Rythmes de résilience : raps, rimes et improvisations

Cap sur les peuples autochtones du Canada

Niveaux
4e-12e année/Cégep

Activité sur la chanson « Vive la musique! »

Objectifs

Groupes cibles: De la 4e à la 6e année

Objectif(s): Les élèves apprendront un ostinato à huit temps et le transposeront sur la voix, les percussions corporelles et les percussions à sons indéterminés, et chanteront en choeur selon une formule établie par la classe.

Matériel: Partition de la chanson « Vive la musique! »partition des percussions vocales et corporelles; instruments de percussion à sons indéterminés: triangles/grelots, bâtons de rythme/claves, tambours à main, grand tambour/timbales avec maillets, etc.

  • Compétences musicales de base, notions et compréhension

    Alberta: Tenir un rythme; jouer de différents instruments; chanter

    Saskatchewan: Déduction logique (rythme, forme); écoute active (la voix)

    Manitoba: Langage musical et habiletés d'interprète (pratique musicale au sein d'un ensemble, compréhension du timbre et de la forme)

Démarche

Étape 1. Présentez aux élèves la chanson « Vive la musique! » en guise de préparation pour les activités musicales qui vont suivre.

Étape 2. Séparez la classe en quatre équipes.

A. Ostinato vocal

  • Enseignez l'ostinato vocal aux élèves.
  • Attribuez à chaque équipe une ligne de l'ostinato, jusqu'à ce que chacune soit en mesure de l'exécuter isolément et en simultané avec les autres équipes.

B. Ostinato corporel

  • Enseignez à chaque équipe une ligne de percussions corporelles.
  • Procédez de la même manière que pour l'ostinato vocal.

Étape 3 (facultatif). Choisissez, au sein de chaque équipe, un ou deux élèves ayant fait montre d'un solide sens du rythme. Confiez-leur un des instruments de percussion associés à leur ligne sur la partition et faites-leur jouer les rythmes correspondants.

Attribuez à chaque élève ou paire d’élèves une ligne de l’ostinato et faites-la-leur répéter jusqu’à ce qu’ils ou elles soient en mesure de l’exécuter isolément et en simultané avec les autres.

Étape 4. En classe, déterminez quelle forme prendra la prestation finale, qui doit inclure la chanson. Prenez des notes au tableau. Exemple: Percussions corporelles – paroles – percussions à sons indéterminés – chanson – simultané.