Présenté par Audi
avec l'Orchestre du CNA
https://nac-cna.ca/fr/event/30532
Événement en personne
Qualifiée d’interprète classique à surveiller en 2019 par la presse britannique, la chef d’orchestre australienne Jessica Cottis dirige l’Orchestre du CNA dans un concert spécial mettant en vedette la pianiste virtuose ottavienne Angela Hewitt. Le splendide et très expressif Concerto pour piano no 25 de Mozart est un chouchou de Hewitt, qui considère que son écriture pleine de vitalité mettant en valeur les vents en...
Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada«Le splendide et très expressif Concerto pour piano no 25 de Mozart est un chouchou de Hewitt, qui considère que son écriture pleine de vitalité mettant en valeur les vents en fait l’œuvre parfaite à interpréter avec sa famille de l’Orchestre du CNA et sa merveilleuse section des bois.»
Conductor Jessica Cottis has earned widespread recognition for her inventive, thought-provoking programming and inspiring musical leadership. A gifted communicator described as “cool, contained, super-articulate and engaging” (The Scotsman), she is one of the most outstanding Australian conductors working today, in high demand from orchestras around the world.
During the 2024–2025 season, Cottis makes her highly anticipated debut with the Turku Philharmonic Orchestra and looks forward to continuing collaborations with the National Arts Centre Orchestra (Ottawa), the Edmonton Symphony Orchestra, the Queensland Symphony Orchestra, the Gavle Symphony Orchestra, the Uppsala Chamber Orchestra, Britten Pears Opera, Philharmonie Luxembourg premiering new works by Tonia Ko and Larry Goves, and Basel Sinfonietta with a program of contemporary works by female composers.
Cottis begins her second season as Artistic Partner of the Västerås Sinfonietta in Sweden and continues her fourth season as Chief Conductor and Artistic Director of the Canberra Symphony Orchestra. Under her visionary leadership, the CSO has pioneered several important and award-winning initiatives, including a significant commissioning output, collaborations with Indigenous creators, and championing Australian composers.
Widely admired for her deep musical curiosity and affinity for new music, Cottis has conducted highly respected contemporary opera productions, including Poul Ruders’s The Handmaid’s Tale at The Royal Danish Opera, John Adams’s The Death of Klinghoffer for Norrlandsoperan, Jonathan Dove’s Itch at Opera Holland Park, Samatha Newton and Rachel C. Zisser’s Mamzer Bastard for The Royal Opera at Hackney Empire, Gerald Barry’s The Intelligence Park for London Sinfonietta at Linbury Theatre, and Gavin Higgins and Francesca Simon’s The Monstrous Child for Aurora Orchestra at the Royal Opera House. She acted as Music Director for Laura Bowler’s new work The Blue Woman at the Royal Opera House and looks forward to continuing her collaboration with Britten Pears Opera this year with the premiere of a new opera by Colin Matthews. Cottis has also conducted critically acclaimed productions of Verdi’s La traviata for Opera Australia, Janacek’s The Cunning Little Vixen for Opera Holland Park, and Verdi’s Macbeth for Norrlandsoperan.
Cottis’s early musical career was as an organist. Awarded first-class honours at the Australian National University, she continued her studies in Paris with pioneering French organist Marie-Claire Alain. After a wrist injury halted her playing career, she began conducting studies at the Royal Academy of Music in London, studying with Colin Metters and Sir Colin Davis. She went on to serve as Assistant Conductor of the BBC Scottish Symphony Orchestra and at the Sydney Symphony Orchestra, where she worked closely with mentors Sir Donald Runnicles, Charles Dutoit, and Vladimir Ashkenazy. Hailed as the “2019 Classical Face to Watch” (The Times), Cottis was more recently honoured with the title of Associate of the Royal Academy of Music and Distinguished Visiting Fellow at the School of Music, Australian National University.
Jessica Cottis resides in Stockholm and, outside of music, pursues her passion for butterflies all over the world.
La cheffe d’orchestre Jessica Cottis est reconnue pour sa programmation captivante et originale et son leadership musical inspirant. Cette communicatrice née décrite comme « flegmatique, très éloquente et intéressante » (The Scotsman) a fait sa marque parmi ses compatriotes australiens et est sollicitée par les orchestres du monde entier.
