All NAC performances and events cancelled until Monday April 27, 2020

Lisiecki and Ravel

Reflection

Tonight we enjoy masterful music by two masterful composers. A man revered for his attention to detail, his sophistication and his craftsmanship, Ravel was also a composer of music that is utterly approachable and often truly ravishing. These qualities ooze through his three works this evening. I am very happy that we can welcome back Canada’s own wunderkind, Jan Lisiecki, who will also join us on our European Tour with this concerto. 

A Quebecois orphan boy who was tragically murdered at the age of 34, Claude Vivier was also one of Canada’s most gifted and influential composers. His Lonely Child is a ‘long song of solitude’ and one of his most haunting creations. A warm welcome back to Erin Wall, who will also travel to Europe with us performing this work.

Reflection

Ravel was an amazing composer who succeeded in blending styles, and mixing different musical ideas. His Piano Concerto in G major is a blend of jazz and classical – one can hear elements reminiscent of dance as well as a hauntingly beautiful solo by the English horn, for instance, and various other orchestral instruments.

The rich textures and colours of the piano in this piece are particular to Ravel and demonstrate the impressionist nature of the music.

It’s a concerto I very much love, and I am looking forward to sharing it with the audience at the National Arts Centre. 


In 1975, Mario Bernardi led the NAC Orchestra's first performance of Ravel's Mother Goose Suite, and the Orchestra's most recent performance was conducted by Juraj Valčuha in 2012.

- - - - -

In 1987, the NAC Orchestra performed Claude Vivier’s Lonely Child for the first time with Gabriel Chmura conducting and Sylvia McNair as soloist. When the ensemble played this work again in 1994, under the direction of Samuel Wong, Pauline Vaillancourt was the soloist.

- - - - -

Mario Bernardi led the NAC Orchestra from the piano in their first performance of Ravel’s Concerto in G in 1971, and the Orchestra’s most recent interpretation of this work took place in 2015 with Inon Barnatan at the piano and Matthias Pintscher at the podium. Soloists who have performed this work with the Orchestra over the years include Alexander Toradze, Louis Lortie, Kirill Gerstein and Angela Hewitt.

- - - - -

The NAC Orchestra played Ravel’s Boléro for the first time in 1986 in a Pops show led by Boris Brott, with dance performed by Veronica Tennant. Their most recent performance of the work was given in 2015 with Alexander Shelley conducting.


Ravel

Suite from Ma Mère l’Oye (Mother Goose)

Born in Ciboure, Pyrénées-Atlantiques, France, March 7, 1875
Died in Paris, December 28, 1937

When Ravel found himself in the innocent world of children, his normal air of cool detachment and reserve melted away, for he held a deep affection and genuine warmth for young people. His own diminutive size bred a deep inferiority complex which inevitably helped him gravitate to the worlds of children and animals, both of which are prominent features of his Mother Goose Suite. 

Two of Ravel’s closest friends were the little Godebski children, Jean and Mimie. When they were still in the early stages of their piano studies, he wrote for them a four-hand piano suite tailored to their small hands and limited technical abilities. Each of the five movements was based on one of the children’s favourite fairy tales. The Suite proved to be too difficult for them to play in public, so two slightly older children (ages six and seven) were enlisted for the premiere performance, which took place in Paris on April 20, 1910. The following year, Ravel transcribed these five crystalline miniatures for orchestra. Such skill of colouristic nuance and texture went into the orchestral transcription that the listener inevitably feels that the music was originally conceived for orchestra.

In the Suite’s opening number, Ravel conjures up a magical world of childlike simplicity and idle daydreams with the sparest of means. “Petit Poucet” depicts with graphic realism an episode from the Charles Perrault story “Tom Thumb.” Tom, his plaintive whimpering portrayed first by the solo oboe, then by other woodwinds, is lost in the forest (slowly meandering lines in shifting metres for violins). “Laideronnette, Empress of the Pagodas” comes from a story by Countess Marie d’Aulnoy. The pagodas in question are not sacred buildings with tall towers found in places like China and Burma, but rather fairy-like creatures that attend to the empress in her bath. Ravel gives his music an Oriental tinge through the use of pentatonic scales, xylophone, woodblock and celesta. 

