Musique populaire et variétés

Canada à jazzahead!

Musique Jazz

Faits saillants : des artistes de jazz du Canada au festival jazzahead! en Allemagne

Les artistes musicaux du Canada ont été au premier plan du festival et de la foire commerciale jazzahead!, qui se sont tenus à Brême, en Allemagne, du 28 avril au 1er mai 2022 – le Canada était le tout premier pays partenaire non européen de l’événement. La délégation canadienne y a représenté toutes les facettes de la scène jazz du pays, que l’on pense aux artistes, aux promotrices et promoteurs, aux responsables de programmations ou aux organismes culturels. L’événement a permis au monde de découvrir la scène jazz du Canada. Les artistes présents étaient issus du réseau canadien de clubs et de festivals spécialisés, mais aussi des diasporas canadiennes installées aux États-Unis et en Europe.

Le Conseil des arts du Canada est fier d’avoir été le principal partenaire de cet événement incontournable, à la fois festival, congrès et foire commerciale. Deux organismes partenaires, le Conseil québécois de la musique (CQM) et la Canada Independent Music Association (CIMA), ont coordonné les délégations du Québec et du Canada, en collaboration avec l’ambassade du Canada en Allemagne.

 


« Le festival jazzahead! est le rendez-vous incontournable de la scène jazz internationale. Pour cette édition 2022, une place de choix était réservée aux artistes de la délégation canadienne. Portés par leurs incroyables virtuosité et originalité, les groupes canadiens ont brillé devant plus de 23 000 personnes et conquis le cœur du public et des professionnels. Leurs talents ont tapé dans l’œil de nombreux organisateurs de festivals internationaux et d’agences de concerts désireux de retenir leurs services. La presse internationale et les autres médias présents ont contribué à faire rayonner la richesse et la diversité du jazz canadien au-delà des frontières du Canada. »

– Uli Beckerhoff, codirecteur artistique de jazzahead! 

Menu