Cette saison 2024-2025 marque ses débuts très attendus avec l’Orchestre philharmonique de Turku et la poursuite de ses collaborations avec l’Orchestre du Centre national des Arts à Ottawa, l’Orchestre symphonique d’Edmonton, l’Orchestre symphonique du Queensland, l’Orchestre symphonique de Gävle, l’Orchestre de chambre d’Uppsala, l’Opéra Britten Pears, la Philharmonie Luxembourg pour la création d’œuvres de Tonia Ko et Larry Goves, et la Sinfonietta de Bâle dans un programme d’œuvres contemporaines écrites par des femmes.
Jessica Cottis amorce une deuxième saison comme partenaire artistique du Västerås Sinfonietta en Suède et reprend son rôle de cheffe d’orchestre principale et de directrice artistique avec l’Orchestre symphonique de Canberra pour une quatrième saison. Sous sa conduite visionnaire, cet ensemble a lancé plusieurs initiatives majeures et primées, dont d’importantes commandes, des collaborations avec des artistes autochtones et des activités de promotion d’œuvres australiennes.
S’attirant des éloges pour sa grande curiosité musicale et son affinité pour la création, Jessica Cottis a dirigé des productions opératiques contemporaines estimées, dont The Handmaid’s Tale de Poul Ruders à l’Opéra royal du Danemark, The Death of Klinghoffer de John Adams pour le Norrlandsoperan, Itch de Jonathan Dove à l’Opera Holland Park, Mamzer Bastard de Samantha Newton et Rachel C. Zisser pour le Royal Opera au Hackney Empire, The Intelligence Park de Gerald Barry pour le London Sinfonietta au Linbury Theatre et The Monstrous Child de Gavin Higgins et Francesca Simon pour l’Aurora Orchestra au Royal Opera House. Elle a été directrice musicale pour The Blue Woman, la nouvelle œuvre de Laura Bowler au Royal Opera House, et se réjouit à l’idée de renouer avec le Britten Pears Opera cette année pour la première d’un nouvel opéra de Colin Matthews. Elle a aussi dirigé des productions saluées par la critique de La traviata de Verdi pour l’Opéra d’Australie, de La petite renarde rusée de Janáček pour l’Opera Holland Park et de Macbeth de Verdi pour le Norrlandsoperan.
Jessica Cottis a amorcé sa carrière en tant qu’organiste. Diplômée avec distinction de l’Université nationale d’Australie, elle a poursuivi ses études à Paris, aux côtés de la célèbre organiste française Marie-Claire Alain. Forcée d’interrompre sa carrière de musicienne à la suite d’une blessure au poignet, elle a entrepris des études en direction d’orchestre à la Royal Academy of Music de Londres, avec Colin Metters et sir Colin Davis. Elle est ensuite devenue cheffe adjointe de l’Orchestre symphonique écossais de la BBC et de l’Orchestre symphonique de Sydney, travaillant étroitement avec ses mentors sir Donald Runnicles, Charles Dutoit et Vladimir Ashkenazy. Nommée en 2019 artiste classique à suivre par The Times, elle s’est vu récemment décerner les titres de membre associée de la Royal Academy of Music et de membre invitée distinguée de l’École de musique de l’Université nationale d’Australie.
Jessica Cottis habite actuellement à Stockholm. Dans ses temps libres, elle se passionne pour les papillons du monde entier.
Canada
Angela Hewitt occupies a unique position among today’s leading pianists. With a wide-ranging repertoire and frequent appearances in recital and with major orchestras throughout Europe, the Americas, and Asia, she is also an award-winning recording artist. Described as “one of the record glories of our age” (The Sunday Times), Hewitt’s cycle for Hyperion Records of all the major keyboard works of J.S. Bach have established her as one of the composer’s foremost interpreters. Her discography also includes all 32 sonatas of Beethoven, and albums of Couperin, Rameau, Scarlatti, Chopin, R. Schumann, Liszt, Fauré, Debussy, Chabrier, Ravel, and Messiaen.
The first CD of three Mozart albums, dedicated to the composer’s complete sonatas, was released in November 2022, with the second released in October 2023. In 2023, Hewitt’s complete catalogue is available on all major streaming platforms.
The 2023–2024 season sees her performing with orchestras in Italy, Finland, Poland, Estonia, and Switzerland, including on tour in the U.K. with Kammerorchester Basel as well as a tour of northeast England with Royal Northern Sinfonia. Recitals take her to, among others, Boston, Baltimore, Toronto, Ottawa, Rome, Zurich, Copenhagen, Cambridge, and Stresa. She is also an artist-in-residence at London’s Wigmore Hall.