Next comes “Conversations of Beauty and the Beast,” the conversation taking place musically between a graceful waltz tune in the clarinet and the growling of the contrabassoon (a rare and famous solo for this ungainly-sounding instrument). “The Fairy Garden” brings the suite to a close. As Prince Charming awakens the Sleeping Beauty with a kiss, the orchestra traces a long, slow crescendo that grows to a dazzling, radiant evocation of a child’s world of enchantment.

— Program notes by Robert Markow

Vivier

Lonely Child

Born in Montreal, April 14, 1948
Died in Paris, March 7, 1983

When Quebec composer Claude Vivier was murdered in his Paris apartment at the age of 34, he was already highly regarded as one of Canada’s most important composers. Since that time Vivier’s reputation has taken on almost mythic proportions, and his music continues to be performed with a regularity seldom seen in contemporary composers. Following the announcement of Vivier’s death, critic and musicologist Harry Halbreich wrote in Harmonie-Panorama Musique that “his music really resembles no other, and he puts himself right on the fringe of all trends. His music, of a direct and disruptive expression, could bewilder only those hard-hearted people who are unfit to categorize this independent man of genius. Claude Vivier found what so many others have sought for, and still seek: the secret of a truly new simplicity.”

Vivier studied in Montreal, then in Holland, France and Germany. A deep affection for Asian cultures led him to an extended stay in Bali, whose music influenced his own. A fascination with plainchant deriving from his Catholic upbringing and an abiding concern with death and immortality also coloured his music. At the time of his own death he was writing a choral piece called Glaubst du an die Unsterblichkeit der Seele? (Do you believe in the immortality of the soul?) In the preface to the published score of Lonely Child, Jaco Mijnheer writes: “The music of Claude Vivier is a reflection of his personal life.… Both directly and indirectly, the themes of his compositions were inspired by his unknown family origins, his search for his mother, his religious vocation, his homosexuality and even his premature death. The 49 works composed during his brief career comprise the impressive legacy of an individual as passionate about life as he was about music.”

Vivier composed Lonely Child in 1980 on commission from the Canadian Broadcasting Corporation (CBC). Serge Garant conducted the premiere the following year with the CBC Vancouver Chamber Orchestra and soprano Marie‑Danielle Parent. The score is dedicated to the singer Louise André, a teacher at the Université de Montréal. Lonely Child is generally regarded as Vivier’s first mature work. The 20-minute composition is framed by similar purely instrumental passages, from which its melodic material is derived. 

Vivier wrote the instrumental component first, then superimposed the text, which is mostly in French but incorporates also words from the composer’s own invented language derived from Malaysian and other languages Vivier spoke. As well as being Vivier’s first mature work, Lonely Child is also his first composition to utilize his “colours,” which Mijnheer describes as “harmonic spectra produced through the addition of frequencies.… In these ‘colours,’… the distinction between harmony and timbre disappears: the different instruments are barely discernible individually, but rather melt into the sound of the orchestra that, as such, becomes one immense instrument of colours.”

The text begins: “Beauteous child of light, sleep… forever sleep,” and ends: “Beyond time, my child appears, the stars in the sky are shining for you, Tazio, and will love you forever and ever.” It is obviously a message sung vicariously by the composer to the child of the work’s title. Vivier the orphan, Vivier the lost soul, Vivier the lonely child, is attempting, in his own words, “to reach this voice of the lonely child desiring to embrace the world with naïve love – this voice that all hear and want to dwell in forever.”

— Program notes by Robert Markow

Ravel

Piano Concerto in G major

Born in Ciboure, Pyrénées-Atlantiques, France, March 7, 1875
Died in Paris, December 28, 1937

Ravel toyed with writing a piano concerto as early as 1906, according to one source, and again in 1914, but the actual composition of what became the Piano Concerto in G was undertaken between 1929 and 1931, interspersed with work on the Concerto for Left Hand. The first performance was given in Paris by the Lamoureux Orchestra on January 14, 1932. Ravel had originally intended to play the piano part himself, but because of declining health, he granted the solo role to the concerto’s dedicatee, Marguerite Long, while he conducted. Ravel and Long then set out on a 20-city tour of Europe with the concerto; Long recorded it as well, with the Portuguese conductor Pedro de Freitas Branco. 

