Orchestre du CNA
https://nac-cna.ca/fr/event/21708
Véritable caméléon musical, Qigang Chen compose des œuvres où résonnent les échos de ses jeunes années passées en Chine, entremêlés de sonorités vives inspirées par son pays d’adoption, la France. Son incandescente pièce pour orchestre à cordes, L’éloignement, rappelle magnifiquement la musique chinoise traditionnelle et évoque l’isolement des camps de...
Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,CanadaXian Zhang is currently in her sixth season as Music Director of the New Jersey Symphony Orchestra. Since taking up this position, she has commissioned works from such composers as Thomas Adès, Daniel Bernard Roumain, Qigang Chen, Christopher Rouse, Vivian Li, Gary Morgan, Christian McBride, and Paquito D’Rivera. She is responsible for introducing an annual Lunar New Year Celebration concert to the orchestra and will remain at the helm of the orchestra through and beyond their 100th anniversary in 2022.
The acclaim she has been receiving for her work in New Jersey has resulted in a strong North American career, with upcoming engagements which include returns to San Francisco Symphony, Los Angeles Philharmonic, Philadelphia, Detroit New World, Minnesota, Montreal, NAC Ottawa, and Toronto Symphony orchestras. Lauded by Steven Smith in The New York Times as a “virtual-concert jet-setter”, she has been championing works by Nokuthula Ngwenyama, Tyshawn Sorey, and William Grant Still.
Xian Zhang holds the positions of Principal Guest Conductor of Melbourne Symphony Orchestra and Conductor Emeritus of Orchestra Sinfonica di Milano Giuseppe Verdi, following a hugely successful period from 2009–2016 as Music Director. She has previously served as Principal Guest Conductor of the BBC National Orchestra & Chorus of Wales and was the first female conductor to hold a titled role with a BBC orchestra. In 2002, she won first prize in the Maazel-Vilar Conductor's Competition. She was appointed New York Philharmonic’s Assistant Conductor in 2002, subsequently becoming their Associate Conductor and the first holder of the Arturo Toscanini Chair.
Xian Zhang en est à sa sixième saison en tant que directrice musicale de l’Orchestre symphonique du New Jersey. Depuis son entrée en piste, elle a commandé des pièces de compositeurs comme Thomas Adès, Daniel Bernard Roumain, Qigang Chen, Christopher Rouse, Vivian Li, Gary Morgan, Christian McBride et Paquito D’Rivera. On lui doit d’ailleurs la création d’un concert annuel de célébration du Nouvel An lunaire pour cet orchestre. Elle sera toujours à la tête de l’orchestre lorsque celui-ci fêtera son 100e anniversaire en 2022, et par la suite.
La réputation que lui a value son travail au New Jersey lui a permis de bâtir une grande carrière en Amérique du Nord. Elle fera d’ailleurs un retour au sein de l’Orchestre symphonique de San Francisco, de l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, de l’Orchestre de Philadelphie, de Detroit New World, de l’Orchestre du Minnesota, de l’Orchestre symphonique de Montréal, de l’Orchestre du CNA à Ottawa et de l’Orchestre symphonique de Toronto. Couverte d’éloges par Steven Smith dans le New York Times, qui la décrit comme étant une « jet-setter des concerts virtuels », elle met de l’avant les œuvres de Nokuthula Ngwenyama, Tyshawn Sorey et William Grant Still.
Xian Zhang occupe les postes de première chef invitée de l’Orchestre symphonique de Melbourne et de chef émérite de l’Orchestra Sinfonica di Milano Giuseppe Verdi, après un mandat couronné de succès en tant que directrice musicale de 2009 à 2016. Elle a également été première chef invitée de l’Orchestre national de la BBC et du Chœur du pays de Galles, et la première femme chef d’orchestre à détenir un titre dans un orchestre de la BBC. En 2002, elle a remporté le premier prix au Concours de chefs d’orchestre Maazel-Vilar. Elle est devenue chef adjointe de l’Orchestre philharmonique de New York la même année, avant d’être nommée chef associée et de devenir la première titulaire de la Chaire Arturo Toscanini.
Canada’s National Arts Centre (NAC) Orchestra is praised for the passion and clarity of its performances, its visionary learning and engagement programs, and its unwavering support of Canadian creativity. The NAC Orchestra is based in Ottawa, Canada’s national capital, and has grown into one of the country’s most acclaimed and dynamic ensembles since its founding in 1969. Under the leadership of Music Director Alexander Shelley, the NAC Orchestra reflects the fabric and values of Canada, engaging communities from coast to coast to coast through inclusive programming, compelling storytelling, and innovative partnerships.
