Rythmes de résilience : raps, rimes et improvisations

Cap sur les peuples autochtones du Canada

Niveaux
4e-12e année/Cégep

Improvisation vocale

Objectif

Groupes cibles: de la 4e à la 12e année (Cégep au Québec)

Objectif: Les élèves feront un usage rythmique et mélodique de leur voix pour créer et explorer des sons naturels, environnementaux ou percutants.

Matériel: grandes fiches ou feuilles de papier ordinaires; marqueurs; tableau blanc; enregistrement de sons d'improvisations vocales

  • Compétences musicales de base, notions et compréhension

    Alberta: Rythme, création, expression

    Saskatchewan: Déduction logique (style, agencement des sons); écoute active (la voix, l'environnement, les sons d'origine humaine)

    Manitoba: Langage musical et habiletés d'interprète (pratique musicale au sein d'un ensemble,); expression créative en musique (concevoir et utiliser des idées pour créer de la musique, développer des idées créatives); valorisation de l'expérience musicale (faire montre d'un réel intérêt pour la musique)

Contexte

Nous naissons avec un instruments naturel à la fois mélodique et percutant : la voix. Notre voix peut produire toutes sortes de sons intéressants et loufoques avec le concours de nos lèvres, de notre bouche et de notre langue. L'effet combiné de nos lèvres, notre bouche et notre langue nous permet d'imiter toutes sortes de sons de notre environnement et de la nature. Nous pouvons bourdonner, claquer, cliqueter, fredonner ou faire pratiquement tout que nous voulons avec notre voix. Jetez un coup d'oeil aux vidéos d'artistes qui sont de véritables boîtes à rythmes humaines : ils repoussent les limites de leur voix!

Nos voix peuvent chanter, crier, hurler, rire et produire une foule d'autres sons amusants, inquiétants et intéressants. Il faut prendre soin de notre voix pour qu'elle nous reste fidèle notre vie durant.

Exploration vocale

Sons environnementaux, naturels et familiaux

Étape 1. Demandez aux élèves de produire le son d'un animal (de compagnie, sauvage ou de la ferme).

Étape 2. Demandez-leur à quoi ressemblerait ce son s'il était dessiné. Dites-leur de le dessiner.

Étape 3. Demandez aux élèves de penser au son que ferait cet animal en marchant et de dessiner ce son. Soyez créatifs! Le son peut être totalement inventé.

Étape 4. Demandez aux élèves de produire le son d'un objet métallique – scie, marteau, perceuse ou couteau – puis de dessiner ce son.

Étape 5. Demandez aux élèves de produire le son naturel de l'eau, du vent, du feu, des arbres qui oscillent, des feuilles qui bruissent, etc. et de dessiner le son de leur choix.

Étape 6. Demandez aux élèves d'imiter ou de produire le son d'un membre de leur famille. Quel son cette personne produit-elle? Faites-leur dessiner le son.

Étape 7. Demandez aux élèves de s'interroger sérieusement sur le son que fait le silence. Débattez-en en classe et tirez-en un pictogramme ou un image.

Étape 8. Observez les sons dessinés, et choisissez quelques exemples à transposer sur le tableau noir ou blanc.

Étape 9. Demandez à un élève d'agir comme chef d'orchestre en pointant les formes dessinées au tableau pendant que le reste de la classe émet les sons correspondant à chacune d'elles à l'unisson.

Percussions vocales

Étape 1. Faites placer les élèves en cercle, et formez de petites équipes de deux à quatre ou de cinq à six élèves, selon la taille de la classe.

Étape 2. Attribuez à chaque équipe une partie simple, non-vocale, en en faisant la démonstration jusqu'à ce qu'elle ait été bien assimilée et que les membres de l'équipe parviennent sans difficulté à épouser le son et le rythme que vous leur avez imprimés. Inscrivez les sons sur des fiches ou sur le tableau blanc en guise d'aide-mémoire.

Si des élèves se portent volontaires pour produire les sons de percussions, ils peuvent diriger leur propre équipe.

Exemples de motifs vocaux (reportez-vous à l'enregistrement de sons d'improvisation vocale):

  1. Zzzzzzzzzah! Zzzzzzzzah!
  2. Chhhhhh-oup! Chou chou chou!
  3. Clic, pop, clic, pop, tsss…(en faisant claquer la langue et les lèvres)

Étape 3. Exécutez tous les sons en même temps, sur le même rythme, pour créer une composition amusante et originale (inspirez-vous de l'exemple). Les sons de percussions peuvent fournir le rythme « syncopé » qui servira d'armature à l'ensemble de la prestation musicale.

Improvisation d'un paysage sonore vocal

Contexte

Les élèves créeront ensemble un « mur de son », qui empêchera le passage de tout son extérieur au cercle et à la salle. Cette activité exige une confiance mutuelle inébranlable et une concentration absolue.

Elle peut durer de cinq à dix minutes ou plus, selon l'orientation que prendra le groupe et son degré de concentration. Il est essentiel que chacun évite de perturber l'activité en cherchant à faire rire les autres, car cela briserait la concentration du groupe et l'exercice serait alors un échec (ce ne sera pas facile!).

Démarche

Étape 1. Placez-vous debout en cercle, chacun faisant face aux autres. Vous pouvez fixer votre regard sur un point au sol si cela peut vous aider à vous sentir à l'aise et à maintenir votre concentration.

Étape 2. Fredonnez d'abord tous ensemble une note médiane, ni trop aiguë ni trop grave. Si vous manquez de souffle, inspirez tout doucement et réinsérez votre voix dans le collectif le plus discrètement possible.

Étape 3. Une fois que le son s'est placé et maintenu pendant quelques minutes, un ou deux volontaires peuvent commencer à modifier ou moduler légèrement les notes en montant ou en descendant. Évitez de vous suivre les uns les autres; prenez la direction qui vous convient. Le son en sera plus vivant.

Étape 4. Par gestes, invitez tous les élèves à ouvrir la bouche et à choisir une voyelle « ou », « i », « o », « é », « a » en poursuivant sur la même note.

Étape 5. D'autres volontaires infléchissent à nouveau les notes en montant ou en descendant, au choix, et changent de voyelle à leur guise. Les membres du cercle peuvent recevoir à tout moment l'instruction de chanter plus fort ou plus bas, mais ils doivent s'exécuter ensemble.

Étape 6. De nouveaux volontaires sont invités à modifier leurs voyelles et leurs sons à leur guise. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon d'exécuter cet exercice – empruntez la direction que vous voulez. Ce que vous ajouterez au mur de son ne sera peut-être pas très joli ou mélodieux, mais ce n'est pas le but recherché. Soyez seulement attentifs à la fusion ou au contraste des voix.

Étape 7. À mesure que l'exercice se rapproche de son point culminant, les élèves qui souhaitent ajouter des motifs vocaux peuvent le faire un à la fois. Il s'agit d'explorer les sons, de créer et d'improviser.

Étape 8. L'enseignant peut décider, à son gré, de mettre un terme à l'improvisation de façon abrupte ou en réduisant graduellement le volume jusqu'au silence.