FOCUS : Clara, Robert, Johannes
https://nac-cna.ca/fr/event/33721
Événement en personne
Rejoignez-nous pour une causerie d'avant-concert gratuite à la Place Peter Herrndorf du CNA, avec Jan Swafford, biographe de Brahms, et la musicologue Hannah Chan-Hartley. *** Le festival FOCUS : Clara, Robert, Johannes célèbre la longue amitié qui a uni Clara Schumann, Robert Schumann et Johannes Brahms. Ces trois artistes qui se sont encouragés et inspirés mutuellement ont vécu des existences où se mêlaient une...
Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,CanadaRejoignez-nous pour une causerie d'avant-concert gratuite à la Place Peter Herrndorf du CNA, avec Jan Swafford, biographe de Brahms, et la musicologue Hannah Chan-Hartley.
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Le festival FOCUS : Clara, Robert, Johannes célèbre la longue amitié qui a uni Clara Schumann, Robert Schumann et Johannes Brahms. Ces trois artistes qui se sont encouragés et inspirés mutuellement ont vécu des existences où se mêlaient une créativité débordante, une incertitude troublante et, peut-être même, un amour à sens unique.
Clara Wieck Schumann donne son premier concert à neuf ans et devient ensuite une pianiste de concert renommée dont la carrière s’étendra sur plus de 61 ans. Elle est également une compositrice accomplie, particulièrement en lieder (chansons d’art), dans lesquelles elle incorpore ses poèmes favoris.
Le Concerto pour violoncelle en la mineur de Robert Schumann n’a jamais été présenté de son vivant. Ce n’est qu’en avril 1860, quatre ans après le décès du compositeur, qu’a lieu la première de l’œuvre. Elle reste d’ailleurs assez méconnue pendant des décennies, mais devient un incontournable du répertoire de concerto au vingtième siècle. La lumière des projecteurs se braquent comme il se doit sur ce tendre concerto pour violoncelle, interprété par le violoncelliste franco-allemand Nicolas Altstaedt.
Selon Clara et Robert Schumann, Johannes Brahms est l’héritier naturel de l’art symphonique de Beethoven. Cet éloge perturbe pourtant Brahms qui déclare : « Je n’écrirai jamais de symphonie. Vous n’avez pas idée de ce qu’on peut ressentir quand on se trouve dans l’ombre d’un géant de cette trempe. » Il n’est donc pas surprenant d’apprendre que Brahms a pris au moins 14 ans pour achever sa première symphonie et l’a révisée des années durant. Néanmoins, dans sa forme finale, la Symphonie no 1 de Brahms est un chef-d’œuvre sans pareil.
Rejoignez-nous pour une discussion pré-concert à 19h avec Hannah Chan-Hartley et Jan Swafford (EN)
Rejoignez-nous pour des discussions, des activités et des présentations en lien avec cet événement.
“A natural communicator, both on and off the podium” (The Telegraph), Alexander Shelley performs across six continents with the world’s finest orchestras and soloists.
With a conducting technique described as “immaculate” (Yorkshire Post) and a “precision, distinction and beauty of gesture not seen since Lorin Maazel” (Le Devoir), Shelley is known for the clarity and integrity of his interpretations and the creativity and vision of his programming. To date, he has spearheaded over 40 major world premieres, highly praised cycles of Beethoven, Schumann and Brahms symphonies, operas, ballets, and innovative multi-media productions.
Since 2015, he has served as Music Director of Canada’s National Arts Centre Orchestra and Principal Associate Conductor of London’s Royal Philharmonic Orchestra. In April 2023, he was appointed Artistic and Music Director of Artis–Naples in Florida, providing artistic leadership for the Naples Philharmonic and the entire multidisciplinary arts organization. The 2024-2025 season is Shelley’s inaugural season in this position.
