Depuis plus de trois décennies, le pianiste québécois Louis Lortie se produit dans le monde entier et s’est forgé une grande réputation de polyvalence. L’immensité de son répertoire ainsi que ses spectacles et ses enregistrements primés témoignent de la remarquable étendue de sa musicalité.
Cinq continents se disputent Louis Lortie. Ce dernier a ainsi noué des partenariats à long terme avec divers orchestres comme, en Europe, l’Orchestre symphonique de la BBC, l’Orchestre philharmonique de la BBC, l’Orchestre National de France et l’Orchestre philharmonique de Dresde; et aux États-Unis, l’Orchestre Philadelphia, l’Orchestre symphonique de Dallas, l’Orchestre symphonique de San Diego, l’Orchestre symphonique de Saint-Louis et l’Orchestre symphonique du New Jersey. Au Canada, sa terre natale, il se produit régulièrement aux côtés des grands orchestres de Toronto, de Vancouver, de Montréal, d’Ottawa et de Calgary. À l’autre bout de la planète, il collabore avec l’Orchestre symphonique de Shanghai, l’Orchestre philharmonique de Hong Kong, l’Orchestre symphonique national de Taïwan, l’Orchestre symphonique d’Adélaïde, l’Orchestre symphonique de Sydney et l’Orquestra Sinfônica do Estado de São Paulo au Brésil. Louis Lortie collabore souvent, entre autres, avec les chefs d’orchestre Yannick Nézet-Séguin, Edward Gardner, sir Andrew Davis, Jaap van Zweden, Simone Young, Antoni Wit et Thierry Fischer.
Côté récitals et musique de chambre, Louis Lortie a joué dans les salles et les festivals les plus prestigieux du monde : le Wigmore Hall à Londres, la Philharmonie de Paris, le Carnegie Hall, le Chicago Symphony Hall, le Beethovenfest à Bonn et le Liszt Festival Raiding. Parmi ses récents projets spéciaux, citons les représentations de l’intégrale des Années de pèlerinage de Liszt en une soirée ainsi que celles du cycle des sonates de Beethoven, qui ont d’ailleurs été filmées à la Salle Bourgie de Montréal et retransmises sur Medici TV en 2021.
Aux côtés de la pianiste Hélène Mercier, avec qui il forme le duo Lortie-Mercier, Louis Lortie a fait souffler un vent nouveau sur le répertoire pour quatre mains et deux pianos, que ce soit en salle ou sur plusieurs enregistrements à succès.
Vedette du disque prolifique, il travaille avec la maison de disque Chandos Records depuis trente ans et y a publié un catalogue de plus de 45 enregistrements, qui vont de Mozart à Stravinsky. On y trouve notamment le cycle complet des sonates de Beethoven et l’intégrale des Années de pèlerinage de Liszt, qui a été nommé un des dix meilleurs albums de 2012 par le New Yorker. Son enregistrement du Concerto pour piano de Lutosławski avec Edward Gardner et l’Orchestre symphonique de la BBC a reçu un accueil triomphal, tout comme ses enregistrements de Chopin. En duo avec Hélène Mercier, il a enregistré Le Carnaval des animaux avec Neeme Järvi et l’Orchestre philharmonique de Bergen; le concerto pour deux pianos de Vaughan-Williams; et l’intégrale des œuvres de Rachmaninov pour deux pianos. Il a récemment enregistré les cinq concertos pour piano de Saint-Saëns avec Edward Gardner et l’Orchestre philharmonique de la BBC; les œuvres pour piano solo de Fauré; et toute l’œuvre de Chopin. Louis Lortie a également produit deux disques avec le violoniste Augustin Dumay, parus chez Onyx Classics et reçus avec enthousiasme.
Louis Lortie est le cofondateur et le directeur artistique du Festival international LacMus du Lac de Côme et était Master in residence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Bruxelles de 2015 à 2022. Il a étudié auprès d’Yvonne Hubert (une élève du légendaire Alfred Cortot) pendant ses années de formation à Montréal. Plus tard, à Vienne, il est encadré par Dieter Weber, spécialiste de Beethoven, avant de devenir un disciple de Leon Fleisher. En 1984, il rafle le premier prix du concours Busoni et est la même année lauréat du concours de Leeds.