≈ 65 minutes · Sans entracte
Dernière mise à jour: 6 avril 2022
La trajectoire professionnelle de Guillaume Côté est impressionnante. Jeune étudiant, il a quitté son Lac-Saint-Jean natal, au Québec, pour étudier à l’École nationale de ballet du Canada. Il mène aujourd’hui une illustre carrière de danseur, de compositeur et de cinéaste, tout en travaillant comme chorégraphe associé au Ballet national du Canada et premier danseur invité au sein des plus prestigieuses compagnies de danse du monde. Ses explorations chorégraphiques ont donné lieu à des collaborations dynamiques, notamment avec le concepteur Michael Levine, l’homme de théâtre Robert Lepage et le vidéaste Thomas Payette.
L’interprétation de Côté dans Crypto, fable moderne sur la tension entre un amour qui s’érode et le besoin de contrôle, témoigne de son impressionnante approche multidisciplinaire de la narration, portée par le mouvement contemporain. Avec sa distribution éblouissante, la musique envoûtante du compositeur suédois Mikael Karlsson et les effets visuels époustouflants de mirari, Crypto, soutenu par le Fonds de création du CNA, assurera sans aucun doute à Guillaume Côté une place de choix dans le cœur des adeptes de ballet et de danse contemporaine.
Bon spectacle!
Nous reconnaissons que le Centre national des Arts est situé sur un territoire traditionnel algonquin non cédé. Nous rendons hommage à la nation algonquine, en qui nous voyons la gardienne du passé, du présent et de l'avenir de ce territoire.
65 minutes – sans entracte
Une création de Guillaume Côté
d’après une histoire originale de Royce Vavrek.
Fiche artistique
Chorégraphie et mise en scène : Guillaume Côté
Histoire et texte : Royce Vavrek
Compositeur : Mikael Karlsson
Conception des décors et des vidéos : mirari / Thomas Payette, Mylène Chabrol
Conception des éclairages: Simon Rossiter, d’après Étienne Boucher et Jean François Piché
Costumes : Christopher Read
Designer animation graphique : Joshua Ingleby
Illustratrice : Lily Le
Adjointe à la création et directrice des répétitions : Anisa Tejpar
Directeur technique et régisseur: Jean-Hugues Rochette
Technicien projection et vidéo: Fabien Locas
Producteur: Etienne Lavigne, Anymotion Productions
Interprètes
Guillaume Côté
Greta Hodgkinson
Natasha Poon Woo
Casia Vengoechea
Voix hors champ en français : Émilie Bibeau, Daniel Picard, Nicholas Savard-L’Herbier
* * *
Une production de Anymotion en association avec le Fonds national de Création du Centre national des Arts.
Crypto est une coproduction du Fonds de création du réseau CanDanse, Danse Danse, Centre national des Arts, Canadian Stage, Centre des Arts de Banff et du Festival des Arts de Saint-Sauveur, soutenue par le Conseil des arts du Canada. Crypto a aussi reçu l’appui de la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce et du Ballet national du Canada.
Crypto est rendue possible grâce au généreux soutien de La Fondation Emmanuelle Gattuso
Crypto a reçu du soutien additionnel de la Fondation Joan et Jerry Lozinski
Explorer, rassembler et éblouir en faisant voir et vivre la danse autrement : ce rêve du danseur et chorégraphe Guillaume Côté est devenu la mission de sa compagnie fondée en 2021. Visant à élargir le public de la danse, cette compagnie indépendante est axée sur la création multidisciplinaire d’œuvres novatrices d’une portée universelle, à la jonction des arts vivants et des arts numériques.
De nature ouverte et modulable, Côté Danse réunit en fonction de chaque projet les talents diversifiés de collaborateurs passionnés, animés par le désir de mettre leur imagination au service d’expériences artistiques originales, inspirantes et significatives.
Trois projets marquent l’année inaugurale de Côté Danse :
+(dix), une odyssée chorégraphique pour cinq danseurs, présentée en primeur au 30e Festival des Arts de Saint Sauveur
Touch, une aventure artistique immersive réalisée en collaboration avec Show One Productions (Immersive Van Gogh)
La tournée nationale de Crypto, fable moderne amalgamant danse classique et contemporaine, théâtre et multimédia, servie par un quatuor de danseurs exceptionnels.
Le danseur et chorégraphe Guillaume Côté (Frame by Frame, Le Petit Prince) et le librettiste Royce Vavrek (Angel’s Bone, prix Pulitzer de musique 2017) conjuguent leurs talents pour créer une oeuvre enlevante et novatrice associant danse classique et contemporaine, théâtre et technologie. Sur la musique envoûtante du compositeur suédois Mikael Karlsson, Crypto aborde de manière originale le déplacement forcé et l’entêtement de l’homme à vouloir contrôler et transformer artificiellement la beauté. D’une portée universelle, le récit élaboré par Côté et Vavrek nous entraîne dans le paysage musical riche et varié d’une oeuvre singulière, interprétée par des danseurs exceptionnels : Guillaume Côté, Greta Hodgkinson, Natasha Poon Woo et Casia Vengoechea.
