Weather : Un déluge de danse déferle du bout du monde

© Photo : Heidrun Löhr

Le climat. Il joue sur notre humeur et notre identité, dicte nos choix vestimentaires, culinaires et sportifs, s’immisce dans nos activités et nos conversations, influence notre architecture. Tout le monde en parle, mais personne ne réagit. Du moins, jusqu’à maintenant.

L’Australienne Lucy Guerin étudie les réactions du corps humain à la marée, au soleil, au vent et à la pluie – éléments à la fois puissants et éphémères qui façonnent notre existence. « J’ai grandi sur une ferme et le climat a, de ce fait, pris une dimension toute particulière dans ma vie... Notre existence a été transformée par les forces indomptables de la nature. Mais je crois que, même en milieu urbain, nous sommes fortement dépendants des conditions climatiques, qui font partie intégrante de notre quotidien. Il s’agit sans doute du principal lien que nous partageons véritablement avec dame Nature. Je me suis dit qu’il serait fascinant d’articuler une chorégraphie autour de ce thème. La vive passion que je voue à la chorégraphie pure et à la danse s’est trouvée assouvie par Weather, qui m’a permis d’explorer mouvement, direction, force et émotion. »

Heavy weather: cloudy with a chance of plastic bags (Gros temps : nuageux avec probabilité de sacs de plastique) – The Age, Melbourne, 12 octobre 2012.

Dans la salle de répétition, les six interprètes de Lucy Guerin entreprennent une reconstitution climatique à partir d’objets banals. À l’avant-scène : le sac de plastique. Éléments visuels éloquents (symboles universels de la surconsommation des pays industrialisés), les sacs de plastique deviennent, dans cette chorégraphie, d’impérissables flocons de neige divertissants pour les danseurs qui les lancent ici et là, se roulent dessus, puis tentent de les éviter. Weather brille d’une certaine pureté, avec ses phrasés bien définis et ses rythmes précis qui contrastent avec l’étrangeté des sacs de plastique, mais ce sont surtout les interprètes qui retiennent l’attention du public. Ils ondulent sur scène telles des feuilles portées par le vent, tel le vent même. Ils sont des dieux, enveloppés de nuages. En fin de compte, ils sont des danseurs exceptionnellement talentueux qui s’exécutent avec une intensité magnifiquement tranquille.  


Extrait vidéo de Weather et entrevue avec Lucy Guerin.

Weather de Lucy Guerin Inc. tiendra l’affiche du jeudi 7 au samedi 9 novembre à 20 h au Studio.


Événements connexes

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!