Présenté par Audi
avec l'Orchestre du CNA
https://nac-cna.ca/fr/event/30542
Événement en personne
Parmi les grandes œuvres chorales de la musique occidentale, le Messie de Georg Friedrich Haendel est certainement la plus aimée et acclamée de toutes. Profondément humaine et respirant la joie du début à la fin, elle célèbre notre lien avec le divin. Haendel a composé son Messie en 24 jours à peine, pour assurer sa survie à une époque où les opéras, très coûteux, perdaient de...
Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,CanadaPatrick Dupré Quigley is a GRAMMY-nominated American conductor, Founder and Artistic Director of the intrepid indie-classical ensemble Seraphic Fire, and guest conductor with North America’s top professional orchestras. Quigley is known for his engaging performances of historically informed programming that draw in new audiences and delight regular concertgoers. Through recordings, performances, and new editions, Quigley has championed the culturally relevant voices of Spanish Renaissance composer Tomas Luis de Victoria, the 11th-century polymath and saint Hildegard of Bingen, and 18th-century Cuban composer Esteban Salas y Castro. He has made significant contributions to American music by fostering vibrant musical education programs, commissioning contemporary American composers, and producing revival performances of neglected masterworks.
This season, Quigley returns to Music of the Baroque and the New World Symphony, and debuts with Opera Lafayette. Other upcoming projects include a return to lead Chicago’s Music of the Baroque in the music of Johann Sebastian Bach; Handel’s Messiah in debuts with the National Arts Centre Orchestra and Kansas City Symphony; a subscription debut at the Hamilton Philharmonic Orchestra in Stravinsky and Vivaldi, and Seraphic Fire’s second Enlightenment Festival featuring the music of Purcell and Bach.
Quigley founded Seraphic Fire in 2002 in Miami, Florida. The ensemble’s recording catalogue contains 16 albums; two titles have received GRAMMY nominations. Seraphic Fire enjoys a residency at the Aspen Music Festival, where Quigley teaches and conducts.
Patrick Dupre Quigley est le directeur artistique de l’ensemble Seraphic Fire à Miami. Il a plusieurs projets à venir, dont : un retour à la tête de l’ensemble Music of the Baroque de Chicago sur une musique de Jean-Sébastien Bach; une première à l’Orchestre du Centre national des Arts et à l’Orchestre symphonique de Kansas City pour Le Messie de Haendel; une première à l’Orchestre philharmonique de Hamilton sur Stravinsky et Vivaldi; et le deuxième festival Enlightenment de Seraphic Fire sur une musique de Bach et de Purcell.
Patrick a fondé Seraphic Fire en 2002 à Miami (Floride). Son répertoire va de Hildegarde de Bingen à Steve Reich, et son catalogue d’enregistrements contient six albums, dont deux ont reçu une nomination aux prix Grammy. Seraphic Fire jouit d’une résidence au Festival de musique d’Aspen, où Patrick dirige et enseigne.
A singer deemed “a treasure” by the Toronto Star, soprano Mireille Asselin enjoys a diverse, international career spanning concert, opera, and recital work. To date, Mireille has sung five seasons at the Metropolitan Opera, where she debuted as Poussette in Manon and has since covered many lead roles. Her performance there as Adele in Die Fledermaus under the baton of James Levine, was hailed by critics as “show stealing” and one of New York’s “most enchanting” of the season. She is a respected interpreter of contemporary and early music and performs regularly with leading orchestras and period ensembles in North America and Europe.
This season she appears with the Canadian Opera Company (Barbarina in Le nozze di Figaro), Opera Atelier (Belinda in Dido and Aeneas), Edmonton Opera (Pergolesi’s Stabat Mater) and sings Zerlina (Mozart’s Don Giovanni) as well as Handel’s Messiah with the National Arts Centre Orchestra. Recently, she has debuted at the Théâtre des Champs Elysées in Paris and Garsington Opera in the UK as Zerlina in Don Giovanni, as well as with the Orchestre de Chambre de Paris in Mozart’s Requiem, returning also to Carnegie Hall for Bach’s Christmas Oratorio.
