- Événement en personne
- ≈ 42 minutes · Sans entracte
Programmé par Olivia C. Davies, Matriarchs Uprising (« l’éveil des matriarches ») est un festival d’échange et de partage à travers des spectacles de danse, des ateliers et des discussions. Le festival offre une plateforme aux femmes autochtones qui cultivent l’art de la danse et des contes autochtones contemporains, dans un espace où le passé, le présent et l’avenir se côtoient.
Trois programmes mixtes seront présentés du 13 au 15 avril. Un forfait spécial vous permet de voir les trois spectacles à prix réduit.
Programme B - 14 avril 2023
Samantha Sutherland ȼ̓inaⱡ upxamik
et
Aria Evans Midline
Le 14 avril, le Programme B proposera ȼ̓inaⱡ upxamik, de Samantha Sutherland, et Midline d’Aria Evans. Pour en savoir plus sur le Programme A, qui aura lieu le 13 avril, cliquez ici, et Programme C le 15 avril cliquez ici.
Dans ȼ̓inaⱡ upxamik, Samantha Sutherland se penche sur les sentiments et les émotions qui l’ont envahie lorsqu’elle a commencé à s’interroger sur l’importance de la culture autochtone dans sa vie. L’œuvre met en contraste la peur de se sentir vulnérable pendant cette quête et l’enthousiasme à l’égard des apprentissages qui pourraient en découler. Elle examine ses propres idées préconçues sur la préservation d’un lien avec sa culture et ce que cela signifie réellement pour elle.
Midline est une étude chorégraphique créée et interprétée par Aria Evans, qui cherche à percer le mystère du tissu cicatriciel et s’interroge sur les cicatrices que nous choisissons, celles qui sont accidentelles et celles qui nous sauvent la vie. À l’aide de textes et de mouvements, Aria tente de répondre à ces questions qui mettent en relief la résistance du corps humain.