Born into a musical family in Ottawa, Angela Hewitt’s father Godfrey was organist and choirmaster at Christ Church Cathedral for half a century. At the age of three she began piano lessons with her mother, Marion. She later studied with Jean-Paul Sévilla at the University of Ottawa, and in 1985 won the Toronto International Bach Piano Competition which launched her career. In 2018 Angela received the Governor General’s Lifetime Achievement Award, and in 2015 she received the highest honour from her native country—becoming a Companion of the Order of Canada (which is given to only 165 living Canadians at any one time). In 2006 she was awarded an OBE from Queen Elizabeth II. She is a member of the Royal Society of Canada, has seven honorary doctorates, and is a Visiting Fellow of Peterhouse College in Cambridge. In 2020 Hewitt was awarded the Wigmore Medal in recognition of her services to music and relationship with the hall over 35 years. Also in 2020, she received the City of Leipzig Bach Medal: a huge honour that for the first time in its 17-year history was awarded to a woman.
Angela lives in London but also has homes in Ottawa and Umbria, Italy where, 18 years ago, she founded the Trasimeno Music Festival—a week-long annual event which draws an audience from all over the world.
Angela Hewitt plays a Fazioli piano.
Angela Hewitt occupe une place unique parmi les pianistes en vue d’aujourd’hui. Forte d’un répertoire des plus variés et de multiples prestations en récital, notamment avec de grands orchestres de partout en Europe, en Amérique —et en Asie, elle est également une artiste de studio primée. Depuis la parution de son cycle pour Hyperion Records réunissant les plus importantes œuvres pour clavier de J. S. Bach, décrit comme « l’un des fleurons des enregistrements de notre temps » (The Sunday Times), elle est reconnue comme l’une des plus importantes interprètes du compositeur. Elle a également endisqué l’ensemble des 32 sonates de Beethoven ainsi que des œuvres de Couperin, Rameau, Scarlatti, Chopin, R. Schumann, Liszt, Fauré, Debussy, Chabrier, Ravel et Messiaen.
En novembre 2022, Angela a lancé le premier de trois albums consacrés à l’intégrale des sonates de Mozart; le deuxième est paru en octobre 2023, année où l’entièreté de son catalogue est devenue accessible sur les grandes plateformes de diffusion en continu.
Pour la saison 2023-2024, Angela partage la scène avec des orchestres en Italie, en Finlande, en Pologne, en Estonie et en Suisse, en plus de faire une tournée du Royaume-Uni avec le Kammerorchester Basel et une tournée du nord-est de l’Angleterre avec le Royal Northern Sinfonia. Elle présente entre autres des récitals à Boston, à Baltimore, à Toronto, à Ottawa, à Rome, à Zurich, à Copenhague, à Cambridge et à Stresa, en plus d’être artiste en résidence au Wigmore Hall de Londres.
Angela Hewitt est née à Ottawa dans une famille musicienne. Son père Godfrey a été organiste et chef de chœur à la cathédrale Christ Church pendant un demi-siècle. Sa mère Marion a commencé à lui donner ses premières leçons de piano à l’âge de trois ans. Angela a ensuite étudié auprès de Jean-Paul Sévilla à l’Université d’Ottawa, avant de remporter le Concours international de piano Bach de Toronto en 1985, victoire qui a lancé sa carrière. En 2018, Angela a reçu le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle pour l’ensemble de sa carrière et, en 2015, elle été nommée Compagnon de l’Ordre du Canada, la plus haute distinction de son pays d’origine (honneur qui ne peut être détenu que par 165 Canadiennes et Canadiens vivants à la fois). En 2006, l’Ordre de l’Empire britannique lui a été décerné par la reine Elizabeth II. Membre de la Société royale du Canada, Angela est titulaire de sept doctorats honorifiques et est membre invitée du Peterhouse College de Cambridge. En 2020, elle a reçu la médaille Wigmore en reconnaissance de ses services à la musique et de ses liens de plus de 35 ans avec le Wigmore Hall. Elle recevait la même année la médaille Bach de la ville de Leipzig : un immense honneur remis pour la première fois à une femme en 17 ans d’histoire.
Angela vit à Londres, mais possède aussi des résidences à Ottawa et en Ombrie, en Italie. C’est là, il y a 18 ans, qu’elle a fondé le Festival de musique du Trasimène – un événement annuel d’une semaine qui attire un public du monde entier.
