Amalkay : Faire entrer la musique et la danse Mi'kmaq dans la salle de classe

Créé par Richard et Julie Pellissier-Lush

Niveaux
1re-6e année

Introduction

Les informations partagées dans ce travail sont présentées pour accroître les connaissances au sujet des autochtones et développer les compétences en matière de chant et de danse en Mi’kmaq tout en samusant. Le fait de posséder ces connaissances dès le plus jeune âge peut être le point de départ d’une réconciliation, en rassemblant nos communautés par le chant et la danse. Lorsque nous partageons ces choses nous accueillons les autres pour qu’ils voient d’où nous venons et ce que cela signifie pour nous d’être autochtone.

Il y aura trois chansons, et une danse entremêlée d’histoires et d’apprentissage de langue. Éventuellement, chaque enfant saura dire « bonjour » en mi’kmaq. Nous espérons que ces enfants – les leaders de demain – apprécieront les chants et les danses. Apprendre à connaître et à respecter la culture autochtone nous rapproche de la réconciliation avec les autres.

Dans votre salle de classe

La grande idée : Découvrir la culture mi’kmaq par la musique et la danse.

Compétences scolaires :  Choisir les éléments, les processus, les matériaux, les mouvements, les technologies, les outils, les techniques et les environnements des arts; et appliquer les compétences, les connaissances et les processus acquis dans de nouveaux contextes.

Contenu : Éléments dans les arts, y compris, mais sans s’y limiter, le corps, l’espace, la dynamique, le temps, les relations et la forme.

L’expérience d’apprentissage

La leçon de danse présentée le deuxième jour incarne la compréhension des processus biologiques dans la nature, exprimée par quatre des éléments du mouvement : le corps, l’espace, la dynamique et les relations.

Corps / Quoi ?

Mouvements locomoteurs (de déplacement) : marcher, courir, sauter (un pied au même pied);

  • Se tenir en cercle en se tenant la main
  • Déplacement des bras dans un mouvement circulaire tout en déplaçant les pieds vers la droite avec un pas latéral 
  • En terminant, tous les danseurs sont centrés autour du batteur et reculent pour la prochaine ronde où, cette fois, vous dansez à gauche

Mouvements non locomoteurs (stationnaires/axiaux) : Étirements/extensions, flexions/fléchissements, torsions, rotations, etc.

  • Tourner, se lever/grandir, s’élever, tomber, se balancer, basculer, se rétracter, secouer, enfermer, ouvrir, fermer, etc.
  • Le thème est ensemble, aller de l’avant pour laisser aller le négatif

Espace / Où ?

  • Lieu : Lieu suffisamment grand pour que tout le monde puisse former un cercle
  • Taille du mouvement : grand, petit
  • Taille de la portée : proche, moyenne, lointaine
  • Niveau : faible, moyen, élevé
  • Directions : avant, arrière, latéral (droite/gauche), diagonal, vers le haut, vers le bas
  • Les chemins : (au sol et tracé dans l’air) courbe, droit
  • Formes : courbes, droites, angulaires, tordues, asymétriques, symétriques, formes fixes
  • Analyse des mouvements de Laban : aiguille (longue, linéaire), balle (ronde, sphérique), mur (plat, large), pyramide (base large avec pointe au sommet), vis (tordue, en spirale)

Dynamique / Comment ?

Vocabulaire qualitatif : Chant mi'kmaq

Qualités combinant différents facteurs d’effort :

  • Poids : fort / léger
  • Temps : rapide / soutenu
  • Espace : direct/indirect

Relations / Qui ?

Individu/groupe et environnements : proche, rassemblement, ensemble

  • Crédits et remerciements

    Créé par Richard Pellissier-Lush et Julie Pellissier-Lush

    Édité par Ryan Elliot Drew

    Remerciements: Nous tenons à remercier l’aîné Mi’kmaq Junior Peter-Paul pour avoir accordé l’autorisation au CNA de partager son œuvre musicale.

     

    **UPDATE NOTE TO REFLECT DIGITAL ADAPTATION

    Note : Les descriptions et les prononciations des phrases représentées en rouge sont affichées dans le glossaire qui suit les plans de cours. De plus, les biographies des contributeurs et une liste de ressources et de matériel pour poursuivre l’apprentissage sont également incluses à la fin de ce document.