Stephanie Childress s’impose comme une chef d’orchestre d’une adresse remarquable. On l’a comparée à « d’illustres jeunes chefs d’orchestre du passé, comme Sir John Eliot Gardiner et Sir Simon Rattle » (Varsity). Grâce à son talent musical et sa virtuosité dans des répertoires variés, Stephanie Childress a collaboré avec des orchestres symphoniques et des compagnies d’opéra partout dans le monde.
Pour ouvrir la saison 2022-2023, en automne, elle a dirigé pour la première fois Les Noces de Figaro qu’elle a présenté au Festival de Glyndebourne, à Lewes, au Royaume-Uni, et en tournée. Parallèlement à la production de l’opéra, elle a également pris la baguette du chœur et de l’orchestre du Festival pour les représentations du Requiem de Mozart.
Ses liens étroits avec l’Opéra de Paris l’amènent à collaborer avec Carlo Rizzi au printemps 2023 en tant qu’assistante chef d’orchestre pour Roméo et Juliette de Gounod, poste qu’elle a aussi occupé à l’English National Opera. À l’été 2021, elle s’est jointe à l’équipe de musique du Festival de Glyndebourne pour Il Turco in Italia et a dirigé le Chœur de Glyndebourne pour Luisa Miller. Stephanie Childress a également été chef d’orchestre pour d’autres œuvres : The Enchanted Island de Jeremy Sams avec le British Youth Opera, Le Viol de Lucrèce de Benjamin Britten au St John’s College (Cambridge), A Dinner Engagement de Lennox Berkeley pour la Société d’opéra de l’Université de Cambridge et la première mondiale de The Next Station is Green Park de Anna Semple au Royal Conservatoire of Scotland.
Stephanie Childress revient à Saint-Louis pour y reprendre ses fonctions d’assistante chef d’orchestre de l’Orchestre symphonique de Saint-Louis, poste qu’elle occupe depuis 2020. Elle dirigera notamment les concerts du Nouvel An et les séries hebdomadaires sur abonnement. Elle prévoit également une tournée européenne avec l’orchestre. De plus, elle continue son mandat de directrice musicale de l’Orchestre des jeunes de Saint-Louis.
La saison 2022-2023 de l’artiste comprend ses débuts avec l’Orchestre national d’île de France, le Konzerthaus Orchester de Berlin et l’Orchestre symphonique New World. Après ses exploits dans la dernière saison, elle fera également un retour à l’Orchestre symphonique de la Caroline du Nord et à Montpellier.
En 2020, Stephanie Childress a reçu le 2e prix à La Maestra, un concours inaugural pour les chefs d’orchestre. Depuis, elle a dirigé certains des plus grands orchestres de France : l’Orchestre de Paris, le Paris Mozart Orchestra, l’Orchestre de chambre de Paris ainsi que l’Opéra Orchestre National de Montpellier. Dans les dernières saisons, elle a plusieurs fois captivé le public en dirigeant des orchestres britanniques, ce qui comprend des premières avec l’Orchestre symphonique de Londres, l’Orchestre Philharmonia, l’Orchestre philharmonique royal de Liverpool, l’Orchestre philharmonique de la BBC et le London Mozart Players.
Stephanie Childress a suivi des classes de maître d’illustres chefs d’orchestre : Sir Mark Elder, Paavo Järvi, Jukka-Pekka Saraste, Sian Edwards, Nicolás Pasquet et Johannes Schlaefli. Récemment, elle a aussi participé à l’académie de mentorat des chefs d’orchestre du Festival d’Aix-en-Provence.
Habitée par le désir d’accroître le rôle de la musique dans le monde d’aujourd’hui, Stephanie Childress a récemment participé à une résidence artistique à la Villa Albertine, un réseau pour les arts et les idées couvrant la France et les États-Unis. Dans le cadre de cette résidence, elle a assisté Esa-Pekka Salonen et l’Orchestre symphonique de San Francisco. Elle a aussi assisté à des répétitions des orchestres symphoniques d’Atlanta, de Los Angeles et de Chicago. Depuis 2022, elle fait également partie du programme Young Leaders, créé par le Conseil franco-britannique pour renforcer la coopération des deux côtés de la Manche. Stephanie Childress soutient activement le Tri-borough Music Hub, une organisation primée qui œuvre pour la formation musicale. Elle a participé à un grand nombre de programmes avec l’association. Elle a ainsi dirigé l’ensemble à cordes composé de jeunes pendant l’événement « Artists for Inclusivity » et a pris la parole lors de la conférence de 2020 pour les jeunes en musique, qui se tenait au Royal College of Music. Stephanie Childress est aussi apparue à la BBC Radio 3 dans In Tune.