* * *
Un jeune Homme vit avec sa Femme en désaccord conjugal. Fatiguée de sa morosité, la Femme encourage son mari à puiser dans l’intérêt pour l’exploration qu’il avait enfant, lui suggérant d’aller de par le monde pour identifier une créature cryptozoologique dont son père soupçonnait l’existence, une créature composée de caractéristiques appartenant à différentes espèces d’oiseaux, de reptiles, de mammifères et de poissons. Elle dit à son mari d’aller capturer la créature cachée, jusqu’alors non identifiée, de la lui ramener et de lui donner son nom, leur nom. Ils deviendront instantanément célèbres. Elle le récompensera en lui prodiguant de l’amour et de l’affection sexuelle.
L’Homme part en expédition, voyageant jusqu’à une contrée inhospitalière qu’il croit être l’habitat de la Créature. Le paysage le consume, il est victime de la dureté de l’environnement et s’évanouit. Quand il reprend connaissance, la Créature plane au-dessus de lui, intriguée par l’homme décharné. Ils font connaissance puis l’Homme capture la Créature pour la ramener chez lui sans encombre.
De retour à la maison, l’Homme montre la Créature captive à sa femme qui est à la fois choquée et fascinée. La Créature tente de s’intégrer à la vie domestique du couple, l’Homme et sa Femme se rapprochant sous l’emprise de leur excitation commune face à cette nouvelle présence dans leur vie. Une sensualité se développe. L’épouse craint que la créature ait trop de valeur pour qu’on ne leur retire pas en apprenant qu’ils hébergent une découverte scientifique non documentée, et redoute qu’elle soit euthanasiée aux fins d’études biologiques. Elle suggère d’appeler une amie Chirurgienne, maître plasticienne, dans l’espoir qu’elle puisse retirer la fourrure de la Créature afin que seule sa peau puisse être exhibée partout dans le monde. Ils demandent au Chirurgien d’enrober de peau humaine les muscles, tissus et organes de la Créature afin de dissimuler la nature cryptozoologique de leur découverte. La Créature pourra ainsi vivre à leurs côtés sous forme humaine, à l’insu du monde.
L’opération se déroule comme prévu. La peau est retirée de la chair de la Créature. L’Homme et sa Femme vivent avec la Créature qui a l’apparence humaine, lui apprenant à accomplir des tâches domestiques dans le cadre de leur vie. Mais la Créature ne peut être réprimée et se libère de sa prison humaine, laissant l’Homme et sa Femme seuls, sans aucune preuve de leur découverte. Ils redeviennent victimes de leur discorde, nous forçant à nous demander où leur sombre imagination humaine les portera désormais?
MONOLOGUES
Monologue de l’Homme
Trop de nuits
je m’éveille
en sursaut,
ayant rêvé
d’une créature
monstrueuse,
magnifique.
Éveillé,
mes yeux,
incrustés de sommeil,
vestiges de minuit,
s’entr’ouvrent.
Et la voilà :
monstrueuse,
magnifique,
une apparition,
un étrange croisement,
une interespèce
surgie de légendes oubliées.
Attendant d’être découverte.
La nuit,
je fouille.
En grattant les draps
je découvre la créature
monstrueuse,
magnifique,
dans une dune de sable.
D’abord ses yeux, fixes,
puis ses membres immobiles,
en suspens,
son torse apparemment pétrifié.
Soudain,
elle s’anime.
Se coulant dans la vie,
elle me sourit,
ignorant qu’elle a été capturée.
Je donne mon nom
à cette nouvelle découverte,
ce trésor qui respire.
Je lui donne mon nom.
Monologue de la Femme
Obsession.
Un homme épris de jouets :
en émail scintillant,
plaqué d’or étincelant,
mains, bouches et boutons d’autres femmes.
Plus rien à désirer.
Plus rien sauf la manifestation du mythe...
La découverte...
Son père,
Misanthrope notoire,
lui contait des histoires
de monstres,
de vies étrangères,
de figures cachées :
monstrueuses,
magnifiques.
Tôt dans la vie, une crise le laissa
impuissant,
désabusé.
Je fis l’amour à des commis voyageurs,
des secrétaires studieuses,
des grands-pères reconnaissants,
de jeunes grands-mères.
Il nous regardait fixement
souhaitant secrètement une érection,
cocu caché dans un placard.
souhaitant secrètement retrouver sa
virilité,
sa masculinité,
mon amour.