Mireille is a graduate of the Canadian Opera Company Studio, Yale University, and the Royal Conservatory of Music. She is a core member of the Mirror Visions Ensemble, a group which creates and tours innovative song recitals worldwide. Her discography includes solo discs recorded for Marquis Classics and Centrediscs, as well as Haydn’s Harmoniemesse with the Handel and Haydn Society on the CORO label.
Saluée comme « un trésor » par le Toronto Star, la soprano Mireille Asselin mène une carrière internationale diversifiée qui l’amène à se produire en concert, à l’opéra et en récital. Elle a chanté pendant cinq saisons au Metropolitan Opera, où elle a fait ses débuts en interprétant Poussette dans Manon. Depuis, la soprano a incarné de nombreux grands rôles. Son interprétation d’Adele dans Die Fledermaus, sous la direction de James Levine, est acclamée par la critique qui loue « un talent incroyable » et y voit l’« une des meilleures interprétations » de toute la saison new-yorkaise. Éminente interprète de la musique ancienne et contemporaine, elle se produit régulièrement avec les plus grands orchestres et des ensembles d’époque en Amérique du Nord et en Europe.
Cette saison, elle tient les rôles de Barbarina dans Les noces de Figaro avec la Compagnie d’opéra canadienne, de Belinda dans Didon et Énée avec l’Opera Atelier, ainsi qu’un premier rôle dans le Stabat Mater de Pergolèse avec l’Edmonton Opera, Zerlina dans Don Giovanni de Mozart, ainsi qu’un rôle dans Le Messie de Handel avec l’Orchestre du CNA. Récemment, elle a fait ses débuts au Théâtre des Champs-Élysées à Paris et au Garsington Opera au Royaume-Uni, dans le rôle de Zerlina (Don Giovanni), ainsi qu’avec l’Orchestre de chambre de Paris (Requiem de Mozart). Elle a également fait son retour au Carnegie Hall dans l’Oratorio de Noël de Bach.
Mireille Asselin est diplômée de l’Ensemble Studio de la Compagnie d’opéra canadienne, de l’Université Yale et du Royal Conservatory of Music. Elle fait partie des membres principaux de Mirror Visions Ensemble, un groupe qui propose des récitals novateurs dans le monde entier. Sa discographie comprend des albums solos parus sous étiquettes Marquis Classics et Centrediscs; elle apparaît également dans l’enregistrement de l’Harmoniemesse de Haydn par la Handel and Haydn Society, paru sous étiquette CORO.
French-Canadian mezzo-soprano Julie Boulianne is acclaimed for the vocal agility and expressive power of her dark-hued tone, focusing on the works of Berlioz, Mozart, and Rossini.
During the 2021–22 season, she returned to the Metropolitan Opera as the title role in Massenet’s Cinderella, in a new production for family audiences; the Wiener Staatsoper as Charlotte in Werther, and both the Royal Opera House at Covent Garden and the Glyndebourne Festival as Dorabella in Così fan tutte. Additionally, in her native Québec, she joined Opéra de Montréal as Rose Valland in the world premiere of Julien Bilodeau’s La beauté du monde and Opéra de Québec as Donna Elvira in Don Giovanni. On the concert stage, she performed César Franck’s Redemption with the Netherlands Radio Philharmonic Orchestra, Berlioz’s Les nuits d’été with the Gulbenkian Orchestra in Lisbon, and Ravel’s Shéhérazade and Cinq mélodies populaires grecques with Orchestre Classique de Montréal.
In March 2009, Naxos Records released a recording of Shéhérazade and L’enfant et les sortilèges featuring Julie Boulianne and the Nashville Symphony, which was nominated for the GRAMMY Award for Best Classical Album. She can also be heard on a 2011 ATMA Classique release of Mahler’s Lieder eines fahrenden Gesellen and Kindertotenlieder. She recorded L’Aiglon by Ibert and Honegger under the baton of Kent Nagano released by Decca in 2016, and two CDs with Luc Beauséjour released by Analekta: Handel & Porpora – The London Years, and recently, Alma Opressa, Vivaldi – Handel: Arias.
Parmi les grandes œuvres chorales de la musique occidentale, le Messie de Georg Friedrich Haendel est certainement la plus aimée et acclamée de toutes. Profondément humaine et respirant la joie du début à la fin, elle célèbre notre lien avec le divin.
