Crypto
https://nac-cna.ca/fr/event/25496
Événement en personne
Guillaume Côté, artiste multidisciplinaire, danseur étoile et chorégraphe associé du Ballet national, présente une nouvelle création avant-gardiste basée sur une histoire originale du librettiste et lauréat d’un Pulitzer, Royce Vavrek. Pour ce projet indépendant, le célèbre danseur-chorégraphe a réuni un impressionnant groupe de collaborateurs afin de créer une expérience visuelle...
Théâtre Babs Asper ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada« ...l’extase devant la première mondiale de Crypto, la création de Guillaume Côté qui, autant par sa chorégraphie que par son exécution, s’est démontré au sommet de son art avec des partenaires eux-mêmes au faîte de leur passion.» Martine Laval, Journal Accès
Guillaume Côté, artiste multidisciplinaire, danseur étoile et chorégraphe associé du Ballet national, présente une nouvelle création avant-gardiste basée sur une histoire originale du librettiste et lauréat d’un Pulitzer, Royce Vavrek. Pour ce projet indépendant, le célèbre danseur-chorégraphe a réuni un impressionnant groupe de collaborateurs afin de créer une expérience visuelle et émotive hors du commun, de portée universelle, à la jonction des arts vivants et des arts numériques.
Passant de la danse contemporaine brute au ballet classique, et lié par le théâtre et la technologie, Crypto explore la tension entre une relation romantique en déclin et le besoin qu’éprouvent les humains de dominer et de transformer la beauté.
Cette nouvelle œuvre audacieuse est interprétée par une pléiade de danseurs regroupant Greta Hodgkinson, Natasha Poon Woo, Casia Vengoechea et Guillaume Côté lui-même. Crypto nous fait aussi découvrir l’impressionnante musique du compositeur suédois Mikael Karlsson et les saisissants effets visuels de l’entreprise de multimédia montréalaise lauréate de plusieurs prix, mirari.
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Une production de Anymotion, développé avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts.
Crypto est une coproduction du Fonds de création du réseau CanDanse, Danse Danse, Canadian Stage, Centre des Arts de Banff et du Festival des Arts de Saint-Sauveur, soutenue par le Conseil des arts du Canada. Crypto a aussi reçu l’appui de la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce et du Ballet national du Canada. Crypto est rendue possible grâce au généreux soutien de La Fondation Emmanuelle Gattuso et du soutien additionnel de la Fondation Joan et Jerry Lozinski.
Québec Canada
Guillaume Côté is a native of Lac-Saint-Jean, Québec. He studied at Canada’s National Ballet School and joined The National Ballet of Canada in 1999. He quickly rose through the ranks and was promoted to Principal Dancer in 2004.
Since then, Mr. Côté has danced most of the major classical roles with the National Ballet of Canada and has been the leading male figure of the company. He has had several lead roles created on him notably the role of Romeo in Alexei Ratmansky’s new Romeo and Juliet, Prince Charming in James Kudelka’s Cinderella, and the role of Gene Kelly in Derek Deane’s production of Strictly Gershwin, for the English National Ballet. He has also worked closely with such dance icon as Roland Petit, John Neumeier, William Forsythe, Christopher Wheeldon and Crystal Pite.
As a guest artist, Mr. Côté has danced with The Royal Ballet, Bolshoi Theatre, American Ballet Theater, New York City Ballet, Teatro alla Scala, English National Ballet, the Mikhailosky Theater of St-Petersburg, New York City Ballet, Teatro Colón de Buenos Aires, Berlin’s Staatsoper, the Maggio Musicale Fiorentino, Stuttgart Ballet, Hamburg Ballet, the Alberta Ballet, Verona Opera and the South African Ballet Theater. Mr. Côté has also performed in numerous international galas.
In 2013, in addition to his position as a Principal Dancer, Mr. Côté assumed the role of Choreographic Associate with The National Ballet of Canada and today eight of his works are part of the company’s repertoire. In 2012, his work Enkeli won the Audience Choice Award for Best Choreography at The Tenth International Competition for The Erik Bruhn Prize. That same year, his work for ProArteDanza, Fractals: a pattern of chaos, was nominated for a Dora Mavor Moore Award for Outstanding Choreography. In 2013, his work Being and Nothingness entered The National Ballet of Canada’s repertoire and after its initial success, the work is extended and presented in 2015 and again in 2019 during an international tour ending in Russia. Mr. Côté’s first full-length ballet, Le Petit Prince, was presented during the National Ballet’s 2016 season in front of sold-out houses. In 2017, Mr. Côté was chosen to participate in the landmark National Arts Centre Commission Encount3rs, pairing three of Canada’s outstanding choreographic talents with three of the country’s most exciting composers performing together with the National Arts Centre Orchestra. In June of 2018, Mr. Côté created in collaboration with the famed Director Robert Lepage, Frame by Frame, a new full-length evening presented at the Four Seasons Centre in Toronto. In 2019, he creates Crypto, an independent full-evening work presented on a national tour of 20 performances.
In 2021, Guillaume Côté founded his own company Côté Danse focused on the multidisciplinary creation of innovative works with the mission of making dance seen and experienced differently. In the summer of 2021, he created +(dix), presented at the Festival des Arts de Saint-Sauveur and then at the Fall for Dance North in Toronto. Also in 2021, he created Touch with Thomas Payette, an immersive multidisciplinary work that was presented 83 times in Toronto to sold-out houses.
In 2011, Mr. Côté was awarded “La médaille de l’Assemblée Nationale du Québec” for his work in the arts. In September 2014, Mr. Côté was named the Artistic Director of the Festival des Arts de Saint Sauveur, the largest summer dance festival in the country. In 2021, Mr. Côté was appointed a Chevalier de l’Ordre national du Québec, the highest distinction given by the government of Quebec..