Va...
Retrouve-la.
Monstrueuse,
magnifique.
Donne-lui notre nom, je lui ai dit.
Je te traiterai comme un roi.
Nous serons mari et femme
à nouveau...
Impossible de cacher, Homme et Femme
H : Impossible de cacher...
F : Les lames d’un maladroit chirurgien de l’État.
H : Ajoute notre nom.
Ton imagination est stupéfiante
F: Ils anéantiront sa personnalité.
H : Au nom de la science.
H : Impossible...
F : Appelle notre ami, maître plasticien.
H : Impossible de cacher...
F : Retire la peau.
H : Cache la...
F : Retire la...
H : Impossible de la cacher.
F : Dissimule la...
H : Carcasse dépouillée
F : Façonne une forme humaine.
H : Ton imagination est stupéfiante!...
F : Détache la carapace de la chair.
H : Est-ce que le monde se contentera d’une fourrure?
F : Il se contentera d’une fourrure.
H : Retirez la fourrure...
F : Content de...
H : Ça fera ton bonheur?
F : C’est ton unique chance.
Monologue du Chirurgien
Griffes, perçant la carapace.
Globes oculaires jaunâtres.
Une langue de constricteur
Des poils hérissés strient la fourrure,
drapant ses flancs,
parés de plumes,
encroûtés de boue, de bouse.
Battement de coeur irrégulier,
perceptible au stéthoscope
à travers le cuir épais de sa peau.
Organes génitaux déformés,
mode de reproduction inconnu.
C’est un spécimen très hybride.
Comme si Dieu, pour s’amuser le septième jour,
avait arraché membres, appendices et couches
à chaque espèce.
Celui ou celle qui la découvrira
deviendra une divinité à part entière.
F (s’adressant au chirurgien)
Une créature si singulière
par son esprit et sa matière
ne devrait pas être sacrifiée
à notre curiosité humaine,
notre compréhension.
Détachez sa membrane externe, encore vivante.
Soulevez-la, dégagée de sa coquille.
Rendez-la humaine.
Laissez-la vivre à fond,
ses plus beaux jours,
parmi les hommes.
Laissez la créature cachée
rester cachée.
Nous serons les gardiens de cette vie,
vous exhiberez sa peau,
livrant au monde son plus récent phénomène.
Guérison
Des doigts longs et délicats.
Des yeux blancs inexpressifs.
Une langue rose pulpeuse,
Coussinant une bouche évasée.
Battement de coeur régulier,
Perceptible des doigts sur le poignet.
Une rangée de dents aux facettes immaculées.
Une voix qui va s’amplifier,
Besoin d'orthophonie.
C'est très certainement un être humain.
Guillaume Côté est originaire du Lac-Saint-Jean, au Québec. Après des études à l’École nationale de ballet du Canada, il devient membre du Ballet national du Canada en 1999 et en est promu danseur principal en 2004. Depuis, il a interprété la plupart des grands rôles au sein de la compagnie et en a été le danseur masculin le plus reconnu. Il a eu plusieurs rôles principaux créés spécialement pour lui, dont Roméo, dans Roméo et Juliette d’Alexei Ratmansky, le Prince dans Cendrillon de James Kudelka et Gene Kelly dans la production Strictly Gershwin de Derek Deane. Il a aussi travaillé personnellement avec plusieurs icônes de la danse, dont Roland Petit, John Neumeier, William Forsythe, Christopher Wheeldon et Crystal Pite.
En tant qu’artiste invité, Côté a dansé pour le Théâtre Bolchoï, Royal Ballet, l’American Ballet Theatre, New York City Ballet, le Teatro alla Scala, l’English National Ballet, le Théâtre Mikhailovsky de Saint-Pétersbourg, le Teatro Colón de Buenos Aires, le Staatsoper de Berlin, New York City Ballet, le Maggio Musicale Fiorentino, le Stuttgart Ballet, le Hamburg Ballet, l’Alberta Ballet, le Verona Opera et le South African Ballet Theatre. Il s’est également produit dans de nombreux galas internationaux.
En 2013, Guillaume Côté est nommé chorégraphe associé du Ballet national du Canada et huit de ses pièces font maintenant partie du répertoire de la compagnie. En 2012, sa pièce Enkeli remporte le Prix du public à la 10e Erik Bruhn Competition. La même année, Fractals : A Pattern of Chaos, créé pour la compagnie torontoise Pro Arte Danza, est en nomination pour le prix Dora Mavor Moore de la meilleure chorégraphie. En 2013, Being and Nothingness entre au répertoire du Ballet national du Canada et après son premier succès, la pièce est allongée et présentée en 2015 ainsi qu’en 2019 pour une tournée internationale qui termine en Russie. Le premier ballet intégral de Guillaume Côté d’après Le petit prince de Saint-Exupéry a lieu au Ballet national du Canada en 2016 à guichets fermés. En 2017, il crée une nouvelle pièce pour Rencontr3s au Centre national des Arts à Ottawa qui associait trois grands chorégraphes canadiens à trois des compositeurs parmi les plus fascinants du pays, dont la musique était interprétée par l’Orchestre du CNA. En juin 2018, M. Côté crée, en collaboration avec le metteur en scène Robert Lepage, la pièce intégrale Frame By Frame au Four Seasons Centre à Toronto. En 2019, il crée Crypto, une oeuvre intégrale indépendante qui sera présentée dans une tournée pancanadienne de plus de 20 spectacles.
