Amanda Forsyth Cello


Mendelssohn

The Hebrides Overture, Op. 26, “Fingal’s Cave”

Born in Hamburg, February 3, 1809
Died in Leipzig, November 4, 1847

In 1829, the 20-year-old Felix Mendelssohn embarked on a long Grand Tour of Europe. Some of the composer’s best-known works were inspired by these travels, including the Italian Symphony (No. 4) and two works from Scotland, the Scottish Symphony (No. 3) and the overture The Hebrides (also known as Fingal’s Cave).

Scotland especially appealed to Mendelssohn’s romantic sensibility and penchant for picturesque landscapes as musical stimuli. In early August, Mendelssohn and his traveling companion Karl Klingemann (a young German diplomat and poet) reached the western coast and took a boat to the Hebrides, a group of well over one hundred rugged, picturesque islands where Gaelic is widely spoken and the people still live much as they have for hundreds of years, tending cattle and sheep, weaving Harris tweed, and raising crops such as barley, oats and potatoes. Best known of the islands is Skye, but it was Staffa that left the deepest impression on young Mendelssohn, for here was located the spectacular cavern named after the folk hero Fingal.

The vast cave, open to the sea, measures 227 feet by 42 (69 metres by 13), and rises to a height of 66 feet (20 metres). The sea forms the floor; along the walls stand towering pillars of basalt lava, inspiring Klingemann to describe the scene as resembling “the interior of an immense organ. It lies there alone, black, echoing, and entirely purposeless – the grey waste of the sea in and around it.” Mendelssohn put his own impression into tone instead, noting down a 21-measure passage that became the opening of his overture and perfectly captures the air of hushed mystery, dark mists and the restless sea. Thomas Attwood conducted the first performance in London on May 14, 1832.

Two main musical ideas are developed within the context of a sonata-form movement: the “lapping wave” motif that opens the work, and a long-breathed, rising melody for the lower strings and woodwinds. The development section concentrates on the first subject, a remarkably malleable little motif that Beethoven too might well have enjoyed developing. The recapitulation begins as did the overture, but the second theme is given over to the solo clarinet. A coda brings the music to its emotional climax, followed by a quiet, haunting close.

_____
Mario Bernardi led the NAC Orchestra’s first perform­ance of Mendelssohn’s overture The Hebrides in 1971. The most recent interpretation by the Orchestra took place in 2015 on Canada Day, with Alain Trudel on the podium.

Program notes by Robert Markow

Marjan Mozetich

Cello Concerto

Born in Gorizia, Italy, January 7, 1948
Now living in Kingston, Ontario

Marjan Mozetich’s Cello Concerto was commissioned through the NAC Orchestra by the donor Charles Richard (Dick) Harington, who generously funded this project, and was written specifically with soloist Amanda Forsyth in mind. The composer writes:

“The Concerto’s initial musical material is used throughout the three movements in various guises. In technical terms, this material consists of the intervals of major and minor seconds and thirds. Both the themes and the accompaniment are made up of differing combinations and permutations of these melodic fragments.

I. Procession and the Chase begins with a slow, majestic, march-like procession featuring the cello, which provides the thematic material for the entire movement. This leads to a fast and incessant chase initiated by the cello and continued by the orchestra. At times the initiation is reversed. Throughout there is an undercurrent of a constant running pattern. The orchestra continues, with a constant running pattern. Overall this section has an earth-bound feeling to it.

II. Over Hills and Valleys is a lilting, slow-paced, relaxed movement using the same material as in the previous movement but in a more mellifluous tone. It has a bucolic air, as if a drone with a camera were gliding over the natural contours of the countryside.

III. In Flight: Homage to Ravel is a quick-moving and lyrical finale. Here the interval of the fourth (a second and a third combined) is introduced thematically, resulting in a movement subtly reminiscent of Ravel’s Daphnis et Chloé (thus the dedication). Again, the concerto’s opening material is used, now in a lighter, airier vein.”