Additional 2024-2025 season highlights include performances with the City of Birmingham Symphony Orchestra, the Colorado Symphony, the Warsaw Philharmonic, the Seattle Symphony, the Chicago Civic Orchestra, and the National Symphony of Ireland. Shelley is a regular guest with some of the finest orchestras of Europe, the Americas, Asia and Australasia, including Leipzig’s Gewandhaus Orchestra, the Konzerthausorchester Berlin, the Orchestre de la Suisse Romande, the Helsinki, Hong Kong, Luxembourg, Malaysian, Oslo, Rotterdam and Stockholm philharmonic orchestras and the Sao Paulo, Houston, Seattle, Baltimore, Indianapolis, Montreal, Toronto, Munich, Singapore, Melbourne, Sydney and New Zealand symphony orchestras.
In September 2015, Shelley succeeded Pinchas Zukerman as Music Director of Canada’s National Arts Centre Orchestra, the youngest in its history. The ensemble has since been praised as “an orchestra transformed ... hungry, bold, and unleashed” (Ottawa Citizen), and his programming is credited for turning the orchestra “almost overnight ... into one of the more audacious orchestras in North America” (Maclean’s). Together, they have undertaken major tours of Canada, Europe, and Carnegie Hall, where they premiered Philip Glass’s Symphony No. 13.
They have commissioned ground-breaking projects such as Life Reflected and Encount3rs, released multiple JUNO-nominated albums and, most recently, responded to the pandemic and social justice issues of the era with the NACO Live and Undisrupted video series.
In August 2017, Shelley concluded his eight-year tenure as Chief Conductor of the Nurnberger Symphoniker, a period hailed by press and audiences alike as a golden era for the orchestra.
Shelley’s operatic engagements have included The Merry Widow and Gounod’s Romeo and Juliet (Royal Danish Opera), La bohème (Opera Lyra/National Arts Centre), Louis Riel (Canadian Opera Company/National Arts Centre), lolanta (Deutsche Kammerphilharmonie Bremen), Così fan tutte (Opera National de Montpellier), The Marriage of Figaro (Opera North), Tosca (Innsbruck), and both Le nozze di Figaro and Don Giovanni in semi-staged productions at the NAC.
Winner of the ECHO Music Prize and the Deutsche Grunderpreis, Shelley was conferred with the Cross of the Federal Order of Merit by German President Frank-Walter Steinmeier in April 2023 in recognition of his services to music and culture.
Through his work as Founder and Artistic Director of the Schumann Camerata and their pioneering “440Hz” series in Dusseldorf, as founding Artistic Director of the Deutsche Kammerphilharmonie Bremen’s “Zukunftslabor” and through his regular tours leading Germany’s National Youth Orchestra, inspiring future generations of classical musicians and listeners has always been central to Shelley’s work.
He regularly gives informed and passionate pre- and post-concert talks on his programs, as well as numerous interviews and podcasts on the role of classical music in society. In Nuremberg alone, over nine years, he hosted over half a million people at the annual Klassik Open Air concert, Europe’s largest classical music event.
Born in London in October 1979 to celebrated concert pianists, Shelley studied cello and conducting in Germany and first gained widespread attention when he was unanimously awarded first prize at the 2005 Leeds Conductors’ Competition, with the press describing him as “the most exciting and gifted young conductor to have taken this highly prestigious award.”
The Music Director role is supported by Elinor Gill Ratcliffe, C.M., ONL, LL.D. (hc).
Décrit comme « un communicateur né, sur scène comme dans la vie » (The Telegraph), Alexander Shelley se produit sur six continents avec les plus grands ensembles et solistes de la planète.
Reconnu pour sa technique de direction « impeccable » (Yorkshire Post) et pour « la précision, la distinction et la beauté de sa gestique […] quelque chose que l’on n’a plus vraiment vu depuis Lorin Maazel » (Le Devoir), le maestro est aussi célébré pour la clarté et l’intégrité de ses interprétations et pour la créativité et l’audace de sa programmation. Il a à ce jour dirigé plus de 40 premières mondiales d’envergure, des cycles acclamés des symphonies de Beethoven, de Schumann et de Brahms, des opéras, des ballets et des productions multimédias novatrices.
