Une zone d’émulation artistique pour stimuler la création, faire des laboratoires d’exploration et favoriser des rencontres avec les artistes et les diffuseurs. La Zone PRO est destinée aux professionnels du milieu théâtral, elle crée un véritable réseau, riche de rencontres et de nouveaux projets!

Aucun événement trouvé

Pépinière de la CITF

Studio B de La Nouvelle Scène Gilles Desjardins

Les Zones Théâtrales, c’est le lieu de rencontre incontournable pour les artistes canadiens. Cette année, nous dépassons les frontières du pays en accueillant une délégation d’artistes provenant de divers pays francophones. Une pépinière d’artistes organisée par la Commission internationale du théâtre francophone (CITF) donne rendez-vous à 18 artistes provenant de la France, de la Belgique, de la Suisse, du Luxembourg, de l’Afrique et du Canada lors des Zones Théâtrales 2017. Appuyés par l’auteure Marcelle Dubois, le musicien Dominique St-Pierre, et le metteur en scène Khalid Tamer, ces artistes internationaux se retrouveront autour d’un laboratoire d’exploration sous le thème Le bruit des capitales.


Jeunes créateurs

Studio C de La Nouvelle Scène Gilles Desjardins

Les Zones Théâtrales accueillent une cohorte de jeunes artistes provenant de tout le pays grâce au soutien du Conseil des arts du Canada. Sous la tutelle de l’artiste et conteur Abdon Fortuné Koumbha Kaf, originaire du Congo Brazzaville, ces artistes suivront l’entièreté des Zones Théâtrales.

Cette initiative favorise les rencontres entre les artistes du festival et ceux de la pépinière du CITF, dans l’optique de créer des liens et de rêver des projets au-delà des distances.


Les passeurs de sens

Centre national des Arts

Du 11 au 16 septembre, une cohorte de diffuseurs spécialisés et pluridisciplinaires provenant des communautés francophones du Canada et des régions du Québec effectuera un parcours théâtral dans le cadre de ce projet de perfectionnement professionnel. Accompagnés de professionnels de la diffusion, ils chemineront ensemble pour acquérir de nouveaux outils en développement de public et en médiation culturelle, et pour approfondir leurs connaissances et leur compréhension de la pratique théâtrale professionnelle. Rencontres, ateliers, spectacles et lectures sont au menu de cette aventure captivante.

Ce projet est réalisé en collaboration avec Scènes francophones, Les Voyagements et le ministère du Patrimoine canadien.

Table ronde
Vendredi 15 septembre, de 9 h 30 à 11 h 30
Espace urbain

Table ronde : intégrer la création dans sa programmation, bâtir un parcours pour le public organisée par les Passeurs de sens.

Composée d’artistes, de diffuseurs et de médiateurs, cette table ronde permettra de rendre tangible l’intégration d’un parcours de création auprès de son public. Les panélistes artistes, diffuseurs et médiateurs partageront leur expérience de résidence, de laboratoires et de lectures publiques réalisés en amont d’une diffusion de spectacles. Par la suite, un temps d’échange avec la salle permettra d’élargir la connaissance des conditions gagnantes en vue de créer un public de théâtre engagé.

Destiné à tous les participants professionnels des Zones théâtrales, programmateurs pluridisciplinaires et spécialisés ainsi qu’aux artistes et aux agents de diffusions participantes aux Zones théâtrales. Animation : Louise Allaire

Menu