[x] Fermer

Crédit Maxime Côté

Crédit Maxime Côté

Crédit Maxime Côté

Crédit Maxime Côté

Crédit Maxime Côté

Crédit Maxime Côté

Crédit Maxime Côté

Crédit Maxime Côté

Crédit Maxime Côté

Crédit Maxime Côté

Crédit Maxime Côté

Crédit Maxime Côté

Crédit Maxime Côté

Crédit Maxime Côté

Crédit Maxime Côté

Crédit Maxime Côté

Crédit Maxime Côté

  • Texte
  • Mise en scène Philippe Ducros
  • Avec Robin-Joël Cool, Jean Marc Dalpé, Marie-Ève Fontaine, Patrick Hivon, Isabelle Roy, Richard Thériault et, en alternance, les enfants Boris Letarte et Miko Mathieu

Durée

Durée approximative de 1 heure et 15 minutes sans entracte.

« Peu importe l’âge que t’as, quand ton père meurt, t’as toujours sept ans. »

Correspondant de guerre, Arnaud retourne dans la ferme familiale quand il apprend que son père vient de mourir. Le retour après dix ans d’absence le confronte à de nombreux fantômes. Fruit d’un projet d’écriture mené par Gilles Poulin-Denis sous le mentorat de Wajdi Mouawad, Dehors est mis en scène par Philippe Ducros.

 

Arnaud est un correspondant de guerre. Quand il apprend que son père vient de mourir, il fait une trêve dans ses déplacements pour retourner dans la ferme familiale, où ne reste plus que son frère Armand. Le retour après dix ans d’absence le confronte à tous ses fantômes : les blessures anciennes, le retour des images violentes auxquelles il a été exposé dans les guerres du monde, mais aussi les mots énigmatiques proférés par une adolescente… Fruit d’un projet d’écriture mené par Gilles Poulin-Denis de 2008 à 2011 sous le mentorat de Wajdi Mouawad, Dehors avait fait l’objet de quelques lectures publiques, dont une à l’Espace René-Provost, à Gatineau, en juin 2012, et une autre aux Zones Théâtrales en septembre 2015 ; la pièce revient désormais en Ontario dans une mise en scène de Philippe Ducros. Ce dernier voit dans le texte un écho à ces questions qui l’habitent depuis toujours : les notions de territoire et d’identité sont-elles nécessairement fixées dans une définition immuable ? Dans un monde qui, comme le nôtre, connaît le choc des civilisations, la relation qui unit ces concepts n’est-elle pas à redécouvrir ? Bien connu pour avoir approfondi sa démarche d’artiste et son éthique de citoyen en se jetant sur les routes du monde, Philippe Ducros prend le parti de la complexité. Dans cette nouvelle production de sa compagnie Hôtel-Motel, il mène sept comédiens sur les chemins du dehors, là où l’affranchissement des frontières est salutaire, où le contact avec l’autre est une manière de se façonner, où l’échange et la rencontre permettent au moi de se refonder.

Rencontre d’après-spectacle
La représentation du jeudi soir vient tout juste de se terminer, les émotions flottent encore dans l’air, et voilà que reviennent sur scène les artistes pour échanger avec vous pendant trente minutes.

 

INVITATION – Venez rencontrer Philippe Ducros et Robin-Joël Cool à l’occasion de l’enregistrement d’un balado.

Le Théâtre français du CNA et Radio-Canada s’associent pour présenter « Plus que du théâtre », une série d’enregistrements d’une émission en baladodiffusion devant public. Les échanges sont animés par Julien Morissette.

Jeudi 30 mars entre 12 h et 13 h
Alliance Française d’Ottawa, 352, rue MacLaren

Échange entre Philippe Ducros, metteur en scène, et Robin-Joël Cool, interprète, sur la création du spectacle Dehors

- Entrée gratuite –

« [C'est] surtout la mise en scène inventive et dynamique qui impressionne et contribue largement au succès de ce spectacle. Ne laissant aucun répit tout en amplifiant la magnifique poésie et le sens du texte de Gilles Poulin-Denis, le travail de direction de Philippe Ducros est à la fois grandiose et respectueux des thématiques et des symboles présents dans la pièce.» – Bible urbaine

En savoir plus :

Assistance à la mise en scène : Charlotte Ménard  
Dramaturgie : Maureen Labonté
Scénographie : Geneviève Lizotte
Costumes : Maude Audet
Lumière : Thomas Godefroid
Musique : Ludovic Bonnier
Vidéo : Lionel Arnould
Direction de production : Clémence Doray
Direction technique : Tibeau Mathews
Régie de tournée : Stéphany Béliveau
Chef vidéo en tournée : Simon Gauthier

Production : Hôtel-Motel
Collaboration : Théâtre Cercle Molière

Menu