Il est depuis 2015 directeur musical de l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada et premier chef associé de l’Orchestre philharmonique royal de Londres. En avril 2023, il a été nommé directeur artistique et musical d’Artis—Naples en Floride, prenant ainsi les rênes artistiques de l’Orchestre philharmonique de Naples et de tous les volets de cette organisation multidisciplinaire. La saison 2024–2025 est sa première à ce poste.
Alexander Shelley se produira également cette saison avec l’Orchestre symphonique de la Ville de Birmingham, l’Orchestre symphonique du Colorado, l’Orchestre philharmonique de Varsovie, l’Orchestre symphonique de Seattle, le Chicago Civic Orchestra et l’Orchestre symphonique national d’Irlande. Il est régulièrement invité par les plus grands orchestres d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Australasie, dont l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, le Konzerthausorchester Berlin, l’Orchestre de la Suisse Romande, les orchestres philharmoniques d’Helsinki, de Hong Kong, du Luxembourg, de Malaisie, d’Oslo, de Rotterdam et de Stockholm et les orchestres symphoniques de Sao Paulo, de Houston, de Seattle, de Baltimore, d’Indianapolis, de Montréal, de Toronto, de Munich, de Singapour, de Melbourne, de Sydney et de Nouvelle-Zélande.
Alexander Shelley a succédé à Pinchas Zukerman à titre de directeur musical de l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada en septembre 2015, devenant le plus jeune chef à occuper ce poste dans l’histoire de l’ensemble. Ce dernier a depuis été qualifié de « transformé », « passionné », « ambitieux » et « déchaîné » (Ottawa Citizen) et classé parmi les plus audacieux en Amérique du Nord pour sa programmation (Maclean’s). Le maestro a mené ses troupes dans des tournées d’envergure au Canada, en Europe et au Carnegie Hall, où il a dirigé la première de la Symphonie no 13 de Philip Glass.
À la tête de l’Orchestre du CNA, Alexander Shelley a commandé des œuvres révolutionnaires, dont Réflexions sur la vie et RENCONTR3S, et fait paraître plusieurs albums finalistes aux prix JUNO. En réaction à la pandémie et aux questions de justice sociale qui dominent notre époque, il a lancé les séries vidéo L’OCNA en direct et INCONDITIONNEL.
En août 2017 se concluait le mandat du maestro Shelley à la direction de l’Orchestre symphonique de Nuremberg, période décrite comme un âge d’or par la critique et le public.
Sur la scène lyrique, Alexander Shelley a dirigé La veuve joyeuse et le Roméo et Juliette de Gounod (Opéral royal danois), La bohème (Opera Lyra / Centre national des Arts), Louis Riel (Compagnie d’opéra canadienne / Centre national des Arts), Iolanta (Deutsche Kammerphilharmonie de Brême), Così fan tutte (Opéra Orchestre National Montpellier), Les noces de Figaro (Opera North), Tosca (Innsbruck) ainsi que Les noces de Figaro et Don Giovanni en version semi-scénique au CNA.
Lauréat du prix ECHO et du Deutsche Grunderpreis, le chef s’est vu décerner en avril 2023 la Croix fédérale du Mérite par le président allemand Frank-Walter Steinmeier en reconnaissance de ses services à la musique et à la culture.
À titre de fondateur et directeur artistique de la Schumann Camerata et de sa série avant-gardiste 440Hz à Düsseldorf et de directeur artistique du projet Zukunftslabor de la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême, ainsi que par ses nombreuses tournées à la tête de l’Orchestre national des jeunes d’Allemagne, il cherche constamment à inspirer les futures générations d’instrumentistes et d’adeptes de musique classique.
Alexander Shelley fait régulièrement des présentations instructives et passionnées sur ses programmes avant et après les concerts. Il participe aussi à de nombreuses entrevues et produit des balados sur le rôle de la musique classique dans la société. Seulement à Nuremberg, il a accueilli en neuf ans plus d’un demi-million de personnes aux concerts annuels du Klassik Open Air, le plus grand événement de musique classique d’Europe.
