Finding Wolastoq Voice est une première pièce forte de l’artiste visuelle autochtone et maintenant dramaturge Samaqani Cocahq (Natalie Sappier). Originaire de la Première Nation de Tobique, Cocahq est une figure marquante de la florissante scène artistique autochtone du Nouveau-Brunswick.
Avec l’expressive chorégraphie de la danseuse Aria Evans, cette magnifique fusion de danse-théâtre est le récit éminemment personnel du passage à l’âge adulte d’une jeune femme wolastoq (malécite) qui est réveillée par les voix de ses ancêtres. Evans puise dans ses expériences de femme métisse (Mi’kmaq/Noire/Britannique) pour transmettre élégamment les sensations de chagrin, de grâce et d’espoir.
Andy Moro a créé un univers organique, naturel, qui se déplace et se transforme de façon fluide, et qui sert de fondement à cette œuvre inspirante.
Yut keti nomihtuweq amalhapomkahtimok sakihtaksik kisihtahatok Wolastoqi amalhocossawet naka tokec nutatkuhket Samaqani Cocahq (Natalie Sappier), Neqotkukew. ‘Takonutomon weckuwikitpon ‘cimaciw amsqahs pilsqehsisuwit naka letisuwit tokiw tuhkimit nikanapasihticik ‘kansuhs.
Traduction en wolastoqey