Program notes by Robert Markow

Mendelssohn

Symphony No. 4, “Italian”

Born in Hamburg, February 3, 1809
Died in Leipzig, November 4, 1847

Unlike many other composers, Mendelssohn was born to wealth and creature comforts. One of the advantages this brought to him was the opportunity to travel widely. His thorough education in the liberal arts and fine arts prepared him for keen observation of the sights, people, culture and spirit of any place he visited. In Italy, he was particularly impressed by the art of the old masters like Michelangelo, Titian and Giorgione; by the magnificent buildings of Rome; and by the natural beauty of the countryside. He began working on a new symphony in December 1832, and within a few weeks was referring to it in letters as his “Italian” symphony. It was first performed by the Philharmonic Society of London on March 13, 1833.

Italy’s sunny vitality and Mendelssohn’s enthusiasm for the land are immediately apparent in the opening bars of the symphony. An exuberant theme in the violins is accompanied by a continuous fusillade of notes from the wind section. The second theme (clarinet and bassoon) is more lyrical, but still imbued with restless animation. The development section features a new theme in the minor mode, appearing first in a delicately tripping manner, but growing to fearsome intensity. Then, as if with a touch of magic, Mendelssohn dispels the mood of anxiety with a sustained note for the oboe.

Much has been made of the penitential character of the Andante movement. The possibility exists that Mendelssohn borrowed the plaintive tune from a pilgrim chant he heard in a procession in Naples. The second theme (clarinets) is somewhat more cheerful, less severe. The chant then returns and eventually fades away in the distance “like a procession quietly turning the corner” in the words of Klaus G. Roy.

The graciously flowing third movement returns to a mood of warmth and sunshine. The central section evokes a gentle sylvan setting and features a solo unit of two horns and two bassoons, which are cleverly combined to sound like a horn quartet.  

The finale is a fiery, whirling dance movement that unites two different Italian dances. The saltarello, which opens the movement, is a jumping dance from Rome, while the Neapolitan tarantella is characterized by smooth, even triplets. The movement is in A minor, a most unusual key to end a symphony that began in the bright and breezy key of A major. Yet hardly one listener in a thousand stops to worry about such an irregularity, so thrilling is Mendelssohn’s rush to the finish.

The NAC Orchestra performed Mendelssohn’s Italian Symphony for the first time in 1970, under the direction of Mario Bernardi, and most recently in 2014 with Pinchas Zukerman on the podium.

By Robert Markow


Menu

Le violoncelle d’Amanda Forsyth

2018-11-14 20:00 2018-11-15 22:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Le violoncelle d’Amanda Forsyth

https://nac-cna.ca/fr/event/18718

« Je me vois comme un prisme : la musique et les musiciens me traversent tel un rayon de lumière blanche que je réfracte au bout de moi », illustre Elim Chan, la jeune chef d’orchestre qui fait ses débuts dans la série principale de l’orchestre du CNA à la faveur de ces concerts. Ancienne du Programme de direction d’Orchestre du CNA, la musicienne née à Hong Kong se distingue sur le circuit de la musique...

Read more

Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
14 - 15 novembre 2018

≈ 2 heures · Avec entracte

Répertoire

Mendelssohn

Ouverture Les Hébrides, opus 26, « La grotte de Fingal »

Né à Hambourg, le 3 février 1809
mort à Leipzig, le 4 novembre 1847

En 1829, Félix Mendelssohn amorce, à 20 ans, son Grand Tour de l’Europe. Certaines de ses œuvres les plus célèbres s’inspireront de ce voyage, telles la Symphonie « italienne » (no 4) et deux compositions liées à l’Écosse, la Symphonie « écossaise » (no 3) et l’ouverture Les Hébrides (aussi connue sous le nom de La grotte de Fingal).