Since taking the helm in 2015, Shelley has shaped the Orchestra’s artistic vision, building on the legacy of his predecessor, Pinchas Zukerman, who led the ensemble for 16 seasons. Shelley’s influence extends beyond the NAC. He serves as Principal Associate Conductor of the Royal Philharmonic Orchestra in the U.K. and Artistic and Music Director of Artis—Naples and the Naples Philharmonic in Florida. Shelley’s leadership is complemented by Principal Guest Conductor John Storgårds, an internationally renowned conductor and violinist who has led some of the world’s finest ensembles, and Principal Youth Conductor Daniel Bartholomew-Poyser, known for creating innovative and engaging community programming. In 2024, the Orchestra marked a new chapter with the appointment of Henry Kennedy as its first-ever Resident Conductor.
The Orchestra has a rich history of partnerships with renowned artists such as James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen and Yeol Eum Son, underscoring its reputation as a destination for world-class talent. As one of the most accessible, inclusive and collaborative orchestras in the world, the NAC Orchestra uses music as a universal language to communicate the deepest of human emotions and connect people through shared experiences.
A hallmark of the NAC Orchestra is its national and international tours. The Orchestra has performed concerts in every Canadian province and territory and earned frequent invitations to perform abroad. These tours spotlight Canadian composers and artists, bringing their voices to stages across North America, the U.K., Europe, and Asia.
The NAC Orchestra has also established a rich discography, including many of the over 80 new works it has commissioned. These include:
The NAC Orchestra’s Learning and Community Engagement initiatives are rooted in creating inclusive and accessible programs for audiences in the National Capital Region and across Canada. These initiatives include family-focused performances, Music Circle workshops specifically designed for individuals on the autism spectrum, and sensory-friendly concerts. Additionally, the Orchestra offers exceptional programming for students, teachers, and learners of all ages, including matinee performances, open rehearsals, instrumental workshops, and digital resources, ensuring that arts learning and engagement in music remain a priority for young audiences and the broader community. The Orchestra’s annual Mentorship Program brings 50 early-career orchestral musicians from around the world to participate in a three-week professional development experience with the world-class NAC Orchestra. Through these efforts, the NAC Orchestra continues to foster meaningful connections with diverse audiences, making music a shared and inclusive experience.
L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) du Canada est reconnu pour la passion et la clarté de son jeu, ses programmes d’apprentissage et de médiation culturelle visionnaires et son soutien indéfectible à la créativité canadienne. Situé à Ottawa, la capitale nationale, il est devenu depuis sa fondation en 1969 l’un des ensembles les plus encensés et les plus dynamiques du pays. Sous la gouverne du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA reflète le tissu social et les valeurs du Canada, nouant des liens avec des communautés de tout le pays grâce à sa programmation inclusive, ses récits puissants et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a façonné la vision artistique de l’Orchestre depuis qu’il en a pris les rênes en 2015, poursuivant sur la lancée de son prédécesseur, Pinchas Zukerman, qui a dirigé l’ensemble pendant 16 saisons. Le maestro Shelley jouit par ailleurs d’une belle renommée qui s’étend bien au-delà des murs du CNA, étant également premier chef d’orchestre associé de l’Orchestre philharmonique royal au Royaume-Uni ainsi que directeur artistique et musical d’Artis—Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples aux États-Unis. Au CNA, Alexander Shelley est épaulé dans son rôle de leader par le premier chef invité John Storgårds, un maestro et violoniste de renommée internationale qui a dirigé certains des plus grands ensembles du monde, et par le premier chef des concerts jeunesse Daniel Bartholomew-Poyser, connu pour ses programmes communautaires audacieux et mobilisateurs. En 2024, l’Orchestre a ouvert un nouveau chapitre avec la nomination d’Henry Kennedy au nouveau poste de chef d’orchestre en résidence.
Au fil des ans, l’Orchestre a noué de nombreux partenariats avec des artistes de renom comme James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen et Yeol Eum Son, assoyant ainsi sa réputation d’incontournable pour les talents du monde entier. L’ensemble se distingue à l’échelle internationale par son approche accessible, inclusive et collaborative, misant sur le langage universel de la musique pour communiquer des émotions profondes et nous faire vivre des expériences communes qui nous rapprochent.