A number of elements combined to influence the style and form of the Concerto. Music of the Basques is immediately evident in the opening bars, for instance, where the exuberant piccolo theme bears strong relation to the folksong style of the Basques. The second theme, played first by the piano, suggests the influence of neighbouring Spain. Ravel had spent much time in the Basque country during the summer and autumn of 1929, when he began to write the Concerto. Ravel’s Basque hometown of Ciboure (a tiny seacoast town on the Bay of Biscay where France and Spain meet) honoured him the following year, strengthening the composer’s ties to his homeland.

The jazz influence is even more pronounced, stemming from Ravel’s tour throughout the United States in 1928. He visited the jazz clubs of New Orleans and Harlem and no doubt heard, among others, Paul Whiteman’s orchestra. He struck up a mutually admiring friendship with George Gershwin. The influence of Gershwin’s Piano Concerto in F can be felt in Ravel’s Concerto, especially in the first movement with its “blue” notes, jazz harmonies and rhythms.

Ravel professed that “the music of a concerto should, in my opinion, be light-hearted and brilliant, and not aim at profundity or at dramatic effects.” In this respect, his Concerto in G succeeds splendidly, and Ravel liked to refer to it as a divertissement de luxe.

— Program notes by Robert Markow

Ravel

Boléro

Born in Ciboure, Pyrénées-Atlantiques, France, March 7, 1875
Died in Paris, December 28, 1937

Ever since its premiere performance on November 22, 1928 in Paris, Ravel’s Boléro has exerted a hypnotic power on listeners, achieving its effect through the repetition of a pair of sensuous melodies repeated over and over in a carefully gauged crescendo of passion culminating in a feverish orgy of sound. Each repetition of one of the themes is played by a different solo instrument or combination of instruments, all in the key of C major until the final, wrenching modulation to E major. Each theme is played twice in succession in alternating pairs (AABBAABB etc.). Throughout the 15-minute work is heard the steady, characteristic bolero rhythm in the snare drum, beginning almost inaudibly, and working up to terrifying volume while hammered out by multiple drummers.  

Ravel wrote Boléro for the beautiful dancer Ida Rubinstein and her troupe. The scenario was set in a Spanish inn (Goyaesque is often the description invoked) where a woman enacts the bolero on a table top. Men gathered around her gaze fixedly. As her movements become more animated, so too does the men’s excitement increase. They stamp their feet and pound out the rhythm with their hands. At the climactic moment, where the music shifts to E major, knives are drawn and a fight ensues.

Ravel described his work as “orchestral tissue without music... the orchestral writing is simple and straightforward throughout without the slightest attempt at virtuosity.” Nevertheless, we often regard the work as a kind of concerto for orchestra, since virtually every instrument gets a chance to play a solo, and it is the rare musician who does not find his part difficult.

According to the Harvard Dictionary of Music, a bolero is “danced by one dancer or a couple [and] includes many brilliant and intricate steps, quick movements such as the entrechat of classical ballet, and a sudden stop in a characteristic position with one arm held arched over the head (bien parado). The music is in moderate triple time, with accompaniment of the castanets and [characteristic] rhythms.”

Such is the popularity of “Ravel’s Bolero” that it is easy to forget that this composer has no proprietary rights to this Spanish dance, said to have been invented by Sebastian Cerezo about 1780. Among the other composers who have written a Bolero, one can cite Beethoven (two songs from WoO 158), Chopin (Op. 19), Auber (one each from the operas La Muette de Portici and Le Domino noir), Weber (incidental music to Preciosa), Gounod (a song), Tchaikovsky (one of the dances Clara watches in the Kingdom of Sweets in The Nutcracker), Britten (the fourth of the Soirées musicales, Op. 9) and George Crumb (the third song of the cycle Ancient Voices of Children). It has been used in films from the 1934 Bolero with Carole Lombard and George Raft to the Bo Derek vehicle 10. There is even a biography of the composer entitled Bolero (by Madeline Goss, published by Henry Holt in 1940). 

