«À bout de bras, porter la Rose »
- Événement en personne
- Français
- ≈ 1 heure et 50 minutes · Sans entracte
Le cri de Maude Laurendeau, comédienne, autrice et maman de Rose, une petite fille autiste, est une véritable flèche qui ne rate pas sa cible : notre cœur de spectateur·rice. On suit cette mère courage dans les dédales d’un système scolaire, administratif et médical totalement désuet, à bout de souffle, incapable d’offrir une vraie place aux personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme.
L’intime rencontre l’universel dans cette pièce de théâtre documentaire 100% cathartique qui, tout en relatant le parcours véridique d’une femme pour obtenir du soutien et des services pour sa fille, arrache au passage nos dernières illusions à propos de l’inclusivité de notre société. Dans un labyrinthique décor sous forme de terrain de jeu, la protagoniste part en quête de réponses auprès d’une cosmogonie de personnages, quarante-trois au total, tous incarnés pas l’incroyable Julie Le Breton qui effectue, sous nos yeux ébahis, un prodigieux tour d’actrice métamorphe.
Avec humour, autodérision, colère, mais aussi tendresse, deux actrices guerrières nous livrent un bouleversant témoignage qui commande une profonde remise en question collective, afin de remettre l’humain au centre de cette fameuse « machine ». Et une envie nous prend de lever nos mouchoirs baignés de larmes pour qu’ils deviennent drapeaux!
La version anglaise Rose in the Machine est présentée du 1er au 4 mai 2024 – en première mondiale – par le Théâtre anglais du CNA.