L’Écosse convient particulièrement à la sensibilité romantique de Mendelssohn et à son penchant pour les paysages pittoresques qui l’inspirent musicalement. Début août, avec son compagnon de voyage, Karl Klingemann (un jeune poète et diplomate allemand), il se rend en bateau dans les Hébrides à partir de la côte occidentale de l’Écosse. Dans cet archipel de plus d’une centaine d’îles pittoresques au relief accidenté, les habitants parlent encore couramment le gaélique et vivent, comme leurs ancêtres depuis des siècles, de l’élevage du bœuf et du mouton, du tissage du Harris tweed et de la culture de l’orge, de l’avoine et de la pomme de terre. Si Skye est la plus connue de ces îles, c’est Staffa qui impressionne le jeune compositeur, car c’est là que se trouve la spectaculaire grotte de Fingal, du nom du légendaire héros de la mythologie celtique.

S’ouvrant sur la mer, cette vaste grotte mesure 69 m sur 13 (227 pieds sur 42) et atteint une hauteur de 20 m (66 pieds). La mer en recouvre le sol et le long des parois se dressent de gigantesques piliers de basalte, qui inspireront à Klingemann cette description imagée : « [on dirait] l’intérieur d’un orgue immense. Il se dresse, solitaire, noir, sonore, et totalement inutile au milieu de l’immensité grise de la mer. » Mendelssohn exprimera ses propres impressions en musique, notant un passage de 21  mesures qui deviendra le début de son ouverture, et qui capte parfaitement l’atmosphère mystérieuse et brumeuse de la grotte, ainsi que l’incessant va-et-vient des vagues. Thomas Attwood dirigera l’œuvre à sa création, à Londres, le 14 mai 1832.

Deux idées musicales principales se rencontrent dans un mouvement de forme sonate : le motif du clapotis des vagues, qui amorce la pièce, et une ample mélodie ascendante pour les cordes graves et les instruments à vent. La section du développement se concentre sur le premier sujet, un court motif remarquablement malléable, que Beethoven lui-même aurait sûrement pris plaisir à développer. La reprise commence comme la pièce avait débuté, mais le second thème est cette fois confié à la clarinette solo. Une coda mène la musique à son paroxysme émotif, auquel succède une calme et envoûtante conclusion.

_____
Mario Bernardi a dirigé l’Orchestre du CNA pour sa première prestation de l’ouverture Les Hébrides de Mendelssohn en 1971. La plus récente interprétation de cette œuvre par l’Orchestre a été offerte en 2015 dans le cadre de la fête du Canada, avec Alain Trudel au pupitre.

Traduit d’après Robert Markow

Marjan Mozetich

Concerto pour violoncelle

Né à Gorizia, Italie, le 7 janvier 1948
vit maintenant à Kingston, Ontario

Le Concerto pour violoncelle a été commandé pour l’Orchestre du CNA par le philanthrope Charles Richard (Dick) Harington, qui a généreusement financé ce projet; l’œuvre a été écrite expressément à l’intention de la soliste Amanda Forsyth.

« Le matériau musical initial du Concerto est utilisé tout au long des trois mouvements de diverses manières », écrit le compositeur. « En termes techniques, ce matériau consiste en des intervalles majeurs et mineurs de secondes et de tierces. Les deux thèmes et l’accompagnement sont faits de différentes combinaisons et permutations de ces fragments mélodiques. »

I. Procession and the Chase commence par une lente et majestueuse procession qui s’apparente à une marche, mettant le violoncelle de l’avant et fournissant le matériau thématique pour tout le mouvement. Une rapide et incessante poursuite s’ensuit, dans laquelle l’orchestre se lance aux trousses du violoncelle; les rôles sont parfois inversés. Le motif de la poursuite parcourt tout le mouvement, même lorsque l’orchestre prend le relais. Dans l’ensemble, il se dégage de cette section une sensation tellurique.             