Guillaume Côté est originaire du Lac-Saint-Jean, au Québec. Après des études à l’École nationale de ballet du Canada, il devient membre du Ballet national du Canada en 1999 et en est promu danseur principal en 2004. Depuis, il a interprété la plupart des grands rôles au sein de la compagnie et en a été le danseur masculin le plus reconnu. Il a eu plusieurs rôles principaux créés spécialement pour lui, dont Roméo, dans Roméo et Juliette d’Alexei Ratmansky, le Prince dans Cendrillon de James Kudelka et Gene Kelly dans la production Strictly Gershwin de Derek Deane. Il a aussi travaillé personnellement avec plusieurs icônes de la danse, dont Roland Petit, John Neumeier, William Forsythe, Christopher Wheeldon et Crystal Pite.
En tant qu’artiste invité, Côté a dansé pour le Théâtre Bolchoï, Royal Ballet, l’American Ballet Theatre, New York City Ballet, le Teatro alla Scala, l’English National Ballet, le Théâtre Mikhailovsky de Saint-Pétersbourg, le Teatro Colón de Buenos Aires, le Staatsoper de Berlin, New York City Ballet, le Maggio Musicale Fiorentino, le Stuttgart Ballet, le Hamburg Ballet, l’Alberta Ballet, le Verona Opera et le South African Ballet Theatre. Il s’est également produit dans de nombreux galas internationaux.
En 2013, Guillaume Côté est nommé chorégraphe associé du Ballet national du Canada et huit de ses pièces font maintenant partie du répertoire de la compagnie. En 2012, sa pièce Enkeli remporte le Prix du public à la 10e Erik Bruhn Competition. La même année, Fractals : A Pattern of Chaos, créé pour la compagnie torontoise Pro Arte Danza, est en nomination pour le prix Dora Mavor Moore de la meilleure chorégraphie. En 2013, Being and Nothingness entre au répertoire du Ballet national du Canada et après son premier succès, la pièce est allongée et présentée en 2015 ainsi qu’en 2019 pour une tournée internationale qui termine en Russie. Le premier ballet intégral de Guillaume Côté d’après Le petit prince de Saint-Exupéry a lieu au Ballet national du Canada en 2016 à guichets fermés. En 2017, il crée une nouvelle pièce pour Rencontr3s au Centre national des Arts à Ottawa qui associait trois grands chorégraphes canadiens à trois des compositeurs parmi les plus fascinants du pays, dont la musique était interprétée par l’Orchestre du CNA. En juin 2018, M. Côté crée, en collaboration avec le metteur en scène Robert Lepage, la pièce intégrale Frame By Frame au Four Seasons Centre à Toronto. En 2019, il crée Crypto, une oeuvre intégrale indépendante qui sera présentée dans une tournée pancanadienne de plus de 20 spectacles.
En 2021, Guillaume Côté fonde sa propre compagnie Côté Danse axée sur la création multidisciplinaire d’oeuvres novatrices avec comme mission de faire voir et vivre la danse autrement. Il crée dès l’été 2021, +(dix), présenté au Festival des Arts de Saint-Sauveur et par la suite au Fall for Dance North à Toronto. Toujours en 2021, il crée Touch avec Thomas Payette de Mirari, une oeuvre multidisciplinaire immersive qui fut présentée 83 fois à Toronto devant des salles combles.
En 2011, M. Côté reçoit la médaille de l’Assemblée nationale pour sa contribution dans les arts. Il est directeur artistique du Festival des Arts de Saint-Sauveur depuis septembre 2014.
En 2021, M. Côté a été nommé Chevalier de l’Ordre national du Québec, la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.
Royce Vavrek is a Canada-born, Brooklyn-based librettist and lyricist who has been called “the indie Hofmannsthal” (The New Yorker) a “Metastasio of the downtown opera scene” (The Washington Post), “an exemplary creator of operatic prose” (The New York Times), and “one of the most celebrated and sought after librettists in the world” (CBC Radio). His opera “Angel’s Bone” with composer Du Yun was awarded the 2017 Pulitzer Prize for Music.
His work has been presented at or performed by the Los Angeles Philharmonic, Brooklyn Philharmonic, Los Angeles Opera, Brooklyn Academy of Music, Carnegie Hall, New York City Opera, The Kitchen, Alarm Will Sound, International Contemporary Ensemble, Opera America, American Lyric Theater, Beth Morrison Projects, Brooklyn Youth Chorus and Peak Performances @ Montclair, among others. His recent commissions include operas for Opera Theatre of Saint Louis, Fort Worth Opera, Opera Philadelphia, Houston Grand Opera and the Prototype Festival, along with a musical for Signature Theater. Vavrek's filmmaking credits include From Sky and Soil, which was created as part of the Corus Young Filmmakers Initiative for broadcast on the W Network, through a prize administered by the Canadian Film and Television Production Association.
Royce is co-Artistic Director of The Coterie, an opera-theatre company founded with Tony-nominee Lauren Worsham. He holds a BFA in Filmmaking and Creative Writing from Concordia University’s Mel Hoppenheim School of Cinema in Montreal and an MFA from the Graduate Musical Theater Writing Program at New York University. He is an alum of American Lyric Theater’s Composer Librettist Development Program.
Royce Vavrek est un librettiste et parolier né au Canada et établi à Brooklyn, que l’on a surnommé « le Hofmannsthal indépendant » (The New Yorker), un « Metastasio de la scène lyrique du centre-ville » (The Washington Post), « un créateur exemplaire de prose lyrique » (The New York Times) et « un des librettistes les plus connus et recherchés au monde » (CBC Radio). Son opéra Angel’s Bone avec le compositeur Du Yun a reçu le Prix Pulitzer de musique 2017.
Son travail a été présenté ou interprété par les orchestres philharmoniques de Los Angeles et de Brooklyn, l’Opéra de Los Angeles, la Brooklyn Academy of Music, Carnegie Hall, le New York City Opera, The Kitchen, Alarm Will Sound, International Contemporary Ensemble, Opera America, American Lyric Theater, Beth Morrison Projects, Brooklyn Youth Chorus et Peak Performances @ Montclair, entre autres. Ses récentes commandes comprennent des opéras pour l’Opera Theatre of Saint Louis, les opéras de Fort Worth, Philadelphie et Houston, et le Prototype Festival ainsi qu’une comédie musicale pour Signature Theater. Parmi les oeuvres cinématographiques de Vavrek, mentionnons From Sky and Soil, créée dans le cadre de la Corus Young Filmmakers Initiative pour diffusion sur le réseau W, grâce à un prix administré par l’Association canadienne de production de films et de télévision.