Ravel did not think that his Boléro would survive outside the world of the dance, but it quickly established itself as an orchestral tour de force, and has become not only his most famous work but one of the best-known compositions in the entire classical repertoire

— Program notes by Robert Markow


Menu

Tous les spectacles et événements sont annulés jusqu’au lundi 27 avril 2020

Lisiecki et Ravel

Réflexion

Au programme, des chefs-d’œuvre de deux illustres compositeurs. Admiré pour son attention aux détails, son orchestration sophistiquée et ses qualités d’artisan, Ravel a composé une musique véritablement ravissante et accessible, ce que l’on sent bien dans les trois œuvres de ce soir. En outre, je suis fier d’accueillir de nouveau au CNA la sensation canadienne Jan Lisiecki, qui se joindra aussi à notre tournée européenne pour interpréter le concerto de Ravel.

Compositeur canadien parmi les plus importants et les plus talentueux, Claude Vivier a connu un destin tragique : orphelin né au Québec, il a été assassiné à 34 ans. Lonely Child, une longue complainte de la solitude, est l’une de ses créations particulièrement émouvantes. Ce soir, Erin Wall donne vie à cette œuvre; elle nous accompagnera aussi en tournée. 

Réflexion

Ravel était un compositeur extrêmement talentueux, qui a réussi avec brio à fusionner les styles et à rapprocher diverses idées musicales. Son Concerto pour piano en sol majeur associe jazz et musique classique; on peut entendre des éléments virevoltants qui ont quelque chose de la danse, mais aussi de magnifiques solos interprétés par le cor anglais, par exemple, et divers autres instruments de l’Orchestre. 

Les riches textures et couleurs des sections de piano dans cette œuvre sont vraiment uniques à Ravel et mettent en évidence la dimension impressionniste de sa musique.

C’est un concerto que j’aime beaucoup et j’ai hâte de pouvoir vous le présenter en avril au Centre national des Arts.


En 1975, Mario Bernardi dirigeait l’Orchestre du CNA pour sa première prestation de la suite Ma Mère l’Oye de Ravel. Sa plus récente interprétation de l’œuvre a eu lieu en 2012, cette fois sous la direction de Juraj Valčuha.

- - - - -

L’Orchestre du CNA a interprété Lonely Child de Claude Vivier pour la première fois en 1987, sous la direction de Gabriel Chmura et avec Sylvia McNair comme soliste. Quand l’ensemble a rejoué cette œuvre en 1994, Samuel Wong et Pauline Vaillancourt étaient respectivement chef d’orchestre et soliste.

- - - - -

Mario Bernardi dirigeait l’Orchestre du CNA au piano lors de sa première prestation du Concerto pour piano en sol de Ravel en 1971. La plus récente interprétation de ce concerto par l’Orchestre a été offerte en 2015 avec Inon Barnatan au piano et Matthias Pintscher au pupitre. Au nombre des solistes qui se sont joints à l’ensemble pour présenter ce concerto au fil des ans figurent Alexander Toradze, Louis Lortie, Kirill Gerstein et Angela Hewitt.

- - - - -

L’Orchestre du CNA a joué le Boléro de Ravel pour la première fois en 1986 dans le cadre d’un concert Pops dirigé par Boris Brott, avec le concours de la danseuse Veronica Tennant. La plus récente prestation de cette œuvre a été donnée en 2015, avec Alexander Shelley au pupitre.


Ravel

Suite Ma Mère l’Oye

Ciboure, Pyrénées-Atlantiques, France, 7 mars 1875
Paris, 28 décembre 1937

Lorsqu’il abordait le monde innocent de l’enfance, Ravel abandonnait sa réserve et son détachement et laissait libre cours à une véritable bienveillance à l’égard des jeunes, pour lesquels il éprouvait une profonde affection. Sa petite taille avait fait naître chez lui un profond complexe d’infériorité, qui l’aida inévitablement à graviter dans le monde de l’enfance et des animaux, auquel il accorde une place de premier plan dans sa suite Ma Mère l’Oye

Ravel était très proche de Jean et Mimie, les deux enfants de la famille Godebski. À l’époque où ils commençaient à étudier le piano, il composa pour eux une suite pour piano à quatre mains, qu’il écrivit en tenant compte tout spécialement de leurs petits doigts et de leur capacité technique limitée. Chacun des cinq mouvements s’inspire d’un des contes de fées préférés des enfants. La suite s’avéra trop difficile pour que les enfants Godebski puissent la jouer en public; aussi confia-t-on à deux enfants plus âgés (de 6 et 7 ans) le soin de créer l’œuvre à Paris, le 20 avril 1910. L’année suivante, Ravel transcrivit pour orchestre ces cinq miniatures cristallines. La transcription orchestrale dénote une telle habileté dans les nuances de couleurs et les textures que l’auditeur ne peut s’empêcher de penser que la musique a été conçue à l’origine pour orchestre.