Haendel a composé son Messie en 24 jours à peine, pour assurer sa survie à une époque où les opéras, très coûteux, perdaient de leur popularité et devenaient plus difficiles à produire. Sans trame dramatique pour le guider, le compositeur s’est plutôt fié aux Écritures pour créer son chef-d’œuvre. Grand philanthrope, Haendel choisit de mettre les trois premières représentations du Messie, à Dublin, au service de causes caritatives, et chacun des concerts fut un vif succès.
L’Orchestre du CNA est fier de présenter ce classique du temps des Fêtes sous la direction du chef d’orchestre Patrick Dupré Quigley. Depuis l’inauguration du CNA en 1969, les Cantata Singers of Ottawa se sont produits chaque année avec l’Orchestre du CNA. Cette année pendant les Fêtes, laissez-vous envoûter par la joie et le mystère irrésistibles du Messie, une œuvre qui inspire l’espoir et l’émerveillement comme la musique sacrée sait rarement le faire.
Patrick Dupré Quigley is a GRAMMY-nominated American conductor, Founder and Artistic Director of the intrepid indie-classical ensemble Seraphic Fire, and guest conductor with North America’s top professional orchestras. Quigley is known for his engaging performances of historically informed programming that draw in new audiences and delight regular concertgoers. Through recordings, performances, and new editions, Quigley has championed the culturally relevant voices of Spanish Renaissance composer Tomas Luis de Victoria, the 11th-century polymath and saint Hildegard of Bingen, and 18th-century Cuban composer Esteban Salas y Castro. He has made significant contributions to American music by fostering vibrant musical education programs, commissioning contemporary American composers, and producing revival performances of neglected masterworks.
This season, Quigley returns to Music of the Baroque and the New World Symphony, and debuts with Opera Lafayette. Other upcoming projects include a return to lead Chicago’s Music of the Baroque in the music of Johann Sebastian Bach; Handel’s Messiah in debuts with the National Arts Centre Orchestra and Kansas City Symphony; a subscription debut at the Hamilton Philharmonic Orchestra in Stravinsky and Vivaldi, and Seraphic Fire’s second Enlightenment Festival featuring the music of Purcell and Bach.
Quigley founded Seraphic Fire in 2002 in Miami, Florida. The ensemble’s recording catalogue contains 16 albums; two titles have received GRAMMY nominations. Seraphic Fire enjoys a residency at the Aspen Music Festival, where Quigley teaches and conducts.
Patrick Dupre Quigley est le directeur artistique de l’ensemble Seraphic Fire à Miami. Il a plusieurs projets à venir, dont : un retour à la tête de l’ensemble Music of the Baroque de Chicago sur une musique de Jean-Sébastien Bach; une première à l’Orchestre du Centre national des Arts et à l’Orchestre symphonique de Kansas City pour Le Messie de Haendel; une première à l’Orchestre philharmonique de Hamilton sur Stravinsky et Vivaldi; et le deuxième festival Enlightenment de Seraphic Fire sur une musique de Bach et de Purcell.
Patrick a fondé Seraphic Fire en 2002 à Miami (Floride). Son répertoire va de Hildegarde de Bingen à Steve Reich, et son catalogue d’enregistrements contient six albums, dont deux ont reçu une nomination aux prix Grammy. Seraphic Fire jouit d’une résidence au Festival de musique d’Aspen, où Patrick dirige et enseigne.
A singer deemed “a treasure” by the Toronto Star, soprano Mireille Asselin enjoys a diverse, international career spanning concert, opera, and recital work. To date, Mireille has sung five seasons at the Metropolitan Opera, where she debuted as Poussette in Manon and has since covered many lead roles. Her performance there as Adele in Die Fledermaus under the baton of James Levine, was hailed by critics as “show stealing” and one of New York’s “most enchanting” of the season. She is a respected interpreter of contemporary and early music and performs regularly with leading orchestras and period ensembles in North America and Europe.
This season she appears with the Canadian Opera Company (Barbarina in Le nozze di Figaro), Opera Atelier (Belinda in Dido and Aeneas), Edmonton Opera (Pergolesi’s Stabat Mater) and sings Zerlina (Mozart’s Don Giovanni) as well as Handel’s Messiah with the National Arts Centre Orchestra. Recently, she has debuted at the Théâtre des Champs Elysées in Paris and Garsington Opera in the UK as Zerlina in Don Giovanni, as well as with the Orchestre de Chambre de Paris in Mozart’s Requiem, returning also to Carnegie Hall for Bach’s Christmas Oratorio.