Royce Vavrek est codirecteur artistique de The Coterie, une compagnie d’opéra-théâtre fondée avec Lauren Worsham. Il détient un baccalauréat en cinéma et en création littéraire de l’École de cinéma Mel Hoppenheim de l’Université Concordia à Montréal et une maîtrise en beaux-arts du Graduate Musical Theater Writing Program de l’Université de New York. Il est diplômé de l’American Lyric Theater’s Composer Librettist Development Program.
Born in Providence, Rhode Island and trained at Canada’s National Ballet School, Greta Hodgkinson joined The National Ballet of Canada and danced as a Principal Dancer for over 24 years. An artist acclaimed for her dazzling technical virtuosity, dramatic intensity and articulate characterization, she is the complete ballerina, par excellence. Ms. Hodgkinson has performed every leading role in the classical repertoire and her talents extend to the contemporary repertoire as well. She has had numerous roles created for her by world-renowned choreographers and has worked closely with such icons as William Forsythe, Jiri Kylian, Glen Tetley, John Neumeier, Alexei Ratmansky, Christopher Wheeldon, Wayne McGregor, James Kudelka and Crystal Pite.
As an international guest artist, Ms. Hodgkinson has appeared with The Mariinsky Ballet, Teatro alla Scala, The Australian Ballet, The Royal Ballet, Stuttgart Ballet, Munich Ballet and Teatro Comunale di Firenze. She has also performed at the World Ballet Festival in Tokyo, the State Kremlin Palace, Moscow, the Gala des Etoiles, Stars of the 21st Century and International Ballet Galas in the United States, Canada, Japan, Russia and Europe. Ms. Hodgkinson has also worked extensively in film and has been featured in numerous dance and fashion magazines.
Among her various honours, Ms. Hodgkinson was nominated for the prestigious Prix Benois de la Danse for her role as Odette/Odile in Swan Lake and has received two Citations from the State of Rhode Island in recognition of her extraordinary talents and accomplishments as a world-class prima ballerina and her outstanding contribution to arts and culture in the United States. In 2017, Ms. Hodgkinson was appointed to the Order of Ontario, the province’s highest honour which recognizes individuals whose exceptional achievement in their fields have left a lasting legacy in the province, Canada and beyond.
Ms. Hodgkinson is an inspirational teacher and coach, working with professional dancers and students in Canada and abroad. In 2020, after an extraordinary 30 years as a ballerina with The National Ballet of Canada, she was appointed Artist in Residence with the company. In 2021, Ms. Hodgkinson founded Dance Mentoring by Greta, a comprehensive mentorship program designed to provide the inspiration, expertise, opportunities, guidance and artistic direction for dancers at every stage of their career.
Née à Providence, au Rhode Island, Greta Hodgkinson a complété sa formation à l’École nationale de ballet du Canada avant de se joindre au Ballet national du Canada ou elle dansa en tant que Danseuse principale pendant 24 ans. Reconnue pour sa virtuosité technique exceptionnelle, son intensité dramatique et les nuances qu’elle apporte à la création de chaque personnage, elle personnifie en tous points l’idéal de la ballerine. Elle a interprété tous les premiers rôles du répertoire classique en plus de s’adonner à la danse contemporaine avec talent. De nombreux rôles ont été créés pour elle par des chorégraphes de renommée internationale, et elle a travaillé en étroite collaboration avec plusieurs icônes de la danse, dont William Forsythe, Jiří Kylián, Glen Tetley, John Neumeier, Alexei Ratmansky, Christopher Wheeldon, Wayne McGregor, James Kudelka et Crystal Pite.
Elle a dansé avec des compagnies prestigieuses à titre d’artiste invitée : Ballet du Mariinsky, Teatro alla Scala, The Australian Ballet, The Royal Ballet, Ballet de Stuttgart, Bayerische Staatsoper de Munich et Teatro Comunale di Firenze. Elle s’est également produite au World Ballet Festival à Tokyo, au Palais d’État du Kremlin à Moscou, au Gala des Étoiles, à Stars of the 21st Century ainsi qu’à plusieurs galas de ballet internationaux tenus aux États-Unis, au Canada, au Japon, en Russie et en Europe. Mme Hodgkinson a également travaillé sur un grand nombre de films et a été mise en vedette dans de nombreux magazines de danse et de mode.
En l’an 2000, Mme Hodgkinson a été en nomination pour le très prestigieux Prix Benois de la Danse pour son rôle d’Odette/Odile dans Le Lac des Cygnes. En 2000 et en 2001, Dance Europe lui a décerné le prix de la meilleure prestation d’une artiste féminine pour son interprétation d’Odette/Odile dans Le Lac des Cygnes et de l’Été dans Les Quatre Saisons. Mme Hodgkinson est devenue membre de l’Ordre de l’Ontario en 2017. Il s’agit de la plus haute distinction accordée par cette province à une personne dont les réalisations exceptionnelles dans son domaine ont eu un retentissement majeur en Ontario, au Canada ou au-delà des frontières. L’état du Rhode Island a pour sa part salué par deux fois ses talents et ses réalisations remarquables à titre de prima ballerina de calibre international, et sa contribution aux arts et à la culture des États-Unis.
Mme Hodgkinson est une enseignante et coach inspirante, travaillant avec des danseurs professionnels et des étudiants au Canada et à l'étranger. En 2020, après 30 années extraordinaires en tant que ballerine au sein du Ballet national du Canada, elle est nommée Artiste en résidence au sein de la compagnie. En 2021, Mme Hodgkinson a fondé Dance Mentoring by Greta, un programme complet de mentorat conçu pour fournir l'inspiration, l'expertise, les opportunités, les conseils et la direction artistique aux danseurs à chaque étape de leur carrière.
