Nikolaj Znaider © Lars Gundersen
Music Classical music Masterworks Violin
 “You can see why Nikolaj Znaider and Stéphane Denève get on so well – [...] both the violin soloist and conductor in this compelling concert from the Brussels Philharmonic clearly share the same fastidious ear for detail and crystal-clear articulation, but without ever being pedantic or pernickety” The Scotsman, 2017
  • Guillaume Connesson Flammenschrift
  • Beethoven Violin Concerto
  • PROKOFIEV Suite from Romeo and Juliet

The acclaimed Brussels Philarmonic makes its first appearance at the NAC.  A pillar of classical music since 1935, the orchestra is known for its masterful playing and propensity to feature a noteworthy range of contemporary repertoire.

French conductor Stéphane Denève has helmed the Brussels Philharmonic since 2015, combining the music of the  21st century with the great classics. Joining him onstage is violinist Nikolaj Znaider, who has enjoyed widespread popularity among NAC audiences.

Flammenschrift, or “letters of fire”, by the gifted young French composer Guillaume Connesson, is an evocation of Beethoven and a tribute to the ‘golden age’ of Germanic music.  Melodic motifs echo Beethoven while Richard Strauss appears during the lyrical central episode. True to its name, Flammenschrift erupts into colours, and a universe of pure energy, characteristic of Connesson’s rhythmic, fast-paced work.

Beethoven’s landmark Violin Concerto in D, his singular piece in the genre, was a turning point for the concerto. The first “Romantic” concerto, it pushed the limits of the form, in length, complexity and structure. The first of three movements opens with five soft, even beats on the timpani that remains discernable throughout. The concerto then floats into the second movement, a serene, pensive, unhurried passage of leisurely melody. Finally, sharp orchestral chords rise without pause, leading into the lively Finale.  This piece overwhelmingly demonstrates that Beethoven was not beholden to convention and his dalliance with the genre showed the way for generations of composers to come.

The evening concludes with a suite from Prokofiev’s ballet Romeo and Juliet. The 1935 ballet is a masterful musical narrative, transporting the listener to 16th century Italy, to the epic tragedy’s most memorable scenes: the Capulet’s majestic ball, brawling in streets of Verona, and the quintessential balcony scene. 

Duration

Performance is approximately 2 hours including intermission.

Nikolaj Znaider © Lars Gundersen
Nicolaj Znaider
Stéphane Denève

Artists

  • Conductor Stéphane Denève
  • violin Nikolaj Szeps-Znaider
Menu

Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 2 septembre 2021.
Nicolaj Znaider © Lars Gundersen

Orchestre philharmonique de Bruxelles

2019-03-09 20:00 2019-03-09 22:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Orchestre philharmonique de Bruxelles

https://nac-cna.ca/fr/event/18738

Le célèbre Brussels Philarmonic se produit pour la première fois au CNA. Pilier de la scène musicale depuis 1935, l’orchestre est renommé pour son art consommé et pour sa propension à programmer un éventail considérable d’œuvres contemporaines. Le chef d’orchestre français Stéphane Denève pilote le Brussels Philharmonic depuis 2015, associant la musique du 21e siècle aux grands...

Read more

Salle Southam,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
samedi 9 mars 2019
20 h HAE
Cet événement est passé
Nicolaj Znaider © Lars Gundersen
Musique Musique classique Chefs-d’œuvre Violon
« On comprend aisément pourquoi Nikolaj Znaider et Stéphane Denève s’entendent si bien – [...] dans ce fascinant concert du Brussels Philharmonic, le violoniste soliste et le chef d’orchestre partageaient, à l’évidence, le même souci du détail et de la limpidité dans le discours, sans jamais apparaître pédants ni tatillons. » The Scotsman, 2017
  • Guillaume Connesson Flammenschrift
  • Beethoven Concerto pour violon en ré majeur, opus 61 (James Ehnes) (44 minutes)
  • PROKOFIEV Extraits de Roméo et Juliette, opus 64 (« Suite romantique »)

Le célèbre Brussels Philarmonic se produit pour la première fois au CNA. Pilier de la scène musicale depuis 1935, l’orchestre est renommé pour son art consommé et pour sa propension à programmer un éventail considérable d’œuvres contemporaines.

Le chef d’orchestre français Stéphane Denève pilote le Brussels Philharmonic depuis 2015, associant la musique du 21e siècle aux grands classiques du répertoire. Toujours apprécié des auditoires du CNA, le violoniste Nikolaj Znaider se joint à lui sur scène.

Flammenschrift, ou « lettres de feu », du talentueux jeune compositeur français Guillaume Connesson, évoque Beethoven et rend hommage à « l’âge d’or » de la musique allemande. Les motifs mélodiques font écho à Beethoven, et Richard Strauss s’invite dans l’épisode lyrique central. Comme son nom l’indique, Flammenschrift est une explosion de couleurs, une charge d’énergie pure, représentative du style rythmé et dynamique de Connesson.

L’emblématique Concerto pour violon en ré de Beethoven, son unique pièce du genre, est un tournant majeur dans l’histoire de cette forme musicale. Premier concerto « romantique », il repousse les limites de la forme par sa durée, sa complexité et son architecture. Le premier des trois mouvements s’ouvre sur cinq battements légers et réguliers des timbales, qui restent perceptibles du début à la fin. Le concerto survole ensuite le deuxième mouvement, un passage serein, méditatif, lent et mélodieux. Finalement, des accords marqués de l’orchestre s’élèvent sans pause, menant au Finale animé. Cette pièce démontre avec éloquence que Beethoven n’était pas tributaire de la tradition, et son incursion dans le genre a ouvert la voie aux générations de compositeurs qui l’ont suivi.

La soirée se conclut avec une suite du ballet Roméo et Juliette de Prokofiev. Ce ballet de 1935 est un chef-d’œuvre de narration musicale, propulsant l’auditeur dans l’Italie du 16e siècle pour y revivre les scènes les plus mémorables de la tragédie : le fastueux bal des Capulet, la rixe dans les rues de Vérone, et la quintessencielle scène du balcon.

Durée approximative de 2 heures avec entracte

Nicolaj Znaider © Lars Gundersen
Nicolaj Znaider
Stéphane Denève
Menu