Dans le premier numéro de la suite, Ravel évoque un monde magique de simplicité enfantine et de vaines rêveries avec la plus grande économie de moyens. Puis, « Petit Poucet » décrit avec un réalisme imagé un épisode du conte de Charles Perrault portant le même titre; Petit Poucet, dont les sanglots plaintifs sont représentés tout d’abord par le hautbois solo, puis par les autres instruments à vent, est perdu dans la forêt (lignes mélodiques lentes et sinueuses au rythme changeant, interprétées par les violons). « Laideronnette, impératrice des Pagodes » s’inspire d’une histoire de la comtesse Marie d’Aulnoy. Les pagodes en question n’évoquent pas les temples que l’on trouve dans les pays d’Extrême-Orient, telles la Chine et la Birmanie, mais plutôt des créatures féériques qui accompagnent l’impératrice lorsqu’elle prend son bain. Ravel prête une couleur orientale à sa musique en faisant appel aux gammes pentatoniques, au xylophone, au wood‑block et au célesta. 

Vient ensuite le tour des « Entretiens de la Belle et de la Bête » : une conversation musicale menée sur un élégant air de valse interprété à la clarinette et au contrebasson, dont les sonorités ont quelque chose du grondement (solo rare et célèbre pour cet instrument au son un peu pataud). « Le jardin féérique » est le dernier numéro de la suite. Lorsque le prince charmant éveille la Belle au bois dormant en lui donnant un baiser, l’orchestre dessine, sur un rythme lent, un long crescendo qui s’épanouit dans une éblouissante et radieuse évocation du monde enchanté de l’enfance.

— Traduit d’après Robert Markow

Vivier

Lonely Child

Montréal, 14 avril 1948
Paris, 7 mars 1983

Quand il a été assassiné dans son appartement parisien à 34 ans, le Québécois Claude Vivier était déjà largement reconnu comme l’un des plus brillants compositeurs que le Canada ait produits. Depuis, sa renommée a atteint des proportions quasi mythiques, et sa musique continue d’être jouée avec une régularité plutôt rare pour un compositeur contemporain. À la suite de l’annonce de la mort de Vivier, le critique et musicologue Harry Halbreich écrivit dans Harmonie-Panorama Musique : « Sa musique ne ressemble vraiment à aucune autre, et se situe tout à fait en marge de tous les courants. D’une expression directe et bouleversante, sa musique ne désorientait que les cœurs secs, incapables de classer ce marginal de génie. Claude Vivier avait trouvé ce que tant d’autres cherchaient et cherchent : le secret d’une véritable nouvelle simplicité. »

Claude Vivier a étudié la musique à Montréal, en Hollande, en France et en Allemagne. Épris des cultures asiatiques, il a effectué un séjour prolongé à Bali qui a profondément influencé sa musique. Une fascination pour le plain-chant, reliquat de ses racines catholiques, et les thèmes récurrents de la mort et de l’immortalité colorent aussi sa musique. Au moment de sa mort, Vivier travaillait à une œuvre chorale intitulée Glaubst du an die Unsterblichkeit der Seele? (« Crois-tu en l’immortalité de l’âme? »). Dans la préface qu’il a écrite pour la publication de la partition de Lonely Child, Jaco Mijnheer note : « La musique de Claude Vivier est une image réfléchie de sa vie intime. […] D’une manière implicite ou explicite, l’ignorance de ses origines, la recherche de sa mère, sa vocation religieuse, son homosexualité et même sa mort prématurée lui ont inspiré les thèmes de ses compositions. Les quarante-neuf œuvres qu’il a composées pendant sa courte carrière sont la production impressionnante d’un être passionné autant par la musique que par la vie. »  

Lonely Child de Claude Vivier est une commande de la Société Radio-Canada. Composée en 1980, la pièce a été créée l’année suivante par l’Orchestre de chambre de la SRC à Vancouver et la soprano Marie-Danielle Parent, sous la direction du chef Serge Garant. La partition est dédiée à la chanteuse Louise André, professeure à l’Université de Montréal. Lonely Child est généralement considérée comme la première œuvre de maturité de Vivier. La composition de 20 minutes est parsemée de passages instrumentaux semblables dont elle tire son matériau mélodique. 

