≈ 1 heure · Sans entracte
Dernière mise à jour: 12 septembre 2019
Cette pièce est un petit bijou. Je tenais à ce que la première saison du Théâtre autochtone du CNA réunisse des œuvres d’un océan à l’autre. Ce spectacle, que j’ai eu la chance de voir au Native Earth Performing Arts de Toronto, m’a fait découvrir deux brillantes artistes de la côte est, Aria Evans et Natalie Sappier. Natalie est une artiste visuelle qui fait ici ses débuts au théâtre. Sa narration nous entraîne dans un parcours marqué par la résilience, la découverte et l’émancipation, tandis que les mouvements d’Aria et ses interactions avec le décor fluide mettent en valeur le côté transformateur de la prise de parole dans un monde brisé. Ce spectacle a tourné au Nouveau-Brunswick et en Ontario, et nous sommes très heureux de le présenter au festival Mòshkamo dans le cadre de la saison inaugurale du Théâtre autochtone. J’espère que cette première œuvre d’un talent émergent des plus prometteurs vous plaira.
Woliwon, merci à l’inspirante équipe de Theatre New Brunswick, et particulièrement à Thomas Morgan Jones pour son formidable mentorat et son amitié. Woliwon à ArtsNB et au Conseil des arts du Canada pour leur soutien au développement de Finding Wolastoq Voice, à mes proches Momo, Meme, Sagatay, Imelda et Dave Perley, à ma communauté de Negotuk, à Maggie Paul, Judie Acquin, Angee Acquin, Kim et Wayne Brooks, à Nate Miller et ses merveilleux parents. Woliwon à ma sensationnelle équipe artistique, Andy Moro, Aria Evans et Mike Doherty. Woliwon à ma famille et mes amis pour l’inspiration, la motivation, l’amour et l’appui indéfectibles qu’ils m’apportent. À ma mère, qui m’a tout appris – tu es l’un des esprits les plus puissants et les plus beaux qui vivent en moi. Woliwon et Koselmul pour toujours.
Yut keti nomihtuweq amalhapomkahtimok sakihtaksik kisihtahatok Wolastoqi amalhocossawet naka tokec nutatkuhket Samaqani Cocahq (Natalie Sappier), Neqotkukew. ‘Takonutomon weckuwikitpon ‘cimaciw amsqahs pilsqehsisuwit naka letisuwit tokiw tuhkimit nikanapasihticik ‘kansuhs.
Traduction en wolastoq d’Opolahsomuwehs, 2019
Finding Wolastoq Voice est une première pièce forte de l’artiste visuelle autochtone et maintenant dramaturge Samaqani Cocahq (Natalie Sappier). Originaire de la Première Nation de Tobique, Cocahq est une figure marquante de la florissante scène artistique autochtone du Nouveau-Brunswick.
Avec l’expressive chorégraphie de la danseuse Aria Evans, cette magnifique fusion de danse-théâtre est le récit éminemment personnel du passage à l’âge adulte d’une jeune femme wolastoq réveillée par les voix de ses ancêtres. Evans puise dans ses expériences de femme métisse (Mi’kmaq/noire/Britannique) pour transmettre élégamment les sensations de chagrin, de grâce et d’espoir.
Andy Moro a créé un univers organique, naturel, qui se déplace et se transforme de façon fluide, et qui sert de fondement à cette œuvre inspirante.
Musique entièrement composée et arrangée (à l’exception de « Wolastoq Song ») par Samaqani Cocahq.
La chanson « Wolastoq Song » a été écrite par Sagatay (Gwen Bear).
La chanson « Wolastoq Song » est interprétée par Samaqani Cocahq, ainsi que Judie et Angee Acquin.
La chanson « Mother Earth Song » est interprétée par Maggie Paul.
Voix ancestrale assurée par Imelda Perley.
Finding Wolastoq Voice a été conçu en partie grâce au soutien d’ArtsNB.
Andy Moro est le codirecteur artistique, avec Tara Beagan, de la troupe ARTICLE 11, qui doit son nom à l’article de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
Au théâtre : The Unnatural and Accidental Women (CNA); The Herd (Tarragon Theatre); Rise Red River (ARTICLE 11 Theatre Cercle Moliere, Prairie Theatre Exchange); PISUWIN (Atlantic Ballet) Sleuth, Extractionist, Gaslight (Vertigo Theatre), NOMADA (Diana Lopez Soto), F WORD (Downstage, Alberta Theatre Projects), Ministry of Grace, Reckoning, ROOM, Declaration, Deer Woman (ARTICLE 11); Little Women, Honour Beat (Theatre Calgary); Hookman (Université de Calgary et Chromatic); Post Mistress, Rez Sisters (Royal Manitoba Theatre Centre); Blackhorse (Caravan); The Herd (Citadel et Tarragon); Frozen River (Manitoba Theatre for Young People); Third Colour, Spacegirl, War Being Waged (Prairie Theatre Exchange); Ministry of Grace, Time Stands Still, O’Kosi (MT7); Sky Dancers (A'nó:wara Dance Theatre); Raven Mother (Dancers of Damelahamid); Finding Wolastoq Voice (Theatre New Brunswick); Blood Water Earth, Blood Tides, The Mush Hole (Kaha:wi Dance Theatre).
Film et vidéo : RECKONING (ARTICLE 11); Road to Hasalala Danxalax (Chan Ctr/Marion Newman). À venir : The Ring Cycle: Das Rheingold pour l'Edmonton Opera.
Andy est d'origine mixte Euro/Omushkegowuk et vit actuellement à Calgary.
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre