EN DIRECT : Calgary Folk Music Festival avec Jim Cuddy Band

Le 22 juin 2021

L’avenir est un mur opaque - ce sont les premiers mots du texte que j'ai écrit pour l’édition 2019. Impossible alors pour moi d’imaginer que moins d’un an plus tard, le monde changerait complètement et que nous serions tous plongés dans l’opacité de l’avenir. La capacité de se projeter dans le futur, disparue. Cette dernière année, nous avons avancé dans un tunnel éclairé à la bougie, sans arriver à voir s’il y avait une lumière au bout.

Brûle alors les flambeaux de la résilience. 
Résilience de la part d’un milieu théâtral qui s’est vu obligé maintes et maintes fois d’annuler, de reporter, de réimaginer ses projets. 
Un milieu qui s’est réinventé en se tournant vers les promesses du numérique comme seule bouée de sauvetage. 
Un milieu qui a vu souffrir ses artistes et artisans, qui œuvrent depuis toujours sans filet social. 
Un milieu qui a été oublié par les gouvernements.

Au creux de cette incertitude, je me suis demandé si l’on devait maintenir la tenue des Zones en 2021, s’il ne valait pas mieux repousser la tenue de la biennale. Puis, il m’est apparu que nous devions faire écho à cette résilience. Tout mettre en œuvre pour honorer la mission des Zones Théâtrales : créer un temps de rencontre. C’est après tout ce qui nous a le plus manqué ces derniers temps, non ?

Au moment d’écrire ces mots, j’ai entre les mains la programmation de la prochaine édition, elle est toujours fragile, et pourrait encore se transformer. Et si la pandémie n’y est pas abordée de front, il est impossible de nier son existence. On peut trouver sa marque partout : elle existe en filigrane des projets, elle transparait dans les formes des œuvres, elle s’impose aussi par un volet numérique. 

Nous l’avons vu au cours des 15 derniers mois, l’écran ne parvient pas à remplacer l’expérience de l’art vivant, mais il reste très efficace à réduire les distances. Et même s’il est encore trop tôt pour percevoir où nous en serons en septembre, mon équipe et moi avons pris le pari d'imaginer une édition 2021 surtout en présentiel, avec certains événements qui seront accessibles peu importe la distance. 

La majorité des spectacles n’ont jamais été présentés devant public, les œuvres en chantier abondent. Les Zones Théâtrales 2021 sont à la fois ce qui a existé cette année, ce qui n’a pas eu lieu et ce qui est à venir.  C’est le reflet d’où en est tout un milieu après ce temps d’arrêt. 

C’est un témoin. Témoin de nos résiliences. Témoin de notre irrépressible besoin d’être ensemble. Témoin de la suite, du renouveau.

On y arrive. 
La lumière est là, tout juste là, au bout du tunnel.
On souhaite plus que tout s’y retrouver
Et que les Zones puissent être à nouveau ce précieux temps de rencontre
Et que l’on se retrouve assis côte à côte, sous le même toit  
Pour que nos cœurs battent au même rythme. 

À propos

Les Zones Théâtrales sont une rencontre biennale dont le but est de faire rayonner le théâtre de création professionnel des communautés francophones canadiennes et des régions du Québec. Événement grand public qui comporte également un important volet destiné aux professionnels du milieu théâtral, les Zones Théâtrales sont un lieu de rencontre tant pour les professionnels, les curieux, que les amateurs de théâtre. C’est l’occasion de découvrir des productions théâtrales achevées, des textes dramatiques et des projets de création en chantiers, mais aussi de rencontrer les artistes derrière ces œuvres. Pour les créateurs, c’est une occasion de présenter leurs créations, et ainsi d’en favoriser la circulation nationale, et même internationale.

Les Zones Théâtrales donnent la chance au public de découvrir facilement des propositions surprenantes et éclatées. D’un océan à l’autre, c’est toute l’originalité et la diversité, mais surtout la vitalité du théâtre franco-canadien qui débarque sur les scènes de la capitale.

N’attendez plus et laissez-vous tenter.

Pour toute question, contactez-nous au zonestheatrales@cna-nac.ca

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!

N’oubliez pas de remplir cette section
N’oubliez pas de remplir cette section
Veuillez indiquer une adresse courriel valide

Zone Pro

Pour se retrouver. En ligne, en salle ou ensemble, une programmation dédiée aux professionnels du milieu artistique.

Zone pop

Pour célébrer. Des rendez-vous pour se retrouver ou découvrir le théâtre, ceux qui le créent et ceux qui s’y intéressent. 

Zone labo

Pour découvrir. Des œuvres en chantier avant tout le monde, de nouvelles écritures et des territoires inédits 

Zone web

Pour se connecter. Plein les yeux et les oreilles, des podcasts, pièces ou entrevues à découvrir où et quand vous le voulez. 

Menu