Natasha Poon Woo began training and performing as a member of Canadian Contemporary Dance Theatre (CCDT) in her hometown of Toronto. She went on to study at the Conservatory of Dance at SUNY Purchase College and the Rotterdam Dance Academy, earning a BFA in Dance from SUNY Purchase in 2012 and graduating summa cum laude with the President’s Award for Achievement. As a performer, Natasha has toured Holland and Switzerland with Conny Janssen Danst, completed a residency at the Beijing Dance Academy in China with The Kevin Wynn Collection, and performed the works of such established American choreographers as Twyla Tharp, Doug Varone, Pam Tanowitz, and Roderick George. She has worked with Toronto companies and artists including Rock Bottom Movement, Côté Danse, The Dietrich Group, BoucharDanse, Benjamin Landsberg, Ryan Lee / The Platform, Gadfly, Little Pear Garden Dance Company, Tapestry Opera and Hit & Run Dance Productions. She is a Dora-winning performer with Rock Bottom Movement, whose acclaimed production of hollow mountain garnered Dance Division awards for Outstanding Production and Outstanding Ensemble Performance.
Natasha is currently a Guest Artistic Associate at CCDT, after serving as the company’s Associate Artistic Director from 2019-2021 and Rehearsal Director from 2012-2021. She has also directed rehearsals for artists including Hanna Kiel, Roderick George and Rodney Diverlus. Natasha is a passionate and sought-after dance educator across Ontario, specializing in Limón-based modern technique and C-I Training™ (conditioning-with-imagery), certified and mentored by Donna Krasnow.
Natasha Poon Woo a amorcé sa formation et fait ses premiers pas sur scène avec la Canadian Contemporary Dance Theatre (CCDT), dans sa ville natale de Toronto. Elle a poursuivi sa formation au Purchase College du conservatoire de danse de l’État de New York (State University of New York, SUNY) et à l'Académie de danse de Rotterdam. Elle détient un baccalauréat en danse de SUNY Purchase en 2012 dont elle fut diplômée summa cum laude, ayant remporté le President's Award for Achievement. En tant qu'interprète, Natasha a fait une tournée en Hollande et en Suisse avec Conny Janssen Danst; elle a effectué une résidence à l'Académie de danse de Beijing en Chine avec la Kevin Wynn Collection, et a interprété les oeuvres de chorégraphes américains reconnus tels que Twyla Tharp, Doug Varone, Pam Tanowitz et Roderick George. Elle a travaillé avec des compagnies et des artistes de Toronto, notamment Rock Bottom Movement, Côté Danse, The Dietrich Group, BoucharDanse, Benjamin Landsberg, Ryan Lee / The Platform, Gadfly, Little Pear Garden Dance Company, Tapestry Opera et Hit & Run Dance Productions. Elle est récipiendaire de prix Dora avec la compagnie d’Alyssa Martin Rock Bottom Movement, dont la production acclamée de hollow mountain a raflé les prix « production exceptionnelle » et « performance collective exceptionnelle » dans la catégorie danse.
Natasha est présentement Associée artistique invitée au CCDT. Elle a été la directrice artistique associée de la compagnie de 2019 à 2021 et directrice des répétitions de 2012 à 2021. Elle a également dirigé les répétitions d'artistes tels que Hanna Kiel, Roderick George et Rodney Diverlus. Natasha est une pédagogue passionnée et sollicitée dans tout l'Ontario; elle est spécialiste d’une technique de danse moderne basée sur l’enseignement de José Limón et de la technique de conditionnement avec visualisation (C-I Training™, Conditioning-with-Imagery), certifiée et encadrée par Donna Krasnow.
Casia Vengoechea is a freelance dancer, choreographer, and educator from Staten Island, New York. She received her early training from the LaGuardia High School of Performing Arts and later continued her education at The Juilliard School. Upon graduating from Juilliard in 2012, she began dancing with Nederlands Dans Theater II, and went on to join the Royal Swedish Ballet as a contemporary artist in the following years.
Casia has had the pleasure to dance repertoire and new creations by Jiří Kylián, Sharon Eyal & Gai Behar, Mats Ek, Franck Chartier, Lightfoot Leon, Marco Goecke, Alexander Ekman, Maxine Doyle, Johan Inger, Jiri Pokorny, Drew Jacoby, and Sasha Waltz. She has also worked on commercial campaigns for Chanel, Volkswagen, Hermès, Lufthansa, Mercedes, Longchamp, and Moncler as a dancer, model, choreographer, and movement director.
Casia is a 2011 Princess Grace Award Winner, a 2008 National Foundation for Advancement in the Arts 1st Level Awardee, and was selected as one of five international choreographers for the Banff Centre’s Collective Composition Residency in 2019. Her choreography has been performed at NDT’s historic Lucent Theater and Dansens Hus, Stockholm’s premier contemporary dance stage.
As a guest artist, Casia has performed with Le Grand Théâtre de Genève, the Berlin Staatsoper, and L’Opéra National de Bordeaux, and in 2020, she worked with Akram Khan for his latest production with the English National Ballet, “Creature.” Most recently, Casia has been actively working as a choreographic assistant at Teatro alla Scala and Aterballetto with Philippe Kratz and Diego Tortelli. Casia is currently freelancing between Europe and North America.
Casia Vengoechea est une danseuse indépendante, chorégraphe et éducatrice. New-Yorkaise de souche, elle a d’abord fréquenté la LaGuardia High School of Performing Arts, puis The Juilliard School. Après ses études, elle entame sa carrière en tant qu’artiste contemporaine avec le Nederlands Dans Theater II, avant de se joindre au Ballet royal suédois. Elle a eu le plaisir de dansé des oeuvres du répertoire et des créations portant la signature de Jiří Kylián, Sharon Eyal & Gai Behar, Mats Ek, Franck Chartier, Lightfoot Leon, Marco Goecke, Alexander Ekman, Maxine Doyle, Johan Inger, Jiri Pokorny, Drew Jacoby, et Sasha Waltz. Casia a participé, comme directrice du mouvement, danseuse et mannequin, à des campagnes publicitaires pour le compte de grandes marques telles Chanel, Volkswagen, Hermès, Lufthansa, Mercedes, Longchamp, et Moncler.