Mireille is a graduate of the Canadian Opera Company Studio, Yale University, and the Royal Conservatory of Music. She is a core member of the Mirror Visions Ensemble, a group which creates and tours innovative song recitals worldwide. Her discography includes solo discs recorded for Marquis Classics and Centrediscs, as well as Haydn’s Harmoniemesse with the Handel and Haydn Society on the CORO label.
Saluée comme « un trésor » par le Toronto Star, la soprano Mireille Asselin mène une carrière internationale diversifiée qui l’amène à se produire en concert, à l’opéra et en récital. Elle a chanté pendant cinq saisons au Metropolitan Opera, où elle a fait ses débuts en interprétant Poussette dans Manon. Depuis, la soprano a incarné de nombreux grands rôles. Son interprétation d’Adele dans Die Fledermaus, sous la direction de James Levine, est acclamée par la critique qui loue « un talent incroyable » et y voit l’« une des meilleures interprétations » de toute la saison new-yorkaise. Éminente interprète de la musique ancienne et contemporaine, elle se produit régulièrement avec les plus grands orchestres et des ensembles d’époque en Amérique du Nord et en Europe.
Cette saison, elle tient les rôles de Barbarina dans Les noces de Figaro avec la Compagnie d’opéra canadienne, de Belinda dans Didon et Énée avec l’Opera Atelier, ainsi qu’un premier rôle dans le Stabat Mater de Pergolèse avec l’Edmonton Opera, Zerlina dans Don Giovanni de Mozart, ainsi qu’un rôle dans Le Messie de Handel avec l’Orchestre du CNA. Récemment, elle a fait ses débuts au Théâtre des Champs-Élysées à Paris et au Garsington Opera au Royaume-Uni, dans le rôle de Zerlina (Don Giovanni), ainsi qu’avec l’Orchestre de chambre de Paris (Requiem de Mozart). Elle a également fait son retour au Carnegie Hall dans l’Oratorio de Noël de Bach.
Mireille Asselin est diplômée de l’Ensemble Studio de la Compagnie d’opéra canadienne, de l’Université Yale et du Royal Conservatory of Music. Elle fait partie des membres principaux de Mirror Visions Ensemble, un groupe qui propose des récitals novateurs dans le monde entier. Sa discographie comprend des albums solos parus sous étiquettes Marquis Classics et Centrediscs; elle apparaît également dans l’enregistrement de l’Harmoniemesse de Haydn par la Handel and Haydn Society, paru sous étiquette CORO.
French-Canadian mezzo-soprano Julie Boulianne is acclaimed for the vocal agility and expressive power of her dark-hued tone, focusing on the works of Berlioz, Mozart, and Rossini.
During the 2021–22 season, she returned to the Metropolitan Opera as the title role in Massenet’s Cinderella, in a new production for family audiences; the Wiener Staatsoper as Charlotte in Werther, and both the Royal Opera House at Covent Garden and the Glyndebourne Festival as Dorabella in Così fan tutte. Additionally, in her native Québec, she joined Opéra de Montréal as Rose Valland in the world premiere of Julien Bilodeau’s La beauté du monde and Opéra de Québec as Donna Elvira in Don Giovanni. On the concert stage, she performed César Franck’s Redemption with the Netherlands Radio Philharmonic Orchestra, Berlioz’s Les nuits d’été with the Gulbenkian Orchestra in Lisbon, and Ravel’s Shéhérazade and Cinq mélodies populaires grecques with Orchestre Classique de Montréal.
In March 2009, Naxos Records released a recording of Shéhérazade and L’enfant et les sortilèges featuring Julie Boulianne and the Nashville Symphony, which was nominated for the GRAMMY Award for Best Classical Album. She can also be heard on a 2011 ATMA Classique release of Mahler’s Lieder eines fahrenden Gesellen and Kindertotenlieder. She recorded L’Aiglon by Ibert and Honegger under the baton of Kent Nagano released by Decca in 2016, and two CDs with Luc Beauséjour released by Analekta: Handel & Porpora – The London Years, and recently, Alma Opressa, Vivaldi – Handel: Arias.
