Rita Joe, C.M.

À propos de cette ressource

L'auteure-compositrice et éducatrice de descendance crie-dénée, Sherryl Sewepagaham, décrit les profonds impacts du système de pensionnats au Canada sur les peuples et les communautés des Premières Nations.

Prenant pour point de départ le poème « J’ai perdu ma langue » de Rita Joe pour aborder les thèmes de la perte et de la résilience, les activités encouragent les élèves (des niveaux 4 à 12) à réfléchir à l’histoire et au troublant héritage des pensionnats, et suscitent l’empathie et la compréhension par l’analyse poétique, l’expression créative et les réflexions personnelles.

Quelques exemples d’activités : analyse de l’œuvre de Rita Joe, composition de poèmes et de chansons, création de projets artistiques s’inspirant de la résilience des survivants et survivantes. Cette section vise à renforcer la compréhension qu’ont les élèves de la réconciliation et à faire connaître les répercussions à long terme du passé colonial du Canada sur les communautés autochtones.

Note de l’auteure

Le contenu pédagogique et historique de ce document sur les traditions des Premières Nations reflète les enseignements de divers aînés cris, instructeurs de tambour et membres de familles. Il ne saurait représenter toutes les Premières Nations ni l’ensemble des peuples autochtones du Canada. Les enseignements varient en effet d’une nation, d’une collectivité et même d’une famille à l’autre, mais ils ont des points en commun.

—Sherryl Sewepagaham

  • À propos de l'auteure

    Sherryl Sewepagaham est une Crie-Dénée originaire de la nation crie de Little Red River, dans le nord de l'Alberta. Elle vit présentement à Vancouver (C.-B.) avec son fils de 12 ans. Elle détient un baccalauréat en éducation et a oeuvré comme professeure de musique, conseillère pédagogique et chef de choeur d'enfants. Elle détient aussi un certificat Orff-Schulwerk de niveau III décerné par l'Association Carl-Orff Canada, et elle a agi comme experte invitée à deux congrès nationaux de l'Association.

    Sherryl est cofondatrice du trio féminin autochtone Asani, finaliste aux prix Juno en 2006. Lancé en octobre 2014, son premier album solo, Splashing the Water Loudly, a été mis en nomination aux Indigenous Music Awards 2015 dans la catégorie du « meilleur CD dans une langue autochtone ou en français ».

    Elle compose des chants de tambour pour enfants, et produit des ressources didactiques et artistiques ainsi que des documentaires. Sherryl continue d'oeuvrer dans les écoles et les établissements de soins de santé, où elle présente des ateliers musicaux et holistiques, tout en poursuivant ses études de baccalauréat en musicothérapie à l'Université Capilano.

  • Crédits et remerciements

    Remerciements particuliers aux collaborateurs et consultants autochtones Andrew Balfour, Daniel Gervais, Lindsay « Eekwol » Knight, Amanda Lamote, Walter MacDonald White Bear, Emily Sewepagaham et William Sewepagaham

    Conseillers en langue et culture cries : William et Emily Sewepagaham (nation crie de la Petite Rivière rouge)

    Autre collaboration au contenu et mise en page : Natasha Harwood, Geneviève Cimon, Corey Rempel et Allyson Rogers du Centre national des Arts, et Alison Kenny-Gardhouse de Connexionarts

    © 2015 Centre national des Arts