Côté Danse

Crypto

2022-04-08 19:30 2022-04-09 21:30 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Côté Danse

https://nac-cna.ca/fr/event/25496

Événement en personne

Guillaume Côté, artiste multidisciplinaire, danseur étoile et chorégraphe associé du Ballet national, présente une nouvelle création avant-gardiste basée sur une histoire originale du librettiste et lauréat d’un Pulitzer, Royce Vavrek. Pour ce projet indépendant, le célèbre danseur-chorégraphe a réuni un impressionnant groupe de collaborateurs afin de créer une expérience visuelle...

Read more

Théâtre Babs Asper ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
8 - 9 avr 2022
8 - 9 avr 2022

≈ 65 minutes · Sans entracte

Dernière mise à jour: 6 avril 2022

La trajectoire professionnelle de Guillaume Côté est impressionnante. Jeune étudiant, il a quitté son Lac-Saint-Jean natal, au Québec, pour étudier à l’École nationale de ballet du Canada. Il mène aujourd’hui une illustre carrière de danseur, de compositeur et de cinéaste, tout en travaillant comme chorégraphe associé au Ballet national du Canada et premier danseur invité au sein des plus prestigieuses compagnies de danse du monde. Ses explorations chorégraphiques ont donné lieu à des collaborations dynamiques, notamment avec le concepteur Michael Levine, l’homme de théâtre Robert Lepage et le vidéaste Thomas Payette.

L’interprétation de Côté dans Crypto, fable moderne sur la tension entre un amour qui s’érode et le besoin de contrôle, témoigne de son impressionnante approche multidisciplinaire de la narration, portée par le mouvement contemporain. Avec sa distribution éblouissante, la musique envoûtante du compositeur suédois Mikael Karlsson et les effets visuels époustouflants de mirari, Crypto, soutenu par le Fonds de création du CNA, assurera sans aucun doute à Guillaume Côté une place de choix dans le cœur des adeptes de ballet et de danse contemporaine.

Bon spectacle!


Nous reconnaissons que le Centre national des Arts est situé sur un territoire traditionnel algonquin non cédé. Nous rendons hommage à la nation algonquine, en qui nous voyons la gardienne du passé, du présent et de l'avenir de ce territoire.

Productrice générale, Danse CNA Cathy Levy, C.M.

Programme

65 minutes – sans entracte

Côté Danse presents Crypto

Une création de Guillaume Côté
d’après une histoire originale de Royce Vavrek.

Fiche artistique
Chorégraphie et mise en scène : Guillaume Côté
Histoire et texte : Royce Vavrek
Compositeur : Mikael Karlsson
Conception des décors et des vidéos : mirari / Thomas Payette, Mylène Chabrol
Conception des éclairages: Simon Rossiter, d’après Étienne Boucher et Jean François Piché
Costumes : Christopher Read
Designer animation graphique : Joshua Ingleby
Illustratrice : Lily Le
Adjointe à la création et directrice des répétitions : Anisa Tejpar
Directeur technique et régisseur: Jean-Hugues Rochette
Technicien projection et vidéo: Fabien Locas
Producteur: Etienne Lavigne, Anymotion Productions

Interprètes
Guillaume Côté
Greta Hodgkinson
Natasha Poon Woo
Casia Vengoechea

Voix hors champ en français : Émilie Bibeau, Daniel Picard, Nicholas Savard-L’Herbier

* * *

Une production de Anymotion en association avec le Fonds national de Création du Centre national des Arts.

Crypto est une coproduction du Fonds de création du réseau CanDanse, Danse Danse, Centre national des Arts, Canadian Stage, Centre des Arts de Banff et du Festival des Arts de Saint-Sauveur, soutenue par le Conseil des arts du Canada. Crypto a aussi reçu l’appui de la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce et du Ballet national du Canada.

Crypto est rendue possible grâce au généreux soutien de La Fondation Emmanuelle Gattuso

Crypto a reçu du soutien additionnel de la Fondation Joan et Jerry Lozinski 

Côté Danse

Explorer, rassembler et éblouir en faisant voir et vivre la danse autrement : ce rêve du danseur et chorégraphe Guillaume Côté est devenu la mission de sa compagnie fondée en 2021. Visant à élargir le public de la danse, cette compagnie indépendante est axée sur la création multidisciplinaire d’œuvres novatrices d’une portée universelle, à la jonction des arts vivants et des arts numériques.

De nature ouverte et modulable, Côté Danse réunit en fonction de chaque projet les talents diversifiés de collaborateurs passionnés, animés par le désir de mettre leur imagination au service d’expériences artistiques originales, inspirantes et significatives.