Lauded for his luminous projection, lyrical sensitivity, and brilliant coloratura, American-Canadian tenor Lawrence Wiliford is in high demand in concert, opera, and recital repertoire. In 2022–2023, he joined both the Houston Symphony and NAC Orchestra for Handel’s Messiah, and returned to Early Music Vancouver for vocal selections by Schütz. In the 2023–2024 season, Wiliford appears as the tenor soloist in Messiah with the NAC Orchestra as well as the Toronto Korean Canadian Choir. He also returns to the Hamilton Philharmonic for Beethoven’s Symphony No. 9.
Lawrence Wiliford’s concert engagements encompass the major symphony orchestras and early music groups in the U.S. and Canada. Recent season highlights include performances of Beethoven’s Symphony No. 9 with the Vancouver Symphony Orchestra; Mozart’s Requiem with the Calgary Philharmonic Orchestra and Seattle Symphony; and Britten’s Serenade for Tenor, Horn, and Strings, Op. 31 with the Hamilton Philharmonic. Additional appearances of note include Handel’s Messiah with the Toronto Symphony Orchestra, Detroit Symphony Orchestra, National Symphony Orchestra, Naples Philharmonic, Louisiana Philharmonic, Philharmonia Baroque Orchestra, Edmonton Symphony Orchestra, and Tafelmusik Baroque Orchestra. With the National Arts Centre Orchestra, he has previously sung in J.S. Bach’s Mass in B minor and Christmas Oratorio, Mozart’s Requiem, and Haydn’s Nelson Mass.
His recorded projects appear on several labels and include a Grammy-nominated and Juno Award–winning recording of music by Vaughan Williams with the Toronto Symphony Orchestra and Peter Oundjian (Chandos); J.S. Bach’s St John Passion under the direction of Alex Weimann (ATMA Classique); a program of late works for tenor and harp by Benjamin Britten (ATMA Classique); and sacred songs by Edmund Rubbra, Ralph Vaughan Williams, and Gustav Holst (Stone Records). He is also a featured soloist on the 2020 Juno Award–nominated recording of Zachary Wadsworth’s oratorio When There is Peace by Chor Leoni Men’s Choir. In addition to his performing schedule, Lawrence Wiliford is co-artistic director of the Canadian Art Song Project.
Loué pour sa projection vocale éblouissante, sa sensibilité lyrique et sa brillante colorature, le ténor américano-canadien Lawrence Wiliford est très demandé dans le répertoire de concert, d’opéra et de récital. En 2022-2023, il a interprété le Messie de Haendel avec l’Orchestre symphonique de Houston de même qu’avec l’Orchestre du CNA, et il était de retour à Early Music Vancouver pour des extraits vocaux de Schütz. Au cours de la saison 2023-2024, il se produit comme ténor soliste dans le Messie avec l’Orchestre du CNA ainsi qu’avec le Toronto Korean Canadian Choir. Il renoue également avec l’Orchestre philharmonique d’Hamilton pour la Neuvième symphonie de Beethoven.
Lawrence Wiliford se produit en concert avec les principaux orchestres symphoniques et formations de musique ancienne des États-Unis et du Canada. Parmi les moments forts de ses dernières saisons, mentionnons la Symphonie no 9 de Beethoven avec l’Orchestre symphonique de Vancouver, le Requiem de Mozart avec l’Orchestre philharmonique de Calgary et l’Orchestre symphonique de Seattle, et la Sérénade pour ténor, cor et cordes, op. 31 de Britten avec l’Orchestre philharmonique d’Hamilton. Parmi ses autres prestations notables, mentionnons le Messie de Haendel avec l’Orchestre symphonique de Toronto, l’Orchestre symphonique de Detroit, l’Orchestre symphonique national, l’Orchestre philharmonique de Naples, l’ensemble Philharmonia Baroque, l’Orchestre symphonique d’Edmonton, et l’Orchestre baroque Tafelmusik. Avec l’Orchestre du Centre national des Arts, il s’est déjà produit dans la Messe en si mineur et l’Oratorio de Noël de J.-S. Bach, le Requiem de Mozart, et la Nelsonmesse de Haydn.