Depuis sa fondation en 1969, l’Orchestre du CNA fait la part belle aux tournées nationales et internationales. Il a joué dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada et a reçu de nombreuses invitations pour se produire à l’étranger. Avec ces tournées, l’ensemble braque les projecteurs sur les artistes et les compositeurs et compositrices du Canada, faisant retentir leur musique sur les scènes de l’Amérique du Nord, du Royaume-Uni, de l’Europe et de l’Asie.
L’Orchestre du CNA possède une riche discographie qui comprend notamment plus de 80 œuvres de commande, dont :
Par ses initiatives d’éducation et de médiation culturelle, l’Orchestre du CNA cherche à créer des programmes inclusifs et accessibles pour les publics de la région de la capitale nationale et de tout le Canada. Pour ce faire, il propose des spectacles pour toute la famille, le programme Cercle musical, dont les ateliers sont conçus pour les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme, et des concerts adaptés aux sensibilités sensorielles. L’Orchestre propose en outre une programmation riche pour les élèves, les pédagogues et les publics curieux de tous les âges, dont des matinées scolaires, des répétitions publiques, des ateliers de musique et des ressources en ligne, veillant ainsi à ce que l’éducation artistique et le contact avec la musique demeurent une priorité pour les jeunes publics et pour toute la communauté. Enfin, le Programme de mentorat annuel de l’Orchestre rassemble 50 instrumentistes en début de carrière provenant des quatre coins du monde pour une expérience de perfectionnement de trois semaines aux côtés d’un orchestre de calibre mondial. Avec ces initiatives, l’Orchestre du CNA continue de créer des liens puissants avec divers publics, faisant de la musique une expérience commune et inclusive.
Véritable caméléon musical, Qigang Chen compose des œuvres où résonnent les échos de ses jeunes années passées en Chine, entremêlés de sonorités vives inspirées par son pays d’adoption, la France. Son incandescente pièce pour orchestre à cordes, L’éloignement, rappelle magnifiquement la musique chinoise traditionnelle et évoque l’isolement des camps de « rééducation idéologique », où le compositeur a été enfermé plusieurs années pendant la révolution culturelle chinoise.
Attendez-vous à être éblouis par notre soliste invité George Li, qui interprétera le Concerto pour piano no 23 de Mozart, l’une des œuvres les plus passionnées et évocatrices du compositeur, et l’un des premiers concertos dans lesquels il utilise un instrument alors relativement nouveau : la clarinette.
Salué par The Washington Post pour sa « technique stupéfiante » et pour « l’intensité et la maîtrise de son jeu », George Li manifeste une aisance, une élégance et une maturité exceptionnelles pour son âge.
La Symphonie no 41 de Mozart, la dernière et aussi la plus longue du compositeur, prouve que le talent du célèbre Amadeus n’a jamais faibli. Surnommée « Jupiter » en raison de ses passages grandioses dignes des éclairs lancés par le dieu romain, cette pièce est remplie d’une pure et impétueuse passion, et est sans contredit l’une des plus grandes œuvres symphoniques de tous les temps.
La chef d’orchestre invitée Xian Zhang effectue un son retour attendu au pupitre de l’Orchestre du CNA à la Salle Southam pour cette soirée qui rend hommage à de grands esprits de la musique dans cette œuvre qui témoigne du génie de Wolfgang Amadeus Mozart.
Rejoignez-nous pour des discussions, des activités et des présentations en lien avec cet événement.
Xian Zhang is currently in her sixth season as Music Director of the New Jersey Symphony Orchestra. Since taking up this position, she has commissioned works from such composers as Thomas Adès, Daniel Bernard Roumain, Qigang Chen, Christopher Rouse, Vivian Li, Gary Morgan, Christian McBride, and Paquito D’Rivera. She is responsible for introducing an annual Lunar New Year Celebration concert to the orchestra and will remain at the helm of the orchestra through and beyond their 100th anniversary in 2022.
The acclaim she has been receiving for her work in New Jersey has resulted in a strong North American career, with upcoming engagements which include returns to San Francisco Symphony, Los Angeles Philharmonic, Philadelphia, Detroit New World, Minnesota, Montreal, NAC Ottawa, and Toronto Symphony orchestras. Lauded by Steven Smith in The New York Times as a “virtual-concert jet-setter”, she has been championing works by Nokuthula Ngwenyama, Tyshawn Sorey, and William Grant Still.