Trois projets marquent l’année inaugurale de Côté Danse :

+(dix), une odyssée chorégraphique pour cinq danseurs, présentée en primeur au 30e Festival des Arts de Saint Sauveur 

Touch, une aventure artistique immersive réalisée en collaboration avec Show One Productions (Immersive Van Gogh)

La tournée nationale de Crypto, fable moderne amalgamant danse classique et contemporaine, théâtre et multimédia, servie par un quatuor de danseurs exceptionnels.

Crypto

Le danseur et chorégraphe Guillaume Côté (Frame by Frame, Le Petit Prince) et le librettiste Royce Vavrek (Angel’s Bone, prix Pulitzer de musique 2017) conjuguent leurs talents pour créer une oeuvre enlevante et novatrice associant danse classique et contemporaine, théâtre et technologie. Sur la musique envoûtante du compositeur suédois Mikael Karlsson, Crypto aborde de manière originale le déplacement forcé et l’entêtement de l’homme à vouloir contrôler et transformer artificiellement la beauté. D’une portée universelle, le récit élaboré par Côté et Vavrek nous entraîne dans le paysage musical riche et varié d’une oeuvre singulière, interprétée par des danseurs exceptionnels : Guillaume Côté, Greta Hodgkinson, Natasha Poon Woo et Casia Vengoechea. 

* * *

Synopsis

Un jeune Homme vit avec sa Femme en désaccord conjugal. Fatiguée de sa morosité, la Femme encourage son mari à puiser dans l’intérêt pour l’exploration qu’il avait enfant, lui suggérant d’aller de par le monde pour identifier une créature cryptozoologique dont son père soupçonnait l’existence, une créature composée de caractéristiques appartenant à différentes espèces d’oiseaux, de reptiles, de mammifères et de poissons. Elle dit à son mari d’aller capturer la créature cachée, jusqu’alors non identifiée, de la lui ramener et de lui donner son nom, leur nom. Ils deviendront instantanément célèbres.  Elle le récompensera en lui prodiguant de l’amour et de l’affection sexuelle.

L’Homme part en expédition, voyageant jusqu’à une contrée inhospitalière qu’il croit être l’habitat de la Créature. Le paysage le consume, il est victime de la dureté de l’environnement et s’évanouit.  Quand il reprend connaissance, la Créature plane au-dessus de lui, intriguée par l’homme décharné. Ils font connaissance puis l’Homme capture la Créature pour la ramener chez lui sans encombre.

De retour à la maison, l’Homme montre la Créature captive à sa femme qui est à la fois choquée et fascinée. La Créature tente de s’intégrer à la vie domestique du couple, l’Homme et sa Femme se rapprochant sous l’emprise de leur excitation commune face à cette nouvelle présence dans leur vie. Une sensualité se développe. L’épouse craint que la créature ait trop de valeur pour qu’on ne leur retire pas en apprenant qu’ils hébergent une découverte scientifique non documentée, et redoute qu’elle soit euthanasiée aux fins d’études biologiques. Elle suggère d’appeler une amie Chirurgienne, maître plasticienne, dans l’espoir qu’elle puisse retirer la fourrure de la Créature afin que seule sa peau puisse être exhibée partout dans le monde. Ils demandent au Chirurgien d’enrober de peau humaine les muscles, tissus et organes de la Créature afin de dissimuler la nature cryptozoologique de leur découverte. La Créature pourra ainsi vivre à leurs côtés sous forme humaine, à l’insu du monde.

L’opération se déroule comme prévu. La peau est retirée de la chair de la Créature. L’Homme et sa Femme vivent avec la Créature qui a l’apparence humaine, lui apprenant à accomplir des tâches domestiques dans le cadre de leur vie. Mais la Créature ne peut être réprimée et se libère de sa prison humaine, laissant l’Homme et sa Femme seuls, sans aucune preuve de leur découverte. Ils redeviennent victimes de leur discorde, nous forçant à nous demander où leur sombre imagination humaine les portera désormais?

Crypto : Libretto par Royce Vavrek

MONOLOGUES

Monologue de l’Homme
Trop de nuits
je m’éveille
en sursaut,
ayant rêvé
d’une créature
monstrueuse,
magnifique.

Éveillé,
mes yeux,
incrustés de sommeil,
vestiges de minuit,
s’entr’ouvrent.
Et la voilà :
monstrueuse,
magnifique,
une apparition,
un étrange croisement,
une interespèce
surgie de légendes oubliées.
Attendant d’être découverte.

La nuit,
je fouille.
En grattant les draps
je découvre la créature
monstrueuse,
magnifique,
dans une dune de sable.
D’abord ses yeux, fixes,
puis ses membres immobiles,
en suspens,
son torse apparemment pétrifié.
Soudain,
elle s’anime.
Se coulant dans la vie,
elle me sourit,
ignorant qu’elle a été capturée.

Je donne mon nom
à cette nouvelle découverte,
ce trésor qui respire.
Je lui donne mon nom.

