Rythmes de résilience : raps, rimes et improvisations

Cap sur les peuples autochtones du Canada

Niveaux
4e-12e année/Cégep

Raps et rimes pour les classes du primaire

Objectifs

Groupes cibles: de la 4e à la 6e année

Objectif(s): Les élèves composeront un rap original à partager avec la classe.

Matériel: tambour à main; un ou deux rythmes préprogrammés choisis pour les élèves dans un site comme Flocabulary

  • Compétences musicales de base, notions et domaines d'apprentissage

    Alberta: Création; rythme; écoute

    Saskatchewan: Idées et inspiration (s'inspirer du monde qui nous entoure); déduction logique (mesure; organisation des sons; forme; style); création/production (utiliser la voix pour exprimer des idées musicales)

    Manitoba: Expression créative en musique; mise en contexte de la musique; valorisation de l'expérience musicale

Contexte

La musique rap serait née dans les années 1970 dans le Bronx, un quartier de New York, lorsque les auteurs ont pris l'habitude de scander leurs rimes sur fond de scratch avec des tables tournantes. C'est une forme musicale qui permet de s'exprimer à la fois par la poésie et la musique. Les jeunes des Premières Nations écrivent souvent de la musique pour exprimer qui ils sont et les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Le rap ouvre aux auteurs une nouvelle approche de l'écriture chansonnière et un nouveau mode d'expression, faisant reculer les limites de la scansion, de la rime et de la forme.

Questions à débattre

  1. La musique rap appartient-elle à un groupe social héritier d'un bagage culturel précis?
  2. Quels sont les sujets qui vous intéressent particulièrement dans le rap?
  3. Qu'est-ce qui fait un bon rap ou un mauvais rap?

Démarche

Étape 1. Écrire un rap, c'est comme écrire un poème. Discutez de sujets ou de thèmes que les élèves pourraient avoir envie d'explorer.

Étape 2. Ce peut être un épisode marquant de leur vie; les amis ou la famille; l'environnement; la vie à l'école; des thèmes humoristiques; les règles parentales; l'enfance; eux-mêmes ou tout autre sujet qui les intéresse.

Encouragez les élèves à traiter leur sujet avec franchise, car c'est le meilleur moyen de faire passer leur message.

Étape 3. Un rap doit avoir un hook, un refrain accrocheur axé sur le sujet. C'est un bon point de départ. Le hook peut aussi être chanté: peut-être y a-t-il dans la classe des talents vocaux qui ne demandent qu'à s'exprimer!

Étape 4. Un rap est structuré comme suit: intro, couplet, refrain, couplet, refrain, couplet, pont, refrain, conclusion (outro). Essentiellement, un rap doit avoir un début, un milieu et une fin. Nota: Les élèves qui ont du mal à en écrire aussi long peuvent opter pour une formule abrégée – couplet, refrain et couplet.

Étape 5. Essayez de faire rimer les mots qui terminent les phrases pour faciliter le débit (le flow). Il n'est pas nécessaire que toutes les terminaisons de phrases riment parfaitement. On peut aussi utiliser des mots dont la sonorité est proche, comme « rêve » et « neige ».

Certains élèves auront peut-être besoin d'aide pour commencer à écrire leur rap. Posez-leur des questions pour les aiguiller; par exemple:

  • Qui es-tu et d'où viens-tu?
  • Qu'est-ce que tu apprécies le plus de toi/des membres de ta famille?

Étape 6. Une fois que le premier jet des paroles est écrit, demandez aux élèves de commencer à les prononcer à haute voix pour sentir le rythme, et pour entendre ce qui fonctionne et ce qui doit être retravaillé. Encouragez-les aussi à demander des conseils et des suggestions aux autres élèves. Laissez suffisamment de temps aux élèves pour écrire.

Étape 7. Une fois que les élèves sont satisfaits de leur texte achevé, ils peuvent commencer à mémoriser les paroles et surtout répéter, répéter et répéter! C'est ainsi que le débit (flow) se mettra en place.

Étape 8 (facultative). Cherchez un moyen d'enregistrer les raps des élèves. Il existe de nombreux logiciels gratuits: tout ce qu'il vous faut, c'est un microphone et un endroit calme qui servira de studio. Amusez-vous bien!

Étape 9. Terminez cette activité avec une discussion de groupe.

  • Comment votre rap exprime-t-il qui vous êtes et ce que vous ressentez?
  • Avez-vous trouvé la démarche difficile? Pourquoi?
  • Pensez-vous pouvoir écrire d'autres raps dans l'avenir?
  • Maintenant que vous avez écrit un rap, quel conseil donneriez-vous à un aspirant rappeur débutant?
  • Options pour le rythme (backbeat)

    Rythmes organiques: Le rythme sur lequel repose le débit (flow) peut être produit par un tambour à main, des percussions vocales ou du beat boxing (boîte à rythmes humaine), ou en tapant dans les mains ou sur un pupitre, par exemple.

    Les élèves peuvent aussi utiliser les rythmes préprogrammés choisis pour eux par l'enseignant dans Flocabulary. Faites-les jouer à plusieurs reprises pour donner le temps aux élèves de placer leurs mots sur les rythmes.