https://nac-cna.ca/fr/event/21911
Recommandé pour les 6 à 12 ans Couleur chaos Une idée, toute bête au fond, bouscule l’univers de quatre amis. Le rose, c’est pour les filles ? Pfff ! N’importe quoi ! Oui, mais si ? Avec ce spectacle ébouriffant, Érika Tremblay-Roy signe un texte sonore, en résonance avec la vibrante partition dansée de Christophe Garcia. Le problème avec le rose, c’est qu’il est partout !...
Studio Azrieli ,1 rue Elgin,Ottawa,CanadaRecommandé pour les 6 à 12 ans
Une idée, toute bête au fond, bouscule l’univers de quatre amis. Le rose, c’est pour les filles ? Pfff ! N’importe quoi ! Oui, mais si ? Avec ce spectacle ébouriffant, Érika Tremblay-Roy signe un texte sonore, en résonance avec la vibrante partition dansée de Christophe Garcia.
Le problème avec le rose, c’est qu’il est partout ! Ouvre simplement la bouche, tu vas voir. Alors si le rose devient strictement réservé aux filles, ça complique les choses, non ? Voilà le sujet qui divise une tribu de quatre amis joyeusement turbulents, eux qui n’avaient pourtant jamais connu une minute d’inquiétude dans leur espace de jeu confortable et… rose !
Le texte, en symbiose avec la gestuelle dansante des acteurs, les astuces du décor : tout, en scène, rappelle que l’aventure humaine, eh bien, elle est pas mal plus vaste que les murs qu’on s’est fabriqués pour l’emboîter !
(réalisé par Amélie Dumoulin)
On brûle d’en savoir un peu plus sur le processus de création du Problème avec le rose. Comment et dans quel ordre le spectacle s’est-il construit ?
Pour cette deuxième collaboration, Christophe Garcia et moi avons eu envie de brasser un peu les cartes de notre processus de création. Plutôt que de travailler à écrire la danse à partir d’une proposition textuelle, on a choisi d’aborder la recherche avec les corps. On a donc invité deux quatuors d’interprètes, un en France et l’autre au Québec, à explorer avec nous en studio autour de cette idée d’une grande moquette rose. Une fois nos quatre complices choisis, on a remis la table pour des recherches à partir de matériaux textuels. Le reste du parcours nous a fait voyager en France et au Québec, de résidence en résidence. Le texte et la danse ont continué à se répondre et à évoluer jusqu’à la première, et au-delà...
Lire la suite :