Monologue de la Femme
Obsession.
Un homme épris de jouets :
en émail scintillant,
plaqué d’or étincelant,
mains, bouches et boutons d’autres femmes.
Plus rien à désirer.
Plus rien sauf la manifestation du mythe...
La découverte...

Son père,
Misanthrope notoire,
lui contait des histoires
de monstres,
de vies étrangères,
de figures cachées :
monstrueuses,
magnifiques.

Tôt dans la vie, une crise le laissa
impuissant,
désabusé.
Je fis l’amour à des commis voyageurs,
des secrétaires studieuses,
des grands-pères reconnaissants,
de jeunes grands-mères.
Il nous regardait fixement
souhaitant secrètement une érection,
cocu caché dans un placard.
souhaitant secrètement retrouver sa
virilité,
sa masculinité,
mon amour.

Va...
Retrouve-la.
Monstrueuse,
magnifique.
Donne-lui notre nom, je lui ai dit.
Je te traiterai comme un roi.
Nous serons mari et femme
à nouveau...


Impossible de cacher, Homme et Femme
H : Impossible de cacher...
F : Les lames d’un maladroit chirurgien de l’État.
H : Ajoute notre nom.
Ton imagination est stupéfiante
F: Ils anéantiront sa personnalité.
H : Au nom de la science.
H : Impossible...
F : Appelle notre ami, maître plasticien.
H : Impossible de cacher...
F : Retire la peau.
H : Cache la...
F : Retire la...
H : Impossible de la cacher.
F : Dissimule la...
H : Carcasse dépouillée
F : Façonne une forme humaine.
H : Ton imagination est stupéfiante!...
F : Détache la carapace de la chair.
H : Est-ce que le monde se contentera d’une fourrure?
F : Il se contentera d’une fourrure.
H : Retirez la fourrure...
F : Content de...
H : Ça fera ton bonheur?
F : C’est ton unique chance.

Monologue du Chirurgien
Griffes, perçant la carapace.
Globes oculaires jaunâtres.

Une langue de constricteur

Des poils hérissés strient la fourrure,
drapant ses flancs,
parés de plumes,
encroûtés de boue, de bouse.

Battement de coeur irrégulier,
perceptible au stéthoscope
à travers le cuir épais de sa peau.

Organes génitaux déformés,
mode de reproduction inconnu.

C’est un spécimen très hybride.
Comme si Dieu, pour s’amuser le septième jour,
avait arraché membres, appendices et couches
à chaque espèce.

Celui ou celle qui la découvrira
deviendra une divinité à part entière.

F (s’adressant au chirurgien)
Une créature si singulière
par son esprit et sa matière
ne devrait pas être sacrifiée
à notre curiosité humaine,
notre compréhension.

Détachez sa membrane externe, encore vivante.
Soulevez-la, dégagée de sa coquille.
Rendez-la humaine.
Laissez-la vivre à fond,
ses plus beaux jours,
parmi les hommes.
Laissez la créature cachée
rester cachée.
Nous serons les gardiens de cette vie,
vous exhiberez sa peau,
livrant au monde son plus récent phénomène.


Guérison
Des doigts longs et délicats.
Des yeux blancs inexpressifs.

Une langue rose pulpeuse,
Coussinant une bouche évasée.

Battement de coeur régulier,
Perceptible des doigts sur le poignet.

Une rangée de dents aux facettes immaculées.

Une voix qui va s’amplifier,
Besoin d'orthophonie.

C'est très certainement un être humain.

Artistes

  • Chorégraphie, mise en scène et interprète Guillaume Côté
  • Histoire et texte Royce Vavrek
  • Interprète Greta Hodgkinson, O.Ont.
  • Interprète Natasha Poon Woo
  • Interprète Casia Vengoechea
  • Compositeur Mikael Karlsson
  • Conception des décors et des vidéos - mirari Thomas Payette
  • Conception des décors et des vidéos - mirari Mylène Chabrol
  • Concepteur d’éclairages Simon Rossiter
  • Costumes Christopher Read
  • Designer en animation graphique Joshua Ingleby
  • Illustratrice Lily Le
  • Adjointe à la création et directrice des répétitions Anisa Tejpar
  • Directeur technique et régisseur Jean-Hugues Rochette
  • Producteur Étienne Lavigne

Équipe de Danse CNA

Cathy Levy, Productrice générale  
Tina Legari, Productrice associée  
Mireille Nicholas, Coordonnatrice des projets spéciaux et adjointe de la productrice générale 
Sophie Anka, Chargée de compagnies 

Siôned Watkins, Associée en éducation et artiste-enseignante 
Brian Britton, Directeur technique 
Camylle Gauthier-Trépanier, Stratège communication 
Chatelaine Rindorindo, Stratège marketing

Alliance internationale des employés de scène et de théâtre