Elle a reçu de nombreuses récompenses, notamment une bourse d’études de premier niveau de la National Foundation for Advancement in the Arts, aussi le prestigieux Princess Grace Award remis à des artistes de la relève ayant démontré un potentiel exceptionnel dans leur domaine. Ses chorégraphies ont été présentées sur des scènes renommées, dont le Lucent Danstheater de La Haye, siège du Nederlands Dans Theater, et le Dansens Hus, haut lieu de la danse contemporaine à Stockholm. Casia a été l’une de cinq chorégraphes de différents pays qui ont bénéficié, en 2019, d’une résidence au Laboratoire de composition collective du Banff Centre. Au fil des ans, elle a été invitée à danser avec L’Opéra National de Bordeaux, le Staatsoper Berlin et Le Grand Théâtre de Genève et en 2020, elle a travaillé avec Akram Khan créateur d’une oeuvre présentée par le English National Ballet qui a fait grand bruit : Creature. Plus récemment, Casia a travaillé activement comme assistante chorégraphique au Teatro alla Scala et Aterballetto avec Philippe Kratz et Diego Tortelli.
Casia poursuit présentement une carrière indépendante en Europe et en Amérique du Nord.
Mikael Karlsson lives in Harlem, NYC. He moved to New York from Sweden in 2000 and graduated Summa Cum Laude with departmental honours with a Master’s degree in classical composition from the Aaron Copland School of Music in 2005.
Mikael’s music has been performed at Carnegie Hall, Le Poisson Rouge, Lincoln Center, the Museum of Modern Art in NYC, at the Festspielhaus in Baden-Baden, The Paris Opera, The Oslo Opera House, the Royal Swedish Opera House, The Semperoper in Dresden, Le Poisson Rouge in NYC, The Ingmar Bergman Center at Fårö, The Joyce Theater, Brooklyn Academy of Music, and at new music festivals and opera houses across the world.
His commissions for dance include works for The Paris Opera (Play – Ekman), The Norwegian Opera and Ballet (Rooms, A Swan Lake, Resin – Ekman; Player – Proietto), Vienna State Opera (Blanc – Proietto), The Paris Opera (Play – Ekman), NDT 2 (Left Right, Left Right – Ekman), Ailey II, the Royal Swedish Opera and Ballet (Tyll, Midsummer Night’s Dream – Ekman), The Semperoper (COW – Ekman) and many works for Cedar Lake Contemporary Ballet (among others Tuplet – Ekman).
He is currently working on two operas with Royce Vavrek (librettist); Melancholia (based on the Lars von Trier film) for the Royal Swedish Opera to premiere in 2023, and Fanny and Alexander (based on the Ingmar Bergman film) for the La Monnaie Opera in Brussels to premiere in 2024.
In 2007, Mikael was included in Out Magazine’s Out 100 list of influential people. The score to his piece Nasty Fucker was published in Butt Magazine. In 2012, NYC Public Radio’s listeners voted him as one of their 100 favourite classical composers under 40.
He has composed for the International Contemporary Ensemble, American Contemporary Music Ensemble, Callie Day, Black Sun Productions, Lydia Lunch, Claire Chase, Joshua Rubin, Anne Sofie von Otter, Rosamund Pike, Mivos Quartet, Sirius Quartet, The Dahlkvist Quartet, Niklas Brommare, Blythe Gaissert, John Kelly, Abby Fischer, and pop-singer Lykke Li, Anna von Hausswolff and Mariam Wallentin. His first opera, The Echo Drift, premiered at the Prototype Festival in New York in 2018.
Mikael has released over a dozen albums with works for orchestra, chamber works and soundtracks ranging from pop and film music to sound collages, dance scores and avant-garde concert music. He continues a steadfast collaboration with renowned choreographer and director Alexander Ekman. Since 2012, they have created nine works for the stage.
In May 2014 he received the Wladimir and Rhoda Lakond award “for an exceptional mid-career composer” from the American Academy of Arts and Letters.
Mikael Karlsson vit à Harlem, NYC. Il quitte la Suède pour s’installer à New York en 2000 où il obtient une maîtrise en composition classique de la Aaron Copland School of Music en 2005 avec mention très bien.
La musique de Mikael a été jouée au Carnegie Hall, au Poisson Rouge, au Lincoln Center, au Musée d’art moderne, à la Brooklyn Academy of Music et au Joyce Theater à New York, au Festspielhaus de Baden-Baden, à l’Opéra de Paris, à l’Opéra d’Oslo, à l’Opéra royal de Suède, au Semperoper de Dresde, au Ingmar Bergman Center de Fårö et par des festivals et maisons d’opéra de musique nouvelle du monde entier.
Il a reçu des commandes d’oeuvres pour la danse des compagnies et institutions suivantes : l’Opéra de Paris (Play – Ekman), l’Opéra et le Ballet de Norvège (Rooms, A Swan Lake, Resin – Ekman; Player – Proietto), l’Opéra d’État de Vienne (Blanc – Proietto), le NDT 2 (Left Right, Left Right – Ekman), l’Ailey II, l’Opéra et le Ballet royal de Suède (Tyll, Midsummer Night’s Dream – Ekman), le Semperoper (COW – Ekman) et la Cedar Lake Contemporary Ballet (Tuplet – Ekman, entre autres).
Il travaille présentement sur deux opéras avec Royce Vavrek (librettiste); Melancholia (basé sur le film de Lars von Trier) pour l’Opéra Royale de la Suède qui aura sa première en 2023, et Fanny et Alexander (basé sur le film d’Ingrid Bergman) pour La Monnaie opéra à Brucelles qui aura sa première en 2024.
En 2007, Mikael figurait sur la liste des 100 personnes les plus influentes du magazine Out. Sa pièce Nasty Fucker a été publiée dans le magazine Butt. En 2012, les auditeurs de la NYC Public Radio l'ont élu comme l'un de leurs 100 compositeurs classiques préférés de moins de 40 ans.
Il a composé pour l’International Contemporary Ensemble, l’American Contemporary Music Ensemble, Callie Day, Black Sun Productions, Lydia Lunch, Claire Chase, Joshua Rubin, Anne Sofie von Otter, Rosamund Pike Mivos Quartet, Sirius Quartet, The Dahlkvist Quartet, Niklas Brommare, Blythe Gaissert, John Kelly, Lennart Mårtensson, Abby Fischer et les chanteuses pop Lykke Li, Anna von Hausswolff et Mariam Wallentin. Son premier opéra, The Echo Drift, a été créé au Festival Prototype à New York en 2018.
Mikael a publié plus d’une douzaine d’albums d’oeuvres pour orchestre, des oeuvres de musique de chambre et de nombreuses bandes sonores allant du pop à la musique de film aux collages sonores, en passant par des compositions musicales pour la danse et la musique de concert d'avant-garde. Il poursuit une collaboration soutenue avec le célèbre chorégraphe et metteur en scène Alexander Ekman. Depuis 2012, ils ont créé neuf oeuvres pour la scène.
En mai 2014, il a reçu le prix Wladimir et Rhoda Lakond décerné par l'Académie américaine des arts et des lettres à "un compositeur exceptionnel en milieu de carrière".
A graduate of the production program at the National Theatre School of Canada, Thomas Payette has been collaborating with numerous creators as a multimedia designer and creative director for many years. He has taken an active role in the creation of works by renowned companies and artists such as Ex Machina, the Théâtre du Nouveau Monde, the National Ballet of Canada, Robert Lepage, Sylvain Émard, Guillaume Côté, Virginie Brunelle, Martin Messier and Caroline Laurin-Beaucage.
In 2015, he co-founded Mirari, a multidisciplinary creative studio specializing in creating works and experiences that are strongly anchored in reality and aim to capture and stimulate the imagination of the spectators. With its mastery of the arts and techniques of live and stage arts combined with its willingness to integrate a strong narrative that questions the sense and issues of society, Mirari seeks to create experiences that entice emotions and memorable moments, on stage and in public spaces.
Thomas Payette est diplômé du programme de production de l’École Nationale de théâtre du Canada. Après avoir travaillé aux quatre coins du globe avec des compagnies telles que Ex Machina, Dragone ou VYV, il cofonde Mirari en 2015, un studio de création qui conçoit et réalise des expériences multimédias. À travers les technologies créatives, Thomas et l’équipe multidisciplinaire de Mirari cherchent à entraîner le public dans des expériences artistiques innovantes porteuses de sens, de beauté et d’émotions. L’équipe de Mirari oeuvre dans le milieu des arts de la scène et des installations artistiques, au Québec comme à l’international. Thomas Payette a signé la conception vidéo ou la direction de création pour des oeuvres de créateurs réputés tels que Robert Lepage, Sylvain Émard, Guillaume Côté, Martin Messier et Caroline Laurin-Beaucage.
Based in Montréal, Mylène Chabrol is an artistic director and set designer who specializes both in immersive multimedia experiences and live arts (music, dance, theatre, opera, etc.). Her work centres around space, light, forms, colours and the human being’s place amid this composition.
After earning a Bachelor’s in applied arts and a diploma in film animation in France, she became interested in set design and enrolled at the National Theatre School of Canada in Montréal. Her work gradually evolved to become the multidisciplinary projects she does today. In 2018, she joined the multimedia design team at Mirari as scenographer and artistic director.
Basée à Montréal, Mylène Chabrol est directrice artistique et scénographe spécialisée autant en expérience immersive multimédia que dans le domaine des arts de la scène (musique, danse, théâtre, opéra, etc.). Son travail est axé sur l’espace, la lumière, formes, couleurs et la place de l’humain au coeur de cette composition.
Après avoir terminé un bac en arts appliqués ainsi qu’un diplôme en cinéma d’animation en France, elle s’intéresse à la scénographie et étudie à l’École nationale de théâtre du Canada à Montréal. Son travail évolue progressivement depuis jusqu’aux projets multidisciplinaires sur lesquels elle travaille aujourd’hui. En 2018, elle intègre le studio de créations multimédias Mirari, en tant que scénographe et directrice artistique.
Simon Rossiter is a Toronto-based lighting designer who occasionally designs scenery. He has created more than 250 original designs, including works for Ballett am Rhein; Citadel+Compagnie; the National Ballet of Canada; Soulpepper Theatre Company; Sudbury Theatre Centre; Théâtre français de Toronto; Theatre New Brunswick; Toronto Dance Theatre; and he is the Director of Design of Fall for Dance North. Past collaborations with CôtéDanse include +(Dix) and Touch. Simon is the recipient of three Dora Mavor Moore awards and six nominations for outstanding lighting design and was twice nominated for the Ontario Arts Council’s Pauline McGibbon award. Simon also serves as the Business Agent for the Associated Designers of Canada, IATSE Local ADC659.
Simon Rossiter est un concepteur d'éclairage basé à Toronto qui conçoit occasionnellement des décors. Il a créé plus de 250 créations originales, dont des oeuvres pour le Ballett am Rhein ; Citadel+Compagnie ; le Ballet national du Canada; Soulpepper Theatre Company ; Sudbury Theatre Centre; Théâtre français de Toronto; New Brunswick Theatre; Toronto Dance Theatre; et il est le Directeur de la conception de Fall for Dance North. Les collaborations passées avec Côté Danse incluent +(Dix) et Touch. Simon est récipiendaire de trois prix Dora Mavor Moore et de six nominations pour conception d'éclairage exceptionnelle et a été sélectionné deux fois pour le prix Pauline McGibbon du Conseil des arts de l'Ontario. Simon est également agent commercial pour Associated Designers of Canada, IATSE Local ADC659.
Christopher Read is a costume designer and a resident cutter with The National Ballet of Canada. Born in Montreal, Quebec and now based in Toronto, Ontario, his 30-year career at The National Ballet of Canada has encompassed many productions of classical works, neoclassical ballets, contemporary works, and world premieres. In addition to building costumes for a wide variety of ballet repertory, opera, theatre and musical theatre he has designed for numerous productions across Canada the U.S. and Australia.
