Chansons, histoires et symboles métis

Cap sur les peuples autochtones du Canada

Niveaux
3e-9e année/Sec III

John Arcand: La valse métisse

Objectifs

Groupes cibles : De la 3e à la 6e année

Objectif(s): Les élèves écouteront dans un esprit critique une valse métisse, et en identifieront la forme à l'aide des lettres A et B. Ils aborderont la valse métisse individuellement et deux par deux.

  • Compétences musicales de base, notions et compréhension

    Alberta: Rythme, forme (binaire, rondo), mouvement (danse folklorique), écoute

    Saskatchewan: Inspiration puisée dans la vie courante (chansons folkloriques); l'univers musical (la place de la musique dans nos vies)

    Manitoba: Langage musical et habiletés d'interprète (forme, rythme); mise en contexte de la musique (musique de différentes cultures, signification de la musique au sein des communautés)

Introduction

La valse est l'une des nombreuses danses de prédilection des Métis. Autrefois, les Métis parcouraient de longues distances pour se réunir et festoyer en famille et entre amis, avec la musique et la danse comme trait d'union. De nombreuses valses lentes sont jouées au violon et enregistrées pour accompagner les danses en couple.

Préparatifs

Écoutez la pièce « Teardrop Waltz » dans le site Web de John Arcand.

Enseignez la notion de forme (plan d'une composition dans lequel les phrases ou sections sont figurées par les lettres A, B, C, etc.). Rassemblez, à l'intention de vos élèves, des renseignement sur la vie et l'oeuvre de John Arcand.

Démarche

Étape 1. Observez le diaporama sur la vidéo de « Teardrop Waltz » de John Arcand.

Étape 2. Que remarquez-vous au sujet des tenues que portent les Métis sur ces images? En quoi ressemblent-elles ou non aux vêtements d'aujourd'hui?

Étape 3. Écoutez « Teardrop Waltz ».

Étape 4. En classe, identifiez son instrumentation (violon, guitare) et sa forme (AABB – répétée trois fois). Écoutez le rythme de la valse. Si vous marquiez le rythme à l'aide de chiffres – 1, 2, 3, 4, 5, etc. – comment marqueriez-vous celui de la valse? (1-2-3, 1-2-3).

Comptez le rythme à haute voix en mettant l'accent sur le « 1 ». Comme un chef d'orchestre, faites bouger votre main droite de bas en haut, de bas en haut, tout en comptant 1-2-3, 1-2-3.

Étape 5. Placez-vous face à face, deux par deux, et déplacez vos pieds côte à côte par petits pas (sans musique):

  • Avec votre partenaire, décidez dans quelle direction vous allez bouger en premier. Vos gestes doivent refléter ceux de votre partenaire comme dans un miroir.
  • Bougez vos pieds suivant le motif gauche-droite-gauche, droite-gauche-droite, gauche-droite-gauche, droite-gauche-droite, etc., en comptant à haute voix. On peut aussi voir ce jeu de pieds comme une suite de déplacements latéraux alternés et synchronisés, de droite à gauche puis de gauche à droite. Se tenir les mains peut aider les partenaires à bouger dans la même direction.
  • Lorsque vous et votre partenaire maîtrisez bien le mouvement et sa direction, comptez les temps en silence et ajoutez la musique de « Teardrop Waltz ».

Étape 6. Terminez cette activité avec une discussion de groupe.

  • Qui est John Arcand? Pourquoi le qualifie-t-on de maître du violon Métis?
  • Qu'avez-vous appris au sujet de John Arcand?
  • Avez-vous pu sentir le rythme 1-2-3 de la valse dans vos pieds tandis que vous épousiez les mouvements de votre partenaire?