II. Over Hills and Valleys est un mouvement mélodieux, au rythme lent et apaisant, qui utilise le même matériau que le précédent, mais dans un style plus suave. Il s’en dégage une ambiance bucolique, comme si les reliefs naturels du paysage défilaient devant la caméra d’un drone.

III. In Flight: Homage to Ravel est un finale rapide et lyrique. Ici, la quarte (résultat de la combinaison des intervalles de secondes et de tierces) est introduite dans le matériau thématique, pour produire un mouvement qui évoque subtilement Daphnis et Chloé de Ravel (d’où la dédicace). Le matériau d’ouverture du concerto est réutilisé une fois de plus, à présent dans une veine plus légère, aérienne.

Traduit d’après Robert Markow

Mendelssohn

Symphonie no 4, « Italienne »

Né à Hambourg, le 3 février 1809
mort à Leipzig, le 4 novembre 1847

Contrairement à bien d’autres compositeurs, Mendelssohn naît dans le confort d’une famille prospère. Cette situation a pour avantage de lui permettre de voyager où bon lui semble. Une solide éducation dans les arts libéraux et en beaux‑arts l’a préparé à appréhender avec un grand sens de l’observation les sites touristiques, les gens, la culture et l’âme des lieux qu’il visite. En Italie, il est subjugué par les œuvres des grands maîtres, comme Michel‑Ange, le Titien et Giorgione, par les magnifiques édifices de Rome et par le charme naturel de la campagne. En décembre 1832, Mendelssohn commence une nouvelle symphonie, qu’il décrira dans ses lettres, quelques semaines plus tard, comme sa symphonie « italienne ». La Philharmonic Society of London interprète celle-ci pour la première fois le 13 mars 1833.

La lumineuse vitalité de l’Italie et l’enthousiasme de Mendelssohn pour ce pays sont évidents dès les premières mesures de la symphonie. Les violons exposent un thème exubérant, tandis que les vents les accompagnent avec une succession incessante de notes. Tout en étant plus lyrique que le premier, le deuxième thème (clarinettes et bassons) est empreint de la même gaieté impétueuse. Le développement présente un nouveau thème en mode mineur, d’abord exposé délicatement en vagues successives ; il atteint graduellement une foudroyante intensité. Puis, comme par magie, Mendelssohn dissipe la tension avec une note soutenue du hautbois.

Le caractère pénitentiel de l’Andante a fait couler beaucoup d’encre. Mendelssohn aurait peut-être emprunté cette complainte à un air qu’il a entendu pendant une procession de pèlerins à Naples. Le deuxième thème (clarinettes) est un peu plus joyeux et moins grave que le précédent. Le chant se fait réentendre, puis s’éteint finalement dans le lointain, « comme une procession tournant lentement au coin d’une rue », pour reprendre les mots de Klaus G. Roy. 

Le troisième mouvement, fluide et gracieux, recrée l’atmosphère chaude et lumineuse du début. La section centrale évoque un boisé serein avec un passage pour deux cors et deux bassons se combinant si admirablement que l’on croirait entendre un quatuor de cors.  

Le finale est un mouvement fougueux et tourbillonnant réunissant deux danses italiennes : danse sautillante originaire de Rome, la saltarelle ouvre le mouvement, tandis que la tarentelle napolitaine est caractérisée par des triolets doux et réguliers. Le mouvement est en la mineur, façon peu orthodoxe de clore une symphonie qui s’était ouverte sur une tonalité en la majeur, toute lumineuse et enjouée; mais la vitesse avec laquelle Mendelssohn précipite la fin du morceau est si stupéfiante qu’à peine un auditeur sur mille s’inquièterait de cette petite irrégularité.

L’Orchestre du CNA a interprété la Symphonie « Italienne » de Mendelssohn pour la première fois en 1970, sous la direction de Mario Bernardi, et plus récemment, en 2014, avec Pinchas Zukerman au pupitre.

Traduit d’après Robert Markow

Menu