Design credits include costumes for Guillaume Cote’s Dark Angels and Enkeli, James Kudelka’s Desir and Chaconne, Matjash Mrozewski’s A Delicate Battle, Monument, Concordia and Denouement, Pro Arte Danza’s Nine Sentiments, Dominique Dumais’ Collective Sonatas For Two, Robert Stephen’s Passacaglia. Most recently designing costumes for the world premiere of Yuri Possokhov’s “...two united in a single soul...” for the San Francisco Ballet. Christopher has also designed costumes for Canadian figure skater Josée Chouinard and Canadian dance pairs Aaron Lowe and Megan Wing as well as U.S. Olympic medallists Charlie White, Alex Shibutani and Jeremy Abbott.
Christopher Read est costumier et tailleur en résidence au Ballet national du Canada. Né à Montréal (Québec) et maintenant établi à Toronto (Ontario), sa carrière de 30 ans au Ballet national du Canada a englobé de nombreuses productions d'oeuvres classiques, néoclassiques et contemporaines en premières mondiales. Il a créé des costumes pour une grande variété de ballets, d'opéras, de pièces de théâtre et de comédies musicales pour de nombreuses productions au Canada, aux États-Unis et en Australie.
Il a notamment conçu les costumes de Dark Angels et Enkeli de Guillaume Cote, Désir et Chaconne de James Kudelka, A Delicate Battle, Monument, Concordia et Dénouement de Matjash Mrozewski, Nine Sentiments de Pro Arte Danza, Collective Sonatas For Two de Dominique Dumais et Passacaglia de Robert Stephen. Plus récemment, il a conçu les costumes de la première mondiale de "...two united in a single soul..." de Yuri Possokhov pour le San Francisco Ballet. Christopher a également conçu les costumes de la patineuse artistique canadienne Josée Chouinard et du couple de danseurs canadiens Aaron Lowe et Megan Wing, ainsi que des médaillés olympiques américains Charlie White, Alex Shibutani et Jeremy Abbott.
Joshua Ingleby is a digital artist and motion designer creating visual content for screens & environments. His craft focuses on striking a balanced mixture of technical and artistic exploration through 2D & 3D animation in commercials, installations, stage and events.
Joshua Ingleby est un artiste en arts numériques et un designer du mouvement qui crée du contenu visuel pour l’écran et divers types d’environnements. Son métier consiste à atteindre un juste équilibre entre exploration technique et artistique par l'animation 2D et 3D dans des publicités, des installations, des oeuvres scéniques et des événements.
Lily Le is a Hanoian multidisciplinary artist and designer, based in Toronto. Her work plays across a spectrum of mediums from traditional canvas to interactive digital media. Lily’s obsession for detail, careful observation and unrestricted imagination influence her style of work: distinctive, surreal, and detail-heavy. Her work lives on opposite ends of the spectrum, moving from black ink on white canvas to an explosion of colours.
When not creating art, Lily is a visual communication designer. Over the years she has worked on a diverse range of projects in branding, digital and print design, collaborating with creative agencies and brands of all sizes across the globe.
Artiste et designer multidisciplinaire Hanoïen, Lily Le travaille avec un large éventail d’outils et de matériaux allant de la toile traditionnelle aux médias interactifs. Son attention aux détails, son observation minutieuse et son imagination débridée influencent ses illustrations originales, surréalistes, riches en détails, étranges et parfois dystopiques. Le travail de Lily se situe aux deux extrémités du spectre, passant de l'encre noire sur une toile blanche à une explosion de couleurs.
Quand Lily ne crée pas d'art, elle se consacre à son travail de designer de communication visuelle. Elle a travaillé ces dernières années sur des projets d’images de marque numérique et produits marketing spécialisés, collaborant avec plusieurs agences créatives et plusieurs marques internationales.
Dora Mavor Moore Award winner, Anisa Tejpar is originally from Toronto, and is a graduate of Canada’s National Ballet School. She has performed works by Matjash Mrozewski, John Neumeier, Guillaume Côté, Ginette Laurin, Mauro Astolfi, Peggy Baker, Robert Derosiers, Robert Glumbek, Roberto Campanella, D.A. Hoskins, James Kudelka, Christopher House, Hanna Kiel, and William Yong and in companies such as Toronto Dance Theatre, ProArteDanza, Peggy Baker Dance Projects, Against the Grain Theatre and Human Body Expression.
Anisa is Co-Artistic Director of the dance entertainment firm Hit & Run Dance Productions Inc. (www.hitandrun.ca), for which she has created works for artists and brands all over Canada including: NIKE, Kanye West, The Rolling Stones, PUMA, TIFF, Telus, Lupe Fiasco, Evergreen Brickworks, and M.A.C. Cosmetics, and Casa Loma, among many others. Anisa is the co-creator of Haunted Cinema, a live-immersive drive-in experience. She is also the pilot choreographer of Steven Spielberg’s Minority Report and co-choreographer of the video game Far Cry: Primal, and performed in the game as well.
Anisa currently teaches ballet and contemporary dance at X University (formerly Ryerson) in the Performance Program and has previously taught at York University’s dance program as well as George Brown Dance. She also is a creative contributor and outside-eye for Guillaume Côté and Côté Danse, and is one third of the Toronto-based, contemporary dance collective The Platform with Ryan Lee and Benjamin Landsberg.
Anisa is also an Intimacy Coordinator and Director, and her focus is dance, and dancers. She is also the host of Inside the Arts on Sauga 960AM radio.
Anisa is also a current member of the Board of Directors of Canada’s National Ballet School, and on the Performance Program Advisory Committee for St. Lawrence College. She has also worked extensively with Dancing with Parkinson’s and served as choreographer and director for their Intergenerational Dance Project connecting youth and seniors through dance.
Récipiendaire du prix Dora Mavor Moore, Anisa Tejpar est originaire de Toronto et est diplômée de l'École nationale de ballet du Canada. Elle a interprété des oeuvres de Matjash Mrozewski, John Neumeier, Guillaume Côté, Ginette Laurin, Mauro Astolfi, Peggy Baker, Robert Derosiers, Robert Glumbek, Roberto Campanella, D.A. Hoskins, James Kudelka, Christopher House, Hanna Kiel, et William Yong et dans les compagnies Toronto Dance Theatre, ProArteDanza, Peggy Baker Dance Projects, Against the Grain Theatre et Human Body Expression.