En 2021, Guillaume Côté fonde sa propre compagnie Côté Danse axée sur la création multidisciplinaire d’oeuvres novatrices avec comme mission de faire voir et vivre la danse autrement. Il crée dès l’été 2021, +(dix), présenté au Festival des Arts de Saint-Sauveur et par la suite au Fall for Dance North à Toronto. Toujours en 2021, il crée Touch avec Thomas Payette de Mirari, une oeuvre multidisciplinaire immersive qui fut présentée 83 fois à Toronto devant des salles combles.
En 2011, M. Côté reçoit la médaille de l’Assemblée nationale pour sa contribution dans les arts. Il est directeur artistique du Festival des Arts de Saint-Sauveur depuis septembre 2014.
En 2021, M. Côté a été nommé Chevalier de l’Ordre national du Québec, la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.
Royce Vavrek est un librettiste et parolier né au Canada et établi à Brooklyn, que l’on a surnommé « le Hofmannsthal indépendant » (The New Yorker), un « Metastasio de la scène lyrique du centre-ville » (The Washington Post), « un créateur exemplaire de prose lyrique » (The New York Times) et « un des librettistes les plus connus et recherchés au monde » (CBC Radio). Son opéra Angel’s Bone avec le compositeur Du Yun a reçu le Prix Pulitzer de musique 2017.
Son travail a été présenté ou interprété par les orchestres philharmoniques de Los Angeles et de Brooklyn, l’Opéra de Los Angeles, la Brooklyn Academy of Music, Carnegie Hall, le New York City Opera, The Kitchen, Alarm Will Sound, International Contemporary Ensemble, Opera America, American Lyric Theater, Beth Morrison Projects, Brooklyn Youth Chorus et Peak Performances @ Montclair, entre autres. Ses récentes commandes comprennent des opéras pour l’Opera Theatre of Saint Louis, les opéras de Fort Worth, Philadelphie et Houston, et le Prototype Festival ainsi qu’une comédie musicale pour Signature Theater. Parmi les oeuvres cinématographiques de Vavrek, mentionnons From Sky and Soil, créée dans le cadre de la Corus Young Filmmakers Initiative pour diffusion sur le réseau W, grâce à un prix administré par l’Association canadienne de production de films et de télévision.
Royce Vavrek est codirecteur artistique de The Coterie, une compagnie d’opéra-théâtre fondée avec Lauren Worsham. Il détient un baccalauréat en cinéma et en création littéraire de l’École de cinéma Mel Hoppenheim de l’Université Concordia à Montréal et une maîtrise en beaux-arts du Graduate Musical Theater Writing Program de l’Université de New York. Il est diplômé de l’American Lyric Theater’s Composer Librettist Development Program.
Née à Providence, au Rhode Island, Greta Hodgkinson a complété sa formation à l’École nationale de ballet du Canada avant de se joindre au Ballet national du Canada ou elle dansa en tant que Danseuse principale pendant 24 ans. Reconnue pour sa virtuosité technique exceptionnelle, son intensité dramatique et les nuances qu’elle apporte à la création de chaque personnage, elle personnifie en tous points l’idéal de la ballerine. Elle a interprété tous les premiers rôles du répertoire classique en plus de s’adonner à la danse contemporaine avec talent. De nombreux rôles ont été créés pour elle par des chorégraphes de renommée internationale, et elle a travaillé en étroite collaboration avec plusieurs icônes de la danse, dont William Forsythe, Jiří Kylián, Glen Tetley, John Neumeier, Alexei Ratmansky, Christopher Wheeldon, Wayne McGregor, James Kudelka et Crystal Pite.
Elle a dansé avec des compagnies prestigieuses à titre d’artiste invitée : Ballet du Mariinsky, Teatro alla Scala, The Australian Ballet, The Royal Ballet, Ballet de Stuttgart, Bayerische Staatsoper de Munich et Teatro Comunale di Firenze. Elle s’est également produite au World Ballet Festival à Tokyo, au Palais d’État du Kremlin à Moscou, au Gala des Étoiles, à Stars of the 21st Century ainsi qu’à plusieurs galas de ballet internationaux tenus aux États-Unis, au Canada, au Japon, en Russie et en Europe. Mme Hodgkinson a également travaillé sur un grand nombre de films et a été mise en vedette dans de nombreux magazines de danse et de mode.
