Amalkay : Faire entrer la musique et la danse Mi'kmaq dans la salle de classe

Créé par Richard et Julie Pellissier-Lush

Niveaux
1re-6e année

Premier jour : « Kwe»

Bienvenue

Affichez le message de « bienvenue » micmac suivant à l’intention de vos élèves. Une fois que vous l’aurez appris vous-même, récitez le mot de bienvenue à voix haute et avec assurance :

« Kwe, pjila'si, en teluisig (votre nom) ».

En classe, pratiquez-vous à dire chaque mot ensemble. Ensuite, encouragez chaque élève à réciter la phrase de bienvenue en ajoutant son propre nom.

Faites part à la classe de votre reconnaissance du territoire sur lequel vous êtes rassemblés. Cela pourrait être dit de la manière suivante :

« Je voudrais reconnaître que nous sommes réunis sur une terre mi'kmaq sacrée et non cédée. »

Une telle déclaration pourrait amener certains élèves à remettre en question leurs propres idées sur le rapport à la propriété. Soyez prêts pour des discussions et des réflexions ouvertes.

Les mots mi'kmaq

Kwe (k-way) : Bonjour

Pjila’si (ip-jill-ahh-see) : Bienvenue

en Teluisig (une dell-ooh-ee-see) : Mon nom est...

Tahoo (ta-hoe): Une traduction libre de ce mot serait « amen ! »

Mi’kmaq’ki (Mig-mah-gee) : la zone traditionnelle où vivent les Mi’kmaq 

La chanson Tahoo

Il est temps de chanter la « chanson Tahoo (ta-hoe) », écrite par l’aîné mi'kmaw Junior Peter-Paul. En tant qu’éducateur, votre rôle est d’apprendre, d’enseigner et de diriger le chant de cette chanson. Les élèves n’auront besoin d’apprendre qu’un seul mot pour chanter. Ce mot est « Tahoo ». Une traduction libre de ce mot serait « amen ! » Lors d’un Pow-wow ou d’un Mawiomi, un membre de la communauté qui entend quelque chose qu’il approuve ou apprécie peut crier « Tahoo ! ».

Paroles de la chanson Tahoo

Répéter (3x); introduire les applaudissements sur le rythme

Way ha way hi ya
Way ha way hi ya ha
Way ha way hi ya
Chantons un grand Tahoo
TAHOO
(tout le monde)

La discussion devrait maintenant passer à un récit historique et culturel du peuple Mi'kmaq. Demandez aux élèves : « Où pensez-vous que les Mi'kmaq vivent ? »

Expliquez aux élèves que la zone traditionnelle où vivent les Mi'kmaq est appelée « Mi'kmaq'ki » (Mig-mah-gee). Ce territoire englobe l’Île-du-Prince-Édouard, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve, une partie du Québec et une partie du Maine aux États-Unis.

Ensuite, introduisez l’idée d’une histoire de la création. Expliquez que nous avons tous une histoire de la création – des croyances différentes sur la façon dont nous sommes arrivés à l’existence. Encouragez les élèves à partager les histoires et les expériences qui ont mené à ce qu’ils sont aujourd’hui.

Expliquez que l’histoire de la création des Mi'kmaq a commencé il y a de nombreuses années. Donnez aux élèves la possibilité de fermer les yeux pendant qu’ils écoutent l’histoire de la création des Mi'kmaq, que vous partagez à voix haute.

Histoire de la création des Mi'kmaq

L’histoire de l’origine du peuple Lnu ou Mi'kmaq commence il y a très, très longtemps. Au début, il n’y avait que l’obscurité et le Sage. Le Sage vivait seul dans cette obscurité, et il détenait toute la connaissance et la sagesse de ce qui devait être fait. Un jour, il a regardé l’obscurité et a décidé qu’il était temps d’apporter la lumière! Laisser régner l’obscurité ne serait pas juste.

Il a commencé à utiliser ses lèvres et à siffler, et avec cette musique venant de sa bouche et de ses lèvres fortes, il a créé des étoiles et ensuite l’univers complet ! Le Sage était très heureux de la beauté qu’il venait de créer, mais il s’est vite rendu compte qu’il était encore seul, sans personne avec qui partager sa joie. Il a donc décidé de créer un Compagnon, un ami, avec qui il pourrait partager tout son savoir.

Le Sage a alors commencé à créer de la belle argile rouge qu’il a modelée en forme d’homme, puis, à l’aide du pouvoir de son esprit et de son corps, il a créé Glooscap! Cet homme a été créé avec une force et une puissance surhumaines! Le corps de Glooscap avait la force de dix personnes, et son esprit était très, très intelligent. Ensemble, ils ont créé la magnifique Mniku (île) de l’Île-du-Prince-Édouard. Tout comme le Sage avait créé Glooscap, ensemble, ils ont façonné la riche argile rouge pour former un foyer pour le peuple Mi'kmaq. Ils étaient tellement inspirés par la beauté de leur création qu’ils ont pensé que cette nouvelle terre serait digne de figurer dans les étoiles. Mais, après un certain temps de réflexion, ils ont décidé de la placer dans le Saint-Laurent, et ils l’appelèrent Epgewitg (Ep-be-gwit), ou berceau dans les vagues. Ensemble, ils savaient qu’il était temps de créer des gens qui leur ressembleraient. Ainsi, ils ont pris l’argile rouge vif et l’ont façonnée pour créer le peuple Mi'kmaq. 

Le Sage a envoyé Glooscap pour qu’il aille séjourner chez les nouveaux habitants. Glooscap leur a appris à chasser et à pêcher, à poser des pièges, à trouver et à récolter les médicaments dont ils auraient besoin pour rester en bonne santé.

  • Gouvernement traditionnel des Mi'kmaq

    Avant la colonisation européenne, le peuple Mi'kmaq ne disposait pas d’un système de gouvernance centralisé ou permanent. Cependant, à l’époque moderne, la gouvernance micmaque est étroitement intégrée dans les contextes de la société occidentale. Après les premiers contacts avec les colons européens, le peuple Mi'kmaq a établi sept districts similaires à nos provinces au Canada. Dans ce système, chaque district nomme un aîné qui le représente au Grand Conseil - qui est comme le bureau du gouvernement national. Des élections ont lieu pour décider qui sera le chef du Grand Conseil, appelé le Grand Chef. Chaque communauté a un chef qui s’appelle Saqamaw (sag-a maw) ou chef.

Conclusion

Concluez l’histoire de la création en reconnaissant qu’il comptait beaucoup d’informations à absorber. Encouragez les élèves à discuter de ce qu’ils ont appris et à poser toutes les questions qui leur viennent à l’esprit.

Essayez de mettre les élèves au défi de répondre aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce que le Sage a créé en premier?
  • Quelle était la force de Glooscap?
  • Quel était le nom du chef du Grand Conseil?

En guise de conclusion à cette leçon, revenez sur la « chanson de Tahoo »! Ceux qui étaient d’abord timides ou réticents à participer pourraient maintenant être plus à l’aise de participer à la chanson.