Anisa est également codirectrice artistique de Hit & Run Dance Productions Inc. (www.hitandrun.ca), société de divertissement par la danse pour laquelle elle a chorégraphié des oeuvres pour des artistes et marques internationales comme les Rolling Stones, PUMA, TIFF, Telus, Lupe Fiasco, Evergreen Brickworks, les Cosmétiques M.A.C., et Casa Loma entre autres. Anisa est co-créatrice des Cinémas hantés, une expérience immersive de cinéparc. Elle fut également la chorégraphe-pilote du film Minority Report de Steven Spielberg et co-chorégraphe du jeu vidéo Far Cry: Primal d'Ubisoft.
Anisa enseigne actuellement le ballet et la danse contemporaine à l'Université X (anciennement Ryerson) dans leur Performance Program, a aussi enseigné au programme de danse de l'Université York ainsi qu'à George Brown Dance. Elle est également une collaboratrice créative et un regard extérieur pour Guillaume Côté et Côté Danse, et est un tiers du collectif de danse contemporaine torontois The Platform avec Ryan Lee et Benjamin Landsberg.
Anisa est également coordonnatrice et directrice de l'intimité, ou elle se concentre sur la danse et les danseurs. Elle est également l'animatrice de Inside the Arts sur la radio Sauga 960AM.
Anisa est membre du conseil d'administration de l'École nationale de ballet du Canada et du comité consultatif du programme d'interprétation du St. Lawrence College. Elle a également travaillé avec Dancing with Parkinson's ou elle a été chorégraphe et directrice de leur projet de danse intergénérationnelle reliant les jeunes et les personnes âgées par la danse.
Jean-Hugues Rochette has spent the last 50 years dedicated to dance. Firstly, as a dance performer for 17 years with various companies such as: Les Ballets Jazz de Montréal, Les Ballets de Montréal, The Royal Winnipeg Ballet, Minnesota Dance Theater, and Les Grands Ballets Canadiens de Montréal. Jean-Hugues then became a company coordinator, client service coordinator and tour manager with Les Grands Ballets Canadiens. In 2002 he joined Lalala Human Steps for 10 years as stage manager, tour director, rehearsal director, and production director. Currently Jean-Hugues is freelance for different projects in dance with a multitude of positions, such as tour director for Jean-Pierre Perrault and executive coordinator for les Sortilèges, and is a stage manager and technical director for organizations such as: Ballet Ouest de Montréal, Les Ballets Jazz de Montréal, École supérieure de Ballet du Québec, Compagnie Marie Chouinard, Danse à la Carte, Festival des Arts de Saint-Sauveur and Côté Danse.
Jean-Hugues Rochette a consacré les 50 dernières années à la danse. D'abord comme interprète de danse pendant 17 ans avec diverses compagnies telles que : Les Ballets Jazz de Montréal, Les Ballets de Montréal, The Royal Winnipeg Ballet, Minnesota Dance Theatre et Les Grands Ballets Canadiens de Montréal. Jean-Hugues est ensuite devenu coordonnateur de compagnie, coordonnateur du service à la clientèle et directeur de tournée aux Grands Ballets Canadiens. En 2002, il rejoint Lalala Human Steps pendant 10 ans en tant que régisseur, directeur de tournée, directeur de répétition et directeur de production. Présentement Jean-Hugues travaille à la pige pour différents projets en danse avec une multitude de postes, tels que directeur de tournée pour Jean-Pierre Perrault et coordonnateur exécutif pour les Sortilèges, et est régisseur et directeur technique pour des organismes tels que : Ballet Ouest de Montréal, Les Ballets Jazz de Montréal, École supérieure de Ballet du Québec, Compagnie Marie Chouinard, Danse à la Carte, Festival des Arts de Saint-Sauveur et Côté Danse.
A native of Montréal, Québec, Étienne Lavigne trained at l'École supérieure de ballet du Québec, San Francisco Ballet School and the National Ballet of Cuba. He joined The National Ballet of Canada in 1997 where he rose through the ranks and was promoted to First Soloist in 2007. After more than 1500 performances in front of 3 million people, he retired from his full-time position at The National Ballet of Canada in 2015 and was named Guest Principal Character Artist.
During his dance career, M. Lavigne studied business management at Ryerson University and took an active role in the administrative side of dance. Since 2009, he has managed many of the leading dancers in Canada and has founded Anymotion Productions and Côté Danse with the mandate of getting an ever-increasing audience to experience and enjoy dance differently. In 2016, he was named Executive Director of the Festival des Arts de Saint-Sauveur, the largest summer dance festival in Canada. Since the beginning of his tenure, the Festival has experienced a remarkable revival, doubled its ticket sales and in 2020, received the Prix Opus for Specialized Presenter of the year in Quebec.
Né à Montréal, au Québec, Étienne Lavigne reçoit sa formation de danseur à l'École supérieure de ballet du Québec, San Francisco Ballet School et au Ballet national de Cuba. Il rejoint le Ballet national du Canada en 1997 ou il est promu Premier soliste en 2007. Après 20 ans de carrière, plus de 1500 spectacles devant 3 millions de spectateurs, il se retire du Ballet national à temps plein en 2015 et est nommé Artiste principal invité.
Durant sa carrière en danse, M. Lavigne fait ses études en gestion d’entreprise à l’université Ryerson et développe un rôle actif dans l’administration de la danse. Depuis 2009, il a assumé la gérance de nombreux grands danseurs et compagnies canadiennes et fonde avec Guillaume Côté, Anymotion Production et Côté Danse qui ont pour mandat de rassembler et éblouir en faisant voir et vivre la danse autrement. En 2016, il est nommé Directeur général du Festival des Arts de Saint-Sauveur, le plus grand festival de danse estival au pays. Durant son mandat, le FASS vit un renouveau remarquable, double sa vente de billets et se voit décerné en 2020, le Prix Opus comme diffuseur spécialisé de l’année.