le Magnificat de J.S. Bach en 2006.
La Chapelle de Québec a gagné un prix Juno pour son enregistrement du Requiem de Mozart, paru chez Dorian en 2002.
Cette présentation des œuvres de Georg Friedrich Haendel est la preuve indéniable que sa musique ne se limite pas au Messie. Bernard Labadie et La Chapelle de Québec s’approprient l’œuvre du compositeur dans ce programme grandiose, chaleureux et plein de vie.
Le Laudate pueri dominum (Louez, enfants, le Seigneur ) du compositeur allemand est une œuvre électrisante pour soliste, chœur et orchestre. Elle a vu le jour durant un apprentissage à Rome, alors que Haendel composait des œuvres pour le pape et d’autres dignitaires. Le roi George Ier aimait tellement la musique du compositeur qu’un de ses derniers gestes fut d’officialiser la naturalisation de Haendel comme citoyen britannique. Les Hymnes du couronnement ont quant à eux été composés pour le sacre du roi George II en 1721.
Dans Musique pour les feux d’artifice royaux, le battement de tambour du début rappelle le roulement lointain du tonnerre. L’œuvre explose ensuite en une suite orchestrale qui célèbre la signature du traité mettant fin à la guerre de Succession d’Autriche (qui a d’ailleurs rendu Louisbourg – sur l’île du Cap-Breton – à la France en 1748). La première de cette œuvre s’est déroulée à l’extérieur avant un spectacle de feux d’artifice, tandis que celle de Water Musica eu lieu en 1717 sur une barque voguant sur la Tamise, sous les applaudissements du roi George Ier.
Canada
Bernard Labadie has established himself worldwide as one of the preeminent conductors of the Baroque and Classical repertoire, a reputation closely tied to his work with Les Violons du Roy (for which he served as Music Director from its inception until 2014) and La Chapelle de Québec. With these two ensembles, he has regularly toured Canada, the U.S., and Europe in major venues and festivals such as Carnegie Hall, Avery Fisher Hall, Walt Disney Concert Hall, Kennedy Center, the Barbican, the Concertgebouw, and the Salzburg Festival, among others. He began a four-year term as Principal Conductor of the Orchestra of St. Luke’s in the 2018–19 season.
Labadie has become a regular presence on the podiums of the major North American orchestras, including the Atlanta, Chicago, Detroit, Toronto, Boston, Colorado, Houston, St. Louis, Pittsburgh, and San Francisco symphony orchestras, the Cleveland and Philadelphia orchestras, the Los Angeles and New York philharmonics, the Handel & Haydn Society, and Orchestre symphonique de Montréal. International audiences in past seasons have seen and heard him conduct the Bayerischen Rundfunks Symphony Orchestra, the Academy of Ancient Music, Orchestra of the Age of Enlightenment, the BBC Royal Scottish National Orchestra, the Melbourne Symphony Orchestra, Orchestra of the Collegium Vocale Ghent, the Royal Concertgebouw Orchestra, Royal Northern Sinfonia, the Swedish Chamber Orchestra, WDR Sinfonieorchester (Cologne), and the Zurich Chamber Orchestra.
His extensive discography includes many critically acclaimed recordings on the Dorian, ATMA, and Virgin Classics labels, including Handel’s Apollo e Dafne and a collaborative recording of Mozart’s Requiem with Les Violons du Roy and La Chapelle de Québec, both of which received a Canadian Juno Award. Other recordings include C.P.E. Bach’s complete cello concertos with Truls Mørk and Les Violons du Roy, and J.S. Bach’s complete piano concertos with Alexandre Tharaud, both on Virgin Classics, and Haydn’s piano concertos with Marc-Andre Hamelin as soloist, released by Hyperion. Bernard Labadie has received Paris’s Samuel de Champlain award, the Canadian government’s Officer of the Order of Canada, and his home province has named him Chevalier de l’Ordre National du Québec.
