Colis

Livraison express dans la classe!

21 - 23 nov 2022
Votre école
© Sylvain Lussier
© Sylvain Lussier
© Sylvain Lussier
© Sylvain Lussier
© Sylvain Lussier
© Sylvain Lussier
© Sylvain Lussier
© Sylvain Lussier
  • Événement en personne

  • Français
  • 8 à 12 ans

Performances Heure de début Langue Disponibilité
lundi 21 novembre 2022 09 h 00 Français Épuisé
mardi 22 novembre 2022 09 h 00 Français Épuisé
mercredi 23 novembre 2022 09 h 00 Français Épuisé

“Petite forme voyageuse”

Le livreur est mêlé dans ses colis. Il finit par trouver. Il contient Rita, 83 ans. « Programme d’insertion de personnes âgées en milieu scolaire ». Elle vient avec des accessoires : chaise roulante et radio portative. Il faudra lui trouver un coin agréable où elle pourra écouter sa musique et dormir. Elle dort beaucoup. Il faudra en prendre soin. Hygiène et nutrition. Manuel d’instruction. Des questions? Le livreur est aussi un peu slameur. Il profite de la sieste de la vieille dame pour slamer sa vie, ses livraisons, ses malheurs. 

La radio de Rita s’emballe. Le livreur se livre. La vieille se réveille. Le livreur voit défiler sa vie; un long tapis roulant rempli de colis. La radio rappe les gens que personne ne remarque. La vieille et le livreur, cri du coeur, crient en choeur : Personne ne nous regarde, personne ne nous voit. Rita a la tête en bas. Ses souvenirs flottent au plafond. Mais c’est déjà l’heure d’une nouvelle livraison. On sait ce que c’est. Les colis doivent être placés. Mais promis juré, avant la fin de la journée, quelqu’un dans cette classe, aura appris à voler. 

Ce spectacle est présenté en classe, dans votre école. Il est offert un minimum de deux fois et un maximum de trois fois par jour, par école. Le coût (400$ TPS incluse) comprend la représentation et l'atelier pour une classe.

Déroulement de l'activité 

Première rencontre : Représentation théâtrale dans la salle de classe. Durée : 35 minutes 
Deuxième rencontre : Atelier de création en présentiel 
Le parcours se poursuit à travers un atelier de création artistique qui permettra entre autres aux jeunes de s’initier à l’univers du slam et du rap en abordant l’origine de ces poésies orales, mais aussi en expérimentant eux-mêmes la création d’un texte à réciter.  
Durée : 45-60 minutes. L’atelier sera offert dans les 10 jours suivant la représentation en classe 
Thèmes abordés : Prendre soin des vivants / Aller au-delà des apparences / Liberté et Imagination / Vitesse et Rendement 
  • Interprétation Maxime Mompérousse et Pascale Tremblay
  • Musique et conception sonore Frédéric Auger
  • Accessoires Jeanne Dupré
  • Photos et vidéo de production Sylvain Lussier, Sylvain Croteau des Productions L'inconnu dans le noir

Inscrivez-vous à l’infolettre pour recevoir les nouvelles de nos programmes pour la classe et la maison

N’oubliez pas de remplir cette section
N’oubliez pas de remplir cette section
Veuillez indiquer une adresse courriel valide

La Médiation culturelle est rendue possible grâce aux généreuses contributions de particuliers et d’organisations de partout au pays. Le programme Vive la musique est rendu possible grâce au soutien de la Fondation Azrieli, partenaire national, ainsi que de la Fondation de la famille Slaight et du Groupe Banque TD, souscripteurs majeurs. Merci également à Grant et Alice Burton, à Canada Vie, à un fonds orienté par le donateur à la Fondation communautaire d’Ottawa, aux Amis de l’Orchestre du CNA, aux donatrices et donateurs du Fonds de l’Avenir de la Fondation du CNA, au Fonds Janice et Earle O’Born pour l’excellence artistique, ainsi qu’aux donatrices, donateurs et commanditaires de la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation du CNA, principale source de financement des programmes jeunesse et activités éducatives du Centre national des Arts.

Menu