Né à Londres en octobre 1979 et fils de célèbres pianistes concertistes, Alexander Shelley a étudié le violoncelle et la direction d’orchestre en Allemagne. Il s’est d’abord signalé en remportant à l’unanimité le premier prix au Concours de direction d’orchestre de Leeds en 2005. La critique l’a décrit comme « le jeune chef d’orchestre le plus passionnant et le plus doué à avoir récolté ce prix hautement prestigieux ».
Le poste de directeur musical bénéficie du soutien d’Elinor Gill Ratcliffe, C.M., O.N.L., LL.D. (hc).
German-French cellist Nicolas Altstaedt is one of the most sought-after and versatile artists today. As a soloist, conductor, and artistic director, he performs repertoire spanning from early music to contemporary, playing on period and modern instruments.
His 2023–2024 season includes tours with the Australian Chamber Orchestra, Orchestre des Champs-Elysées with Philippe Herreweghe, and Arcangelo with Jonathan Cohen. Altstaedt makes his debut with the Bamberger Symphoniker, Philharmonia Orchestra, Orchestre symphonique de Montréal, and NAC Orchestra, while re-invitations include the London Philharmonic Orchestra with Edward Gardner, amongst others.
Altstaedt regularly performs on period instruments with ensembles such as Il Giardino Armonico, B’Rock, and Academy of Ancient Music. As a conductor, he has forged close partnerships with Orchestre Philharmonique de Radio France, Scottish Chamber Orchestra, Münchener Kammerorchester, and Les Violons du Roy. As a chamber musician, he performs at both Salzburg Mozart and Summer festivals, Verbier Festival, BBC Proms, Lucerne Festival, Prague Spring Festival, and Musikfest Bremen.
Joint appearances with composers such as Thomas Adès, Jörg Widmann, Thomas Larcher, Fazıl Say, and Sofia Gubaidulina consolidate his reputation as an outstanding interpreter of contemporary music. New concertos by Marton Illés and Erkki-Sven Tüür receive their premieres this season, and by Liza Lim in 2024–2025.
His most recent recording for his Lockenhaus Festival garnered the BBC Music Magazine 2020 Chamber Award and Gramophone Classical Music Award 2020. Altstaedt is a recipient of the Credit Suisse Award in 2010, Beethovenring Bonn 2015, and Musikpreis der Stadt Duisburg 2018, and was a 2010–2012 BBC New Generation Artist.
Le violoncelliste franco-allemand Nicolas Altstaedt est un des artistes les plus sollicités et les plus polyvalents à l’heure actuelle. Soliste, chef d’orchestre et directeur artistique, il dispose d’un répertoire qui va de la musique ancienne à la musique contemporaine, interprété sur des instruments d’hier comme d’aujourd’hui.
Ses engagements pour la saison 2023-2024 comprennent des tournées avec l’Australian Chamber Orchestra, l’Orchestre des Champs-Elysées, sous la baguette de Philippe Herreweghe, ainsi que l’ensemble Arcangelo, sous la direction de Jonathan Cohen. Nicolas Altstaedt fera également ses débuts avec le Bamberger Symphoniker, l’Orchestre Philharmonia, l’Orchestre symphonique de Montréal et l’Orchestre du CNA, et retrouvera l’Orchestre philharmonique de Londres, sous la baguette d’Ed Gardner.
Nicolas Altstaedt joue régulièrement sur des instruments d’époque avec des ensembles comme Il Giardino Armonico, B’Rock et l’Academy of Ancient Music. En tant que chef d’orchestre, il travaille en étroite collaboration avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre de chambre écossais, le Münchener Kammerorchester et Les Violons du Roy. Comme chambriste, le violoncelliste se produit au Festival Mozart et au Festival d’été de Salzbourg, au Verbier Festival, aux BBC Proms, au Festival de Lucerne, au Festival du Printemps de Prague et au Musikfest Bremen.