Vivier a commencé par composer les parties instrumentales, auxquelles il a ensuite greffé les paroles. Le texte est surtout en français, mais puise aussi dans une langue inventée, inspirée du malais et d’autres langues que le compositeur parlait. Lonely Child est à la fois la première œuvre de maturité de Vivier et aussi la première composition où ce dernier utilise ses « couleurs », que Jaco Mijnheer décrit ainsi : « … des spectres harmoniques construits par l’addition de fréquences. Dans ces couleurs, qui dans ses compositions ultérieures contribueront à la personnalisation de son style, la distinction entre harmonie et timbre s’efface : les différents instruments sont à peine discernables séparément et se fondent dans le son de l’orchestre qui devient par là même un vaste instrument de couleurs. »

Le texte commence par « Bel enfant de la lumière dors […] toujours dors » et se termine par « Hors temps apparaît mon enfant, les étoiles au ciel brillent pour toi, Tazio, et t’aiment éternellement ». À travers ces paroles, on ne peut s’empêcher d’entendre la voix du compositeur qui s’adresse à l’enfant du titre. Vivier l’orphelin, l’enfant esseulé, l’âme perdue, semble, dans ses propres mots, chercher à « trouver cette voix de l’enfant solitaire voulant embrasser le monde de son amour candide – cette voix que tous entendent et veulent habiter éternellement. »

— Traduit d’après Robert Markow

Ravel

Concerto pour piano en sol majeur

Ciboure, Pyrénées-Atlantiques, France, 7 mars 1875
Paris, 28 décembre 1937

Ravel aurait eu l’intention d’écrire un concerto pour piano dès 1906, puis à nouveau en 1914, mais l’œuvre qu’on connaît aujourd’hui sous le nom de Concerto pour piano en sol a bel et bien été composée entre 1929 et 1931, en même temps que le Concerto pour la main gauche. L’œuvre a été créée à Paris le 14 janvier 1932 par l’Orchestre des concerts Lamoureux; à l’origine, Ravel avait prévu d’interpréter lui-même la partie pour piano, mais en raison de sa santé chancelante, il confia le rôle de soliste à la dédicataire de l’œuvre, Marguerite Long; il se contenta de diriger l’orchestre. Ravel et Long firent ensuite une tournée d’une vingtaine de villes européennes pour faire connaître le concerto. Marguerite Long en fit un enregistrement avec le chef d’orchestre portugais Pedro de Freitas Branco.

Plusieurs éléments combinés influent sur le style et la forme de cette œuvre. Dès les premières mesures, la musique basque est immédiatement perceptible : le thème exubérant du piccolo est très proche du style des chansons folkloriques basques. Le deuxième thème, énoncé tout d’abord au piano, suggère l’influence de l’Espagne voisine; Ravel avait passé beaucoup de temps au Pays basque au cours de l’été et de l’automne 1929, époque où il entreprit l’écriture du concerto. L’année suivante, sa ville natale de Ciboure (petite ville côtière du golfe de Gascogne, à la frontière entre la France et l’Espagne) honorait le compositeur, renforçant ainsi ses liens avec son pays natal.

L’influence du jazz est encore plus prononcée, peut-être, que les racines culturelles du compositeur, dans le concerto, et cela, sans doute en raison de la tournée que Ravel effectua aux États‑Unis en 1928; il avait visité des clubs de jazz de La Nouvelle-Orléans et de Harlem, et entendu plusieurs orchestres de jazz, dont celui de Paul Whiteman. Il s’était aussi lié d’amitié avec George Gershwin; il y avait entre eux une grande admiration mutuelle et on peut noter dans le concerto de Ravel l’influence du Concerto pour piano en fa de Gershwin, en particulier dans le premier mouvement avec ses notes de blues, ses harmonies et ses rythmes de jazz.

