Cet événement est passé
Musique Musique classique Chefs-d’œuvre
  • Beethoven Symphonie no 5 en do mineur, opus 67

L’Orchestre du CNA fait revivre l’électrisante et tumultueuse Symphonie no 5 de Beethoven. Révolutionnaire à sa création en 1808, la plus célèbre symphonie du monde confie un solo à pratiquement chaque instrument de l’orchestre, unissant chaque voix individuelle dans un envol collectif qui se conclut en apothéose.

Bien rares sont ceux qui ne peuvent reconnaître immédiatement  le motif d’ouverture « sol-sol-sol-mi (bémol) ». C’est un leitmotiv qui parcourt toute la culture populaire, le cinéma et la télévision, captant en quelque sorte l’essence même de l’émotion humaine – il transcende les époques et l’évolution culturelle. La Symphonie no 5 de Beethoven est prenante par sa tendresse contenue, et exaltante par sa puissance. Elle captive l’auditeur dès la toute première note et constitue incontestablement un chef-d’œuvre.

« D’ardents rayons percent la nuit profonde de cet empire et nous percevons des ombres de géants, qui s’élèvent et s’abaissent, nous enveloppant de plus en plus et annihilant tout en nous, et pas seulement la douleur de l’infini désir dans lequel sombre et disparaît tout plaisir sitôt surgi en notes d’allégresse; et c’est seulement dans cette douleur qui se consume d’amour, d’espoir, de joie, mais ne détruit pas, veut faire éclater notre poitrine dans un accord unanime de toutes les passions, que nous continuons à vivre et sommes des visionnaires ravis. » – E.T.A. Hoffmann, célèbre écrivain et critique musical du XVIIIe siècle, sur la Symphonie no 5 de Beethoven.

Musique. Bouchées. Vin. Amis. 
Tout est là pour une soirée réussie.

Finissez la semaine sur une belle note avec notre sensationnelle série de trois concerts!

17 h 30   Le Prélude culinaire et musical dans le Foyer de la Salle Southam met en vedette le trio Clayton Connell et est OUVERT À TOUS, aucun billet de concert requis. Des cocktails et des tapas seront en vente. Le menu original et authentique, préparé par l’équipe culinaire du CNA, est inspiré des œuvres au programme. Vous pouvez vous procurer des billets tapas sur place le soir du concert à 8 $ l’unité. Les billets peuvent aussi être achetés à l’avance par l’intermédiaire de votre compte CNA ou à la Billetterie (4 tapas pour 30 $), et sont valables pour toutes les représentations des Vendredis décontractés de la saison 2018‑2019.

19 h    Concert de l’Orchestre du CNA, 90 minutes sans entracte. Chaque animateur invité reçoit les artistes sur scène afin d’en apprendre plus sur eux et sur la musique. Des écrans latéraux permettent au public d’assister à une rencontre intime avec les interprètes de la soirée.   

20 h 30    Réception d’après-concert avec le DY Trevor Walker dans le Foyer principal - OUVERT À TOUS, aucun billet de concert requis. Restez bavarder avec d’autres mélomanes et avec les musiciens de l’Orchestre du CNA!

Apprenez-en plus dans les notes de programme ›

Durée

Durée approximative de 1 heure et 30 minutes sans entracte.

Menu