Il a fait des apparitions conjointes avec des compositrices et compositeurs comme Thomas Adès, Jörg Widmann, Thomas Larcher, Fazıl Say et Sofia Gubaidulina, ce qui a renforcé sa réputation d’interprète de grand talent de la musique contemporaine. De nouveaux concertos par Márton Illés et Erkki Sven Tüür sont également prévus cette saison, et par Liza Lim en 2024-2025.
Son enregistrement le plus récent pour le Festival de Lockenhaus reçoit en 2020 le prix du BBC Music Magazine pour la musique de chambre et le prix Gramophone. Il a été récipiendaire du Prix du Crédit Suisse en 2010, du Beethoven-Ring de Bonn en 2015 et du Musikpreis der Stadt Duisburg en 2018, et a été sacré artiste de la nouvelle génération par la BBC en 2010-2012.
Midori Marsh is an American-Canadian soprano, hailing from Cleveland, Ohio. She received her Bachelor of Music at Wilfrid Laurier University in 2017 and her Master of Music in Opera at the University of Toronto in 2020. In the fall of 2019, she took home both first prize and the audience choice award at the Canadian Opera Company’s (COC’s) Centre Stage competition, and recently completed her third year with the COC’s young artist ensemble.
A “polished and poised performer” with “a truly gorgeous, expressive sound,” Midori is a known quantity in the Canadian opera scene, performing with Tapestry Opera, Against the Grain Theatre, the Toronto Symphony Orchestra, the NAC Orchestra, and more. While at the COC, Midori was seen as Nella in Gianni Schicchi, the soprano soloist in Mozart’s Requiem, Annina in La traviata, Papagena in The Magic Flute, and Frasquita in Carmen.
In 2020 she was named one of the CBC’s “30 hot classical musicians under 30” and in 2022 she was nominated for a Dora Mavor Moore Award for her portrayal of Papagena in the COC’s 2022 production of The Magic Flute. She took first prize at the 2023 Quilico awards, was a semifinalist in the Metropolitan Opera’s 2023 Laffont competition, and a 2023 Lotte Lenya finalist.
Née à Cleveland, en Ohio, Midori Marsh est une soprano américano-canadienne. Elle est titulaire d’un baccalauréat en musique de l’Université Wilfrid-Laurier (2017) et d’une maîtrise en musique (opéra) de l’Université de Toronto (2020). À l’automne 2019, elle remporte le premier prix et le prix du public au concours Centre Stage de la Compagnie d’opéra canadienne (COC). Pendant trois ans, elle fait partie de l’Ensemble Studio de la COC.
Visage bien connu de la scène lyrique au Canada, Midori Marsh est une « interprète habitée et élégante » à la « voix d’une expressivité rare » qui s’est produite avec l’Opéra Tapestry, l’Against the Grain Theatre, l’Orchestre symphonique de Toronto ou encore l’Orchestre du CNA. Pour la COC, elle a incarné Nella dans Gianni Schicchi, Annina dans La Traviata, Frasquita dans Carmen, Papagena dans La Flûte enchantée, en plus de chanter comme soliste soprano dans le Requiem de Mozart.
En 2020, elle figure sur la liste des « 30 talents de moins de 30 ans à surveiller en musique classique », selon la CBC. Deux ans plus tard, elle est sélectionnée aux prix Dora Mavor Moore pour son interprétation de Papagena dans La Flûte enchantée (COC). En 2023, elle obtient la première place aux prix Quilico et termine demi-finaliste au concours Laffont du Metropolitan Opera et finaliste au concours Lotte Lenya.
An innovative artist, queer classical pianist Darren Creech “shows his belief in a new potential for the classical concert stage” (CBC Music), and his playing has been heralded as “remarkably fresh and enticing” (Ludwig van Toronto). His unique solo performances take diverse audiences on an emotional journey. Subverting expectations, they are described as “tours de force, propelled by a powerful narrative” (Ludwig van Toronto). With his distinct touch, Darren designs the lighting, composes poetic interludes, and styles his seditious outfits.
