Amis de la danse, bienvenue dans une nouvelle saison!

© Photo : Christian Ganet

Soyez les bienvenus dans une autre sensationnelle saison de danse qui vous est offerte par Cathy Levy, notre magicienne de la programmation, et par toute l’équipe de la Danse au CNA. Ils retournent sans cesse les terreaux de l’Art, y semant et y récoltant pour vous, les amateurs de danse les plus choyés du pays. Mais pourquoi vous contenter de ma parole là-dessus? Voici ce qu’écrivait Paula Citron dans The Globe and Mail le 31 mars 2013 :

« Pourquoi les amateurs de danse d’Ottawa sont les plus choyés du pays (une fois de plus) avec la nouvelle saison du Centre national des Arts.

Chaque année, je suis verte de jalousie quand le Centre national des Arts annonce sa nouvelle saison de danse. Les amateurs de danse d’Ottawa sont les plus choyés du pays. Une fois de plus, la productrice de Danse CNA, Cathy Levy, a assemblé quatre séries remarquables, allant du ballet traditionnel à l’avant-garde la plus pointue, assorties de deux présentations hors série. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 20 compagnies de neuf pays, dont sept présentent des œuvres encore jamais vues au Canada. Trois compagnies se produisent en exclusivité canadienne. »

Paula en avait plus long à dire, mais je m’arrête là. Puisque vous lisez ce blogue, vous êtes assurément une personne au goût raffiné, cultivée et sophistiquée. Vous pouvez lire l’article complet (en anglais) en suivant ce lien : theglobeandmail.com

Salves : La saison démarre en trombe avec cette présentation de la Série B!

La Compagnie Maguy Marin de France tire les premiers coups de canon de la nouvelle saison de Danse avec sa pièce Salves (2010). Surnommée « la reine de la nouvelle danse sociopolitique française », Mme Marin a entamé sa quatrième décennie sur le trône de la création sans limites. Toujours engagée sur des questions sociales et éthiques, renommée pour sa vision radicale et poétique, elle parvient une fois de plus à exalter sur scène les forces de la résistance, « afin d’échapper à tout ce qui nous anémie en sapant nos forces vives ». Salves est un spectacle saisissant, envoûtant, à couper le souffle, où les corps jaillissent en un flot ininterrompu d’images et de mouvement. Des fulgurances dans lesquelles les sept interprètes – maillons d’une chaîne humaine conflictuelle – évoquent la condition d’un homme aux prises avec les tyrannies de notre temps. « Il suffit qu'un atome bifurque légèrement de sa trajectoire parallèle pour  entrer ainsi en collision avec les autres d'où naîtra un monde, l'invention d'une forme nouvelle qui peut donner lieu à des conséquences inouïes », explique Maguy Marin. Salves dépeint le chaos du monde en 70 minutes de fureur qui nous traversent comme un marathon frénétique.

La Compagnie Maguy Marin présente Salves au Théâtre les jeudi 3 et vendredi 4 octobre à 19 h 30.


Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!