En l’an 2000, Mme Hodgkinson a été en nomination pour le très prestigieux Prix Benois de la Danse pour son rôle d’Odette/Odile dans Le Lac des Cygnes. En 2000 et en 2001, Dance Europe lui a décerné le prix de la meilleure prestation d’une artiste féminine pour son interprétation d’Odette/Odile dans Le Lac des Cygnes et de l’Été dans Les Quatre Saisons. Mme Hodgkinson est devenue membre de l’Ordre de l’Ontario en 2017. Il s’agit de la plus haute distinction accordée par cette province à une personne dont les réalisations exceptionnelles dans son domaine ont eu un retentissement majeur en Ontario, au Canada ou au-delà des frontières. L’état du Rhode Island a pour sa part salué par deux fois ses talents et ses réalisations remarquables à titre de prima ballerina de calibre international, et sa contribution aux arts et à la culture des États-Unis.
Mme Hodgkinson est une enseignante et coach inspirante, travaillant avec des danseurs professionnels et des étudiants au Canada et à l'étranger. En 2020, après 30 années extraordinaires en tant que ballerine au sein du Ballet national du Canada, elle est nommée Artiste en résidence au sein de la compagnie. En 2021, Mme Hodgkinson a fondé Dance Mentoring by Greta, un programme complet de mentorat conçu pour fournir l'inspiration, l'expertise, les opportunités, les conseils et la direction artistique aux danseurs à chaque étape de leur carrière.
Natasha Poon Woo a amorcé sa formation et fait ses premiers pas sur scène avec la Canadian Contemporary Dance Theatre (CCDT), dans sa ville natale de Toronto. Elle a poursuivi sa formation au Purchase College du conservatoire de danse de l’État de New York (State University of New York, SUNY) et à l'Académie de danse de Rotterdam. Elle détient un baccalauréat en danse de SUNY Purchase en 2012 dont elle fut diplômée summa cum laude, ayant remporté le President's Award for Achievement. En tant qu'interprète, Natasha a fait une tournée en Hollande et en Suisse avec Conny Janssen Danst; elle a effectué une résidence à l'Académie de danse de Beijing en Chine avec la Kevin Wynn Collection, et a interprété les oeuvres de chorégraphes américains reconnus tels que Twyla Tharp, Doug Varone, Pam Tanowitz et Roderick George. Elle a travaillé avec des compagnies et des artistes de Toronto, notamment Rock Bottom Movement, Côté Danse, The Dietrich Group, BoucharDanse, Benjamin Landsberg, Ryan Lee / The Platform, Gadfly, Little Pear Garden Dance Company, Tapestry Opera et Hit & Run Dance Productions. Elle est récipiendaire de prix Dora avec la compagnie d’Alyssa Martin Rock Bottom Movement, dont la production acclamée de hollow mountain a raflé les prix « production exceptionnelle » et « performance collective exceptionnelle » dans la catégorie danse.
Natasha est présentement Associée artistique invitée au CCDT. Elle a été la directrice artistique associée de la compagnie de 2019 à 2021 et directrice des répétitions de 2012 à 2021. Elle a également dirigé les répétitions d'artistes tels que Hanna Kiel, Roderick George et Rodney Diverlus. Natasha est une pédagogue passionnée et sollicitée dans tout l'Ontario; elle est spécialiste d’une technique de danse moderne basée sur l’enseignement de José Limón et de la technique de conditionnement avec visualisation (C-I Training™, Conditioning-with-Imagery), certifiée et encadrée par Donna Krasnow.
Casia Vengoechea est une danseuse indépendante, chorégraphe et éducatrice. New-Yorkaise de souche, elle a d’abord fréquenté la LaGuardia High School of Performing Arts, puis The Juilliard School. Après ses études, elle entame sa carrière en tant qu’artiste contemporaine avec le Nederlands Dans Theater II, avant de se joindre au Ballet royal suédois. Elle a eu le plaisir de dansé des oeuvres du répertoire et des créations portant la signature de Jiří Kylián, Sharon Eyal & Gai Behar, Mats Ek, Franck Chartier, Lightfoot Leon, Marco Goecke, Alexander Ekman, Maxine Doyle, Johan Inger, Jiri Pokorny, Drew Jacoby, et Sasha Waltz. Casia a participé, comme directrice du mouvement, danseuse et mannequin, à des campagnes publicitaires pour le compte de grandes marques telles Chanel, Volkswagen, Hermès, Lufthansa, Mercedes, Longchamp, et Moncler.
