Forêt décoloniale
Trois territoires : Kourou, en Guyane française, Ziguinchor, au Sénégal, et Winnipeg, au Canada. Une grande forêt pour les faire résonner entre eux. On marronne ? (Si ça te dit, viens), c’est l’histoire d’une femme, Adélaïde, qui, du jour au lendemain, a laissé sa terre natale derrière elle. Elle n’en parle jamais, pas même à cette nouvelle communauté qui s’est rassemblée autour d’elle. Mais le passé n’a pas dit son dernier mot…
On marronne ? (Si ça te dit, viens) est une invitation au pas de côté, une invitation à voir le vrai au-delà des mythes et la réelle puissance de pensée de ces faits. Une invitation à corriger l’histoire, rien de moins.
Épopée sensible de mots, de sons et de corps en mouvement, On marronne ? (Si ça te dit, viens) est un projet issu de la rencontre entre la Guyanaise Isabelle Niveau et la Manitobaine Geneviève Pelletier lors de la mise sur pied des Transfrontaliers, réseau de collaboration international des Zones Théâtrales et Nathalie Carratié-Faye la directrice de l’Alliance Française de Ziguinchor. Cette création met en valeur la plume du dramaturge togolais Gustave Akakpo et l’environnement sonore de l’artiste autochtone Marie-Josée Dandeneau. Tous ensemble, ils font écho à la force de la nature humaine au-delà des frontières.
Terme issu de l’époque coloniale désignant la fuite d’un esclave, le « marronnage », signifie aussi l’utilisation du bois mort des forêts par la communauté locale. Il prend ici son double sens, celui de la nature et de la résistance.