Bernard Labadie est reconnu dans le monde entier comme l’un des plus grands chefs d’orchestre du répertoire baroque et classique, une réputation qu’il s’est faite notamment grâce à son travail avec Les Violons du Roy (dont il a été le directeur musical de sa création jusqu’en 2014) et La Chapelle de Québec. Il a effectué régulièrement, avec ces deux ensembles, des tournées au Canada, aux États-Unis et en Europe dans les plus grandes salles et les plus grands festivals : la Salle Carnegie, la Salle Avery Fisher, la Salle de concert Walt Disney, le Centre Kennedy, le Barbican, le Concertgebouw, le Festival de Salzbourg, etc. Lors de la saison 2018-19, il est devenu premier chef d’orchestre de l’Orchestre de St Luke pour un mandat de quatre ans.
M. Labadie est un habitué des estrades des plus grands orchestres nord-américains, dont les orchestres symphoniques d’Atlanta, de Chicago, de Detroit, de Toronto, de Boston, du Colorado, de Houston, de Saint-Louis, de Pittsburgh et de San Francisco; les orchestres de Cleveland et de Philadelphie; les orchestres philharmoniques de Los Angeles et de New York; la Société Handel and Haydn et l’Orchestre symphonique de Montréal. Ces dernières saisons, des publics de partout dans le monde ont pu voir et entendre le maestro à l’œuvre alors qu’il dirigeait l’Orchestre symphonique Bayerischen Rundfunks, l’Academy of Ancient Music, l’Orchestre de l’âge des Lumières, le BBC Royal Scottish National Orchestra, l’Orchestre symphonique de Melbourne, l’Orchestre du Collegium Vocale Gent, l’Orchestre royal du Concertgebouw, la Royal Northern Sinfonia, l’Orchestre de chambre de Suède, le WDR Sinfonieorchester (Cologne) et l’Orchestre de chambre de Zurich.
Son abondante discographie inclut un grand nombre d’enregistrements acclamés par la critique et parus chez Dorian, ATMA et Virgin Classics. À titre d’exemple, mentionnons celui d’Apollo e Dafne de Handel et un enregistrement collaboratif du Requiem de Mozart réalisé avec Les Violons du Roy et La Chapelle de Québec. Tous deux ont d’ailleurs remporté un prix Juno du Canada. Parmi ses autres enregistrements figurent tous les concertos pour violoncelle de C.P.E. Bach avec Truls Mørk et Les Violons du Roy parus chez Virgin Classics; tous les concertos pour pianos de J.S. Bach avec Alexandre Taraud parus chez Virgin Classics également; et les concertos pour piano de Hayden avec Marc-André Hamelin pour soliste parus chez Hyperion. Bernard Labadie a par ailleurs reçu le Prix Samuel de Champlain à Paris. Le gouvernement canadien l’a également fait officier de l’Ordre du Canada et sa province d’appartenance l’a nommé chevalier de l’Ordre national du Québec.
A native of Bolivar, New York, soprano Joélle Harvey received her bachelor’s and master’s degrees in vocal performance from the University of Cincinnati College-Conservatory of Music (CCM). She began her career training at Glimmerglass Opera (now The Glimmerglass Festival) and the Merola Opera Program.
An in-demand vocal soloist, the soprano regularly appears with the United States’ great orchestras, including the New York Philharmonic, the Cleveland Orchestra, the San Francisco Symphony, and the Los Angeles Philharmonic. On the operatic stage, Harvey appears regularly at the Glyndebourne Festival, made her Metropolitan Opera debut as Pamina in The Magic Flute, and her Royal Opera, Covent Garden debut as Susanna in The Marriage of Figaro.
The soprano began the 2023–2024 season with an appearance at London’s Wigmore Hall, singing the role of Tirsi in Handel’s Clori, Tirsi e Fileno, with The English Concert. Season debuts include the Houston Symphony, for Orff’s Carmina Burana, and the New World Symphony, for Beethoven’s Ninth Symphony.
Joélle Harvey is closely associated with Boston’s Handel & Haydn Society, as well as London’s The English Concert. A celebrated chamber musician, she has appeared with the Chamber Music Society of Lincoln Center, Music@Menlo, Tafelmusik, Les Violons du Roy, and Cappella Mediterranea. She made her solo Carnegie Hall recital debut in 2019 with pianist Allen Perriello, and has appeared at the BBC Proms as the Mater Gloriosa in Mahler’s Eighth Symphony.