Elle a reçu de nombreuses récompenses, notamment une bourse d’études de premier niveau de la National Foundation for Advancement in the Arts, aussi le prestigieux Princess Grace Award remis à des artistes de la relève ayant démontré un potentiel exceptionnel dans leur domaine. Ses chorégraphies ont été présentées sur des scènes renommées, dont le Lucent Danstheater de La Haye, siège du Nederlands Dans Theater, et le Dansens Hus, haut lieu de la danse contemporaine à Stockholm. Casia a été l’une de cinq chorégraphes de différents pays qui ont bénéficié, en 2019, d’une résidence au Laboratoire de composition collective du Banff Centre. Au fil des ans, elle a été invitée à danser avec L’Opéra National de Bordeaux, le Staatsoper Berlin et Le Grand Théâtre de Genève et en 2020, elle a travaillé avec Akram Khan créateur d’une oeuvre présentée par le English National Ballet qui a fait grand bruit : Creature. Plus récemment, Casia a travaillé activement comme assistante chorégraphique au Teatro alla Scala et Aterballetto avec Philippe Kratz et Diego Tortelli.
Casia poursuit présentement une carrière indépendante en Europe et en Amérique du Nord.
Mikael Karlsson vit à Harlem, NYC. Il quitte la Suède pour s’installer à New York en 2000 où il obtient une maîtrise en composition classique de la Aaron Copland School of Music en 2005 avec mention très bien.
La musique de Mikael a été jouée au Carnegie Hall, au Poisson Rouge, au Lincoln Center, au Musée d’art moderne, à la Brooklyn Academy of Music et au Joyce Theater à New York, au Festspielhaus de Baden-Baden, à l’Opéra de Paris, à l’Opéra d’Oslo, à l’Opéra royal de Suède, au Semperoper de Dresde, au Ingmar Bergman Center de Fårö et par des festivals et maisons d’opéra de musique nouvelle du monde entier.
Il a reçu des commandes d’oeuvres pour la danse des compagnies et institutions suivantes : l’Opéra de Paris (Play – Ekman), l’Opéra et le Ballet de Norvège (Rooms, A Swan Lake, Resin – Ekman; Player – Proietto), l’Opéra d’État de Vienne (Blanc – Proietto), le NDT 2 (Left Right, Left Right – Ekman), l’Ailey II, l’Opéra et le Ballet royal de Suède (Tyll, Midsummer Night’s Dream – Ekman), le Semperoper (COW – Ekman) et la Cedar Lake Contemporary Ballet (Tuplet – Ekman, entre autres).
Il travaille présentement sur deux opéras avec Royce Vavrek (librettiste); Melancholia (basé sur le film de Lars von Trier) pour l’Opéra Royale de la Suède qui aura sa première en 2023, et Fanny et Alexander (basé sur le film d’Ingrid Bergman) pour La Monnaie opéra à Brucelles qui aura sa première en 2024.
En 2007, Mikael figurait sur la liste des 100 personnes les plus influentes du magazine Out. Sa pièce Nasty Fucker a été publiée dans le magazine Butt. En 2012, les auditeurs de la NYC Public Radio l'ont élu comme l'un de leurs 100 compositeurs classiques préférés de moins de 40 ans.
Il a composé pour l’International Contemporary Ensemble, l’American Contemporary Music Ensemble, Callie Day, Black Sun Productions, Lydia Lunch, Claire Chase, Joshua Rubin, Anne Sofie von Otter, Rosamund Pike Mivos Quartet, Sirius Quartet, The Dahlkvist Quartet, Niklas Brommare, Blythe Gaissert, John Kelly, Lennart Mårtensson, Abby Fischer et les chanteuses pop Lykke Li, Anna von Hausswolff et Mariam Wallentin. Son premier opéra, The Echo Drift, a été créé au Festival Prototype à New York en 2018.
Mikael a publié plus d’une douzaine d’albums d’oeuvres pour orchestre, des oeuvres de musique de chambre et de nombreuses bandes sonores allant du pop à la musique de film aux collages sonores, en passant par des compositions musicales pour la danse et la musique de concert d'avant-garde. Il poursuit une collaboration soutenue avec le célèbre chorégraphe et metteur en scène Alexander Ekman. Depuis 2012, ils ont créé neuf oeuvres pour la scène.
En mai 2014, il a reçu le prix Wladimir et Rhoda Lakond décerné par l'Académie américaine des arts et des lettres à "un compositeur exceptionnel en milieu de carrière".