Xian Zhang holds the positions of Principal Guest Conductor of Melbourne Symphony Orchestra and Conductor Emeritus of Orchestra Sinfonica di Milano Giuseppe Verdi, following a hugely successful period from 2009–2016 as Music Director. She has previously served as Principal Guest Conductor of the BBC National Orchestra & Chorus of Wales and was the first female conductor to hold a titled role with a BBC orchestra. In 2002, she won first prize in the Maazel-Vilar Conductor's Competition. She was appointed New York Philharmonic’s Assistant Conductor in 2002, subsequently becoming their Associate Conductor and the first holder of the Arturo Toscanini Chair.
Xian Zhang en est à sa sixième saison en tant que directrice musicale de l’Orchestre symphonique du New Jersey. Depuis son entrée en piste, elle a commandé des pièces de compositeurs comme Thomas Adès, Daniel Bernard Roumain, Qigang Chen, Christopher Rouse, Vivian Li, Gary Morgan, Christian McBride et Paquito D’Rivera. On lui doit d’ailleurs la création d’un concert annuel de célébration du Nouvel An lunaire pour cet orchestre. Elle sera toujours à la tête de l’orchestre lorsque celui-ci fêtera son 100e anniversaire en 2022, et par la suite.
La réputation que lui a value son travail au New Jersey lui a permis de bâtir une grande carrière en Amérique du Nord. Elle fera d’ailleurs un retour au sein de l’Orchestre symphonique de San Francisco, de l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, de l’Orchestre de Philadelphie, de Detroit New World, de l’Orchestre du Minnesota, de l’Orchestre symphonique de Montréal, de l’Orchestre du CNA à Ottawa et de l’Orchestre symphonique de Toronto. Couverte d’éloges par Steven Smith dans le New York Times, qui la décrit comme étant une « jet-setter des concerts virtuels », elle met de l’avant les œuvres de Nokuthula Ngwenyama, Tyshawn Sorey et William Grant Still.
Xian Zhang occupe les postes de première chef invitée de l’Orchestre symphonique de Melbourne et de chef émérite de l’Orchestra Sinfonica di Milano Giuseppe Verdi, après un mandat couronné de succès en tant que directrice musicale de 2009 à 2016. Elle a également été première chef invitée de l’Orchestre national de la BBC et du Chœur du pays de Galles, et la première femme chef d’orchestre à détenir un titre dans un orchestre de la BBC. En 2002, elle a remporté le premier prix au Concours de chefs d’orchestre Maazel-Vilar. Elle est devenue chef adjointe de l’Orchestre philharmonique de New York la même année, avant d’être nommée chef associée et de devenir la première titulaire de la Chaire Arturo Toscanini.
Canada’s National Arts Centre (NAC) Orchestra is praised for the passion and clarity of its performances, its visionary learning and engagement programs, and its unwavering support of Canadian creativity. The NAC Orchestra is based in Ottawa, Canada’s national capital, and has grown into one of the country’s most acclaimed and dynamic ensembles since its founding in 1969. Under the leadership of Music Director Alexander Shelley, the NAC Orchestra reflects the fabric and values of Canada, engaging communities from coast to coast to coast through inclusive programming, compelling storytelling, and innovative partnerships.
Since taking the helm in 2015, Shelley has shaped the Orchestra’s artistic vision, building on the legacy of his predecessor, Pinchas Zukerman, who led the ensemble for 16 seasons. Shelley’s influence extends beyond the NAC. He serves as Principal Associate Conductor of the Royal Philharmonic Orchestra in the U.K. and Artistic and Music Director of Artis—Naples and the Naples Philharmonic in Florida. Shelley’s leadership is complemented by Principal Guest Conductor John Storgårds, an internationally renowned conductor and violinist who has led some of the world’s finest ensembles, and Principal Youth Conductor Daniel Bartholomew-Poyser, known for creating innovative and engaging community programming. In 2024, the Orchestra marked a new chapter with the appointment of Henry Kennedy as its first-ever Resident Conductor.
The Orchestra has a rich history of partnerships with renowned artists such as James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen and Yeol Eum Son, underscoring its reputation as a destination for world-class talent. As one of the most accessible, inclusive and collaborative orchestras in the world, the NAC Orchestra uses music as a universal language to communicate the deepest of human emotions and connect people through shared experiences.
A hallmark of the NAC Orchestra is its national and international tours. The Orchestra has performed concerts in every Canadian province and territory and earned frequent invitations to perform abroad. These tours spotlight Canadian composers and artists, bringing their voices to stages across North America, the U.K., Europe, and Asia.