Joélle Harvey was the recipient of a First Prize Award from the Gerda Lissner Foundation and a Sara Tucker Grant from the Richard Tucker Foundation. She is a recipient of the Shoshana Foundation’s Richard F. Gold Career Grant, and was also presented with the John Alexander Memorial Award and the coveted Sam Adams Award for Achievement in Acting from the University of Cincinnati College-Conservatory of Music (CCM).
Originaire de Bolivar dans l’État de New York, Joélle Harvey est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en interprétation vocale du College-Conservatory of Music (CCM) de l’Université de Cincinnati. Elle a commencé sa formation à l’Opéra Glimmerglass (aujourd’hui le Festival Glimmerglass) et dans le programme d’opéra Merola.
Soliste très en vue, la soprano se produit régulièrement avec de grands orchestres américains, dont l’Orchestre philharmonique de New York, l’Orchestre de Cleveland, l’Orchestre symphonique de San Francisco et l’Orchestre philharmonique de Los Angeles. Côté opéra, Joélle Harvey participe régulièrement au Festival de Glyndebourne, a fait ses débuts au Metropolitan Opera dans le rôle de Pamina dans La Flûte enchantée et à la Royal Opera House de Covent Garden en jouant Susanna dans Les Noces de Figaro.
Elle a commencé la saison 2023-2024 au Wigmore Hall de Londres, jouant Tirsi dans le Clori, Tirsi e Fileno de Haendel avec The English Concert. Figurent également à son calendrier cette saison des débuts avec l’Orchestre symphonique de Houston dans Carmina Burana de Carl Orff ainsi qu’au New World Symphony dans la Neuvième Symphonie de Beethoven.
Joélle Harvey entretient des liens étroits avec la Société Handel and Haydn de Boston et avec The English Concert de Londres. Musicienne de chambre réputée, elle s’est produite avec la Société de musique de chambre du Lincoln Center, Music@Menlo, Tafelmusik, Les Violons du Roy et Cappella Mediterranea. Elle a donné son tout premier récital solo au Carnegie Hall en 2019 avec le pianiste Allen Perriello, et a interprété le rôle de la Mater Gloriosa dans la Symphonie no 8 de Mahler aux BBC Proms.
Joélle Harvey a remporté le premier prix de la fondation Gerda Lissner et la bourse Sara Tucker de la fondation Richard Tucker. Elle est également lauréate de la bourse professionnelle Richard F. Gold de la fondation Shoshana, du John Alexander Memorial Award et du très convoité prix d’interprétation Sam Adams, remis par le College-Conservatory of Music (CCM) de l’Université de Cincinnati.
Canada
La Chapelle de Québec, founded by Bernard Labadie in 1985, is a nationally based chamber choir of professional singers recruited mainly in Québec City, but also throughout Québec and Canada. It assembles for two or three concerts each season to join Les Violons du Roy in major works from the repertory for choir and orchestra, especially from the 18th century. Its performances of cantatas, oratorios, and masses by J.S. Bach, Handel, Mozart, and Haydn have been acclaimed throughout Canada and the United States, thanks to many broadcasts by Radio-Canada, the CBC, and NPR in the United States.
La Chapelle de Québec has performed regularly on tour with Les Violons du Roy, notably in Handel’s Messiah and J.S. Bach’s St. Matthew Passion in Toronto, in an all-Vivaldi program in France, and in Mozart’s Requiem in Toronto and the United States. The choir is often asked to appear with Bernard Labadie in the concerts he conducts with U.S. orchestras, including the Los Angeles Philharmonic, with which it performed Handel’s Messiah in 2004 and J.S. Bach’s Magnificat in 2006.
La Chapelle de Québec won a Juno Award for its recording of Mozart’s Requiem, released by Dorian in 2002.
