«Trevor Pinnock est vénéré dans le monde entier comme claveciniste, et spécialiste de la musique baroque et ancienne. Sa magnifique direction de la Passion selon saint Matthieu a été louangée partout pour avoir créé un drame riche et troublant, exposant les profondes ambiguïtés au cœur de la dimension théologique de l’œuvre » The Guardian
- La Passion selon saint Matthieu, BWV 244
- ≈ 3 heures · Avec entracte
L’Orchestre du CNA se réjouit d’accueillir, de retour sur le podium, son ancien directeur musical Trevor Pinnock (1991–1997).
La Passion selon saint Matthieu, l’œuvre la plus ambitieuse de J.-S. Bach, relate les derniers jours de la vie de Jésus – de la trahison à la crucifixion en passant par l’arrestation. Regroupant trois chœurs et deux orchestres qui jouent alternativement ensemble et séparément, c’est un chef-d’œuvre dont la puissance dramatique le dispute à la subtilité. Chœurs, orchestres et solistes s’interrogent, se répondent et « dialoguent » entre eux, personnifiant les voix de l’humanité. Le récit passe d’un personnage à l’autre – dont Judas, Jésus, Pilate et son épouse – pour créer une sublime méditation sur la foi, le courage et l’espoir.