Today at 10 a.m., watch our livestream morning session of The Republic of Inclusion

About

Zones Théâtrales is a biennial event whose mandate is to provide a showcase and meeting point for professional theatre from Francophone communities across Canada and the Quebec Regions, those who create it, and those who attend it. Zones Théâtrales is produced by the National Arts Centre with the assistance of the Canada Council for the Arts and the Department of Canadian Heritage.

Transitional states

They say that every cell in the human body is replaced every seven years. We may look the same on the outside, but what lies beneath the surface has been completely transformed. On the eve of its seventh edition, we must acknowledge that Zones Théâtrales is going through a similar transformation. The year 2017 marks a shift in vision, a change in artistic directors; but it’s also an opportunity to note that the Canadian theatre community has come a long way since our first edition in 2005. There are more artists, more independent companies, and a greater diversity of practices.

This year’s lineup is a bridge linking the previous Zones with those to come. Besides our usual roster of activities, we’ve added slots for original projects that don’t fit the parameters of conventional performance. The projects Les Allogènes and Crème-Glacée will offer a window onto two artistic approaches. The creation lab, organized in partnership with Théâtre du Trillium and the National Film Board of Canada, will explore the use of new technology in stage design, and the Flash 7 will provide a platform for emerging creators to present their works in progress.

Even though everything may seem to be in a state of transition—the National Arts Centre building itself has just completed extensive renovations—some things never change. These are the core principles that shape the event: the biennial is a place to meet and mingle with new contacts and old friends. Once again this year, artists from all four corners of our nation, joined by colleagues from the international community, will gather in Ottawa to participate in Zones activities. It’s my hope that this influx of young artists will reflect the forward impetus of our seventh edition.

In that same spirit of change, this edition is a real rite of passage for me. It’s an honour to add my voice and vision to those of Paul Lefebvre, who founded the event, and René Cormier, who developed it to its current form. Building on the success of the six previous editions, the Zones Théâtrales biennial is ready to mature, to grow, to provide more support to artists and their projects to give them more visibility. This edition’s slight change of direction will perhaps offer a glimpse of what lies ahead.

Welcome to this in-between space, where we can celebrate together as we look forward to the future!

Join our email list for the latest programming updates!

Please enter your first name
Please enter your Last name
Please enter a valid email

You can unsubscribe at any time. Learn more.

Thanks for joining!


Menu

À propos

Les Zones Théâtrales ont pour objectif de proposer un temps de rencontre et un lieu de rayonnement pour le théâtre professionnel des communautés francophones canadiennes et des régions du Québec, pour ceux qui le créent et ceux qui s’y intéressent. La biennale Zones Théâtrales est produite par le Centre national des Arts, avec le soutien du Conseil des arts du Canada et du ministère du Patrimoine canadien.

États transitoires

On dit que tous les sept ans l’entièreté des cellules du corps humain se régénère. Si le corps garde la même apparence physique, ce qui se cache sous l’enveloppe est transformé. 

À l’orée de sa septième édition, force est d’admettre que les Zones Théâtrales se trouvent au cœur de cette étape de transition. 2017 marque la croisée des visions, le relais d’une direction artistique à une autre, mais elle permet aussi de constater que le paysage théâtral canadien a bien évolué depuis la première édition de la biennale en 2005 : les artistes sont plus nombreux, les compagnies indépendantes se sont multipliées et les démarches se sont diversifiées.

Cette programmation est un pont qui lie les éditions précédentes des Zones avec celles à venir. En plus des activités auxquelles nous nous sommes habitués s’ajoutent certaines plages dédiées aux projets dont les démarches singulières ne cadrent pas avec les modes de présentation conventionnels. La présentation des projets Les Allogènes et Crème-Glacée nous offrira un aperçu de démarches artistiques. Le laboratoire de création, organisé en partenariat avec le Théâtre du Trillium et l’ONF, explorera l’utilisation de nouvelles technologies au sein de la création scénique. Le Flash 7 donnera une voix aux créateurs de la relève pour nous faire découvrir leurs projets en développement. 

Malgré le fait que tout semble être dans cet état de transition, l’édifice même du Centre national des Arts subit encore ses dernières rénovations, certaines choses sont immuables. C’est inscrit dans le cœur même de cet événement : la biennale est un endroit pour se connaître et se reconnaître. Cette année encore, des artistes provenant des quatre coins du pays et même de la francophonie internationale convergeront vers Ottawa afin de participer à des activités entourant les Zones. Cette affluence de jeunes artistes témoignera, je l’espère, du passage que vient amorcer cette septième édition.  

Dans cet esprit de changement, cette édition est pour moi un réel rite de passage. C’est un honneur pour moi de rajouter ma voix et ma vision à celle de Paul Lefebvre, qui imagina cet événement, et à celle de René Cormier, qui a su le développer à sa forme actuelle. Forte de ces six éditions précédentes, la biennale Zones Théâtrales s’apprête maintenant à se muer, à croître afin de soutenir davantage les artistes et leurs projets, et de leur offrir une plus grande visibilité. Ce léger virage lors de cette édition vous permettra peut-être d’entrevoir ce que l’avenir nous réserve. 

Je nous souhaite la bienvenue dans cet espace entre deux temps. On y fera la fête ensemble en attendant la suite.

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!

Veuillez fournir votre prénom
Veuillez fournir votre nom de famille
Veuillez fournir une adresse courriel

Vous pouvez vous désinscrire en tout temps.
En savoir plus.

Vous êtes maintenant inscrit-e. Merci!


Menu