Thomas Payette est diplômé du programme de production de l’École Nationale de théâtre du Canada. Après avoir travaillé aux quatre coins du globe avec des compagnies telles que Ex Machina, Dragone ou VYV, il cofonde Mirari en 2015, un studio de création qui conçoit et réalise des expériences multimédias. À travers les technologies créatives, Thomas et l’équipe multidisciplinaire de Mirari cherchent à entraîner le public dans des expériences artistiques innovantes porteuses de sens, de beauté et d’émotions. L’équipe de Mirari oeuvre dans le milieu des arts de la scène et des installations artistiques, au Québec comme à l’international. Thomas Payette a signé la conception vidéo ou la direction de création pour des oeuvres de créateurs réputés tels que Robert Lepage, Sylvain Émard, Guillaume Côté, Martin Messier et Caroline Laurin-Beaucage.
Basée à Montréal, Mylène Chabrol est directrice artistique et scénographe spécialisée autant en expérience immersive multimédia que dans le domaine des arts de la scène (musique, danse, théâtre, opéra, etc.). Son travail est axé sur l’espace, la lumière, formes, couleurs et la place de l’humain au coeur de cette composition.
Après avoir terminé un bac en arts appliqués ainsi qu’un diplôme en cinéma d’animation en France, elle s’intéresse à la scénographie et étudie à l’École nationale de théâtre du Canada à Montréal. Son travail évolue progressivement depuis jusqu’aux projets multidisciplinaires sur lesquels elle travaille aujourd’hui. En 2018, elle intègre le studio de créations multimédias Mirari, en tant que scénographe et directrice artistique.
Simon Rossiter est un concepteur d'éclairage basé à Toronto qui conçoit occasionnellement des décors. Il a créé plus de 250 créations originales, dont des oeuvres pour le Ballett am Rhein ; Citadel+Compagnie ; le Ballet national du Canada; Soulpepper Theatre Company ; Sudbury Theatre Centre; Théâtre français de Toronto; New Brunswick Theatre; Toronto Dance Theatre; et il est le Directeur de la conception de Fall for Dance North. Les collaborations passées avec Côté Danse incluent +(Dix) et Touch. Simon est récipiendaire de trois prix Dora Mavor Moore et de six nominations pour conception d'éclairage exceptionnelle et a été sélectionné deux fois pour le prix Pauline McGibbon du Conseil des arts de l'Ontario. Simon est également agent commercial pour Associated Designers of Canada, IATSE Local ADC659.
Christopher Read est costumier et tailleur en résidence au Ballet national du Canada. Né à Montréal (Québec) et maintenant établi à Toronto (Ontario), sa carrière de 30 ans au Ballet national du Canada a englobé de nombreuses productions d'oeuvres classiques, néoclassiques et contemporaines en premières mondiales. Il a créé des costumes pour une grande variété de ballets, d'opéras, de pièces de théâtre et de comédies musicales pour de nombreuses productions au Canada, aux États-Unis et en Australie.
Il a notamment conçu les costumes de Dark Angels et Enkeli de Guillaume Cote, Désir et Chaconne de James Kudelka, A Delicate Battle, Monument, Concordia et Dénouement de Matjash Mrozewski, Nine Sentiments de Pro Arte Danza, Collective Sonatas For Two de Dominique Dumais et Passacaglia de Robert Stephen. Plus récemment, il a conçu les costumes de la première mondiale de "...two united in a single soul..." de Yuri Possokhov pour le San Francisco Ballet. Christopher a également conçu les costumes de la patineuse artistique canadienne Josée Chouinard et du couple de danseurs canadiens Aaron Lowe et Megan Wing, ainsi que des médaillés olympiques américains Charlie White, Alex Shibutani et Jeremy Abbott.
Joshua Ingleby est un artiste en arts numériques et un designer du mouvement qui crée du contenu visuel pour l’écran et divers types d’environnements. Son métier consiste à atteindre un juste équilibre entre exploration technique et artistique par l'animation 2D et 3D dans des publicités, des installations, des oeuvres scéniques et des événements.
Artiste et designer multidisciplinaire Hanoïen, Lily Le travaille avec un large éventail d’outils et de matériaux allant de la toile traditionnelle aux médias interactifs. Son attention aux détails, son observation minutieuse et son imagination débridée influencent ses illustrations originales, surréalistes, riches en détails, étranges et parfois dystopiques. Le travail de Lily se situe aux deux extrémités du spectre, passant de l'encre noire sur une toile blanche à une explosion de couleurs.
Quand Lily ne crée pas d'art, elle se consacre à son travail de designer de communication visuelle. Elle a travaillé ces dernières années sur des projets d’images de marque numérique et produits marketing spécialisés, collaborant avec plusieurs agences créatives et plusieurs marques internationales.
