≈ 42 minutes · Sans entracte
Dernière mise à jour: 11 avril 2023
C’est un grand plaisir d’accueillir dans nos salles ce merveilleux projet, Matriarchs Uprising, en partenariat avec le Théâtre autochtone. Ensemble, nous sommes fiers d’ouvrir nos scènes à ces femmes extraordinaires pour leur permettre d’échanger entre elles et avec nos auditoires. Organisé par Olivia C. Davies, ce festival unique en son genre offre une plateforme aux femmes autochtones pour raconter leurs histoires à travers la danse, la musique et les contes. Pendant trois soirs seulement, ces artistes originaires des quatre coins de l’île de la Tortue vont se relayer sur scène pour nous transporter dans un monde festif et enchanteur.
Là où il y a une chanson, il y a une danse; là où il y a une danse, il y a une histoire. Le Théâtre autochtone du CNA a le plaisir de s’associer à Danse CNA pour souligner la beauté, la force et la résilience des femmes autochtones. Sous la houlette d’Olivia C. Davies, ce programme célèbre et met en avant le magnifique travail des femmes autochtones. Comme toujours, nous sommes profondément reconnaissants envers les artistes dont la générosité est l’âme de ce festival. Merci d’être là!
Bienvenue à Matriarchs Uprising, un festival qui fait rayonner le talent des artistes féminines autochtones. Découvrez ces incarnations des traditions ancestrales, de la mémoire du sang et des expressions individuelles de la souveraineté des Autochtones sur scène. Chaque femme insuffle son identité culturelle unique dans ses créations pour faire honneur à ses racines algonquines, métisses-assiniboines, ktunaxa (Kootenay), mi’kmaq et nêhiyaw (Cris des plaines). Chaque programme est le fruit d’une collaboration entre des interprètes et des chorégraphes confirmées et de la relève. Nous rendons hommage au territoire hôte algonquin anishinaabe et remercions chaleureusement Danse CNA et le Théâtre autochtone du CNA de nous accueillir. Miigwetch, merci!
Dans ȼ̓inaⱡ upxamik, Samantha Sutherland se penche sur les sentiments et les émotions qui l’ont envahie lorsqu’elle a commencé à s’interroger sur l’importance de la culture autochtone dans sa vie. L’œuvre met en contraste la peur de se sentir vulnérable pendant cette quête et l’enthousiasme à l’égard des apprentissages qui pourraient en découler. Elle examine ses propres idées préconçues sur la préservation d’un lien avec sa culture et ce que cela signifie réellement pour elle.
Midline (oeuvre en cours de création) est une étude chorégraphique créée et interprétée par Aria Evans, qui cherche à percer le mystère du tissu cicatriciel et s’interroge sur les cicatrices que nous choisissons, celles qui sont accidentelles et celles qui nous sauvent la vie. À l’aide de textes et de mouvements, Aria tente de répondre à ces questions qui mettent en relief la résistance du corps humain.
Samantha Sutherland est une chorégraphe, artiste de danse contemporaine et enseignante établie à Tkaronto. Descendante de pionniers écossais et britanniques et de membres de la Nation Ktunaxa, elle a fréquenté l’école de danse Arts Umbrella, dont elle est sortie diplômée en 2018. Invitée du Ballet British Columbia, elle a été artiste associée auprès de Red Sky Performance. Ses chorégraphies ont été présentées au festival Matriarchs Uprising d’O.Dela Arts, au Paprika Festival et lors de la résidence en extérieur du Ballet national du Canada, Sharing the Stage.
Samantha Sutherland aime partager sa culture, son histoire et les savoirs traditionnels dans sa pratique de la danse contemporaine. Elle remet en question l’eurocentrisme de l’apprentissage de la danse, tout en rendant hommage aux valeurs autochtones et se plait à reprendre les codes de la formation classique pour raconter l’histoire des Autochtones.
Artiste interdisciplinaire queer ayant remporté plusieurs prix, Aria Evans embrasse danse, création, interprétation et cinéma. La collaboration avec une perspective à grande échelle est le point de départ des œuvres que crée sa compagnie, POLITICAL MOVEMENT. Préconisant l’inclusion et la représentation de la diversité, Evans remet en question, dans sa pratique artistique, les manières dont les êtres humains coexistent.
Directeur artistique
Kevin Loring
Directrice administrative
Lori Marchand
Productrice
Samantha MacDonald
Productrice associée
Sage Nokomis Wright
Résidente culturelle autochtone
Mairi Brascoupé
Stratège communication
Ian Hobson
Stratège marketing
Jenna Spagnoli
Coordonnatrice d’éducation
Kerry Corbiere
Directeur technique
Spike Lyne
Assistante du directeur technique
Taylor Blanchette
Agente supérieure du Marketing
Bridget Mooney
Productrice associée #ReconcileThis
Paula Chinkiwsky
Productrice générale
Caroline Ohrt
Productrice principale
Tina Legari
Coordonnatrice des projets spéciaux et adjointe de la productrice générale
Mireille Nicholas
Chargée de compagnies
Sophie Anka
Associée en éducation et artiste-enseignante
Siôned Watkins
Directeur technique
Brian Britton
Stratège communication
Julie Gunville
Stratège marketing
Marie-Chantale Labbé-Jacques
Productrice émérite, Danse CNA
Cathy Levy, C.M.