Cet événement est passé
Pinchas Zukerman © Cheryl Mazak
Musique Musique classique Chefs-d’œuvre Violon
  • Chausson Poème pour violon et orchestre
  • Mozart Sinfonia concertante pour violon, alto et orchestre en mi bémol majeur, K. 364
  • Elgar Variations sur un thème original, opus 36, « Variations Enigma »

De nouveau! Joignez-vous à nous pour deux récitals à 19h dans la nouvelle Place Peter Herrndorf du CNA mettant en vedette des jeunes cordistes d’Ottawa.

L’Orchestre du CNA accueille, de retour sur le podium et comme soliste, son bien-aimé chef d’orchestre émérite Pinchas Zukerman pour une soirée musicale où les cordes sont à l’honneur – une combinaison idéale tant pour les néophytes que pour les férus de musique classique. La familiarité du maestro avec chacune de ces œuvres en fait un programme taillé sur mesure pour lui.

Poignant, passionné, doux-amer, le Poème de Chausson se déploie par vagues, affluant et refluant dans des recoins obscurs et des lieux baignés de lumière. L’œuvre ne saurait être mieux servie que par la violoniste de renommée mondiale Viviane Hagner, qui a fait ses débuts au CNA, il y a plus de dix ans, comme jeune artiste et élève de Pinchas Zukerman.

Moment précieux pour les mélomanes, on retrouve le maestro Zukerman à l’alto dans la délicieuse Symphonie concertante de Mozart, avec Viviane Hagner au violon. Vous serez transportés par cette œuvre lumineuse et enjouée qui regorge d’harmonies parfaites.

Les Variations Enigma d’Edward Elgar sont des portraits musicaux – parfois humoristiques, mais toujours empreints de tendresse – dédiés « à mes [quatorze] amis décrits ici ». Hommages à ses amis les plus proches, les Variations Enigma portent chacune les initiales ou le surnom de celui qu’Elgar souhaitait saluer, posant un regard attendri sur tous ceux qu’il aimait.

Apprenez-en plus dans les notes de programme ›

Durée

Durée approximative de 2 heures avec entracte.

Pinchas Zukerman © Cheryl Mazak
Viviane Hagner © Timm Kölln
Viviane Hagner © Timm Kölln
Pinchas Zukerman © Cheryl Mazak
Menu