Ravel affirmait que la musique d’un concerto devait être légère et brillante et ne rechercher ni la profondeur ni les effets dramatiques. À ce titre, le Concerto en sol est une splendide réussite et Ravel aimait à le présenter comme un « divertissement de luxe ».

— Traduit d’après Robert Markow

Ravel

Boléro

Ciboure, Pyrénées-Atlantiques, France, 7 mars 1875
Paris, 28 décembre 1937

Depuis sa première exécution, le 22 novembre 1928 à Paris, le Boléro de Ravel exerce une formidable fascination sur la plupart des auditeurs, grâce à la répétition de deux mélodies sensuelles rejouées à l’infini suivant un crescendo passionné et savamment gradué qui culmine en une fiévreuse orgie sonore. Chaque répétition des thèmes est confiée à un instrument soliste différent ou à une combinaison d’instruments, toujours dans la tonalité de do majeur, jusqu’à la modulation finale en mi majeur, dont l’effet est stupéfiant. Chaque thème est joué deux fois de suite en paires alternantes (AABBAABB, etc.). Tout au long de cette œuvre d’une durée de 15 minutes, la caisse claire marque le rythme régulier et caractéristique du boléro, commençant de manière quasi inaudible et se terminant à un volume terrifiant sous le martèlement de multiples percussionnistes. 

Ravel a écrit le Boléro pour la magnifique danseuse Ida Rubinstein et sa compagnie. Dans le ballet, la scène se déroule dans une posada, une auberge espagnole (à la manière de Goya, dit-on), où une femme danse le boléro sur une table; les hommes se rassemblent autour d’elle et la regardent danser. Plus le rythme de la danse s’accélère, plus les buveurs sont subjugués. Ils battent le rythme avec leurs pieds et leurs mains. Quand la musique passe au mi majeur, la tension est à son comble; les couteaux volent et une bagarre éclate.

Le compositeur a décrit son œuvre ainsi : « un tissu orchestral sans musique […]; l’écriture orchestrale est simple et directe tout du long, sans la moindre tentative de virtuosité. » Néanmoins, les mélomanes voient souvent en cette composition une forme de concerto pour orchestre, puisque presque chaque instrumentiste a la chance de jouer un solo et que chacun de ces passages recèle de difficultés. 

Selon le Harvard Dictionary of Music, le boléro est une danse exécutée par un seul danseur ou par un couple, caractérisée par de nombreux pas brillants et complexes, des mouvements rapides, comme l’entrechat du ballet classique, et un arrêt soudain dans une position caractéristique avec un bras courbé au-dessus de la tête (bien parado). Le boléro est une danse au rythme ternaire modéré, accompagnée aux castagnettes et agrémentée de rythmes caractéristiques.

Le Boléro de Ravel est si universellement connu que l’on oublie facilement que le compositeur ne détenait absolument pas les droits sur cette danse espagnole, inventée, dit-on, par un certain Sebastián Cerezo, vers 1780. D’autres compositeurs ont écrit des boléros : c’est le cas, par exemple, de Beethoven (deux mélodies de l’opus WoO 158), Chopin (opus 19), Auber (un dans chacun de ses opéras La Muette de Portici et Le Domino noir), Weber (musique de scène pour Preciosa), Gounod (une mélodie), Tchaïkovski (la danse espagnole à laquelle assiste Clara au Royaume des Délices, dans Casse‑Noisette), Britten (la quatrième des Soirées musicales, opus 9) et George Crumb (le troisième chant du cycle Ancient Voices of Children). La musique de Ravel a été utilisée au cinéma dans le film Bolero, avec Carole Lombard et George Raft, dès 1934, et dans le long-métrage intitulé 10, où elle accompagnait les exploits de Bo Derek. Il existe même une biographie du compositeur intitulée Bolero, écrite par Madeline Goss et publiée par Henry Holt en 1940. 

Ravel ne pensait pas que son Boléro survivrait ailleurs que dans le monde de la danse, et pourtant, cette œuvre s’est rapidement imposée comme un véritable tour de force orchestral, devenant son œuvre la plus célèbre et l’une des compositions les plus connues de tout le répertoire classique.

— Traduit d’après Robert Markow


Menu