“…a first-rate artist of real musical command, vitality, brilliance and intensity.” – The Chicago Tribune
The 2021/22 season saw major highlights for Karen, including her subscription debut with the New York Philharmonic, performing Shostakovich’s Violin Concerto No. 1 with Dima Slobodeniouk, who stepped in for Semyon Bychkov. Under Maestro Bychkov, Karen also performed with Czech Philharmonic, returning to the orchestra having debuted only last season, as well as Rome’s Accademia Nazionale di Santa Cecilia. Karen also made her debut with Orquesta Nacional de España with David Afkham, and made returns to the LA Philharmonic under Gustavo Dudamel at the Hollywood Bowl, as well as Orchestre Philharmonique de Radio France in Paris under Mikko Franck. To close off her season, she stepped in last-minute for Leonidas Kavakos with the WDR Sinfonieorchester Köln and Cristian Macelaru, with whom she collaborates regularly.
In Europe Karen has worked with the Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, Orchestre de la Suisse Romande, WDR Sinfonieorchester, Dresdner Philharmoniker, Polish National Radio Symphony, Orchestre Philharmonique de Radio France, Danish National Symphony, Kristiansand Symphony, BBC Symphony, BBC Scottish Symphony Orchestra, Philharmonia and City of Birmingham Symphony Orchestra.
Already well established in North America Karen has performed with the New York Philharmonic, Chicago Symphony, Cleveland Orchestra, Philadelphia Orchestra, Los Angeles Philharmonic, Minnesota Orchestra, and the symphony orchestras of Detroit, San Francisco, Dallas, Cincinnati, Toronto, Montréal, Vancouver, St. Louis, and Washington D.C.
Further afield, Karen has toured twice with the New Zealand Symphony and also appears regularly with the Melbourne and Sydney symphony orchestras. This upcoming season she makes her debuts with the Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra as well as the Taiwan Philharmonic National Symphony Orchestra.
Strongly committed to contemporary works, Karen world-premiered Samuel Adams’ Chamber Concerto with the Chicago Symphony Orchestra and Esa-Pekka Salonen to great critical acclaim. The work was written for Karen and commissioned by the CSO’s ‘Music Now’ series for their 20th anniversary. Karen also gave the North American premiere of Matthias Pintscher’s Concerto No. 2 Mar’eh with the National Symphony Orchestra in Washington under the baton of the composer. Most recently, she performed Elizabeth Ogonek’s “In Silence” with the Detroit Symphony. Next, she takes on Samy Moussa’s concerto “Adrano” written in 2019, to give its US premiere with the Pittsburgh Symphony and conductor Fabien Gabel.
For the occasion of Astor Piazzolla’s 100th anniversary in 2021, Karen released ‘A Piazzolla Triology’ on BIS Records, recorded with the Strings of Orchestre National des Pays de la Loire and guitarist Stephanie Jones. It follows Karen’s first project with BIS, a collection of works by Paganini and his baroque predecessors recorded with guitarist Ismo Eskelinen, released in 2019.
« … une artiste de première classe à la maîtrise musicale, à la vitalité, à l’intelligence et à l’intensité véritables. » – The Chicago Tribune
Karen a connu une saison 2021-2022 haute en couleur, marquée notamment par une première avec l’Orchestre philharmonique de New York, où elle a interprété le Concerto pour violon no 1 de Chostakovitch avec Dima Slobodeniouk, en remplacement de Semyon Bychkov. Sous la direction du maestro Bychkov, Karen s’est aussi produite avec l’Orchestre philharmonique tchèque, où elle avait fait ses débuts la saison dernière seulement, ainsi qu’avec l’Académie nationale Sainte-Cécile de Rome. Karen a aussi joué pour la première fois avec l’Orchestre national d’Espagne sous David Afkham, en plus d’un retour avec l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, sous la baguette de Gustavo Dudamel au Hollywood Bowl, et d’une collaboration avec l’Orchestre philharmonique de Radio France, à Paris, auprès de Mikko Franck. Pour clore sa saison, elle a remplacé à la dernière minute Leonidas Kavakos auprès de l’Orchestre symphonique de la WDR de Cologne et de Cristian Macelaru, avec qui elle collabore souvent.
En Europe, Karen a travaillé avec l’Orchestre symphonique allemand de Berlin, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre symphonique de la WDR de Cologne, l’Orchestre philharmonique de Dresde, l’Orchestre symphonique national de la radio polonaise, l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre symphonique danois, l’Orchestre symphonique de Kristiansand, l’Orchestre symphonique de la BBC, l’Orchestre symphonique écossais de la BBC, la Philharmonie et l’Orchestre symphonique de la Ville de Birmingham.
Déjà reconnue en Amérique du Nord, Karen s’est produite avec l’Orchestre philharmonique de New York, l’Orchestre symphonique de Chicago, l’Orchestre de Cleveland, l’Orchestre de Philadelphia, L’Orchestre philharmonique de Los Angeles, l’Orchestre du Minnesota et les orchestres de Detroit, de San Francisco, de Dallas, de Cincinnati, de Toronto, de Montréal, de Vancouver, de St. Louis et de Washington D.C.
Sur les autres continents, Karen a fait deux tournées avec l’Orchestre symphonique de Nouvelle-Zélande et elle joue souvent avec les orchestres symphoniques de Melbourne et de Sydney. La saison prochaine, elle se produira pour la première fois avec l’Orchestre symphonique métropolitain de Tokyo ainsi qu’avec l’Orchestre symphonique national de Taïwan.
Très attachée aux œuvres contemporaines, Karen a interprété en première mondiale Chamber Concerto de Samuel Adams, en compagnie de l’Orchestre symphonique de Chicago et d’Esa-Pekka Salonen. Le concert a été acclamé par la critique. La pièce a été composée spécialement pour elle sur commande de l’Orchestre dans le cadre de sa série du 20e anniversaire intitulée « Music Now ». Karen a aussi interprété en première nord-américaine le Concerto no 2 de Matthias Pintscher (Mar’eh), avec l’Orchestre symphonique national à Washington, sous la direction du compositeur lui-même. Plus récemment, elle a interprété In Silence d’Elizabeth Ogonek avec l’Orchestre symphonique de Détroit. Ensuite, elle s’attaquera au concerto Adrano, composé par Samy Moussa en 2019, en grande première américaine aux côtés de l’Orchestre symphonique de Pittsburgh et du chef d’orchestre Fabien Gabel.
À l’occasion du 100e anniversaire d’Astor Piazzolla en 2021, Karen a lancé, sous l’étiquette BIS, A Piazzolla Triology, enregistré avec les cordes de l’Orchestre National des Pays de la Loire et la guitariste Stephanie Jones. Cet album suit le premier projet de Karen avec BIS, une collection de pièces par Paganini et ses prédécesseurs baroques enregistrés avec le guitariste Ismo Eskelinen, lancé en 2019.