As a collaborator, Darren composed and played piano on Witch Prophet's Polaris-nominated album Gateway Experience (released in May 2023), and worked with theatre artist Dasha Plett on their show Études for Keyboard at Winnipeg's Cluster Festival. Darren also frequently performs and records with Cree-Mennonite cellist and composer Cris Derksen.
Darren’s work extends beyond the stage, connecting communities and organizations. Live performance highlights include the Toronto International Film Festival with Call Me By Your Name author André Aciman, the closing show for Luminato Festival alongside Cris Derksen and eight choirs at sunset, and the closing show of Montreal’s Suoni Per Il Popolo with Queer Songbook Orchestra.
As a studio musician, Darren has recorded for NPR Tiny Desk, the 2023 Pulitzer Prize and Peabody Award-winning podcast Stolen: Surviving St. Michael’s, and CBC Radio’s Q. He has contributed his playing to the film scores for NEON’s documentary Spaceship Earth (2020) and Leilani’s Fortune (2023). A discerning voice, he is on the Artistic Advisory Council for The Music Gallery and has served as a jury member for the JUNO Awards.
Having grown up in Senegal, West Africa, Darren’s unconventional approach to the stage is informed by his cross-cultural experiences. He holds a Master of Music in Piano Performance from Université de Montréal, and an Honours Bachelor of Music from Wilfrid Laurier University.
Artiste novateur, le pianiste classique queer Darren Creech, dont le jeu est « remarquablement rafraîchissant et attrayant » (Ludwig van Toronto), « incarne l’espoir d’un renouveau sur la scène musicale classique » (CBC Music). Ses prestations en solo hors du commun entraînent des publics variés dans un périple émotionnel. Déjouant toutes les attentes, elles sont décrites comme des « tours de force caractérisés par un style percutant » (Ludwig van Toronto). Avec sa touche distinctive, il conçoit les éclairages, compose des interludes poétiques et peaufine ses tenues subversives.
En tant que collaborateur, il a œuvré comme compositeur et pianiste sur l’album Gateway Experience (sorti en mai 2023) de Witch Prophet, en nomination pour le prix Polaris, et a travaillé avec l’artiste de théâtre Dasha Plett dans le cadre de son spectacle Études for Keyboard au festival Cluster de Winnipeg. De plus, il se produit et enregistre fréquemment avec le violoncelliste et compositeur cri-mennonite Cris Derksen.
Le travail de Darren Creech s’étend au-delà de la scène, jetant des ponts entre les communautés et les organisations. Il s’est notamment illustré au Festival international du film de Toronto avec André Aciman, auteur de Call Me By Your Name, au spectacle de clôture du festival Luminato aux côtés de Cris Derksen et de huit chorales au coucher du soleil, ainsi qu’au spectacle de clôture du Suoni Per Il Popolo, à Montréal, avec le Queer Songbook Orchestra.
Comme musicien de studio, il a enregistré pour l’émission Tiny Desk sur les ondes de NPR, le balado Stolen: Surviving St. Michael’s, lauréat des prix Pulitzer et Peabody en 2023, et l’émission Q de CBC Radio. On peut l’entendre jouer sur les trames sonores des films Spaceship Earth (2020) et Leilani’s Fortune (2023), deux documentaires produits par NEON. Réputé pour son jugement sûr, il a participé au jury des prix Juno et siège maintenant au comité consultatif artistique de la Music Gallery.
Ayant grandi au Sénégal, en Afrique de l’Ouest, Darren Creech a une approche non conventionnelle de la scène, teintée de ses expériences interculturelles. Il est titulaire d’une maîtrise en musique (interprétation au piano) de l’Université de Montréal et d’un baccalauréat spécialisé en musique de l’Université Wilfrid Laurier.