Publiés sous différentes étiquettes, ses enregistrements comprennent un album des œuvres de Vaughan Williams avec l’Orchestre symphonique de Toronto et Peter Oundjian (Chandos), finaliste pour un prix Grammy et couronné d’un prix Juno, ainsi que La Passion selon saint Jean de J.-S. Bach sous la direction d’Alex Weimann (ATMA Classique), un programme d’œuvres tardives de Benjamin Britten pour ténor et harpe (ATMA Classique), et des chants sacrés d’Edmund Rubbra, Ralph Vaughan Williams et Gustav Holst (Stone Records). Il est également soliste sur l’enregistrement de l’oratorio When There is Peace de Zachary Wadsworth par le Chor Leoni Men’s Choir, mis en nomination pour un prix Juno en 2020. En plus de son calendrier de concerts, il assure la codirection artistique du Canadian Art Song Project.
American baritone Norman Garrett, who has been called “scene-stealing” by The New York Times, is enjoying a varied and exciting career. In the 2021–22 season, he made his house and role debut at Seattle Opera as the Count in Mozart’s Le nozze di Figaro. He also returned to the Metropolitan Opera and Lyric Opera of Chicago as the Foreman/Adult James in Terence Blanchard’s Fire Shut Up in My Bones, and reprised the role of Jim in Porgy and Bess at the Metropolitan Opera. He also sang Jake in Porgy and Bess with the NDR Elbphilharmonie Orchestra on tour at the Lucerne Festival and the Schleswig-Holstein Musik Festival, with conductor Alan Gilbert.
On the concert stage, Norman Garrett has made many important appearances, including Carmina Burana with the Los Angeles Philharmonic at the Hollywood Bowl and the Toronto Symphony Orchestra, in a Gershwin program with the Philadelphia Orchestra, and as the Marchese in La traviata with the Los Angeles Philharmonic at the Hollywood Bowl. He has also sung a concert of American music with the Cleveland Orchestra, Escamillo in concert with the Lubbock Symphony Orchestra, and Beethoven’s Symphony No. 9 with the National Philharmonic at The Music Center at Strathmore and the Rogue Valley Symphony in Ashland, Oregon.
Norman Garrett is a former winner of the George London Foundation Competition, and has received top prizes in more than a dozen international vocal competitions, including the Gerda Lissner Foundation, the William Matheus Sullivan Foundation, the Jensen Foundation, the Giulio Gari Foundation, Fort Worth Opera’s McCammon Competition, and the Licia Albanese-Puccini Competition.
The Cantata Singers of Ottawa exist to perform choral music to the highest standards, to promote choral music in Ottawa, and to support Canadian musical talent by commissioning Canadian composers, engaging Canadian musicians, and offering scholarships to young Canadian singers.
Since 1964, the Cantata Singers have been bringing choral music to our nation’s capital and beyond, with hundreds of concerts and thousands of works from all over the world. The choir’s annual concert series presents innovative programmes of a wide variety of classical and contemporary music.
In Season 61, the Cantata Singers are pleased to present:
Saint Nicolas and A Ceremony of Carols, the community event envisioned by composer Benjamin Britten, with a professional soloist and musicians, children’s choruses and a student orchestra.
Ave Maria, an acapella concert of interpretations of the prayer Ave Maria from across the centuries and cultures, from plainsong to 21st-century composers.
Splendours of Venice, a concert of Venetian music of the 17th century accompanied by the Ottawa Baroque Consort on period instruments.
Les Cantata Singers d’Ottawa se vouent à l’interprétation de haut niveau de la musique chorale, à la promotion de la musique chorale à Ottawa, et à l’essor du talent musical canadien. Ils réalisent cette mission par le biais de commandes auprès de compositeurs canadiens et de l’embauche de solistes canadiens, ainsi qu’en offrant des bourses aux chanteurs de la relève.
Depuis 1964, les Cantata Singers ont apporté la musique chorale à notre capitale nationale et au-delà, avec des centaines de concerts et des milliers d'œuvres du monde entier. La saison annuelle du chœur offre une programmation novatrice présentant une vaste gamme d'œuvres classiques et contemporaines.
