Merveilleux Mozart

20 h 00

février 2020

  1. févr. 26 2020
    mercredi

    20 h 00

  2. févr. 27 2020
    jeudi

    20 h 00

Fermer
George Li © Simon Fowler
Musique Musique classique Chefs-d’œuvre Piano
  • Qigang Chen L’éloignement
  • Mozart Concerto pour piano no 23
  • Mozart Symphonie no 41, « Jupiter »
  • Chef d’orchestre Xian Zhang
  • Piano George Li

Véritable caméléon musical, Qigang Chen compose des œuvres où résonnent les échos de ses jeunes années passées en Chine, entremêlés de sonorités vives inspirées par son pays d’adoption, la France. Son incandescente pièce pour orchestre à cordes, L’éloignement, rappelle magnifiquement la musique chinoise traditionnelle et évoque l’isolement des camps de « rééducation idéologique », où le compositeur a été enfermé plusieurs années pendant la révolution culturelle chinoise.

Attendez-vous à être éblouis par notre soliste invité George Li, qui interprétera le Concerto pour piano no 23 de Mozart, l’une des œuvres les plus passionnées et évocatrices du compositeur, et  l’un des premiers concertos dans lesquels il utilise un instrument alors relativement nouveau : la clarinette.

Salué par The Washington Post pour sa « technique stupéfiante » et pour « l’intensité et la maîtrise de son jeu », George Li manifeste une aisance, une élégance et une maturité exceptionnelles pour son âge.

La Symphonie no 41 de Mozart, la dernière et aussi la plus longue du compositeur, prouve que le talent du célèbre Amadeus n’a jamais faibli. Surnommée « Jupiter » en raison de ses passages grandioses dignes des éclairs lancés par le dieu romain, cette pièce est remplie d’une pure et impétueuse passion, et est sans contredit l’une des plus grandes œuvres symphoniques de tous les temps.

La chef d’orchestre invitée Xian Zhang effectue un son retour attendu au pupitre de l’Orchestre du CNA à la Salle Southam pour cette soirée qui rend hommage à de grands esprits de la musique dans cette œuvre qui témoigne du génie de Wolfgang Amadeus Mozart.

Durée approximative de 2 heures avec entracte

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
févr. 24
févr. 25
févr. 26
  • 20 h 00
févr. 27
  • 20 h 00
févr. 28
févr. 29
mars 1
video: George Li plays Mozart Piano Concerto No 23 in A Major, K 488
George Li plays Mozart Piano Concerto No 23 in A Major, K 488
George Li © Simon Fowler
Xian Zhang © B. Ealovega

Artistes

  • Chef d’orchestre Xian Zhang
  • Piano George Li
Menu