Canada’s National Arts Centre (NAC) Orchestra is praised for the passion and clarity of its performances, its visionary learning and engagement programs, and its unwavering support of Canadian creativity. The NAC Orchestra is based in Ottawa, Canada’s national capital, and has grown into one of the country’s most acclaimed and dynamic ensembles since its founding in 1969. Under the leadership of Music Director Alexander Shelley, the NAC Orchestra reflects the fabric and values of Canada, engaging communities from coast to coast to coast through inclusive programming, compelling storytelling, and innovative partnerships.
Since taking the helm in 2015, Shelley has shaped the Orchestra’s artistic vision, building on the legacy of his predecessor, Pinchas Zukerman, who led the ensemble for 16 seasons. Shelley’s influence extends beyond the NAC. He serves as Principal Associate Conductor of the Royal Philharmonic Orchestra in the U.K. and Artistic and Music Director of Artis—Naples and the Naples Philharmonic in the U.S. Shelley’s leadership is complemented by Principal Guest Conductor John Storgårds and Principal Youth Conductor Daniel Bartholomew-Poyser. In 2024, the Orchestra marked a new chapter with the appointment of Henry Kennedy as its first-ever Resident Conductor.
The Orchestra has a rich history of partnerships with renowned artists such as James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen, and Yeol Eum Son, underscoring its reputation as a destination for world-class talent. As one of the most accessible, inclusive and collaborative orchestras in the world, the NAC Orchestra uses music as a universal language to communicate the deepest of human emotions and connect people through shared experiences.
A hallmark of the NAC Orchestra is its national and international tours. The Orchestra has performed concerts in every Canadian province and territory and earned frequent invitations to perform abroad. These tours spotlight Canadian composers and artists, bringing their voices to stages across North America, the United Kingdom, Europe, and Asia.
L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) du Canada est reconnu pour la passion et la clarté de son jeu, ses programmes d’apprentissage et de médiation culturelle visionnaires et son soutien indéfectible à la créativité canadienne. Situé à Ottawa, la capitale nationale, il est devenu depuis sa fondation en 1969 l’un des ensembles les plus encensés et les plus dynamiques du pays. Sous la gouverne du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA reflète le tissu social et les valeurs du Canada, nouant des liens avec des communautés de tout le pays grâce à sa programmation inclusive, ses récits puissants et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a façonné la vision artistique de l’Orchestre depuis qu’il en a pris les rênes en 2015, poursuivant sur la lancée de son prédécesseur, Pinchas Zukerman, qui a dirigé l’ensemble pendant 16 saisons. Le maestro Shelley jouit par ailleurs d’une belle renommée qui s’étend bien au-delà des murs du CNA, étant également premier chef d’orchestre associé de l’Orchestre philharmonique royal au Royaume-Uni ainsi que directeur artistique et musical d’Artis—Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples aux États-Unis. Au CNA, Alexander Shelley est épaulé dans son rôle de leader par le premier chef invité John Storgårds et par le premier chef des concerts jeunesse Daniel Bartholomew-Poyser. En 2024, l’Orchestre a ouvert un nouveau chapitre avec la nomination d’Henry Kennedy au nouveau poste de chef d’orchestre en résidence.
Au fil des ans, l’Orchestre a noué de nombreux partenariats avec des artistes de renom comme James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen et Yeol Eum Son, assoyant ainsi sa réputation d’incontournable pour les talents du monde entier. L’ensemble se distingue à l’échelle internationale par son approche accessible, inclusive et collaborative, misant sur le langage universel de la musique pour communiquer des émotions profondes et nous faire vivre des expériences communes qui nous rapprochent.
Depuis sa fondation en 1969, l’Orchestre du CNA fait la part belle aux tournées nationales et internationales. Il a joué dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada et a reçu de nombreuses invitations pour se produire à l’étranger. Avec ces tournées, l’ensemble braque les projecteurs sur les artistes et les compositeurs et compositrices du Canada, faisant retentir leur musique sur les scènes de l’Amérique du Nord, du Royaume-Uni, de l’Europe et de l’Asie.