Classique(s)

 Remue-méninge dramaturgique

2025-04-24 19:30 2025-04-26 23:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Classique(s)

https://nac-cna.ca/fr/event/35959

Événement en personne

Qu’est-ce qu’un classique? Pourquoi telle pièce est encore jouée, tandis qu’une autre ronfle sous l’épaisse couverture du Temps? Ce spectacle est un joyeux brassage d’idées, à la fois éloquent et irrévérencieux – peut-être même un peu baveux –, autour des œuvres qui composent ce qu’on appelle « le répertoire ». Observer...

Read more

Théâtre Babs Asper ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
24 - 26 avr 2025
24 - 26 avr 2025

avril 2025

  1. avr 24 2025
    jeudi

    19 h 30 - Première

  2. avr 25 2025
    vendredi

    19 h 30 - Discussion d'après-spectacle

  3. avr 26 2025
    samedi

    15 h 00

Fermer
Illustration du profil d’un personnage rappelant Shakespeare, qui tient dans une main un crâne de squelette et dans l’autre un téléphone portable.
© Gérard DuBois
«S’accorder au Passé collectif »
  • Événement en personne
  • Français
  • ≈ 2 heures · Sans entracte
Coproduction du CNA

Qu’est-ce qu’un classique? Pourquoi telle pièce est encore jouée, tandis qu’une autre ronfle sous l’épaisse couverture du Temps? Ce spectacle est un joyeux brassage d’idées, à la fois éloquent et irrévérencieux – peut-être même un peu baveux –, autour des œuvres qui composent ce qu’on appelle « le répertoire ». Observer l’immuable Hier pour comprendre le perturbant Maintenant. 

Mani Soleymanlou délaisse quelques instants l’autofiction et les questionnements identitaires pour se pencher sur sa forme d’expression de prédilection, le théâtre. Il a demandé à la formidable penseuse et dramaturge Fanny Britt, ainsi qu’à une brillante équipe d’interprètes, de musicien·ne·s et de concepteur·rice·s, d’oser jouer sans complexe avec cette matière ostentatoire qu’on appelle un classique. Existe-t-il une formule béton pour les concevoir? Tit-Coq en est-il un? Et si l’honorable Steven Guilbeault était un peu notre Hamlet canadien? 

Malgré ses airs badins, le jeu est sérieux : on y retrouve une authentique volonté d’offrir à notre époque le luxe du recul pour se contempler. En scène, on invoque les Phèdre, Andromaque et autres fantômes du passé théâtral pour qu’ils et elles viennent commenter en direct le chaotique match social, politique, économique et artistique qui se joue actuellement dans notre monde en déroute.

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
avr 21
avr 22
avr 23
avr 24
  • 19 h 30 Première
avr 25
  • 19 h 30 Discussion d'après-spectacle
avr 26
  • 15 h 00
avr 27

Artistes

  • Texte et Mise en scène Mani Soleymanlou
  •  fanny britt
    Texte Fanny Britt
  • Texte Fanny Britt et Mani Soleymanlou
  • Mise en scène Mani Soleymanlou
  • Avec Louise Cardinal, Martin Drainville, Kathleen Fortin, Julie Le Breton, Jean-Moïse Martin, Benoit McGinnis, Madeleine Sarr, Mani Soleymanlou et des musicien·ne·s
  • Assistance à la mise en scène Jean Gaudreau
  • Scénographie Martin Labrecque et Mani Soleymanlou
  • Lumière Martin Labrecque
  • Musique Philippe Brault
  • Costumes Cynthia St-Gelais
  • Maquillage Amélie Bruneau-Longpré
  • Direction technique Jenny Huot
  • Direction de production et de tournée Charlotte Ménard
  • Producteur exécutif Xavier Inchauspé
  • Productrices déléguées Vanessa Beaupré et Marie-Laurence Rock
  • Production Orange Noyée
  • Coproduction Théâtre du Nouveau Monde et Théâtre français du CNA  
  • Codiffusion Le Diamant