Recommandé pour les 6 à 12 ans
Une idée, toute bête au fond, bouscule l’univers de quatre amis. Le rose, c’est pour les filles ? Pfff ! N’importe quoi ! Oui, mais si ? Avec ce spectacle ébouriffant, Érika Tremblay-Roy signe un texte sonore, en résonance avec la vibrante partition dansée de Christophe Garcia.
Le problème avec le rose, c’est qu’il est partout ! Ouvre simplement la bouche, tu vas voir. Alors si le rose devient strictement réservé aux filles, ça complique les choses, non ? Voilà le sujet qui divise une tribu de quatre amis joyeusement turbulents, eux qui n’avaient pourtant jamais connu une minute d’inquiétude dans leur espace de jeu confortable et… rose !
Le texte, en symbiose avec la gestuelle dansante des acteurs, les astuces du décor : tout, en scène, rappelle que l’aventure humaine, eh bien, elle est pas mal plus vaste que les murs qu’on s’est fabriqués pour l’emboîter !
(réalisé par Amélie Dumoulin)
On brûle d’en savoir un peu plus sur le processus de création du Problème avec le rose. Comment et dans quel ordre le spectacle s’est-il construit ?
Pour cette deuxième collaboration, Christophe Garcia et moi avons eu envie de brasser un peu les cartes de notre processus de création. Plutôt que de travailler à écrire la danse à partir d’une proposition textuelle, on a choisi d’aborder la recherche avec les corps. On a donc invité deux quatuors d’interprètes, un en France et l’autre au Québec, à explorer avec nous en studio autour de cette idée d’une grande moquette rose. Une fois nos quatre complices choisis, on a remis la table pour des recherches à partir de matériaux textuels. Le reste du parcours nous a fait voyager en France et au Québec, de résidence en résidence. Le texte et la danse ont continué à se répondre et à évoluer jusqu’à la première, et au-delà...
Lire la suite :