Metteure en scène, auteure et comédienne

Édith Patenaude

Dernière mise à jour: 2 avril 2024

Finissante du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2006, Édith Patenaude s’est aussitôt lancée dans la création. Avec Les Écornifleuses, dont elle assure la direction artistique pendant dix ans, elle développe un territoire de création libre.

Son écriture s’y développe avec, entre autres, Barbe Bleue, Le monde sera meilleur et la cocréation de Disparaître ici. Elle joue aussi régulièrement, notamment dans Thérèse et Pierrette à l’école des Saints-Anges, Inès Pérée et Inat Tendu, Selfie, Tout ce qui tombe, Scalpés, etc. Mais c’est la mise en scène qui devient son terrain de jeu de prédilection, qu’elle a la joie de voir s’étendre sur la majorité des scènes québécoises et montréalaises, en passant par d’autres villes canadiennes et européennes.

Elle collabore à la création du iShow et de Straight Jacket Winter; elle dirige Far Away et Rotterdam, codirige l’autofiction documentaire Post Humains, se lance dans l’adaptation du démesuré Titus, dont elle signe la mise en scène, et s’attaque en 2018 au conflit israélo-palestinien à travers Oslo. Elle dirige au début de 2020 la nouvelle création de Dany Boudreault, Corps célestes, puis met en scène Rose et la machine de Maude Laurendeau, Un ennemi du peuple d’Henrik Ibsen dans une adaptation de Sarah Berthiaume, Pétrole de François Archambault et Le père de Florian Zeller. 

Pour son travail de mise en scène, elle a été récompensée du Prix d’excellence des arts et de la culture de la Ville de Québec pour L’absence de guerre et du Prix de l’Association québécoise des critiques de théâtre pour 1984 et Mes enfants n’ont pas peur du noir.

Elle succédera à Ginette Noiseux au poste de directrice artistique et codirectrice générale d’ESPACE GO dès la saison 2024-2025.

Événements

  1. En personne Vidéo
    Caroline Robert and Vincent Morisset - Studio AATOAA

    Pièce de théâtre documentaire 100% cathartique qui relate la trajectoire kafkaïenne de Maude Laurendeau dans les dédales d’un système incapable…

  2. En personne
    Julie Le Breton and Maude Laurendeau in 'Rose et la machine'. Set Design: Patrice Charbonneau-Brunelle, Costumes: Estelle Charron, Lighting: Julie Bass © Maxime Côté

    Basée sur la propre expérience de l’auteure, ce récit intimiste du parcours d’une mère cherchant à comprendre le trouble du spectre de l’autisme de…