Jan Lisiecki © Holger Hage
  • Ravel Ma mère l’Oye – Suite
  • Vivier Lonely Child
  • Ravel Concerto pour piano en sol majeur
  • Ravel Boléro

Alexander Shelley et l’Orchestre du CNA proposent un programme d’inspiration française avec des œuvres variées de Maurice Ravel, un compositeur influencé par le jazz, et du Québécois Claude Vivier, visionnaire au destin tragique.

Dans sa Suite Ma mère l’Oye, Ravel nous prend tout doucement par la main pour nous entraîner dans l’univers des contes de fées, jusqu’à l’étincelant jardin sonore des souvenirs magiques de l’enfance. Dans Lonely Child de Vivier, la célèbre soprano canadienne Erin Wall incarne à la fois l’innocence de l’enfance et les tourments de l’âge adulte, exprimant notre quête d’un amour pur et inconditionnel.

Natif de Calgary, le pianiste Jan Lisiecki fait sensation sur la scène internationale. Il a remporté un prestigieux prix Echo Klassik pour son enregistrement de 2016 consacré à Chopin. Dans le pétillant et jazzy Concerto en sol de Ravel, il survole adroitement les textures et les harmonies subtiles de l’œuvre, avec une technique virtuose qui vous laissera bouche bée.

L’inoubliable Boléro en un mouvement de Ravel est l’une des pièces de musique classique les plus célèbres de tout le répertoire, avec sa simple et séduisante phrase d’ouverture répétée inlassablement en un crescendo érotique. Depuis sa création en 1928 à l’Opéra Garnier de Paris, le Boléro s’est imprégné dans notre imaginaire artistique, adopté aussi bien par les cinéastes que par les rappeurs, les planchistes et les concepteurs de jeux vidéo.

Jan Lisiecki © Holger Hage
Jan Lisiecki © Holger Hage
Erin Wall © Kristin Hoebermann

Menu