Amanda Forsyth © Cheryl Mazak
  • Mendelssohn Ouverture Les Hébrides, opus 26, « La grotte de Fingal »
  • Marjan Mozetich Concerto pour violoncelle
  • Mendelssohn Symphonie no 4, « Italienne »

Première mondiale

Commande du CNA

« Je me vois comme un prisme : la musique et les musiciens me traversent tel un rayon de lumière blanche que je réfracte au bout de moi », illustre Elim Chan, la jeune chef d’orchestre qui fait ses débuts dans la série principale de l’orchestre du CNA à la faveur de ces concerts. Ancienne du Programme de direction d’Orchestre du CNA, la musicienne née à Hong Kong se distingue sur le circuit de la musique classique par ses prestations pénétrantes et dynamiques, empreintes d’énergie et d’imagination.

Musicienne primée aux JUNO, Amanda Forsyth, qui occupa longtemps le poste de violoncelle solo de l’Orchestre du CNA, enthousiasme la critique et les auditoires du monde entier par sa technique remarquable, son timbre chaud et son sens musical exceptionnel. Forte d’un charisme palpable, elle captive le public bien au-delà de la sphère auditive.

Madame Forsyth créera une nouvelle pièce écrite pour elle par Marjan Mozetich, compositeur canadien de premier plan. Autodidacte épris de tous les types de musique populaire, celui-ci écrit dans un style unique alliant le romantisme postmoderne à des sonorités traditionnelles, populaires et contemporaines. « J’éprouve une satisfaction et un plaisir certains à écrire quelque chose qui rejoint les gens », affirme le compositeur.

Vivez la création d’une œuvre nouvelle, née de l’alliance d’esprits musicaux hors du commun.

Apprenez-en plus dans les notes de programme ›

Durée

Durée approximative de 2 heures avec entracte.

Amanda Forsyth © Cheryl Mazak
Elim Chan © Willeke Machiels

Menu