Présenté par Le Fonds Janice et Earle O'Born pour l’excellence dans les arts de la scène

Nézet-Séguin et l’Orchestre de Philadelphie

Série Grands Interprètes

2024-04-18 20:00 2024-04-18 23:20 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Nézet-Séguin et l’Orchestre de Philadelphie

https://nac-cna.ca/fr/event/33729

Événement en personne

Le temps d’une soirée, le Centre national des Arts a le plaisir d’accueillir l’illustre chef d’orchestre Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre de Philadelphie pour une célébration des perles de la compositrice afro-américaine Florence Price et de l’amitié durable qui unissait l’Orchestre et le compositeur russe Sergei Rachmaninov. En 1933, l’Orchestre symphonique de Chicago interprète pour la...

Read more

Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
jeu 18 avril 2024
jeu 18 avril 2024
20 h HAE
Cet événement est passé
Yannick Nézet-Séguin © Hans Van Der Woerd
Yannick Nézet-Séguin © Jeff Fusco
Musique Musique classique Chefs-d’œuvre
Yannick Nézet-Séguin © Hans Van Der Woerd
Yannick Nézet-Séguin © Jeff Fusco
  • Florence Price Symphonie no 4 en ré mineur
  • SERGUEÏ Rachmaninov Symphonie no2 en mi mineur, op. 27

Artistes en vedette

  • Chef d'orchestre Yannick Nézet-Séguin
  • Événement en personne
  • Bilingue
  • ≈ 2 heures et 20 minutes · Avec entracte

Le temps d’une soirée, le Centre national des Arts a le plaisir d’accueillir l’illustre chef d’orchestre Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre de Philadelphie pour une célébration des perles de la compositrice afro-américaine Florence Price et de l’amitié durable qui unissait l’Orchestre et le compositeur russe Sergei Rachmaninov.

En 1933, l’Orchestre symphonique de Chicago interprète pour la première fois une création inédite d’un compositeur inconnu ayant remporté le premier prix d’un concours. Mais là n’est pas l’élément le plus surprenant de cette histoire : non seulement le gagnant est une femme, mais elle est aussi Noire. C’est ainsi que Florence Price devient la première compositrice afro-américaine dont l’œuvre est jouée par un orchestre symphonique de renom. Ce soir, l’Orchestre de Philadelphie s’attaque à l’une de ses créations. Composée en 1945, la Symphonie no 4 est présumée perdue jusqu’en 2009, soit pendant près de 65 ans. Un heureux hasard fait en sorte qu’un couple de l’Illinois, en pleine rénovation d’une vieille maison délabrée, tombe sur des fragments de partitions de Florence Price, ancienne propriétaire de la demeure. Saurez-vous reconnaître dans cette œuvre la mélodie envoûtante du spiritual Wade in Water ainsi que les clins d’œil à la Symphonie no 9 « Du nouveau monde » de Dvořák? 

« Philadelphie abrite l’un des meilleurs orchestres que j’ai pu entendre de toute ma vie, toutes villes confondues. Je ne crois pas exagérer en affirmant que c’est le meilleur que le monde ait jamais porté. » Telles sont les paroles de Sergei Rachmaninov sur l’Orchestre de Philadelphie, ensemble avec lequel il a entretenu une relation étroite et durable après son exil de la Russie, durant les 25 dernières années de sa vie. L’Orchestre de Philadelphie a réalisé trois enregistrements de sa Symphonie no 2 sous la direction de légendaire chef d’orchestre Eugene Ormandy.

Artistes

  • Chef d'orchestre Yannick Nézet-Séguin
  • L’Orchestre de Philadelphie