Fondée par Bernard Labadie en 1985, La Chapelle de Québec est un chœur de chambre national qui regroupe des chanteurs professionnels majoritairement recrutés à Québec, mais aussi ailleurs dans la province et le reste du Canada. Chaque saison, le chœur se rassemble pour donner deux ou trois concerts en compagnie de l’orchestre Les Violons du Roy et interpréter des œuvres incontournables du répertoire pour chœur et orchestre, notamment celles du XVIIIe siècle. Les interprétations des oratorios, cantates et messes de J.S. Bach, Handel, Mozart et Haydn de La Chapelle de Québec sont applaudies dans toute l’Amérique du Nord, où elles sont diffusées par Radio-Canada et la CBC ainsi que NPR aux États-Unis.
La Chapelle de Québec fait régulièrement des tournées à Toronto avec Les Violons du Roy pour interpréter Le Messie de Handel, et la Passion selon Saint Matthieu de J.S. Bach, en France pour un programme entièrement dédié à Vivaldi et aux États-Unis et à Toronto également pour interpréter le Requiem de Mozart. Le chœur est souvent invité à accompagner Bernard Labadie lors des concerts qu’il dirige et qui sont donnés par des orchestres américains. Il s’est entre autres produit avec l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, avec lequel il a interprété Le Messie de Handel en 2004 et Le Magnificat de J.S. Bach en 2006.
La Chapelle de Québec a gagné un prix Juno pour son enregistrement du Requiem de Mozart, paru chez Dorian en 2002.
Canada’s National Arts Centre (NAC) Orchestra is praised for the passion and clarity of its performances, its visionary learning and engagement programs, and its unwavering support of Canadian creativity. The NAC Orchestra is based in Ottawa, Canada’s national capital, and has grown into one of the country’s most acclaimed and dynamic ensembles since its founding in 1969. Under the leadership of Music Director Alexander Shelley, the NAC Orchestra reflects the fabric and values of Canada, engaging communities from coast to coast to coast through inclusive programming, compelling storytelling, and innovative partnerships.
Since taking the helm in 2015, Shelley has shaped the Orchestra’s artistic vision, building on the legacy of his predecessor, Pinchas Zukerman, who led the ensemble for 16 seasons. Shelley’s influence extends beyond the NAC. He serves as Principal Associate Conductor of the Royal Philharmonic Orchestra in the UK and Artistic and Music Director of Artis—Naples and the Naples Philharmonic in the United States. In addition to his other conducting roles, the Pacific Symphony in Los Angeles’s Orange County announced Shelley’s appointment as its next Artistic and Music Director. The initial five-year term begins in the 2026-2027 season, with Shelley serving as Music Director-Designate from September 2025. Principal Guest Conductor John Storgårds and Principal Youth Conductor Daniel Bartholomew-Poyser complement Shelley’s leadership. In 2024, the Orchestra marked a new chapter with the appointment of Henry Kennedy as its first-ever Resident Conductor.
The Orchestra has a rich history of partnerships with renowned artists such as James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen, and Yeol Eum Son, underscoring its reputation as a destination for world-class talent. As one of the most accessible, inclusive and collaborative orchestras in the world, the NAC Orchestra uses music as a universal language to communicate the deepest of human emotions and connect people through shared experiences.
A hallmark of the NAC Orchestra is its national and international tours. The Orchestra has performed concerts in every Canadian province and territory and earned frequent invitations to perform abroad. These tours spotlight Canadian composers and artists, bringing their voices to stages across North America, the United Kingdom, Europe, and Asia.
L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) du Canada est reconnu pour la passion et la clarté de son jeu, ses programmes d’apprentissage et de médiation culturelle visionnaires et son soutien indéfectible à la créativité canadienne. Situé à Ottawa, la capitale nationale, il est devenu depuis sa fondation en 1969 l’un des ensembles les plus encensés et les plus dynamiques du pays. Sous la gouverne du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA reflète le tissu social et les valeurs du Canada, nouant des liens avec des communautés de tout le pays grâce à sa programmation inclusive, ses récits puissants et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a façonné la vision artistique de l’Orchestre depuis qu’il en a pris les rênes en 2015, poursuivant sur la lancée de son prédécesseur, Pinchas Zukerman, qui a dirigé l’ensemble pendant 16 saisons. Le maestro Shelley jouit par ailleurs d’une belle renommée qui s’étend bien au-delà des murs du CNA, étant également premier chef d’orchestre associé de l’Orchestre philharmonique royal au Royaume-Uni ainsi que directeur artistique et musical d’Artis—Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples aux États-Unis. Au CNA, Alexander Shelley est épaulé dans son rôle de leader par le premier chef invité John Storgårds et par le premier chef des concerts jeunesse Daniel Bartholomew-Poyser. En 2024, l’Orchestre a ouvert un nouveau chapitre avec la nomination d’Henry Kennedy au nouveau poste de chef d’orchestre en résidence.
