On célèbre Hannoucah du 8 au 16 décembre 2012, Noël le 25 décembre, et Kwanzaa le 26 décembre. Quelles que soient vos raisons de célébrer, Casse-noisette ajoutera certainement une touche de magie aux réjouissances!
Rien n’est plus susceptible d’instiller une passion à vie pour la danse que cette féerie intemporelle et enchanteresse. Casse-noisette demeure, pour bien des gens, l’un des plus vieux – et des plus chers – souvenirs d’enfance. Se mettre sur son trente-six, sortir avec ses parents et amis, et se laisser transporter par le plaisir incomparable d’un spectacle en direct avec un grand ensemble dans la fosse d’orchestre, des dizaines de personnages exotiques sur scène – dont plusieurs enfants comblés! – une chorégraphie fascinante, des costumes colorés et de superbes décors. Casse-noisette est l’une des traditions des Fêtes les plus appréciées et ce, depuis sa création à Saint-Pétersbourg, en Russie, le 18 décembre 1892. Le livret est adapté d’un conte d’E.T.A. Hoffmann, Casse-noisette et le Roi des souris, et la saisissante partition de Tchaïkovsky est un classique délicieusement familier, qui fourmille de mélodies inoubliables; c’est aussi l’une des œuvres les plus connues du répertoire qui apparaît régulièrement dans la culture populaire, surtout pendant la période des Fêtes.
Les auditoires d’Ottawa ont la chance de voir de nombreuses versions différentes de Casse noisette et cette année, grâce à la commandite de Tim Hortons, le Centre national des Arts propose à nouveau la triomphale production de l’Alberta Ballet, qui a fait salle comble en 2010. Doté d’un budget de plusieurs millions de dollars, dont chaque sou a été judicieusement dépensé, ce Casse-noisette associe la stupéfiante chorégraphie d’Edmund Stripe à la musique sublime de Tchaïkovsky et une scénographie éblouissante de Zack Brown, lauréat d’un prix Emmy, pour créer un monde étonnant et opulent que vous – ainsi que vos enfants et vos petits-enfants – allez tout simplement adorer. Plus d’un siècle après sa création, cette épopée mettant aux prises des souris, des soldats jouets, une princesse russe et la fée Dragée émerveille toujours autant les auditoires du monde entier.
N’oubliez pas la Merveilleuse fête des dragées qui a lieu au Foyer du CNA une heure avant le début de chaque représentation – un plaisir des Fêtes que vos enfants n’oublieront pas de sitôt!
Casse-noisette est à l’affiche du mercredi 5 au dimanche 9 décembre. Il y a des matinées le samedi et le dimanche à 13 h 30, et les représentations en soirée sont présentées dès 19 h, afin d’accommoder les familles avec de jeunes enfants. Casse-noisette fait salle comble chaque année : hâtez-vous d’acheter vos billets, ils s’envolent rapidement!