Flicker

Photo : Chris Randle

Flicker

Photo : Chris Randle

Flicker

Photo : Chris Randle

Flicker

Photo : Chris Randle

Première à Ottawa

Durée

Durée approximative de 70 minutes sans entracte.

Les danseurs de Damelahamid présentent à Ottawa leur plus récente création, Flicker, à l'occasion de leur toute première apparition au Festival Danse Canada. Créé en collaboration avec l'artiste multimédia Andy Moro, Flicker associe une imagerie issue du nord-ouest du littoral Pacifique à des environnements projetés et à la danse. Un visuel richement évocateur, faisant écho au monde spirituel et au mysticisme, s'exprime à travers les danses des masques de la côte Ouest.

Le Flicker est une espèce de pic-bois qui niche dans le nord-ouest de la côte du Pacifique. Figure mystique, il est souvent représenté sur les masques traditionnels. De même que la lumière scintille, c'est à travers le plumage du pic-bois que les danseurs masqués traversent l'espace et le temps, allant et venant sur le territoire spirituel de leurs ancêtres.

Flicker jette un pont entre les pratiques artistiques traditionnelles des Premières Nations et les formes modernes, fusionnant danses de la côte Ouest, pow-wow, langages chorégraphiques contemporains et multimédia à l'intérieur d'une œuvre nouvelle et innovante qui propose une réflexion sur la complexité des identités autochtones à notre époque. Traçant un chemin qui mène au plein épanouissement de l'être, Flicker entraîne les auditoires dans un périple vers le recouvrement de nos dons ancestraux, pour accroître notre capacité d'imprimer le changement.

Établis à Vancouver, les danseurs de Damelahamid forment une compagnie de danse professionnelle des Premières Nations du nord-ouest de la Colombie-Britannique. Le peuple Gitxsan (« peuple de la rivière aux brumes ») appartient à la famille culturelle des peuples de la côte Ouest, renommés pour leurs riches traditions en matière de danse des masques. À l'aide de danses expressives, de récits captivants, de masques finement sculptés et d'ornements élaborés, les danseurs de Damelahamid maintiennent bien vivante une tradition ancienne.

Cette prestation marque les débuts des danseurs de Damelahamid au FDC. Flicker est une coproduction du Festival Danse Canada et du Cultch (Vancouver East Cultural Centre).

« Toutes ces pratiques avaient été interdites pendant si longtemps que notre premier souci a été de les exhumer et de les raviver. Ma grand-mère avait coutume de dire que notre culture s'était endormie, et que l'heure était venue de la réveiller. Et comme on peut le constater à présent, il se crée de plus en plus de danses et de chants publics prenant appui sur les formes traditionnelles, afin d'en assurer le rayonnement. »

– Margaret Grenier, directrice artistique, Dancers of Damelahamid

COMMANDITAIRE PRÉSENTATEUR :

Anndraya Luui  

Danse et connaissances – Discussion d’avant-spectacle.

Joignez-vous à Amy Bowring, directrice des collections et de la recherche chez Dance Collection Danse à Toronto, et à l’artiste de Premières nations Brittany Johnston, coordonnatrice du rayonnement de la programmation autochtone du FDC, pour une discussion d’avant-spectacle gratuite, informelle et instructive au bar du Foyer principal du CNA.

Des rafraîchissements seront disponibles.

Le bar du Foyer ouvre à 17 h.

La discussion d’avant-spectacle commence à 18 h 15.

« (…) aux commandes des danseurs de Damelahamid de la nation Gitxsan, Margaret Grenier est consciente, bien sûr, du rôle qui lui incombe de perpétuer une tradition ancestrale et d’en assurer le rayonnement. »

The Georgia Straight

crédits

  • Margaret Grenier Choreographe
  • Andrew Grenier Musique originale
  • Andy Moro Conception multimédia

Liens artiste

En savoir plus :
Menu