Amalkay : Faire entrer la musique et la danse Mi'kmaq dans la salle de classe

Créé par Richard et Julie Pellissier-Lush

Niveaux
1re-6e année

Deuxième jour : « Amalkay »

Bienvenue

Comme vous l’avez fait dans la première leçon, commencez par le mot « bienvenue » en Mi'kmaq. Dirigez le groupe en récitant la phrase - en groupe, puis individuellement :

« Kwe, pjila'si, en teluisig (votre nom) »

Ensuite, revisitez la « chanson de Tahoo ». Encouragez les élèves qui se sentent plus à l’aise avec la chanson à aider ceux qui ne se sentent pas encore confiants. Chantez la chanson en groupe.

Introduction de la danse en rond

Il est temps d’introduire la danse en rond. Présentez le récit suivant à vos élèves :

Contexte de la danse en rond

Il y a bien longtemps, le peuple Mi’kmaq vivait sur la magnifique terre des Mi’kmaq’ki, comme nous l’avons appris la dernière fois. Aujourd’hui, vous apprendrez qu’ils vivaient en petites unités familiales en hiver. Ils trouvaient l’endroit idéal, construisaient un pavillon et y vivaient ensemble tout l’hiver. Ces familles étaient toutes différentes, comme c’est le cas aujourd’hui. Certaines familles vivaient avec leurs parents et leurs grands-parents, d’autres avec leurs frères et sœurs, et parfois il pouvait s’agir d’un simple couple.

Ils continuaient à chasser tout l’hiver et la nuit venue, ils s’assoyaient et racontaient des histoires au coin du feu. C’est ainsi qu’ils partageaient leur passé, leur culture et leurs traditions. Une fois le printemps arrivé, l’air se réchauffait et la glace fondait lentement. Il était temps de se rassembler et de célébrer la survie d’un autre hiver. Cela se déroulait généralement vers le 21 juin. Le peuple Mi’kmaq revenait dans sa communauté pour danser, chanter, festoyer et rendre visite à ses amis et à sa famille. C’était un moment de joie, et de nombreuses chansons et danses provenaient de ce temps de rassemblement. Celle que nous aimerions partager aujourd’hui est la danse en rond.

Écoutez la chanson de la danse en rond :

Paroles de la chanson de la danse en rond

You-way hi-ya-ha you way hi ya
You-way hi-ya-ha you way hi ya
Way hi ya, yo way hi ya, yo way hi ya
You-a hi-ya WAY hi ya, WAY hi ya yooo way
You way hi ya, ah you way hi ya
You way hi ya, ah you way hi ya
Way hi ya, hi yo, yo way, hi ya hey oh
You way hi ya, way hi ya, way hi ya, yo way

Les pas et les mouvements de la danse en rond

Une fois que les élèves se sont familiarisés avec la chanson de la danse en rond, il est temps d’apprendre les pas et les mouvements qui l’accompagnent. Demandez aux élèves de se lever et de s’étirer, puis de se tenir les mains en cercle..

Expliquez aux élèves qu’ils vont apprendre la danse en rond un pas à la fois, en commençant par les mains, puis les pieds et enfin les épaules.

Les bras : Tout en se tenant par la main, les bras doivent se déplacer en cercle comme les roues d’un train. Essayez d’utiliser les sons « chugga-chugga-chugga-chugga-chugga ». Les élèves doivent faire de petits cercles en tenant les mains de leur voisin, comme s’ils traçaient un melon d’eau. Le mouvement doit se faire principalement à partir des coudes.

Pieds : Le groupe doit commencer à se déplacer dans le sens des aiguilles d’une montre. Le pied droit s’avance vers le partenaire de droite. Ensuite, le pied gauche se déplace vers le pied droit. Essayez de dire « un pas... et ensemble... un pas... et ensemble ». C’est un pas latéral simple et amusant - et les jeunes le comprennent vite !

Les épaules : Si vous pensez que le groupe est prêt à relever un défi, il est temps d’apprendre les mouvements des épaules. Pendant que les bras tournent en rond, poussez les épaules et les bras vers le haut pendant que les mains sont en l’air, et laissez-les tomber pendant que vos mains se déplacent vers le bas. Le corps finira naturellement par le faire, mais pour les jeunes qui veulent faire des cercles de puissance super rapides avec leurs mains, ceci devrait les ralentir au rythme naturel.

Niveau 1

Debout au centre du cercle, tout en exécutant un rythme régulier sur un tambour ou un instrument à percussion de votre choix, faites bouger la classe dans le sens des aiguilles d’une montre. Expliquez qu’en Orient, la danse ronde commence toujours dans le sens des aiguilles d’une montre, mais qu’en Occident, toutes les cérémonies et les danses commencent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Niveau 2

Une fois que la classe a fini de chanter la chanson de la danse en rond, demandez au groupe de continuer à se tenir la main. Expliquez aux élèves que pour se débarrasser de toute l’énergie négative, ils vont crier à trois.

Vous pourriez dire :
“Êtes-vous prêt ? Êtes-vous vraiment prêt ? Un... deux... trois...”

Faites marcher le groupe vers vous. Une fois que les élèves ont atteint le centre, ils doivent envelopper le groupe d’un gros câlin!

Niveau 3

Pendant que tout le monde est au centre du cercle, répétez le chant une fois de plus en faisant tourner le groupe dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Au même moment, le groupe doit aussi commencer à reculer pour former un grand cercle.

Niveau 4

Une fois que les élèves sont à l’aise avec les mouvements, vous êtes encouragé à inviter un, deux ou trois élèves à prendre votre place au centre du groupe.

Discussion et réflexion

Après avoir terminé la danse en rond, demandez aux élèves de reprendre leur place habituelle dans la classe pour une période de discussion et de réflexion.

Dirigez la discussion en posant les questions suivantes :

  • Qu’avez-vous ressenti?
  • Pensez-vous qu’il est difficile de rester fâché ou triste en dansant ensemble?
  • Avez-vous réussi à évacuer toute l’énergie négative?

Demandez aux élèves ce qu’ils pensent de la signification de l’énergie négative. Expliquez que l’énergie négative, c’est quand quelqu’un vous dit quelque chose ou que vous pensez à quelque chose qui vous met en colère ou vous rend triste. Ce ne sont pas des sentiments amusants, mais lorsque vous dansez, chantez et faites un câlin collectif, vous relâchez l’énergie négative en l’envoyant en l’air.

Encouragez une fois de plus les élèves à discuter de ce qu’ils ont appris et à poser toutes les questions qu’ils pourraient avoir.

Vous pouvez choisir de tester la mémoire du groupe en posant les questions suivantes :

  • Quel type de danse est le You Way Hi Ya?
  • Quand et pourquoi les Mi'kmaq faisaient-ils cette danse?
  • Les Mi'kmaq vivaient-ils tous ensemble en hiver?
  • Que dites-vous lorsque vous pensez que quelque chose que vous faites ou entendez est bon?

Reconnaissez le travail et la participation du groupe - et encouragez-les à donner suite à toute question qui survient après les deux dernières leçons.