Angela Hewitt joue sur un piano Fazioli
Qualifiée d’interprète classique à surveiller en 2019 par la presse britannique, la chef d’orchestre australienne Jessica Cottis dirige l’Orchestre du CNA dans un concert spécial mettant en vedette la pianiste virtuose ottavienne Angela Hewitt.
Le splendide et très expressif Concerto pour piano no 25 de Mozart est un chouchou de Hewitt, qui considère que son écriture pleine de vitalité mettant en valeur les vents en fait l’œuvre parfaite à interpréter avec sa famille de l’Orchestre du CNA et sa merveilleuse section des bois. Dans cette soirée riche en prestations captivantes, Hewitt démontre encore une fois la précision et la technique envoûtantes qui font sa marque de commerce dans le monde du piano classique.
Conductor Jessica Cottis has earned widespread recognition for her inventive, thought-provoking programming and inspiring musical leadership. A gifted communicator described as “cool, contained, super-articulate and engaging” (The Scotsman), she is one of the most outstanding Australian conductors working today, in high demand from orchestras around the world.
During the 2024–2025 season, Cottis makes her highly anticipated debut with the Turku Philharmonic Orchestra and looks forward to continuing collaborations with the National Arts Centre Orchestra (Ottawa), the Edmonton Symphony Orchestra, the Queensland Symphony Orchestra, the Gavle Symphony Orchestra, the Uppsala Chamber Orchestra, Britten Pears Opera, Philharmonie Luxembourg premiering new works by Tonia Ko and Larry Goves, and Basel Sinfonietta with a program of contemporary works by female composers.
Cottis begins her second season as Artistic Partner of the Västerås Sinfonietta in Sweden and continues her fourth season as Chief Conductor and Artistic Director of the Canberra Symphony Orchestra. Under her visionary leadership, the CSO has pioneered several important and award-winning initiatives, including a significant commissioning output, collaborations with Indigenous creators, and championing Australian composers.
Widely admired for her deep musical curiosity and affinity for new music, Cottis has conducted highly respected contemporary opera productions, including Poul Ruders’s The Handmaid’s Tale at The Royal Danish Opera, John Adams’s The Death of Klinghoffer for Norrlandsoperan, Jonathan Dove’s Itch at Opera Holland Park, Samatha Newton and Rachel C. Zisser’s Mamzer Bastard for The Royal Opera at Hackney Empire, Gerald Barry’s The Intelligence Park for London Sinfonietta at Linbury Theatre, and Gavin Higgins and Francesca Simon’s The Monstrous Child for Aurora Orchestra at the Royal Opera House. She acted as Music Director for Laura Bowler’s new work The Blue Woman at the Royal Opera House and looks forward to continuing her collaboration with Britten Pears Opera this year with the premiere of a new opera by Colin Matthews. Cottis has also conducted critically acclaimed productions of Verdi’s La traviata for Opera Australia, Janacek’s The Cunning Little Vixen for Opera Holland Park, and Verdi’s Macbeth for Norrlandsoperan.
Cottis’s early musical career was as an organist. Awarded first-class honours at the Australian National University, she continued her studies in Paris with pioneering French organist Marie-Claire Alain. After a wrist injury halted her playing career, she began conducting studies at the Royal Academy of Music in London, studying with Colin Metters and Sir Colin Davis. She went on to serve as Assistant Conductor of the BBC Scottish Symphony Orchestra and at the Sydney Symphony Orchestra, where she worked closely with mentors Sir Donald Runnicles, Charles Dutoit, and Vladimir Ashkenazy. Hailed as the “2019 Classical Face to Watch” (The Times), Cottis was more recently honoured with the title of Associate of the Royal Academy of Music and Distinguished Visiting Fellow at the School of Music, Australian National University.
Jessica Cottis resides in Stockholm and, outside of music, pursues her passion for butterflies all over the world.
La cheffe d’orchestre Jessica Cottis est reconnue pour sa programmation captivante et originale et son leadership musical inspirant. Cette communicatrice née décrite comme « flegmatique, très éloquente et intéressante » (The Scotsman) a fait sa marque parmi ses compatriotes australiens et est sollicitée par les orchestres du monde entier.