Au cours de la 61e saison, les Cantata Singers ont le plaisir de présenter :
Ottawa Ontario Canada
The Capital Chamber Choir (CCC) is an auditioned ensemble of experienced choral singers from the National Capital Region. The choir and Artistic Director, Jamie Loback, are committed to bringing a diverse range of choral music—particularly modern, Canadian, and local works—to audiences through high-calibre and engaging performances. Founded in 2009 by Dr. Sara Brooks, the choir is a true collaboration, emphasizing the importance of collegiality in generating an integrated choral sound. The CCC is a volunteer-led organization that draws executive board and committee members from within the ensemble.
Each season, the CCC presents a concert series in addition to undertaking collaborative projects with other musicians. The choir has collaborated with notable ensembles, including the National Arts Centre Orchestra, the Thirteen Strings Chamber Orchestra, the Elmer Iseler Singers, and the Canadian Chamber Choir and hosted masterclasses or performances with composers, including John Rutter, Morten Lauridsen, Ola Gjeilo, and Ēriks Ešenvalds. The CCC released its all-Canadian debut album, The Delight of Paradise, in April 2017. In 2018, the choir performed a Spotlight concert in St. John’s, Newfoundland, as part of the Podium Choral Conference and Festival. The CCC won second prize in the Mixed-Voice Adult Choirs category of the National Competition for Canadian Amateur Choirs in 2019 and was invited to perform at Rideau Hall for recipients of the Order of Canada.
Though the COVID-19 pandemic halted live performances in 2020 and 2021, the CCC took advantage of the break to record two video sessions on YouTube. The choir re-emerged on stage in Fall 2021 and has been building up to consistent seasons since! The CCC looks forward to its 2024-2025 season program, including innovative works on the National Arts Centre stage, exploring soundscapes with a local connection, a revival concert, and celebrating our 15th anniversary!
Le Capital Chamber Choir (CCC) est un ensemble d’interprètes de niveau avancé de la région de la capitale nationale qui recrute ses membres sur audition. Le chœur et son directeur artistique, Jamie Loback, s’attachent à présenter au public un éventail diversifié de musique chorale – en particulier des œuvres modernes, canadiennes et locales – en offrant des prestations attrayantes et de haut calibre. Fondé par Sara Brooks en 2009, le chœur s’appuie sur une véritable collaboration, qui met l’accent sur l’importance de la collégialité pour produire un son choral intégré. Le CCC est une organisation dirigée par des bénévoles, dont les membres du conseil d’administration et de ses comités proviennent de l’ensemble lui-même.
Chaque saison, le CCC présente sa propre série de concerts en plus d’entreprendre des projets de collaboration avec d’autres interprètes. Le chœur a collaboré avec des ensembles prestigieux, dont l’Orchestre du Centre national des Arts, l’Orchestre de chambre Thirteen Strings, les Elmer Iseler Singers et le Chœur de chambre canadien, et a organisé des classes de maître ou des concerts avec des compositeurs comme John Rutter, Morten Lauridsen, Ola Gjeilo et Ēriks Ešenvalds.
Le CCC a lancé son premier album entièrement canadien, The Delight of Paradise, en avril 2017. L’année suivante, le chœur a donné un concert Spotlight à St. John’s (Terre-Neuve) dans le cadre du Podium Choral Conference & Festival. Le CCC a remporté le deuxième prix dans la catégorie « chœurs d’adultes, voix mixtes » du Concours national pour chœurs amateurs canadiens en 2019, et il a été invité à se produire à Rideau Hall pour les récipiendaires de l’Ordre du Canada.
Bien que la pandémie de COVID-19 ait mis un terme aux concerts en direct en 2020 et 2021, le CCC a profité de cette pause pour produire deux séries d’enregistrements vidéo diffusées sur YouTube. Le chœur est remonté sur scène à l’automne 2021 et n’a cessé depuis d’enchaîner les saisons. Le CCC se réjouit à la perspective de présenter une programmation complète pour la saison 2024-2025, comprenant des œuvres novatrices sur la scène Southam du Centre national des Arts, des explorations sonores avec une connexion locale, un concert reprise, et la célébration de notre 15e anniversaire!
