Célébrez avec nous les lauréates et lauréats de la plus haute distinction dans le domaine des arts du spectacle au Canada cette année!
Les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2024 de la réalisation artistique (PGGAS) honorent des artistes dont les réalisations ont inspiré et enrichi la vie culturelle de notre pays et ont fait rayonner le talent canadien à l’étranger.
Soyez parmi nous alors que les lauréats sont honorés lors d’une soirée gala divertissante et élégante au Centre national des arts, le 8 juin.
Les lauréates et lauréats de 2024
Measha Brueggergosman-Lee – Soprano et défenseure de la foi
Sa personnalité engageante, sa musicalité exceptionnelle et sa voix puissante ont permis à la soprano Measha Brueggergosman-Lee de chanter avec de grands orchestres et dans des salles réputées sur tous les continents. Elle a également chanté lors des cérémonies d’ouverture des Jeux olympiques et des Jeux paralympiques d’hiver de 2010, à Vancouver, ainsi que lors de la fête du Canada, sur la Colline du Parlement, et devant la reine Elizabeth II.
Ronnie Burkett, O.C. – Marionnettiste, dramaturge, concepteur et interprète
L’un des plus grands artistes de théâtre au Canada, Ronnie Burkett est reconnu pour avoir pratiquement réinventé l’art de la marionnette. À la fois provocateur, actuel, bienveillant et divertissant, son travail a redynamisé le théâtre de marionnettes, attirant un public adulte séduit par les personnages colorés d’un monde miniature fourmillant de grandes idées. Certains des plus grands festivals et des plus importantes compagnies lui ont commandé des pièces et les ont présentées tant au Canada qu’à l’étranger, pour le plus grand plaisir de la critique et du public. L’artiste a également partagé son savoir-faire avec les jeunes générations dans des classes de maître, des ateliers et des conférences.
Diane Juster, C.M. – Parolière, compositrice, interprète, pianiste et défenseure des arts
L’une des artistes les plus accomplies du Canada, Diane Juster séduit le public depuis près de 50 ans grâce à son talent de chanteuse et pianiste. Elle a écrit des chansons à succès pour certains des plus grands talents du pays et d’ailleurs, dont Céline Dion, Ginette Reno (PGGAS 1999) et Dalida, tout en menant sa propre carrière sur disque. Défenseure infatigable de la promotion et de la protection des œuvres d’artistes du Canada, elle est cofondatrice de la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ).
Andrea Martin – Comédienne
Les personnages hilarants créés par Andrea Martin et ses spectacles réconfortants divertissent le public depuis plus de 40 ans. Icône bien-aimée de la scène et de l’écran, elle a acquis sa notoriété dans les années 1980 comme invitée régulière de la comédie à sketchs primée SCTV (Second City Television). Ses rôles dans les comédies musicales de Broadway My Favorite Year (1993) et Pippin (2013) lui ont valu d’être primée aux Tonys, et elle a participé à un nombre impressionnant de productions au grand écran comme à la télévision.
Wes « Maestro » Williams – Artiste de studio, comédien, auteur et conférencier inspirant
Souvent considéré comme le « parrain du hip-hop canadien », Wesley (Wes) « Maestro » Williams est le premier rappeur canadien à obtenir un grand succès populaire. Avec son premier album, Symphony in Effect, il a été le premier artiste hip-hop canadien à obtenir le statut platine, et sa chanson phare « Let Your Backbone Slide » a été la toute première chanson rap à mériter un disque d’or et être intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. Outre sa carrière de musicien, M. Williams est également réputé en tant qu’acteur au cinéma et à la télévision, auteur et conférencier motivateur.
Prix Ramon John Hnatyshyn
Le Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle, qui rend hommage à un·e particulier·ière ou un groupe qui a apporté une contribution extraordinaire en matière de bénévolat dans le domaine des arts du spectacle :
Jenny Belzberg, C.M.
Partout au Canada, Jenny Belzberg est reconnue comme militante communautaire et philanthrope passionnée. Défenseure enthousiaste des arts et de l’éducation et bénévole remarquable, elle a démontré un leadership exemplaire dans son engagement auprès de plusieurs organismes culturels et sociaux, notamment le Centre des arts de Banff. En compagnie de son défunt mari Hyman (Hy) Belzberg, elle a contribué à la promotion et au développement des arts dans sa ville natale de Calgary, en Alberta, où elle a joué un rôle actif dans la collectivité pendant plus de 50 ans.
Prix du Centre national des Arts
Le Prix du Centre national des Arts récompense un·e artiste ou un groupe d’artistes qui a apporté une contribution exceptionnelle dans le domaine des arts de la scène au cours de la dernière saison :
Mélanie Demers – Artiste multidisciplinaire, chorégraphe, metteuse en scène et interprète
Mélanie Demers a fondé et dirige toujours la compagnie de danse contemporaine montréalaise MAYDAY. Ses œuvres, complexes et hautement imaginatives, témoignent d’une fascination pour la condition humaine, le rôle de l’artiste dans la société, l’interaction entre langage et mouvement, et le lien puissant entre le poétique et le politique. Au fil d’une carrière de près de trois décennies, elle a créé plus de 30 œuvres qui ont tourné à l’étranger, séduisant tant le public que la critique.
Programme de mentorat
Avec le généreux soutien de la Keg Spirit Foundation, le Programme de mentorat permet à un·e ex-lauréat·e des PGGAS de transmettre son expérience à un·e artiste canadien·ne en milieu de carrière. En 2024, les participantes au Programme de mentorat sont :
Susan Aglukark, O.C. – Mentore
L’autrice-compositrice-interprète inuite Susan Aglukark (PGGAS 2016) est l’une des artistes les plus remarquables au Canada. Mêlant l’anglais, l’inuktitut et d’autres langues autochtones sur des arrangements de pop contemporaine, ses textes racontent les histoires de ses frères et sœurs inuits et d’autres peuples autochtones. Elle captive et inspire des gens de tous les horizons par sa voix claire et pure ainsi que par ses textes d’une grande profondeur et d’une totale authenticité qui parlent d’espoir, de spiritualité et de soutien. Elle a publié 10 albums et est une conférencière et animatrice d’atelier très recherchée.
Angela Amarualik – Protégée
Angela Amarualik est née et a grandi à Igloolik, au Nunavut. Comme dans beaucoup d’autres petites communautés autochtones, les problèmes sociaux y étaient nombreux. À force de persévérance, Mme Amarualik est restée dans le droit chemin, améliorant son sort et devenant un modèle pour les plus jeunes de la communauté. S’accompagnant au ukulélé, elle a commencé à composer des chansons en inuktitut qu’elle répétait dans le placard de sa chambre. Ses chansons allient les mélodies traditionnelles inuites et le chant de gorge aux sonorités pop et folk. Apprenez-en plus sur le Programme de mentorat.
Créés en 1992 par le regretté Peter Herrndorf, C.C., et Brian Robertson sous le patronage du regretté très honorable Ramon John Hnatyshyn, alors gouverneur général du Canada, et de feu son épouse Gerda, ces prix prestigieux sont remis chaque année à des Canadiens et Canadiennes dont les réalisations ont inspiré et enrichi la vie culturelle de notre pays.