Cette saison 2024-2025 marque ses débuts très attendus avec l’Orchestre philharmonique de Turku et la poursuite de ses collaborations avec l’Orchestre du Centre national des Arts à Ottawa, l’Orchestre symphonique d’Edmonton, l’Orchestre symphonique du Queensland, l’Orchestre symphonique de Gävle, l’Orchestre de chambre d’Uppsala, l’Opéra Britten Pears, la Philharmonie Luxembourg pour la création d’œuvres de Tonia Ko et Larry Goves, et la Sinfonietta de Bâle dans un programme d’œuvres contemporaines écrites par des femmes.
Jessica Cottis amorce une deuxième saison comme partenaire artistique du Västerås Sinfonietta en Suède et reprend son rôle de cheffe d’orchestre principale et de directrice artistique avec l’Orchestre symphonique de Canberra pour une quatrième saison. Sous sa conduite visionnaire, cet ensemble a lancé plusieurs initiatives majeures et primées, dont d’importantes commandes, des collaborations avec des artistes autochtones et des activités de promotion d’œuvres australiennes.
S’attirant des éloges pour sa grande curiosité musicale et son affinité pour la création, Jessica Cottis a dirigé des productions opératiques contemporaines estimées, dont The Handmaid’s Tale de Poul Ruders à l’Opéra royal du Danemark, The Death of Klinghoffer de John Adams pour le Norrlandsoperan, Itch de Jonathan Dove à l’Opera Holland Park, Mamzer Bastard de Samantha Newton et Rachel C. Zisser pour le Royal Opera au Hackney Empire, The Intelligence Park de Gerald Barry pour le London Sinfonietta au Linbury Theatre et The Monstrous Child de Gavin Higgins et Francesca Simon pour l’Aurora Orchestra au Royal Opera House. Elle a été directrice musicale pour The Blue Woman, la nouvelle œuvre de Laura Bowler au Royal Opera House, et se réjouit à l’idée de renouer avec le Britten Pears Opera cette année pour la première d’un nouvel opéra de Colin Matthews. Elle a aussi dirigé des productions saluées par la critique de La traviata de Verdi pour l’Opéra d’Australie, de La petite renarde rusée de Janáček pour l’Opera Holland Park et de Macbeth de Verdi pour le Norrlandsoperan.
Jessica Cottis a amorcé sa carrière en tant qu’organiste. Diplômée avec distinction de l’Université nationale d’Australie, elle a poursuivi ses études à Paris, aux côtés de la célèbre organiste française Marie-Claire Alain. Forcée d’interrompre sa carrière de musicienne à la suite d’une blessure au poignet, elle a entrepris des études en direction d’orchestre à la Royal Academy of Music de Londres, avec Colin Metters et sir Colin Davis. Elle est ensuite devenue cheffe adjointe de l’Orchestre symphonique écossais de la BBC et de l’Orchestre symphonique de Sydney, travaillant étroitement avec ses mentors sir Donald Runnicles, Charles Dutoit et Vladimir Ashkenazy. Nommée en 2019 artiste classique à suivre par The Times, elle s’est vu récemment décerner les titres de membre associée de la Royal Academy of Music et de membre invitée distinguée de l’École de musique de l’Université nationale d’Australie.
Jessica Cottis habite actuellement à Stockholm. Dans ses temps libres, elle se passionne pour les papillons du monde entier.
Canada
Angela Hewitt occupies a unique position among today’s leading pianists. With a wide-ranging repertoire and frequent appearances in recital and with major orchestras throughout Europe, the Americas, and Asia, she is also an award-winning recording artist. Described as “one of the record glories of our age” (The Sunday Times), Hewitt’s cycle for Hyperion Records of all the major keyboard works of J.S. Bach have established her as one of the composer’s foremost interpreters. Her discography also includes all 32 sonatas of Beethoven, and albums of Couperin, Rameau, Scarlatti, Chopin, R. Schumann, Liszt, Fauré, Debussy, Chabrier, Ravel, and Messiaen.
The first CD of three Mozart albums, dedicated to the composer’s complete sonatas, was released in November 2022, with the second released in October 2023. In 2023, Hewitt’s complete catalogue is available on all major streaming platforms.
The 2023–2024 season sees her performing with orchestras in Italy, Finland, Poland, Estonia, and Switzerland, including on tour in the U.K. with Kammerorchester Basel as well as a tour of northeast England with Royal Northern Sinfonia. Recitals take her to, among others, Boston, Baltimore, Toronto, Ottawa, Rome, Zurich, Copenhagen, Cambridge, and Stresa. She is also an artist-in-residence at London’s Wigmore Hall.
