Festival SPHÈRE - Installation
«Le sable souffle sur une trompette échouée. Une phalène brumeuse escalade un violon. La neige fondue des glaciers tambourine sur les baguettes d’une timbale. Du soufre s’évapore dans une flûte»
Dans un moment de synesthésie, la Lanterne rassemble quatre vidéos d’interactions entre des composantes de notre écosystème et des instruments de musique qui évoquent un imaginaire inaudible pour les spectateurs.
Comment une tempête de sable jouerait-elle de la trompette? Comment sonnerait un papillon nocturne sur les cordes d’un violon? Comment la fonte des glaces ferait-elle résonner les baguettes d’une timbale? Comment une fumerolle ferait-elle chanter une flûte?
Macro-vidéo créée pour le festival SPHÈRE de l’Orchestre du CNA et pour la Lanterne Kipnes, Sonosphère marie les écosystèmes islandais et les instruments de l’orchestre symphonique. L’immense façade vidéo de Lanterne juxtapose la macro-intimité d’une tempête de sable, d’un papillon nocturne, de la neige fondue et de la vapeur géothermique avec des musiciens frôlant leurs instruments.
Chaque écosystème islandais met l’accent sur les composantes d’un des quatre systèmes primaires de la planète (lithosphère, biosphère, hydrosphère, atmosphère). Chaque système est associé à un instrument parmi les quatre familles qui composent l’orchestre (les cuivres, les cordes, les percussions et les bois). Les vidéos in situ ont été tournées en été 2022 au milieu de phénomènes géographiques islandais : une plage de sable noir, un champ de lave recouvert de mousse, un glacier en pleine fonte et une fumerolle sulfurique.
- Découvrez ces vidéos sur la Lanterne Kipnes durant le festival SPHÈRE -