The NAC Orchestra has also established a rich discography, including many of the over 80 new works it has commissioned. These include:
The NAC Orchestra’s Learning and Community Engagement initiatives are rooted in creating inclusive and accessible programs for audiences in the National Capital Region and across Canada. These initiatives include family-focused performances, Music Circle workshops specifically designed for individuals on the autism spectrum, and sensory-friendly concerts. Additionally, the Orchestra offers exceptional programming for students, teachers, and learners of all ages, including matinee performances, open rehearsals, instrumental workshops, and digital resources, ensuring that arts learning and engagement in music remain a priority for young audiences and the broader community. The Orchestra’s annual Mentorship Program brings 50 early-career orchestral musicians from around the world to participate in a three-week professional development experience with the world-class NAC Orchestra. Through these efforts, the NAC Orchestra continues to foster meaningful connections with diverse audiences, making music a shared and inclusive experience.
L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) du Canada est reconnu pour la passion et la clarté de son jeu, ses programmes d’apprentissage et de médiation culturelle visionnaires et son soutien indéfectible à la créativité canadienne. Situé à Ottawa, la capitale nationale, il est devenu depuis sa fondation en 1969 l’un des ensembles les plus encensés et les plus dynamiques du pays. Sous la gouverne du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA reflète le tissu social et les valeurs du Canada, nouant des liens avec des communautés de tout le pays grâce à sa programmation inclusive, ses récits puissants et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a façonné la vision artistique de l’Orchestre depuis qu’il en a pris les rênes en 2015, poursuivant sur la lancée de son prédécesseur, Pinchas Zukerman, qui a dirigé l’ensemble pendant 16 saisons. Le maestro Shelley jouit par ailleurs d’une belle renommée qui s’étend bien au-delà des murs du CNA, étant également premier chef d’orchestre associé de l’Orchestre philharmonique royal au Royaume-Uni ainsi que directeur artistique et musical d’Artis—Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples aux États-Unis. Au CNA, Alexander Shelley est épaulé dans son rôle de leader par le premier chef invité John Storgårds, un maestro et violoniste de renommée internationale qui a dirigé certains des plus grands ensembles du monde, et par le premier chef des concerts jeunesse Daniel Bartholomew-Poyser, connu pour ses programmes communautaires audacieux et mobilisateurs. En 2024, l’Orchestre a ouvert un nouveau chapitre avec la nomination d’Henry Kennedy au nouveau poste de chef d’orchestre en résidence.
Au fil des ans, l’Orchestre a noué de nombreux partenariats avec des artistes de renom comme James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen et Yeol Eum Son, assoyant ainsi sa réputation d’incontournable pour les talents du monde entier. L’ensemble se distingue à l’échelle internationale par son approche accessible, inclusive et collaborative, misant sur le langage universel de la musique pour communiquer des émotions profondes et nous faire vivre des expériences communes qui nous rapprochent.
Depuis sa fondation en 1969, l’Orchestre du CNA fait la part belle aux tournées nationales et internationales. Il a joué dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada et a reçu de nombreuses invitations pour se produire à l’étranger. Avec ces tournées, l’ensemble braque les projecteurs sur les artistes et les compositeurs et compositrices du Canada, faisant retentir leur musique sur les scènes de l’Amérique du Nord, du Royaume-Uni, de l’Europe et de l’Asie.
L’Orchestre du CNA possède une riche discographie qui comprend notamment plus de 80 œuvres de commande, dont :
Par ses initiatives d’éducation et de médiation culturelle, l’Orchestre du CNA cherche à créer des programmes inclusifs et accessibles pour les publics de la région de la capitale nationale et de tout le Canada. Pour ce faire, il propose des spectacles pour toute la famille, le programme Cercle musical, dont les ateliers sont conçus pour les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme, et des concerts adaptés aux sensibilités sensorielles. L’Orchestre propose en outre une programmation riche pour les élèves, les pédagogues et les publics curieux de tous les âges, dont des matinées scolaires, des répétitions publiques, des ateliers de musique et des ressources en ligne, veillant ainsi à ce que l’éducation artistique et le contact avec la musique demeurent une priorité pour les jeunes publics et pour toute la communauté. Enfin, le Programme de mentorat annuel de l’Orchestre rassemble 50 instrumentistes en début de carrière provenant des quatre coins du monde pour une expérience de perfectionnement de trois semaines aux côtés d’un orchestre de calibre mondial. Avec ces initiatives, l’Orchestre du CNA continue de créer des liens puissants avec divers publics, faisant de la musique une expérience commune et inclusive.