Born into a musical family in Ottawa, Angela Hewitt’s father Godfrey was organist and choirmaster at Christ Church Cathedral for half a century. At the age of three she began piano lessons with her mother, Marion. She later studied with Jean-Paul Sévilla at the University of Ottawa, and in 1985 won the Toronto International Bach Piano Competition which launched her career. In 2018 Angela received the Governor General’s Lifetime Achievement Award, and in 2015 she received the highest honour from her native country—becoming a Companion of the Order of Canada (which is given to only 165 living Canadians at any one time). In 2006 she was awarded an OBE from Queen Elizabeth II. She is a member of the Royal Society of Canada, has seven honorary doctorates, and is a Visiting Fellow of Peterhouse College in Cambridge. In 2020 Hewitt was awarded the Wigmore Medal in recognition of her services to music and relationship with the hall over 35 years. Also in 2020, she received the City of Leipzig Bach Medal: a huge honour that for the first time in its 17-year history was awarded to a woman.
Angela lives in London but also has homes in Ottawa and Umbria, Italy where, 18 years ago, she founded the Trasimeno Music Festival—a week-long annual event which draws an audience from all over the world.
Angela Hewitt plays a Fazioli piano.
Angela Hewitt occupe une place unique parmi les pianistes en vue d’aujourd’hui. Forte d’un répertoire des plus variés et de multiples prestations en récital, notamment avec de grands orchestres de partout en Europe, en Amérique —et en Asie, elle est également une artiste de studio primée. Depuis la parution de son cycle pour Hyperion Records réunissant les plus importantes œuvres pour clavier de J. S. Bach, décrit comme « l’un des fleurons des enregistrements de notre temps » (The Sunday Times), elle est reconnue comme l’une des plus importantes interprètes du compositeur. Elle a également endisqué l’ensemble des 32 sonates de Beethoven ainsi que des œuvres de Couperin, Rameau, Scarlatti, Chopin, R. Schumann, Liszt, Fauré, Debussy, Chabrier, Ravel et Messiaen.
En novembre 2022, Angela a lancé le premier de trois albums consacrés à l’intégrale des sonates de Mozart; le deuxième est paru en octobre 2023, année où l’entièreté de son catalogue est devenue accessible sur les grandes plateformes de diffusion en continu.
Pour la saison 2023-2024, Angela partage la scène avec des orchestres en Italie, en Finlande, en Pologne, en Estonie et en Suisse, en plus de faire une tournée du Royaume-Uni avec le Kammerorchester Basel et une tournée du nord-est de l’Angleterre avec le Royal Northern Sinfonia. Elle présente entre autres des récitals à Boston, à Baltimore, à Toronto, à Ottawa, à Rome, à Zurich, à Copenhague, à Cambridge et à Stresa, en plus d’être artiste en résidence au Wigmore Hall de Londres.
Angela Hewitt est née à Ottawa dans une famille musicienne. Son père Godfrey a été organiste et chef de chœur à la cathédrale Christ Church pendant un demi-siècle. Sa mère Marion a commencé à lui donner ses premières leçons de piano à l’âge de trois ans. Angela a ensuite étudié auprès de Jean-Paul Sévilla à l’Université d’Ottawa, avant de remporter le Concours international de piano Bach de Toronto en 1985, victoire qui a lancé sa carrière. En 2018, Angela a reçu le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle pour l’ensemble de sa carrière et, en 2015, elle été nommée Compagnon de l’Ordre du Canada, la plus haute distinction de son pays d’origine (honneur qui ne peut être détenu que par 165 Canadiennes et Canadiens vivants à la fois). En 2006, l’Ordre de l’Empire britannique lui a été décerné par la reine Elizabeth II. Membre de la Société royale du Canada, Angela est titulaire de sept doctorats honorifiques et est membre invitée du Peterhouse College de Cambridge. En 2020, elle a reçu la médaille Wigmore en reconnaissance de ses services à la musique et de ses liens de plus de 35 ans avec le Wigmore Hall. Elle recevait la même année la médaille Bach de la ville de Leipzig : un immense honneur remis pour la première fois à une femme en 17 ans d’histoire.
Angela vit à Londres, mais possède aussi des résidences à Ottawa et en Ombrie, en Italie. C’est là, il y a 18 ans, qu’elle a fondé le Festival de musique du Trasimène – un événement annuel d’une semaine qui attire un public du monde entier.
Angela Hewitt joue sur un piano Fazioli