Au fil des ans, l’Orchestre a noué de nombreux partenariats avec des artistes de renom comme James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen et Yeol Eum Son, assoyant ainsi sa réputation d’incontournable pour les talents du monde entier. L’ensemble se distingue à l’échelle internationale par son approche accessible, inclusive et collaborative, misant sur le langage universel de la musique pour communiquer des émotions profondes et nous faire vivre des expériences communes qui nous rapprochent.
Depuis sa fondation en 1969, l’Orchestre du CNA fait la part belle aux tournées nationales et internationales. Il a joué dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada et a reçu de nombreuses invitations pour se produire à l’étranger. Avec ces tournées, l’ensemble braque les projecteurs sur les artistes et les compositeurs et compositrices du Canada, faisant retentir leur musique sur les scènes de l’Amérique du Nord, du Royaume-Uni, de l’Europe et de l’Asie.
Tobi Hunt McCoy is enjoying another year as season Stage Manager with the National Arts Centre Orchestra. In past seasons, she stage-managed Mendelssohn’s A Midsummer Night’s Dream with Christopher Plummer in 2001 and Colm Feore in 2014. She co-produced the 1940s Pops show On the Air with Jack Everly for the Edmonton Symphony Orchestra, a show they co-produced in 2007 for the NAC Orchestra.
In 2018, McCoy made her Southam Hall acting debut in the role of Stage Manager in the Magic Circle Mime Co.’s production of Orchestra from Planet X. Additional professional duties have included aiding Susanna and the Countess in schooling the Count and Figaro on the finer points of marital love during The Marriage of Figaro, keeping her eyes open (for the first time ever) during the flying monkey scene in The Wizard of Oz, mistakenly asking Patrick Watson for proof of identity backstage, holding her breath while marvelling at the athletic ability of the cast during Cirque Goes Broadway, continuing to implement feedback on her British-Columbian French with the choruses of Ottawa, and cheering on Luke and Princess Leia with Charlie Ross, Émilie Fournier, and Eric Osner during the Star Wars Pops concert.
In her spare time, McCoy is the Head of Arts, Drama, English, and Library at Lisgar Collegiate Institute.
Tobi Hunt McCoy poursuit sa collaboration saisonnière avec l’Orchestre du CNA à titre de régisseuse. Lors des saisons précédentes, elle a notamment été à la régie pour Le Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn avec Christopher Plummer en 2001 et Colm Feore en 2014. Pour l’Orchestre symphonique d’Edmonton, elle a assuré avec Jack Everly la coproduction de La belle époque de la radio, un concert Pops de musique des années 1940 qu’ils avaient produit ensemble en 2007 pour l’Orchestre du CNA.
En 2018, McCoy a fait ses débuts de comédienne à la Salle Southam en jouant son propre rôle dans L’Orchestre de la planète X de la Magic Circle Mime Co. Comme régisseuse, elle a fait un peu de tout : aidé Suzanne et la comtesse à expliquer les subtilités de l’amour conjugal au comte et à Figaro dans Les Noces de Figaro; gardé les yeux ouverts (pour la première fois de sa vie) pendant la scène des singes volants dans le Magicien d’Oz; demandé (par erreur!) à Patrick Watson de montrer une pièce d’identité en coulisses; retenu son souffle devant les prouesses des acrobates du Cirque à Broadway; continué d’exercer son français de la Colombie-Britannique grâce aux conseils des choristes d’Ottawa et acclamé Luke et la princesse Leia avec Charlie Ross, Émilie Fournier et Erik Ochsner dans le cadre du concert Pops Star Wars.
Dans son temps libre, elle s’occupe du département d’arts, d’anglais, de théâtre et de techniques de documentation au Lisgar Collegiate Institute.