Canada’s National Arts Centre (NAC) Orchestra is praised for the passion and clarity of its performances, its visionary learning and engagement programs, and its unwavering support of Canadian creativity. The NAC Orchestra is based in Ottawa, Canada’s national capital, and has grown into one of the country’s most acclaimed and dynamic ensembles since its founding in 1969. Under the leadership of Music Director Alexander Shelley, the NAC Orchestra reflects the fabric and values of Canada, engaging communities from coast to coast to coast through inclusive programming, compelling storytelling, and innovative partnerships.
Since taking the helm in 2015, Shelley has shaped the Orchestra’s artistic vision, building on the legacy of his predecessor, Pinchas Zukerman, who led the ensemble for 16 seasons. Shelley’s influence extends beyond the NAC. He serves as Principal Associate Conductor of the Royal Philharmonic Orchestra in the UK and Artistic and Music Director of Artis—Naples and the Naples Philharmonic in the United States. In addition to his other conducting roles, the Pacific Symphony in Los Angeles’s Orange County announced Shelley’s appointment as its next Artistic and Music Director. The initial five-year term begins in the 2026-2027 season, with Shelley serving as Music Director-Designate from September 2025. Principal Guest Conductor John Storgårds and Principal Youth Conductor Daniel Bartholomew-Poyser complement Shelley’s leadership. In 2024, the Orchestra marked a new chapter with the appointment of Henry Kennedy as its first-ever Resident Conductor.
The Orchestra has a rich history of partnerships with renowned artists such as James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen, and Yeol Eum Son, underscoring its reputation as a destination for world-class talent. As one of the most accessible, inclusive and collaborative orchestras in the world, the NAC Orchestra uses music as a universal language to communicate the deepest of human emotions and connect people through shared experiences.
A hallmark of the NAC Orchestra is its national and international tours. The Orchestra has performed concerts in every Canadian province and territory and earned frequent invitations to perform abroad. These tours spotlight Canadian composers and artists, bringing their voices to stages across North America, the United Kingdom, Europe, and Asia.
L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) du Canada est reconnu pour la passion et la clarté de son jeu, ses programmes d’apprentissage et de médiation culturelle visionnaires et son soutien indéfectible à la créativité canadienne. Situé à Ottawa, la capitale nationale, il est devenu depuis sa fondation en 1969 l’un des ensembles les plus encensés et les plus dynamiques du pays. Sous la gouverne du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA reflète le tissu social et les valeurs du Canada, nouant des liens avec des communautés de tout le pays grâce à sa programmation inclusive, ses récits puissants et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a façonné la vision artistique de l’Orchestre depuis qu’il en a pris les rênes en 2015, poursuivant sur la lancée de son prédécesseur, Pinchas Zukerman, qui a dirigé l’ensemble pendant 16 saisons. Le maestro Shelley jouit par ailleurs d’une belle renommée qui s’étend bien au-delà des murs du CNA, étant également premier chef d’orchestre associé de l’Orchestre philharmonique royal au Royaume-Uni ainsi que directeur artistique et musical d’Artis—Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples aux États-Unis. Au CNA, Alexander Shelley est épaulé dans son rôle de leader par le premier chef invité John Storgårds et par le premier chef des concerts jeunesse Daniel Bartholomew-Poyser. En 2024, l’Orchestre a ouvert un nouveau chapitre avec la nomination d’Henry Kennedy au nouveau poste de chef d’orchestre en résidence.
Au fil des ans, l’Orchestre a noué de nombreux partenariats avec des artistes de renom comme James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen et Yeol Eum Son, assoyant ainsi sa réputation d’incontournable pour les talents du monde entier. L’ensemble se distingue à l’échelle internationale par son approche accessible, inclusive et collaborative, misant sur le langage universel de la musique pour communiquer des émotions profondes et nous faire vivre des expériences communes qui nous rapprochent.
Depuis sa fondation en 1969, l’Orchestre du CNA fait la part belle aux tournées nationales et internationales. Il a joué dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada et a reçu de nombreuses invitations pour se produire à l’étranger. Avec ces tournées, l’ensemble braque les projecteurs sur les artistes et les compositeurs et compositrices du Canada, faisant retentir leur musique sur les scènes de l’Amérique du Nord, du Royaume-Uni, de l’Europe et de l’Asie.