États transitoires

L’avenir est un mur opaque. Impossible de savoir ce qu’il nous réserve. Et nul ne sait ce que le temps fera de nous. Il y a en ces temps cet étrange parfum de l’inconnu qui inquiète. Une appréhension face à l’incertitude qui paralyse, qui donne envie de rebrousser chemin dans le confort du passé.

Face à l’immobilisme de certains, les autres se lèvent. Empreint d’un désir d’influencer ce que sera le prochain avenir. Ils résistent aux tendances ambiantes, le cloisonnement, le pessimisme, la peur. Ceux-là ouvrent les fenêtres et font entrer la lumière, l’air, les voix qui existent de l’autre côté de la cloison. Il leur est impossible de rester immobile, de ne pas aller à la découverte de ce qu’ils ignorent. Il vaut mieux aller à la rencontre de ce qui nous est inconnu, le cœur vaillant. Découvrir ce nouveau paysage qui change toujours.

Et il y a maintenant dans ce paysage de nouveaux visages qui viennent changer les directions. Leurs œuvres nous font découvrir de nouveaux territoires. Que ce soit par le récit d’une exilée, ou en partant sur les traces d’un être cher, en plongeant au cœur de l’américanité du voisin, en crachant le fiel de sa jeunesse ou en déployant la forme théâtrale en son ou lumière.

Les récits identitaires sont délaissés. Les regards se tournent vers l’ailleurs. Les frontières des territoires s’effritent.
Inutile de continuer de se dire entre nous qui nous sommes.
Allons nous faire exploser l’identité contre celle de l’autre et voir ce qui reste.
Invitons l’autre pour métisser nos pratiques.
Retrouvons-nous plutôt sur un continent qui n’existe pas encore.

Regardons où nous sommes maintenant, restons lucides face à notre passé, et construisons l’impossible demain. Le temps nous pousse vers l’avant, vers un avenir incertain, un futur qui reste à définir. Que nous puissions inventer ensemble un nouveau territoire imaginaire.

À propos

Les Zones Théâtrales sont une rencontre biennale dont le but est de faire rayonner le théâtre de création professionnel des communautés francophones canadiennes et des régions du Québec. Événement grand public qui comporte également un important volet destiné aux professionnels du milieu théâtral, les Zones Théâtrales sont un lieu de rencontre tant pour les professionnels, les curieux, que les amateurs de théâtre. C’est l’occasion de découvrir des productions théâtrales achevées, des textes dramatiques et des projets de création en chantiers, mais aussi de rencontrer les artistes derrière ces œuvres. Pour les créateurs, c’est une occasion de présenter leurs créations, et ainsi d’en favoriser la circulation nationale, et même internationale.

Avec huit pièces francophones issues de partout au Canada, les Zones Théâtrales veulent donner la chance au public de découvrir facilement des propositions surprenantes et éclatées. De Moncton à Vancouver en passant par Sherbrooke et Sudbury, c’est toute l’originalité et la diversité, mais surtout la vitalité du théâtre franco-canadien qui débarque sur les scènes de la capitale.

Cette année particulièrement, les Zones Théâtrales sont heureuses de pouvoir collaborer avec le nouveau Théâtre autochtone du Centre national des Arts pour présenter deux pièces en français : Mokatek et Là où le sang se mêle.

N’attendez plus et laissez-vous tenter.

Pour toute question, contactez-nous au zonestheatrales@cna-nac.ca


Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!

Veuillez fournir votre prénom
Veuillez fournir votre nom de famille
Veuillez fournir une adresse courriel

Zone Labo

Consacrée aux nouvelles écritures et aux œuvres en chantier, la Zone Labo vous fait découvrir ces œuvres en développement, avant tout le monde! Une incursion dans des territoires inédits.
Apprendre encore plus

Zone Pop

Célébrez le théâtre, ceux qui le créent et ceux qui s’y intéressent. Une série de célébrations vous attend chaque jour avec les Apéros ZT et les fins de soirées.
Apprendre encore plus

Zone Pro

Destinées aux professionnels du milieu artistique, les rencontres de la Zone Pro stimulent la création, favorisent le perfectionnement et facilitent les rencontres entre les artistes et les diffuseurs. Tout un réseau!
Apprendre encore plus

Merci à nos partenaires
Canada Council for the Arts
Government of Canada

Partenaires médiatiques
Media-ledroit
Ici radio canada

Lieux d’accueil
uOttawa
La Nouvelle Scène
Arts Court Theatre

Organismes partenaires
Atfc logo-optim
Théâtre Action
Jamaislu-optim
Carrefour-optim
Zh fest-optim
Simon Guibord
F atfc
Refc

Partenaires financiers
Lafrancophonie-optim
Cead
Menu