Récipiendaire du prix Dora Mavor Moore, Anisa Tejpar est originaire de Toronto et est diplômée de l'École nationale de ballet du Canada. Elle a interprété des oeuvres de Matjash Mrozewski, John Neumeier, Guillaume Côté, Ginette Laurin, Mauro Astolfi, Peggy Baker, Robert Derosiers, Robert Glumbek, Roberto Campanella, D.A. Hoskins, James Kudelka, Christopher House, Hanna Kiel, et William Yong et dans les compagnies Toronto Dance Theatre, ProArteDanza, Peggy Baker Dance Projects, Against the Grain Theatre et Human Body Expression.
Anisa est également codirectrice artistique de Hit & Run Dance Productions Inc. (www.hitandrun.ca), société de divertissement par la danse pour laquelle elle a chorégraphié des oeuvres pour des artistes et marques internationales comme les Rolling Stones, PUMA, TIFF, Telus, Lupe Fiasco, Evergreen Brickworks, les Cosmétiques M.A.C., et Casa Loma entre autres. Anisa est co-créatrice des Cinémas hantés, une expérience immersive de cinéparc. Elle fut également la chorégraphe-pilote du film Minority Report de Steven Spielberg et co-chorégraphe du jeu vidéo Far Cry: Primal d'Ubisoft.
Anisa enseigne actuellement le ballet et la danse contemporaine à l'Université X (anciennement Ryerson) dans leur Performance Program, a aussi enseigné au programme de danse de l'Université York ainsi qu'à George Brown Dance. Elle est également une collaboratrice créative et un regard extérieur pour Guillaume Côté et Côté Danse, et est un tiers du collectif de danse contemporaine torontois The Platform avec Ryan Lee et Benjamin Landsberg.
Anisa est également coordonnatrice et directrice de l'intimité, ou elle se concentre sur la danse et les danseurs. Elle est également l'animatrice de Inside the Arts sur la radio Sauga 960AM.
Anisa est membre du conseil d'administration de l'École nationale de ballet du Canada et du comité consultatif du programme d'interprétation du St. Lawrence College. Elle a également travaillé avec Dancing with Parkinson's ou elle a été chorégraphe et directrice de leur projet de danse intergénérationnelle reliant les jeunes et les personnes âgées par la danse.
Jean-Hugues Rochette a consacré les 50 dernières années à la danse. D'abord comme interprète de danse pendant 17 ans avec diverses compagnies telles que : Les Ballets Jazz de Montréal, Les Ballets de Montréal, The Royal Winnipeg Ballet, Minnesota Dance Theatre et Les Grands Ballets Canadiens de Montréal. Jean-Hugues est ensuite devenu coordonnateur de compagnie, coordonnateur du service à la clientèle et directeur de tournée aux Grands Ballets Canadiens. En 2002, il rejoint Lalala Human Steps pendant 10 ans en tant que régisseur, directeur de tournée, directeur de répétition et directeur de production. Présentement Jean-Hugues travaille à la pige pour différents projets en danse avec une multitude de postes, tels que directeur de tournée pour Jean-Pierre Perrault et coordonnateur exécutif pour les Sortilèges, et est régisseur et directeur technique pour des organismes tels que : Ballet Ouest de Montréal, Les Ballets Jazz de Montréal, École supérieure de Ballet du Québec, Compagnie Marie Chouinard, Danse à la Carte, Festival des Arts de Saint-Sauveur et Côté Danse.
Né à Montréal, au Québec, Étienne Lavigne reçoit sa formation de danseur à l'École supérieure de ballet du Québec, San Francisco Ballet School et au Ballet national de Cuba. Il rejoint le Ballet national du Canada en 1997 ou il est promu Premier soliste en 2007. Après 20 ans de carrière, plus de 1500 spectacles devant 3 millions de spectateurs, il se retire du Ballet national à temps plein en 2015 et est nommé Artiste principal invité.
Durant sa carrière en danse, M. Lavigne fait ses études en gestion d’entreprise à l’université Ryerson et développe un rôle actif dans l’administration de la danse. Depuis 2009, il a assumé la gérance de nombreux grands danseurs et compagnies canadiennes et fonde avec Guillaume Côté, Anymotion Production et Côté Danse qui ont pour mandat de rassembler et éblouir en faisant voir et vivre la danse autrement. En 2016, il est nommé Directeur général du Festival des Arts de Saint-Sauveur, le plus grand festival de danse estival au pays. Durant son mandat, le FASS vit un renouveau remarquable, double sa vente de billets et se voit décerné en 2020, le Prix Opus comme diffuseur spécialisé de l’année.
Cathy Levy, Productrice générale
Tina Legari, Productrice associée
Mireille Nicholas, Coordonnatrice des projets spéciaux et adjointe de la productrice générale
Sophie Anka, Chargée de compagnies
Siôned Watkins, Associée en éducation et artiste-enseignante
Brian Britton, Directeur technique
Camylle Gauthier-Trépanier, Stratège communication
Chatelaine Rindorindo, Stratège marketing
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre