Le CNA demeure ouvert en cette fin de semaine de la fête du Canada.

Pleins feux sur Todd Houseman, lauréat du prix Artiste émergent RBC 2024

Un homme cri aux yeux sombres et aux longs cheveux noirs tombant en cascade sur ses épaules.
Todd Houseman (Kaskitew Asiniy) © Maxime Côté
Deux artistes au visage peint en blanc et à la peau brune s'éloignent l'un de l'autre, reliés par un simple drap blanc noué autour de leur taille.
Todd Houseman et Lady Vanessa Cardona dans Whiteface. © Emily Randall

Todd Houseman, alias Kaskitew Asiniy, est un acteur, auteur et improvisateur nêhiyaw (cri) d’Amiskwaciy (Edmonton). Il a reçu le prix Artiste émergent RBC 2024 pour ses importantes contributions au théâtre et à sa communauté. Marqué par la décolonisation, son travail fait la part belle aux récits autochtones maniant satire, analyse politique et techniques narratives traditionnelles et contemporaines.

« J’accepte ce prix avec gratitude, humilité et émotion. Depuis mes débuts, je souffre du syndrome de l’imposteur, et accepter un compliment n’est pas toujours facile pour moi », s’est confié Todd.

Pourtant, il n’en est pas à son premier prix. Membre actif de la troupe d’improvisation d’Edmonton Rapid Fire Theatre depuis plus de 10 ans, il a été sacré aux prix Rosie, qui récompensent le meilleur du cinéma et de la télévision en Alberta, et a été nommé sur la liste des 30 personnalités de moins de 30 ans de l’Alberta Council for Global Cooperation.

La candidature de Todd a été soumise par Kevin Loring, directeur artistique du Théâtre autochtone du CNA, qui ne tarit pas d’éloges sur le diplômé et professeur de l’École nationale de théâtre du Canada. « C’est un artiste talentueux, professionnel et passionné qui n’hésite pas à utiliser son art pour mettre en lumière les enjeux autochtones et inspirer la prochaine génération d’artistes. Il était donc tout désigné à recevoir ce prix prestigieux », s’est réjoui Kevin.

Todd Houseman recevra son prix lors du Gala des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle le 8 juin 2024, pour lequel RBC est le commanditaire présentateur.

Pour Mark Beckles, vice-président de l’impact social et de l’innovation, Citoyenneté d’entreprise de RBC, « les artistes contribuent à la vitalité de notre économie et de nos communautés. Voilà pourquoi, depuis plus de 20 ans, RBC s’engage à former la prochaine génération d’artistes pour bâtir un avenir florissant. Nous adressons toutes nos félicitations à Todd Houseman pour avoir remporté le prix Artiste émergent RBC. Todd est un artiste qui cherche toujours à repousser les limites et à ancrer les cultures autochtones dans la modernité. Brillant, talentueux et éloquent, il a tout pour devenir un leader dans la communauté. »

À l’heure actuelle, Todd travaille avec la compagnie torontoise Outside the March sur sa nouvelle pièce, The Children of the Bear, une production immersive de grande envergure. Toujours dans le respect de son héritage, l’artiste mêle généralement histoires traditionnelles autochtones et thèmes contemporains, révélant un regard très personnel.

Todd évoque son parcours en ces termes : « j’accepte cette reconnaissance avec beaucoup de gratitude, et je remercie toutes les personnes qui m’ont précédé et qui ont tracé la voie sur laquelle je chemine aujourd’hui. Je souhaite ardemment faire honneur à ce prix en continuant à produire des œuvres qui, je l’espère, ne feraient pas rougir mes ancêtres. Kinanâskomitin ekwa hiy hiy. »


Événements connexes

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!