Chansons, histoires et symboles métis

Cap sur les peuples autochtones du Canada

Niveaux
3e-9e année/Sec III

Chansons métisses à entonner en choeur

Objectifs

Groupes cibles: De la 4e à la 9e année (Sec III au Québec)

Objectif: Les élèves entonneront des chansons métisses à l'unisson et échangeront sur l'importance de découvrir et d'apprendre les chants du peuple Métis du Canada. Ils discuteront d'importants événements historiques ou chefs métis qui pourraint être évoqués dans ces chansons.

Ressources:

Pour cette leçon, consultez: Métis Songs: Visiting Was the Métis Way (en ligne, en anglais seulement – mais le document contient plusieurs chansons en français)

  • Compétences musicales de base, notions et compréhension

    Alberta: Chant, écoute

    Saskatchewan: Inspiration puisée dans la vie courante (chansons folkloriques); l'univers musical (la place de la musique dans nos vies)

    Manitoba: Langage musical et habiletés d'interprète (chant); mise en contexte de la musique (musique de différentes cultures, signification de la musique au sein des communautés)

Contexte

Une merveilleuse façon de découvrir le répertoire métis est de chanter ou de lire les paroles en l'écoutant. Passez ces chansons en revue, écoutez les enregistrements sur YouTube, et familiarisez-vous avec la musique et les paroles.

Vous trouverez les paroles dans la ressource en ligne Métis Songs: Visiting Was the Métis Way.

Démarche

Étape 1. En classe, lisez chaque chanson avant d'écouter les enregistrements.

Étape 2. Discutez des références historiques ou des émotions que véhiculent les chansons.

Étape 3. Chantez ou lisez les paroles tout en écoutant les chansons.

Étape 4. Terminez cette activité avec une discussion de groupe.

  • Pourquoi les Métis attachent-ils tant d'importance aux paroles de ces chansons?
  • Quels chefs Métis sont mentionnés dans les chansons?

Activité complémentaire: Clog dancing

Étape 1. Regardez la vidéo didactique de Daniel Gervais sur le clog dancing.

Étape 2. Assis, chaussures aux pieds, suivez les instructions et écoutez les rythmes marqués par vos pieds frappant le sol. Remarquez l'alternance des pieds et le rôle des talons.

Il ne s'agit pas d'exécuter le jeu de pieds à la perfection, mais plutôt de s'imprégner du rythme de la musique à la manière des joueurs de violon ou des danseurs métis.

  • Avez-vous trouvé difficile de frapper le sol avec vos pieds et vos talons tout en restant assis?
  • Avez-vous réussi à exécuter certains des rythmes enseignés avec vos pieds?
  • Croyez-vous pouvoir en faire autant debout?

Activité complémentaire: Cuillères musicales

Étape 1. Regardez la vidéo didactique de Daniel Gervais sur les cuillères en bois.

Étape 2. Écoutez le rythme des cuillères qui ponctue le chant métis. Les cuillères reproduisent-elles le son produit par les pieds?

Étape 3. Si vous disposez de cuillères en bois, suivez les instructions de Daniel.

Pour fabriquer vos propres cuillères musicales, essayez d'assembler deux cuillères de table à l'aide d'élastiques et, pour les débutants, d'un petit espaceur. L'espaceur sert à maintenir un espace entre les cuillères, et peut être fait de n'importe quel matériau dur (bois, métal, carton fort, etc.) d'une épaisseur de un à deux centimètres. Voir la photo ci-dessous.

Les joueurs plus avancés peuvent utiliser un doigt plutôt qu'un espaceur pour séparer les cuillères.